Parents et ados à New York et à l'Ouest en août 2023

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Règles du forum
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Grand Canyon. Visite de Grand Canyon. Nuit à Grand Canyon.
J2 Grand Canyon > Page. Visite de Antelope Canyon et Horseshoe Bend. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Page > Monument Valley. Visite de Monument Valley. Nuit à Mexican Hat.
...

Et indiquez la période à laquelle vous allez faire ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Vous êtes à court d'idées pour élaborer votre circuit dans l'Ouest américain ? Consultez nos parcours-types qui vous aideront à établir le circuit qui vous correspond !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
puboppidum
Ecureuil obèse de la côte Pacifique

Parents et ados à New York et à l'Ouest en août 2023

Message par puboppidum »

Bonjour à tous :coucou:

C’est un peu fébrilement que j’écris ces quelques lignes sans oser y croire.
Voilà de nombreuses années que je rêve sur ce forum… Et là, ça y est, nous franchissons le pas !

Nous, c’est une famille du sud, de la région de Sète. Papa (56 ans) et maman (la rédactrice de ces lignes, 47 ans), et deux ados de 15 et 14 ans.
Pour mieux nous connaître, il faut jeter un œil dans la section présentation !

Après avoir longtemps imaginé un séjour de 3 semaines dans l’ouest, nos ados se sont mis à rêver de New-York.
Nous voilà partis pour un combiné New-York + ouest.

En 2019, nous étions presque prêts… Le séjour était fixé pour août 2021… Les recherches allaient bon train… Oui, mais voilà… Tout le monde connaît la suite !
Tellement déçue, j’ai tout rangé ! C’était trop dur de se dire que tout tombait à l’eau…
Nous avons vite compris que pour 2021 ce ne serait pas possible. Pour 2022, nous avons préféré jouer la sécurité… Et voilà que nous commençons à rêver pour 2023… Les craintes sont là, mais l’envie est plus forte ! Les dates idéales seraient du samedi 29/07 au jeudi 24/08… Avec quelques jours de repos, au retour, avant la reprise.

Voici donc notre projet. Il a été rédigé il y a presque 3 ans. Je viens juste de le sortir (des cartons) de sa clé USB et vous le présente ainsi. Il va falloir enlever un peu la poussière ! Le rythme est assez soutenu, nous en avons conscience.
J’y avais noté toutes les choses qui nous intéressaient. Mais il va falloir en enlever quelques-unes. Choisir, c'est renoncer... Et renoncer c'est dur ! Mais parfois nécessaire !
Le J17 par exemple m’avait posé problème. Il est trop chargé. Mais difficile de choisir ce que nous devons enlever. Il y a une certitude, c’est Monument Valley. Mais le reste ?
Rien n’est réservé pour le moment. L’aéroport le plus proche est celui de Montpellier. Celui de Marseille à 2h de route, Toulouse à 2h15 et Barcelone à 3h30. Nous avons donc de multiples possibilités.

J’ai de multiples interrogations, mais j’y viendrai après… Chaque chose en son temps...

A très vite.

Mrs Puboppidum

J1 Trajet France/New-York / Nuits proche Times Square (4 nuits)
J2 New-York : Visite Statue Liberté, Quartier Wall Street, Quartier Memorial 11 septembre
J3 New-York : Visite Top of the Rock, Luna Park Coney Island, Traversée Brooklyn Bridge
J4 New-York : Musée Histoire Naturelle, Central Park, Flat Iron Building, High Line
J5 New-York / San Francisco Mission District / Nuits : proche Lombard Street (2 nuits)
J6 San Francisco : Alcatraz, Musée mécanique
J7 San Francisco : Vues sur Golden Gate, Sausalito / Nuit : entre SF et Yosemite
J8 Route vers Yosemite, Mariposa Grove / Nuit : Yosemite Village
J9 Yosemite : Yosemite Valley, (Glacier Point ?), Tioga Road, (Mono Lake ?) / Nuit : Lee Vining
J10 Bodie, Hot Creek Geological, (Alabama Hills ?), Mesquite Flat sand dunes / Nuit : Furnace Creek
J11 Death Valley (Badwater, Artist’s Palette, Devil’s Golf Course, Zabriskie Point, Dante’s View), Red Rock Canyon, Arrivée Las Vegas / Nuit Las Vegas sur strip ou proche (2 nuits)
J12 Las Vegas : Visite quelques hôtels, Shopping, Show (David Copperfield ? Cirque Du Soleil?)
J13 Valley of Fire / Trajet jusqu’à Zion / Zion : Riverside Walk (+ petite partie Narrows) / Nuit : Zion Lodge ou Bumbleberry Inn Springdale
J14 Zion : Great Arche, Canyon Overlook Trail / Bryce Canyon : Rim Trail / rodéo / Nuit : Ruby’s Inn
J15 Bryce Canyon : Queen’s Garden Trail + Navajo Loop / Trajet jusqu’à Page (Cottonwood Canyon Road ou US 89) / Toadstool Hoodoos / Nuit : Page (2 nuits)
J16 Autour de Page : Lower Antelope Canyon, Horseshoe Bend, Lake Powell
J17 Gooseneck State Park / Valley of the Gods / Muley Point Overlook / Monument Valley / Nuit : The View
J18 Route vers Grand Canyon : Points de vue Desert View Drive / Hermit Route : points de vue / Nuit : Yvapai Lodge
J19 Route 66 : Williams, Seligman, Kingman, Oatman… / Nuit : Needles
J20 Amboy Crater / Joshua Tree NP / Pioneertown / Nuit : Palm Springs ou proche
J21 Route vers San Diego / San Diego : Gaslamp Quarter, Seaport Village, Mission Beach et Belmont Park / Nuit : San Diego Gaslamp Quarter (2 nuits)
J22 San Diego Zoo / Balboa Park / Coronado Island
J22 San Diego : Old San Diego / La Jolla Beach / Torrey Pines / Route jusqu’à Anaheim / Nuit : Anaheim, proche Disney
J23 Disneyland Park / Route vers Universal Studios / Nuit : proche Universal Studios
J24 Universal Studios / Griffith Observatory / Nuit : ?
J25 Los Angeles : Walk of Fame, Melrose avenue (murals), Venice Beach, Santa Monica / Nuit : ?
J26 Retour France
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Parents et ados à New-York et à l'ouest en août 2023

