En route à 9h. Aujourd’hui on doit récupérer la voiture à 16h sur Mateo Street près de Downtown LA (DTLA), donc on ira se balader du côté de DTLA. Mais d’abord on veut aller voir un des parcs préférés des Angelinos, à savoir Echo Park. C’est un petit parc très sympa, plein de nénuphars avec vue sur les gratte-ciels de DTLA, un vrai havre de paix. On peut faire du pédalo-cygne sur le lac. Si on n’avait pas un timing serré, on aurait bien fait un peu de pédalo.

Après cette parenthèse dans la nature, on prend le bus vers DTLA. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un détour par Carroll Avenue et ses maisons emblématiques qui est tout près de Echo Park. On commence la visite par la partie la plus ancienne de LA, El Pueblo : Olvera Street, le kiosque, Pico House (1er hôtel de LA).

On se dirige ensuite vers le City Hall de DTLA que l’on voit dans de nombreux films. Depuis peu, on peut de nouveau monter au 27ème étage pour avoir une vue à 360° sur LA

On traverse ensuite Grand Park et on se dirige vers le Walt Disney Concert Hall, salle de concerts classiques, financée en partie par la veuve de Walt Disney. On reconnaît la patte de l’architecte Frank Gehry avec ses plaques métalliques courbées. Ce matin, on a tenu un conciliabule ; avec le temps disponible et surtout l’envie des ados, on doit choisir, soit on visite le Walt Disney City Hall, soit on visite The Broad, le musée d’art contemporain. Pas de suspense, c’est le WDCH que l’on va visiter. J’aurais aimé faire les deux mais alors il fallait renoncer à Echo Park, or cette petite parenthèse bucolique était la bienvenue dans le voyage. Juste quelques infos pour The Broad : l’entrée est gratuite mais il faut réserver son créneau en ligne, dès l’ouverture des réservations si on veut ajouter la visite de l’Infinity Mirror Room. J’étais en ligne à l’ouverture des réservations pour juillet et les places pour l’Infinity Mirror Room partaient comme des petits pains. C’est une pièce avec des écrans LEDs qui réfléchissent des miroirs à l’infini. Jusqu’à 4 personnes peuvent y entrer en même temps et on ne peut y rester que 45 secondes. J’avais pris des billets simples sans l’Infinity Room car avec un ticket combiné, on n’a que 10 minutes de battement pour se présenter à l’entrée. Je les ai annulés le matin

On passe ensuite devant The Broad qui est juste à côté et on va manger au Mendocino Farms de California Plaza, c’est un régal comme hier. On continue sur le bien connu funiculaire Angel’s Flight. On ne pourra malheureusement pas l’emprunter car il est en rénovation

On traverse Grand Central Market, le plus grand marché couvert de LA. Il y a de nombreux stands pour y manger, notamment le connu Eggslut. Ayant déjà mangé, on prendra une glace chez Mc Connell’s Fine Icecream. C’est bizarre : quand on dit aux enfants de trouver le glacier dans Grand Central Market, ils sont tout de suite motivés
On traverse ensuite la route pour aller voir le Bradbury Building qui apparaît dans de nombreux films, notamment The Artist. En ressortant, il y a le gigantesque mural consacré à Anthony Quinn.

On poursuit notre chemin vers cette perle de librairie dénichée sur internet : The Last Bookstore

Dernière étape de notre tour à DTLA, Pershing square, parc idéal pour faire des photos des gratte-ciels de DTLA. Le parc est également bordé par le Millenium Biltmore hotel. Si vous êtes en manque de pâtisserie française, la boulangerie pâtisserie artisanale Pitchoun se trouve sur les pourtours du parc. On n’a pas essayé, on venait de manger une glace. Si vos ados veulent des photos instagramables, il y a aussi tout près le glacier Little Damage et ses glaces avec un cône noir.

Au Sud de Pershing Square, on prend le bus pour se rendre à la location de voiture Avis. On traverse des quartiers très pauvres et les trottoirs disparaissent complètement sous les tentes des sans-abris. Je n’en ai parlé jusque-là mais il y a beaucoup de misère sur LA. On croise ses tentes un peu partout mais ici la concentration est très importante, l’envers du décor paillettes de LA. Je stresse un peu, pas envie de descendre du bus maintenant. On sort de la zone avant de sortir du bus et en 200 m à pied, on est à l’agence, on dirait un hangar au milieu de nulle part
Une petite pause et ensuite on repart pour la suite mais ce sera au prochain épisode.