Retour pratique d'un road trip au cœur du Maroc

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Retour pratique d'un road trip au cœur du Maroc

Message par Mandarina »

Haha pour la comparaison de la conduite Maroc et Italie :mdr:
voyageur1
Grand héron les pieds dans l'eau
Site internet : https://www.myatlas.com/Attila

Message par voyageur1 »

Jo89 a écrit : 25 nov. 2022, 22:21
Hello,

C’est marrant, je ne reconnais pas du tout la circulation à Casablanca et sa périphérie dans ta description routière :hein:

Anarchie, individualisme, piétons partout sauf sur les trottoirs, véhicules de tout types sans phares, … :lol:

Bonne soirée

Jo
Coucou !

C'est que Casablanca, c'est la ville ! Une vraie !
Un autre Maroc où je n'ai quasiment pas roulé durant ce voyage.

El Jadida était effectivement plus rock n roll. Surtout avec les travaux.
Mais si on conduit sans peur dans les Bouches-du-Rhône ou en Italie, c'est facile. :lol:

J'ai fréquenté la Lozère du Maroc. La densité, les mœurs et les véhicules forment une atmosphère différente. Et chacun possède sa propre perception des choses.

Je te rejoins pour les phares. Conduire de nuit est à éviter...

Certains pratiquent aussi la descente moteur coupé... :shock:

Pour la conduite, le seul pays que je connaisse où je ne tenterais pas, c'est l'Inde.
Et le pays où conduire m'épuise, c'est franchement l'Italie. :hein:

Bonne journée
voyageur1

Message par voyageur1 »

Mandarina a écrit : 26 nov. 2022, 06:28 Haha pour la comparaison de la conduite Maroc et Italie :mdr:
Coucou !

Je ne suis franchement pas à l'aise en Italie. Mon compagnon déteste aussi y conduire.

Aucun respect du code de la route, voitures qui te collent, appels de phare insistants, doublage sans visibilité, anarchie totale du stationnement, stress des ZTL et autres zones limitées ( bon, y en a maintenant en France mais comme il n'y a ni contrôles ni amendes...).

Sans compter les voies d'accès hyper courtes en arrivée après avoir été on ne peut plus tortueuses avant.... On a l'impression que des kilomètres de goudron ont été ajoutés pour relier une route A à une route B uniquement pour augmenter la facture...

Et la vieillesse de certaines infrastructures n'inspire pas confiance... Jamais vu des tunnels aussi pourris ! Un mieux noté cette année de ce point de vue.

Je suis particulièrement stressée dans le nord du pays car la densité de population accentue le poids d'une conduite anarchique.

J'ai trouvé les marocains des campagnes beaucoup moins agressifs au volant.

Après, je recherche les coins reculés. Plus la densité de population est faible, mieux ça me va.
Ça joue sur le ressenti conduite ! :lol:

Image

Image

Image

Image

Image
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Jolies photos :)

Haha meme avis pour la densite de population en vacances ^^
Tiens au fait tu mentionnes uniquement l Inde, mais une ville comme le Caire tu as fait/ferais? :???:
voyageur1

Message par voyageur1 »

Mandarina a écrit : 26 nov. 2022, 12:23
une ville comme le Caire tu as fait/ferais? :???:
Les souvenirs que j'ai du Caire ne m'inspirent pas pour y louer une voiture ! :hein:

Et le niveau de corruption et la sécurité globale dans ce pays ne sont pas assez bons pour envisager d'y conduire... :shock:

Je pense que la circulation n'est pas forcément le premier frein à la location de voiture.

On peut toujours rouler très prudemment et lentement pour s'adapter.
Mais le flic qui t'arrête tous les 5 minutes pour te tirer un billet ou les barrages de voleurs, c'est nettement plus rédhibitoire !