Message par HPR38 »

Hello,

Tu as déjà très bien préparé ta 1ère version :super:

Quelques remarques :

- 3 jours plein à NY c'est un poil court. Mais bon. C'est toujours ca et ca vous fera une bonne 1ere approche en attendant de pouvoir y retourner plus tard si envie.

- en tous cas c'est bien de commencer par NY puis de faire l'ouest après.

- J7 : je passerais la nuit à SF. Cela vous fera 2 jours pleins (plus un peu en J5) pour SF ce qui est au moins nécessaire.
Je ne vois pas trop l'intérêt de sacrifier du temps de SF, d'autant plus que la journée du lendemain ne pose pas de soucis en partant le matin de SF

- et partir le matin de J8 pour Mariposa grove, avec un arrêt sur le trajet pour faire les courses : ca passe

- J8 (en partant de SF) à J12 : nickel

- J13 : ce n'est pas la partie Zion parc (Riverside Walk/Narrows) qu'il faut faire car ce sera trop chargé :
*** 4h de route (au moins)
*** + le pique-nique (45mn/1h)
*** + la temps de visite de VoF (disons 2h/2h30)
*** + 1h de perdue à cause du décalage horaire défavorable
==> vous n'aurez quasiment pas de temps pour l'intérieur du parc en arrivant
D'autant plus qu'il faudra :
*** trouver à se garer (et ca risque fort de ne pas forcément être très rapide vu le monde dans le coin)
*** se préparer pour aller se balader
**** aller prendre une navette (et donc peut être l'attendre) pour entrer dans le parc
Et je n'ai pas compté la logique du matin (se préparer, petit déjeuner, le check out, charger la voiture, sortir de LV) et du soir (chek in, s'installer, diner)

Je te conseille de plutôt faire :
J13 : Las Vegas > Valley of Fire > Springdale (et voir à l'arrivée si vous avez le temps d'aller faire Canyon overlook trail, ce qui sera à mon avis probable)
J14 : Springdale > Zion parc sur la grande partie de la journée (et là pas besoin d'utiliser sa voiture le matin : on va prendre la navette à pied) > route vers Bryce avec Canyon overlook trail au passage si pas fait la veille

- J15 : vous pouvez faire votre rando le matin (disons 9h/12h30), puis la scenic drive après le pique nique, et faire ensuite la route vers Page.
Sur ce trajet on gagne 1h de décalage horaire favorable (on retire 1h au temps de route) ce qui va vous aider
Je peux te suggérer une autre balade avec la partie Peek a boo loop qui est pour moi la plus belle.
Ca te dit ?

- J16 à J26 : nickel
*** J17 qui t'inquiète : si vous partez le matin de Page (puisque Antelope Canyon sera fait la veille) tel que tu le prévois il ne doit pas poser de problèmes, même avec la perte d'1h de décalage horaire défavorable.
A la limite vous pourrez toujours décider une fois sur place de zapper Muley Point, ou Valley of the Gods. Ca fait partie de la souplesse à avoir
*** J18 : sur ce trajet on gagne 1h de décalage horaire favorable. Ca aide pour avoir un peu plus de temps au GC

Aller : juste un petit plus si vous pouviez ajouter 1 jour : le mettre à LA serait très sympa car ton dernier jour sera (trop) chargé quand même, surtout qu'on ne se déplace pas forcément vite dans LA

:coucou:
USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
puboppidum

Message par puboppidum »

Bonjour,

Un immense merci HPR38 !
Toutes ces informations vont me permettre d'optimiser notre parcours.
En plus, tout cela me rassure énormément. Ce road trip ne sera pas notre premier. Mais il sera le plus ambitieux, dans un pays que je ne maîtrise pas. J’ai toujours une certaine pression lorsque je prépare les vacances. Je me la mets toute seule car toute ma petite famille est toujours très contente…
J’ai mis tout cela au propre au-dessous pour que ce soit plus lisible.

Pour reprendre certains points :

- NY était une demande le notre aîné. Le séjour initial dans l’ouest était prévu sur 3 semaines pleines. Nous avons longtemps attendu que nos enfants soient plus grands pour vivre des expériences proches des nôtres. Tant qu’ils sont partants pour nous suivre, nous en profitons. Nous envisagerons plus tard d’y retourner pour détailler.
Nous avons aussi vu là l’opportunité de couper le trajet en deux parties. L’impact du temps de transport nous paraît alors moins important car il se réparti sur les deux marceaux de notre périple. Peut-être est-ce une fausse idée ?
Il nous était impératif de positionner ce séjour en ville avant les grands espaces. (J’ai encore en tête la visite d’Edimbourg après une semaine en Ecosse. Nous avons eu du mal…)
- C’est ce qui m’embête pour LA. Terminer par une grande ville…
- Je vais voir s’il est possible d’y consacrer un jour de plus. C’est Mr Puboppidum qui reprendra le travail le premier après le séjour… C’est donc lui qu’il faudra convaincre.
Mais terminer à LA c’est aussi une stratégie pour les ados. Même s’ils sont faciles à vivre, les parcs d’attraction à la fin, ça aide !
- Pour Bryce, j’ai peur qu’ajouter Peek a Boo Loop ça fasse beaucoup. Ou alors il faut que je plannifie la balade sans le dire ni l’écrire. Je prétendrais m’être perdue… J’avoue avoir lourdement hésité entre les deux. Le côté moins fréquenté me plaît. D’autant plus qu’il est facile de cumuler les deux…
C'est peut être une autre variable d'ajustement. Pour pouvoir être flexible, il faut savoir où on va. Donc autant le prévoir et voir sur place en fonction de la forme et la volonté de chacun.

Je vais maintenant préparer toutes les questions qui me taraudent…
Il risque d'y en avoir pas mal.

Bonne journée.

A très vite.

Mrs Puboppidum

J1 Trajet France/New-York Nuis proche Times Square (4 nuits)
J2 New-York : Visite Statue Liberté (avec couronne), Quartier Wall Street, Quartier Memorial 11 septembre
J3 New-York : Visite Top of the Rock, Luna Park Coney Island, Traversée Brooklyn Bridge
J4 New-York : Musée Histoire Naturelle, Central Park, Flat Iron Building, High Line
J5 New-York / San Francisco Mission District Nuits : proche Lombard Street (3 nuits)
J6 San Francisco : Alcatraz, Musée mécanique
J7 San Francisco : Vues sur Golden Gate, Sausalito
J8 Route vers Yosemite, Mariposa Grove / Nuit : Yosemite Village
J9 Yosemite : Yosemite Valley, (Glacier Point ?), Tioga Road, (Mono Lake ?) / Nuit : Lee Vining
J10 Bodie, Hot Creek Geological, (Alabama Hills ?), Mesquite Flat sand dunes / Nuit : Furnace Creek
J11 Death Valley (Badwater, Artist’s Palette, Devil’s Golf Course, Zabriskie Point, Dante’s View), Red Rock Canyon, Arrivée Las Vegas / Nuit Las Vegas sur strip ou proche (2 nuits)
J12 Las Vegas : Visite quelques hôtels, Shopping, Show (David Copperfield ?)
J13 Valley of Fire / Trajet jusqu’à Zion / Great Arche, Canyon Overlook Trail / Nuit : Zion Lodge ou Bumbleberry Inn Springdale
J14 Zion : Zion : Riverside Walk (+ petite partie Narrows) / Trajet vers Bryce) Bryce Canyon : Rim Trail / rodéo / Nuit : Ruby’s Inn
J15 Bryce Canyon : Queen’s Garden Trail + Navajo Loop + Peek a Boo Loop/ Scenic Drive / Trajet jusqu’à Page (Cottonwood Canyon Road ou US 89) / Toadstool Hoodoos / Nuit : Page (2 nuits)
J16 Autour de Page : Lower Antelope Canyon, Horseshoe Bend, Lake Powell
J17 Gooseneck State Park / Valley of the Gods / Muley Point Overlook / Monument Valley / Nuit : The View
J18 Route vers Grand Canyon : Points de vue Desert View Drive / Hermit Route : points de vue / Nuit : Yvapai Lodge
J19 Route 66 : Williams, Seligman, Kingman, Oatman… / Nuit : Needles
J20 Amboy Crater / Joshua Tree NP / Pioneertown / Nuit : Palm Springs ou proche
J21 Route vers San Diego : arrêt Cabazon Outlet / San Diego : Gaslamp Quarter, Seaport Village, Mission Beach et Belmont Park / Nuit : San Diego Gaslamp Quarter (2 nuits)
J22 San Diego Zoo / Balboa Park / Coronado Island
J22 San Diego : Old San Diego / La Jolla Beach / Torrey Pines / Route jusqu’à Anaheim / Nuit : Anaheim, proche Disney
J23 Disneyland Park / Route vers Universal Studios / Nuit : proche Universal Studios
J24 Universal Studios / Griffith Observatory / Nuit : ?
J25 Los Angeles : Walk of Fame, Melrose avenue (murals), Venice Beach, Santa Monica / Nuit : ?
J26 Retour France (ou jour bonus LA)
(J27 Retour France)
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Je te fais confiance pour trouver les bons arguments qui vont convaincre Mr Puboppidum :) J'en ai aussi en stock pour Mme HPR38 :clin:

Pour Bryce le but n'est pas de faire Peek a boo loop en plus de Navajo trail. Pour l'avoir fait (en 2014 nous avons fait The Big loop) je sais que c'est long et pas facile.
Donc je ne le conseille jamais, à fortiori pour des familles, sauf si quelqu'un le demandait spécifiquement évidemment

C'est Peek a boo loop à la place de Navajo trail, et ca donne ceci :
- aller directement en voiture jusqu'à Bryce point avec un arrêt à Inspiration point pour découvrir l'amphithéâtre depuis le rim
- descendre dans le canyon par Peek a Boo loop
- en bas prendre le chemin qui part à gauche (donc le plus près du rim)
- arrivé en bas de Wall Street/Navajo Loop continuer tout droit pour faire Queens Garden
- remonter sur le rim à Sunrise point
- longer le rim jusqu'à sunset point (et là vous verrez Wall street d'en haut)
- prendre une navette pour aller récupérer la voiture à Bryce point

Cela devrait prendre 3h environ sans se presser, et c'est grandiose.

Donc en la commençant vers 9h vous aurez terminé entre 12h30 et 13h ce qui vous laissera ensuite le temps, après le pique nique, de faire la scenic road avant de filer vers Page
La scenic road est un cul de sac. Je te conseille d'aller directement jusqu'au bout et te t'arrêter aux points de vue que tu souhaites lors du retour, car tu seras du bon côté de la route pour l'accès aux parking

Val l'a matérialisé sur une carte ici : viewtopic.php?f=3&t=21612&p=347134&hili ... nt#p347134
(tu y verras aussi l'avis de Céline qui l'a faite)

USA
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
puboppidum

Message par puboppidum »

Bonjour,
Merci beaucoup HPR38 pour tes précisions et pour tes conseils.
Merci également à Val pour la carte et à Céline dont l’avis ne laisse aucun doute sur cette balade.
J’ai récupéré la carte et noté les étapes pour inclure tout cela dans le raodbook.

J’avais indiqué précédemment que plusieurs questions me taraudaient. Interrogations serait un terme plus juste. Je vais les indiquer ici. Certaines pourraient l’être dans d’autres sujet du forum. Je les déplacerais si besoin.

1
Nous sommes à un an de ce séjour. Rien n’est encore réservé.
Je sais que les réservations à l’hôtel « The View » doivent être faites rapidement, bien à l’avance.
Est-il raisonnable de les faire dès maintenant, sachant que les vols ne sont pas réservés ?
Chambre ou cabin ?

2
Concernant les vols, cela fait longtemps que je n’ai pas jeté un œil sur les tarifs. (Bon j’avoue, je l’ai fait rapidement, il n’y a pas si longtemps… Mais très vite…)
Les ESTA ne sont pas faits. La logique voudrait que la réservation des vols se fasse après.
Nous sommes bloqués par le passeport de Monsieur qui expire en décembre 2022.
C’est compliqué en France actuellement avec les papiers d’identité. Nous avions un RDV en juillet pour CNI et passeport. Refus de faire la CNI si on refait un passeport. Sa CNI est dans la validité de prolongement de 5 ans. Nous voulions nous appuyer sur la péremption du passeport pour pouvoir la refaire. Je suis bien (bien !) en colère avec ça. J’estime être en droit de voyager avec une carte d’identité en Europe si je le souhaite, sans être obligée d’utiliser mon passeport. Après tout, en cas de perte ou de vol, le prix n’est pas le même. Tous les pays de l’UE n’acceptent pas le prolongement de 5 ans de validité.
Du coup, rdv passeport repoussé le 7 octobre pour pouvoir refaire la CNI maintenant. Monsieur peut espérer son nouveau passeport en novembre… L’ESTA ne sera donc pas avant novembre. Du coup, les billets d’avion aussi…
Ma logique ESTA, puis billets d’avion est-elle bonne ? Elle est raisonnable c’est sûr.

3
Pour les autres hôtels, y a-t-il urgence ? Je crains que ceux des parcs partent vite…
Certains doivent-ils être réservés également très tôt, en prenant le risque de le faire avant l'achat des billets d'avion ?
J’utilise souvent des plateformes (Booking en tête) pour mes réservations. J’y vois plusieurs avantages : un locuteur francophone en cas de soucis et des réservations annulables facilement.
Je pense pouvoir réserver ceux disponibles sur ces plateformes sans prendre de risques car annulables, même sans billets d’avion.
Je veux bien quelques références d'établissements testés et approuvés si vous en avez.
Nous envisageons de payer les hôtels dès leur réservation. Je ne sais plus s’il y a des frais sur les plateformes de réservation pour les hôtels hors UE. Si l’un de vous a la réponse…

4
Concernant les paiements à l’étranger, je vais prendre rdv auprès de ma banque (caisse épargne) pour savoir exactement ce qu’il en est.
Lors de notre séjour en 2013, nous avions tout payé avec nos cartes visa classiques. Les frais n’étaient pas exorbitants. L’ami avec lequel nous sommes partis nous avait conseillé de fonctionner ainsi. C’était finalement très bien.
J’ai lu beaucoup de galères sur l’usage de Revolut. Est-ce que le jeu en vaut finalement la chandelle ? Si nous devons finalement utiliser les cartes que nous avons déjà, ne vaut-il pas mieux voir avec notre banque si une solution peut être trouvée ? Boursorama semble également proposer une alternative avantageuse…
J’aimerais bien avoir le retour de quelques personnes.

5
Concernant les frais de santé, nous avons une carte Visa Premier qui offre déjà une bonne protection.
Mais aux USA, la facture grimpe vite concernant les soins. Et ce satané virus vient s’ajouter à tout cela.
Je serai quand même plus tranquille de prendre une assurance de voyage pour ce séjour. Je pars toujours qu’il vaut mieux anticiper le pire pour profiter du meilleur.
Assurance de voyage, bonne idée ou superflus ?

6
Nous avons pris la fâcheuse habitude de nous guider grâce aux applications du téléphone (Google Maps en tête). Les forfaits que nous avons ne sont pas utilisables aux USA.
Quelle solution vous semble la meilleure ? Un forfait Free ou une carte US achetée depuis la France ?
Ce sera un usage guidage uniquement. Les ados devront se contenter du Wi-Fi, s’il y en a… C’est un point que nous avons déjà clairement indiqué, dès maintenant.
Sachant qu’à certains endroits, pas de réseau…
Si je vous dis une carte, une vraie carte papier ?

Beaucoup d'interrogations donc...
Je préfère m'interroger maintenant que regretter ensuite...

Bonne journée.

Mrs Puboppidum
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 »

Hello,

Pour les hôtels, il y a ici viewforum.php?f=52 les expériences des Roadtrippeurs

Pour le reste, le mieux est de faire les choses dans l'ordre, passeport - ESTA - avion - voiture - hôtel

Pour les hôtels annulables, ce n'est pas un souci, pour l'avion, c'est plus embêtant si jamais l'ESTA est refusé. C'est quand même fou les délais en France, en Belgique, 3 à 4 jours pour une carte d'identité ou un permis de conduire sans prise de rdv avant et 7 jours pour un passeport ...

Bon dimanche

Jo
puboppidum

Message par puboppidum »

Bonjour,

Merci pour ton retour !

Les délais de la Belgique font rêver...

En Espagne aussi les délais sont courts : tout se passe en ligne et un rdv est donné pour récupérer le document quelques jours après...

En France, on peut commencer la démarche en ligne, mais aucun gain de temps. C'est même devenu une sorte de tourisme : certaines personnes vont passer quelques jours (semaines) de vacances dans les régions où les délais sont plus courts.

De plus, aucune logique. 4 demandes de CNI déposées le même jour. Celle de M arrivée en 14 jours. Toujours pas de nouvelles de celles des enfants, ni de la mienne. Pour la mienne, j'ai fait valoir une erreur d'accent sur la majuscule de mon prénom (merci l'officier d'état civil de m'avoir donné la bonne excuse), sinon elle ne serait pas passée car passeport valide (et sans majuscule conforme à l'acte de naissance). Du moins dans mon département.
C'est vraiment pénible !

Bon dimanche.

Mrs Puboppidum
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Hello,

C'est avec plaisir :)
puboppidum a écrit : 31 juil. 2022, 10:01 1
Nous sommes à un an de ce séjour. Rien n’est encore réservé.
Je sais que les réservations à l’hôtel « The View » doivent être faites rapidement, bien à l’avance.
Est-il raisonnable de les faire dès maintenant, sachant que les vols ne sont pas réservés ?
Chambre ou cabin ?
Si vous êtes certain des dates de voyages à 90%, et donc connaissez la date de la nuit à The View, perso je réserverai dès que c'est possible (ca doit ouvrir 12 mois à l'avance).
Car ca fait partie des logements les plus emblématiques, donc recherchés, donc complets.

Il y avait eu un sujet sur les frais d'annulation, ici : viewtopic.php?f=98&t=21823

J'ai toujours vu que les cabines étaient top. Donc ca me semble être un super choix. Tu as quelques retours ici : viewtopic.php?f=98&t=22139
puboppidum a écrit : 31 juil. 2022, 10:01 2
Concernant les vols, cela fait longtemps que je n’ai pas jeté un œil sur les tarifs. (Bon j’avoue, je l’ai fait rapidement, il n’y a pas si longtemps… Mais très vite…)
Les ESTA ne sont pas faits. La logique voudrait que la réservation des vols se fasse après.
Nous sommes bloqués par le passeport de Monsieur qui expire en décembre 2022.
C’est compliqué en France actuellement avec les papiers d’identité. Nous avions un RDV en juillet pour CNI et passeport. Refus de faire la CNI si on refait un passeport. Sa CNI est dans la validité de prolongement de 5 ans. Nous voulions nous appuyer sur la péremption du passeport pour pouvoir la refaire. Je suis bien (bien !) en colère avec ça. J’estime être en droit de voyager avec une carte d’identité en Europe si je le souhaite, sans être obligée d’utiliser mon passeport. Après tout, en cas de perte ou de vol, le prix n’est pas le même. Tous les pays de l’UE n’acceptent pas le prolongement de 5 ans de validité.
Du coup, rdv passeport repoussé le 7 octobre pour pouvoir refaire la CNI maintenant. Monsieur peut espérer son nouveau passeport en novembre… L’ESTA ne sera donc pas avant novembre. Du coup, les billets d’avion aussi…
Ma logique ESTA, puis billets d’avion est-elle bonne ? Elle est raisonnable c’est sûr.
Ta logique ESTA puis avion est effectivement bonne et la plus raisonnable
Après j'avoue que je ne l'ai pas forcément respecté, surtout pour sauter sur des prix de billets d'avion à un très bon tarif. Et je n'ai jamais eu de souci avec l'ESTA

Je dirais que :
- si d'ici que vous ayez le passeport tu n'as pas trouvé les billets d'avion à bon prix, tu feras d'abord l'ESTA en ayant le passeport
- si tu trouvais un prix canon sur l'aérien, qu'il ne faut vraiment pas laisser passer, perso (mais ca n'engage que moi) je prendrais le petit risque de les acheter même si c'est avant d'avoir l'ESTA.
A la limite si un des ESTA était refusé tu aurais ensuite de novembre à fin juillet 2023 pour demander un visa

Ceci dit, pour un départ fin juillet je pense que les bons prix pour les vols ne seront pas forcément avant novembre.
A surveiller mais dans ce cas ca devrait le faire pour respecter le bon ordre
puboppidum a écrit : 31 juil. 2022, 10:01 3
Pour les autres hôtels, y a-t-il urgence ? Je crains que ceux des parcs partent vite…
Certains doivent-ils être réservés également très tôt, en prenant le risque de le faire avant l'achat des billets d'avion ?
J’utilise souvent des plateformes (Booking en tête) pour mes réservations. J’y vois plusieurs avantages : un locuteur francophone en cas de soucis et des réservations annulables facilement.
Je pense pouvoir réserver ceux disponibles sur ces plateformes sans prendre de risques car annulables, même sans billets d’avion.
Je veux bien quelques références d'établissements testés et approuvés si vous en avez.
Nous envisageons de payer les hôtels dès leur réservation. Je ne sais plus s’il y a des frais sur les plateformes de réservation pour les hôtels hors UE. Si l’un de vous a la réponse…
Je te conseille de réserver (annulable/modifiable bien sur) les logements dans les endroits les plus recherchés et qui seront très vite complets (surtout en plein été) :
- Yosemite Valley
- Furnace Creek à Death Valley
- Zion lodge si vous voulez être dans le parc (Sinon Springdale fait très bien l'affaire)
- The View à Monument Valley
- Grand Canyon Village
Pour les autres endroits tu as plus de choix pour trouver le meilleur rapport qualité/prix

De mon côté quand c'est possible je passe toujours par une plateforme :
- Hôtel.com si possible pour leur programme review (valeur d'une nuit gratuite au bout de 10 nuits consommées)
- Booking.com
Après équivalent bien sur, sachant que parfois certains logements sont sur un site mais pas l'autre
Et je passe par un site de Cash back

A Las Vegas je conseille toujours de prendre un hôtel situé à peu près au niveau du milieu du strip (niveau Bellagio/Flamingo)
Ca permet de faire la visite du strip en rayonnant et en pouvant revenir rapidement à sa chambre si besoin ou envie. Surtout s'il devait faire chaud lors de votre passage ce qui fatigue encore plus car c'est finalement long de se balader sur le strip en traversant les hôtel ce qu'on est parfois obligé de faire

En 2014 nous étions au Luxor qui est excentré au sud du strip. Ayant fait l'aller/retour jusque vers le haut du strip (niveau Wynn/Encore), je me suis épuisé et m'étais dit plus jamais si loin.

Donc en 2017 j'ai choisi le Flamingo et côté emplacement (et aussi rapport qualité/prix) c'était top, d'autant qu'on était servi au niveau de la chaleur avec plus de 40° en journée et encore plus de 30° à 21h
Pas loin tu dois aussi avoir le Best Western Casino royale qui est assez apprécié.

A San Francisco, si vous prenez la voiture dès votre arrivée voilà quelques hôtels avec un parking gratuit qui sont bien situés que j'avais repéré pour notre voyage qui devait se faire en 2020 (annulé pour cause de c... :grrrr: ), dont pas mal on été utilisés et conseillés par des personnes de roadtrippin :
- Le Travelodge by Wyndham by the Bay, 1450 Lombard St
- Le Coventry Motor Inn, 1901 Lombard Street
- Le motel Capri, 2015 Greenwich Street, rue tranquille parallèle à Lombard Street)
- Town House motel, 1650 Lombard St
- Columbus Motor Inn, 1075 Columbus Ave
- Holiday Inn Express fisherman's wharf 550 North Point Street
- Lombard motor inn
- Greenwitch Inn, 3201 Steiner St
Perso j'avais retenu le Town House Môtel

Après faut-il une voiture à SF ou pas ? Perso je suis pour en l'utilisant à bon escient, mais les avis divergent.
On en avait discuté ici : viewtopic.php?f=97&t=22287
puboppidum a écrit : 31 juil. 2022, 10:01 4
Concernant les paiements à l’étranger, je vais prendre rdv auprès de ma banque (caisse épargne) pour savoir exactement ce qu’il en est.
Lors de notre séjour en 2013, nous avions tout payé avec nos cartes visa classiques. Les frais n’étaient pas exorbitants. L’ami avec lequel nous sommes partis nous avait conseillé de fonctionner ainsi. C’était finalement très bien.
J’ai lu beaucoup de galères sur l’usage de Revolut. Est-ce que le jeu en vaut finalement la chandelle ? Si nous devons finalement utiliser les cartes que nous avons déjà, ne vaut-il pas mieux voir avec notre banque si une solution peut être trouvée ? Boursorama semble également proposer une alternative avantageuse…
J’aimerais bien avoir le retour de quelques personnes.
Là je ne peux pas t'aider car je n'ai pas de CB particulière type Revolut ou N26
Nous payons plutôt en liquide (courses, repas, essence) et n'utilisons la CB que pour les hôtels non payés en avance ou en complément ponctuel si nous n'avons plus de liquide en fin de séjour

Si besoin tu as un bon plan avec Revolut en passant par le site. C'est ici : https://www.roadtrippin.fr/bons-plans-u ... nce_voyage
puboppidum a écrit : 31 juil. 2022, 10:01 5
Concernant les frais de santé, nous avons une carte Visa Premier qui offre déjà une bonne protection.
Mais aux USA, la facture grimpe vite concernant les soins. Et ce satané virus vient s’ajouter à tout cela.
Je serai quand même plus tranquille de prendre une assurance de voyage pour ce séjour. Je pars toujours qu’il vaut mieux anticiper le pire pour profiter du meilleur.
Assurance de voyage, bonne idée ou superflus ?
Jusqu'à présent nous n'avons jamais prix d'assurance spécifique car la couverture de la CB premier est assez complète
Mais d'autres préfèrent compléter avec une assurance supplémentaire pour plus de sécurité.
Donc c'est difficile de bien conseiller puisque chacun à sa propre conception des choses

Si besoin tu as un bon plan avec Chapka en passant par le site. C'est ici : https://www.roadtrippin.fr/bons-plans-u ... nce_voyage
puboppidum a écrit : 31 juil. 2022, 10:01 6
Nous avons pris la fâcheuse habitude de nous guider grâce aux applications du téléphone (Google Maps en tête). Les forfaits que nous avons ne sont pas utilisables aux USA.
Quelle solution vous semble la meilleure ? Un forfait Free ou une carte US achetée depuis la France ?
Ce sera un usage guidage uniquement. Les ados devront se contenter du Wi-Fi, s’il y en a… C’est un point que nous avons déjà clairement indiqué, dès maintenant.
Sachant qu’à certains endroits, pas de réseau…
Si je vous dis une carte, une vraie carte papier ?
Pour le GPS tu peux utiliser des GPS qui fonctionnent off line, car car très pratique et en plus ca marche nickel :oui:
Les 2 que l'on conseille le plus souvent sont Here We Go et Maps.me

Techniquement :
- tu installes le GPS sur ton (tes) smartphone (s)
- tu télécharges les cartes des états des USA dont tu vas avoir besoin car les traversant (Utah, Nevada, Arizona, Californie)
Et terminé.

Une fois là-bas tu pourras utiliser ton GPS tout à fait normalement, sans avoir besoin de connexion internet (donc comme ton GPS de voiture )

Après pour le choix entre les 2 ca dépend des gouts :
- en Islande j'ai utilisé Here We Go car j'ai plus vite pigé son fonctionnement (et c'était nickel)
- Maps a l'avantage de matérialiser pas mal de tracés à pied pour des randos. Mais dans des parcours classiques on a le plus souvent assez peu besoin de cela car on ne va pas dans des coins super paumés (perso je l'ai juste utilisé en 2017 pour Bisti Badlands)

Et si ton smartphone a assez de mémoire personne ne t'empêche de charger les 2 (avec leurs cartes bien sur) pour avoir le choix une fois là-bas

Quand à la carte papier, nous en avons aussi systématiquement une (celle des USA) car mon épouse aime bien suivre notre trajet en se situant au niveau du pays, de la région. Donc c'est aussi bien d'en avoir une (mais une moderne, version papier indéchirable :clin: )

USA

Autres pays

puboppidum

Message par puboppidum »

Wahou !!!
La grande classe !!!
Merci beaucoup pour tous ces détails !!! C'est vraiment phénoménal !
Merci du fond du coeur !

La fait de parler de tout ce qui peut m'inquiéter m'aide à rationaliser tout cela, à y voir plus clair.
De plus, tes réponses confirment ce que nous pensons. Quand on a vraiment envie de quelque chose, on devient parfois moins raisonnable ou rationnel. Or là, tu évoques souvent les possibilités auxquelles j'ai pensé (par exemple temps pour faire le visa si jamais ESTA refusé, l'absence d'utilisation de carte spécifique, l'utilisation d'une carte papier...).

Je vais donc refaire un planning en incluant les dates.
Cela nous permettra de réserver The View rapidement. Certainement la cabine. Je fonctionne souvent au coup de coeur, et là visuellement, ça me plait.
Le reste attendra le retour des vacances (Nous partons dans 3 jours en Sicile, pour un road trip de 12 jours. Je vais profiter pour tester les deux applis GPS pour mieux les connaître. Elles étaient déjà sur mon téléphone, donc je les avais déjà repérées sur le forum lors de mes précédentes recherches. Je ne men souvenais plus.)

Nous sommes quasi sûrs des dates. Mon mari n'a pas franchement le choix. Les filiales du groupe pour lequel il travaille ferment les 3 premières semaines d'août. C'est donc le seul moment où il peut avoir une période de vacances aussi longue, tout en partant l'esprit serein.
De mon côté, l'été est le seul moment où je peux avoir 4 semaines à la suite.
Les garçons n'ont plus l'âge de prendre des jours de vacances sur la période scolaire. Moi je ne peux tout simplement pas...

Côté prix des billets, je ne suis pas sûre qu'il y ait une grosse différence de prix en plein été en décalant d'un jour ou deux. Si la différence est minime, nous choisirions de toute façon les vols qui nous conviendraient le plus.
Je vais créer des alertes de prix et voir un peu comment ça évolue pour l'été prochain.

Côté location de voiture, nous verrons plus tard... (Le temps de laisser passer la pilule pour la location en Sicile chez un loueur correct.) Nous serions plutôt partant pour la prendre dès l'arrivée car cela évite de courir après. Avec un usage raisonné : utiliser la voiture si elle est vraiment plus pratique que les transports en commun.

J'indiquerai ici toutes les étapes de l'avancement du projet au fur et à mesure.
Je me dis que je ne suis peut être pas la seule à avoir ces doutes.

Encore un grand merci pour ces trésors d'infos.
A très vite pour la suite.

Bon dimanche.

Mrs Puboppidum
Draven
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Re: Parents et ados à New York et à l'Ouest en août 2023

Message par Draven »

Bonjour Mrs Puboppidum, bonjour HPR38,

de retour sur le forum après avoir dû annuler notre séjour de avril 2021 puis été 2021, j'en profite pour vous remercier tous les 2.

On ne peut pas encore envisager les prochaines dates de voyage (Mme n'étant pas vaccinée), mais ça ne saurait tarder, croisons les doigts.
Comme tu le dis, pouvoir lire les interrogations (et réponses) des uns et des autres fait un bien fou !

Au plaisir de vous lire très bientôt !
Répondre

Revenir à « Préparation de votre itinéraire aux USA »