Le policier marocain avait autrefois certains travers. Pas suffisamment pour que cela soit pesant. J'ai l'impression que ce n'est plus le cas aujourd'hui. Du moins pour les touristes.
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Hum tu as completement raison, ce genre de pratique en effet c est encore plus no-way que la circulation :non:
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

voyageur1 a écrit : 25 nov. 2022, 18:39 La conduite au Maroc

Ce n'est pas la Norvège mais c'est beaucoup moins crispant qu'en Italie... (De mon point de vue ! :lol: )

Les objets circulants identifiés vont du groupe d'enfants jouant au ballon à la sortie des classes à la femme chargée comme un mulet, de la poule caquetante à l'âne rebelle, du vélo zigzagant à la vintage motocyclette (quelques motards, généralement étrangers), de la 4L ( et autres souvenirs des années 70-80) rapiécée à la Mercedes dernier cri (rare tout de même !), du bus scolaire orangé au bus de touristes double étage, du triporteur pétaradant au camion chargé jusqu'à plus soif !

:coucou:
Alors c'est marrant j'ai demandé à mon mari où il avait préféré conduire entre l'Italie et le Maroc, la réponse est sans appel l'Italie.

Et dans les objets circulants identifiés tu as oublié les chiens et des dromadaires, peut être qu'un jour je ferais un carnet, en attendant voici mon anecdote. Cela faisait à peine deux heures que nous étions arrivés sur le sol Marocain, qu'un chien qui était au départ un objet non circulant sur la route, c'est transformé en chien faisant un roulé boulé sous la voiture. Résultat le radiateur ouvert en deux, perdu au milieu de rien, un peu plus loin des marocains nous aideront à rafistoller tout ça. Nous pourrons ainsi faire encore 40km pour rejoindre la ville suivante. De là après 4h d'attente, de coup de fils, d'arrivée d'une ambulance, heureusement qu'il n'y avait pas de blessés, retour à l'aéroport dans la dépanneuse puis dans un taxi fou, pour récupérer une autre voiture. Et sur la fin du road trip c'est un dromadaire qui voulait retrouver son copain de l'autre côté d'une route comme ta 3ème photo qu'on a bien faillit se prendre.

Et je rejoins Jo concernant la circulation à Casablanca, c'est le pire endroit où on est roulé au Maroc.

Et superbe tes photos de routes :super:
Solène

Ouest américain été 2014 Il était une fois dans l'Ouest...
NY-WDC avril 2015 D'la grosse pomme aux cerisiers
Oman novembre 2018 Sur les traces de Sinbad le marin
Jordanie septembre 2022 Jordanie merveille d'Orient
Grèce été 2022 Des Cyclades aux Météores en passant par le Péloponnèse
Sicile été 2023 La Sicile sous un soleil de plomb
Lofoten mars 2024 La Norvège du coté des Lofoten
Chili Bolivie Pérou 2024 Chili Bolivie Pérou 2024
voyageur1

Message par voyageur1 »

Les plaisirs de la table

Dans certains pays, le voyageur se nourrit pour vivre et non pas pour le plaisir. Cette survie peut, en plus, lui coûter un bras !
Je pense ainsi à l'Islande, royaume de la malbouffe et des prix élevés ...

Rien de tel au Maroc, enfin selon mes goûts !

Des fruits (Grenades, clémentines, citron, figues, dattes, pommes, raisin...) et légumes (Carottes, navets, courgettes, aubergines, betteraves, pommes de terre, ...) appétissants, des soupes ( Harira), du pain plat délicieux chaud, des sortes de crêpes à trous (baghrir) ou façon pâte feuilletée ( msemen), des brochettes, des tajines de poulet, de poisson, d'agneau, de boeuf, le fameux couscous du vendredi ou bien encore la riche pastilla (tourte au poulet un peu sucrée) et pour finir quelques douceurs toutes en amandes, fleur d'oranger, pâte de figues... à moins d'être plus raisonnable en se contentant d'une salade d'oranges à la cannelle.... :love:

Les épices sont bien présentes ( cumin, safran, coriandre, curcuma, cannelle...) mais les plats sont rarement pimentés. Rien à voir avec certaines recettes asiatiques qui anesthésient le palais et font monter les larmes aux yeux ! :lol:

Le sucre ou le miel est lui aussi bien présent tout comme l'huile. C'est plutôt calorique et pas trop indiqué pour les diabétiques... :hein:

Côté boissons, en plus de la classique eau minérale, le gourmand cèdera à la tentation de délicieux jus d'orange frais - ou autres fruits de saison - ( bien vérifier que de l'eau du robinet ne se cache pas dans le divin nectar sinon le voyage risque de se terminer au coin toilettes...), le célébrissime thé à la menthe (les marocains ont pris l'habitude de mettre le sucre à côté dans les endroits fréquentés par les étrangers souvent rebutés par le côté extrêmement sucré de la version originale...), la bière locale ( Casablanca étant la marque la plus renommée) ou le vin issu des terroirs locaux ( du très bien et du moins bon...).
Il existe aussi une eau de vie (Mahia) que je n'ai pas testée !

Les amateurs d'expressos ne trouveront pas toujours chaussure à leur pied et le café servi au petit déjeuner peut ne ressembler à rien...

La note kitsch : la portion de Vache qui rit (ou une pâle imitation de la chose qui semble un incontournable du panier de la ménagère marocaine) au petit déjeuner ... et le café - voiture ( une voiture style berlingo dont l'arrière est transformé en zinc avec percolateur ! )

En parlant de note...
Les prix sont doux même si celui qui a envie de vider son portefeuille trouvera à le faire ( particulièrement dans les établissements tenus par des étrangers.) De 15 euros à 35 euros pour 2 pour un dîner entrée plat dessert eau minérale comprise dans les hébergements cités. Le repas de fête final à El Jadida n'a pas dépassé les 80 malgré une bouteille de vin.

Quelques photos apéritives...
(ou pas :jesors: )

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
voyageur1

Message par voyageur1 »

Val37 a écrit : 26 nov. 2022, 17:03
tu as oublié les chiens et des dromadaires, peut être qu'un jour je ferais un carnet, en attendant voici mon anecdote. Cela faisait à peine deux heures que nous étions arrivés sur le sol Marocain, qu'un chien qui était au départ un objet non circulant sur la route, c'est transformé en chien faisant un roulé boulé sous la voiture. Résultat le radiateur ouvert en deux, perdu au milieu de rien, un peu plus loin des marocains nous aideront à rafistoller tout ça. Nous pourrons ainsi faire encore 40km pour rejoindre la ville suivante. De là après 4h d'attente, de coup de fils, d'arrivée d'une ambulance, heureusement qu'il n'y avait pas de blessés, retour à l'aéroport dans la dépanneuse puis dans un taxi fou, pour récupérer une autre voiture. Et sur la fin du road trip c'est un dromadaire qui voulait retrouver son copain de l'autre côté d'une route comme ta 3ème photo qu'on a bien faillit se prendre.

Et je rejoins Jo concernant la circulation à Casablanca, c'est le pire endroit où on est roulé au Maroc.

Pas de chance l'arrivée au Maroc ! :hein: :(

Deux notes positives cependant dans ton accident, pas de blessés et l'aide des Marocains qui sont généralement très serviables . :cool:

J'avoue n'avoir eu que des accidents en France (hormis des crevaisons ) et je croise les doigts pour que ça continue !
(Dont l'un avec une 4l façon Bourvil dans Le Corniaud - Elle a marché beaucoup moins bien... :lol: )

Par ailleurs, les taxis fous, c'est une des raisons qui me pousse toujours à louer un véhicule si c'est possible. Etre conduite par un inconnu dans un véhicule inconnu dans un pays où n'importe qui et n'importe quoi peut rouler, c'est le danger maximum !
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 »

Pour la nourriture, c'est effectivement le cauchemar des kilos et du sucre ... :-D

Au début, je prenais un thé à la menthe chaque matin, gentiment préparé par un ouvrier mais certains matin une cuillère aurait pu tenir droit dedans tellement il y a vais de sucre ... donc maintenant, c'est une fois de temps en temps :clin:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »