Au hasard des routes...
ROADTRIPPIN.FRLet's go get lost anywhere in the USA...
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
Accueil > USA > Californie > Los Angeles > Disneyland Resort (14.0/20 | 2 votes)

Disneyland Resort

Disneyland Resort est le premier parc d'attractions consacré à l'univers Disney. Ayant vu le jour en 1955, c'est le seul parc Disney à avoir été conçu sous la supervision de Walt Disney lui-même.

S'étalant sur plus de 100 hectares (ce qui en fait le plus petit de tous les complexes de divertissement Disney) à Anaheim, dans la banlieue Est de Los Angeles, Disneyland Resort est un immense complexe dédié à l'entertainment et au monde de Disney, qui s'articule autour de deux parcs d'attractions distincts : Disneyland Park et Disney California Adventure Park.

Même s'il existe de nombreux parcs similaires dans le monde, comme Disneyland Paris ou Walt Disney World Resort en Floride, une découverte de Disneyland Resort constitue presque un passage obligé pour toute famille visitant Los Angeles ou tout fan de Mickey.

Disneyland Resort
Disneyland Resort
(© Disneyland Resort)

Situation

Disneyland Resort se situe dans la banlieue Est de Los Angeles, à Anaheim, à environ 30 miles de Los Angeles Downtown. Voir le plan de situation de Disneyland Resort.

Le parc est situé le long de l'Interstate 5, et le moyen le plus simple de se rendre à Disneyland Resort est d'utiliser sa voiture (sortie 110 si vous arrivez du Nord, sortie 109 si vous arrivez du Sud).

Parking

Trois immenses parkings permettent d'accueillir les milliers de visiteurs quotidiens du parc :

  • Mickey and friends Parking et Pixar Pals Parking, au Nord-Ouest du parc, accessibles via Disneyland Drive.
  • Toy Story Parking, au Sud-Est du parc, accessible via Harbor Boulevard.

Ces parkings sont payants et ne sont pas inclus dans le ticket d'entrée à Disneyland Resort. Comptez 25 dollars par voiture et 30 dollars pour un camping-car.

Les parkings ouvrent 30 minutes avant l'ouverture du parc.

Une fois garé, vous pouvez rejoindre à pied le centre du parc, Disneyland Esplanade, d'où vous pourrez accéder à l'un des 2 parcs qui composent Disneyland Resort : Disneyland Park et Disney California Adventure Park.

Il existe un autre parking, Downtown Disney District Parking, au Sud-Ouest du parc, accessible via Disneyland Drive. Celui-ci est plutôt réservé à ceux qui ne souhaitent profiter que du secteur de Downtown Disney District, à l'entrée du parc.

Organisation du parc

Disneyland Resort est composé de deux parcs distincts :

  • Disneyland Park, au Nord,
  • et Disney California Adventure Park, au Sud.

Ces deux ensembles sont séparés par Disneyland Esplanade, le point central de Disneyland Resort.

Vous pouvez visualiser l'emplacement des différents "lands" sur cette carte.

À l'Ouest de Disneyland Esplanade, on retrouve Downtown Disney District, une zone commerciale en libre accès. La zone accueille une multitude de restaurants, bars, commerces et boutiques, notamment Rainforest Café, ESPN Zone et House of Blues. On y retrouve aussi un bowling et un cinéma.

Disneyland Park et Disney California Adventure Park sont ouverts toute l'année. Les parcs ouvrent à 9h le matin (8h en juillet et août). L'heure de fermeture dépend de la période : 19h en basse saison, 21h ou 22h en haute saison.

Billets d'entrée

Lorsque vous achetez vos billets d'entrée, vous pouvez choisir de n'acheter des billets que pour un des deux parcs, ou alors acheter des billets valables pour les deux parcs.
Que ce soit Disneyland Park ou Disney California Adventure Park, ces 2 parcs sont immenses et il faut consacrer au moins une journée à chaque parc pour pouvoir en profiter un minimum.

Les prix des billets d'entrée varient en fonction de la saison et de l'âge des participants.

En haute-saison, comptez autour de 150$ par personne de plus de 10 ans pour un ticket d'entrée, vous donnant accès à 1 parc pour 1 journée.
Il existe des billets Park Hopper, 200$ environ, qui vous permettent d'accéder aux 2 parcs sur la même journée.

Si vous comptez vivre l'expérience Disney à fond, il faudra vous tourner vers des billets vous donnant accès aux deux parcs pour plusieurs jours. Comptez 230$ pour un billet 2 jours, 310$ pour un billet 3 jours.

Pour les enfants de moins de 10 ans, comptez des tarifs environ 10% moins chers.

Vous pouvez acheter vos billets d'entrée à Disneyland Park et Disney California Adventure Park directement sur le site de Disneyland Resort ou sur RoadTrippin.fr.

Notez que les parcs d'attractions de Disneyland Resort sont inclus dans le CityPass Southern California.

FastPass

Le parc a mis en place un système de FastPass. Il vous permet de réserver votre horaire de passage à certaines attractions, sans avoir à faire la queue.

Notez que vous pouvez aussi opter pour l'option MaxPass, qui vous permet, pour 20$ supplémentaires, de réserver vos créneaux FastPass directement sur l'application mobile du parc et de télécharger les photos-souvenirs de votre visite prises par les photographes du parc.

Temps de visite

Il parait vraiment compliqué, et même impossible, de visiter l'ensemble des 2 parcs sur une seule et même journée.
Par conséquent, si vous n'avez qu'une journée à consacrer à Disneyland Resort, contentez-vous de ne visiter qu'un parc.

L'idéal est bien entendu de visiter Disneyland Resort sur 2 jours minimum, en consacrant une journée à Disneyland Park et une autre journée à Disney California Adventure Park.

Mais si vous voulez profiter complètement des deux parcs, de toutes leurs attractions, animations et shows, 3 jours sont vraiment le minimum.

Bien entendu, il est préférable de visiter Disneyland Resort hors saison (c'est à dire en dehors des mois de juillet et août, en dehors des vacances scolaires, du Spring Break américain (de mi-mars à mi-avril) et des fêtes de fin d'année) et d'éviter de s'y rendre le week-end.

Pensez à arriver à l'entrée du parc 30 minutes avant l'ouverture, afin de vous ruer sur les attractions les plus demandées d'abord, et à télécharger l'application Disneyland, qui permet d'afficher les temps d'attente en direct, d'avoir une carte du parc à portée de main, d'obtenir les horaires des spectacles et autres évènements spéciaux...

Enfin, il est préférable de préparer sa visite à l'avance, en sélectionnant les attractions que vous souhaitez faire absolument et établir un circuit qui vous évitera d'incessants allers/retours.

Conseils de visite

Quelques conseils et astuces pour réussir votre visite :

  • utilisez le système de FastPass afin de limiter vos temps d'attente aux attractions qui proposent ce système.
  • en cas de fortes chaleurs, les attractions aquatiques connaissent une forte affluence les après-midi. Il est donc préférable de faire ces attractions le matin ou en fin de journée pour éviter la foule.
  • toujours dans le même esprit, si vous recherchez un peu de fraîcheur l'après-midi, vous pouvez vous tourner vers des attractions qui se déroulent en intérieur, dans des bâtiments climatisés (comme Soarin' Over California, Pirates of the Caribbean ou It's a small world).
  • quelques attractions proposent des files Single Rider : si vous n'êtes pas contre vous séparer de votre groupe pour faire ces attractions, vous gagnerez de précieuses minutes d'attente.
  • pour Disney California Adventure Park, la priorité est de se diriger vers Radiator Springs Racers, soit pour réaliser en premier cette attraction, soit pour prendre un FastPass.
  • si possible, essayez de manger avant ou après les heures "classiques" de repas, avant midi ou après 14h, afin d'éviter la foule dans les restaurants ou snacks.

Disneyland Resort

Disneyland Park

Disneyland Park, surnommé "the Happiest Place on Earth", est situé dans la zone Nord de Disneyland Resort et est divisé en 9 secteurs, organisés autour du célèbre Château de la Belle au bois dormant, au centre du parc :

  • Main Street, USA,
  • Fantasyland,
  • Tomorrowland,
  • Mickey's Toontown,
  • Adventureland,
  • Frontierland,
  • New Orleans Square,
  • Critter Country,
  • et Star Wars : Galaxy's Edge

Ce parc est le deuxième parc d'attractions le plus visité au monde (derrière son grand frère, Magic Kingdom en Floride) avec plus de 18 millions de visiteurs chaque année. C'est pourtant le parc Disney le plus petit, puisqu'il ne s'étend que sur 37 hectares...

Le parc, qui compte une cinquantaine d'attractions, est entouré par le Disneyland Railroad, un train qui marque des arrêts à Main Street USA, New Orleans Square, Fantasyland et Tomorrowland.

Main Street, USA

Main Street, USA démarre de Disneyland Esplanade et remonte jusqu'au château de la Belle au bois dormant, dont la taille, assez petite par rapport aux châteaux des autres parcs à thème de Disney, risque d'en surprendre ou décevoir plus d'un.

Cette partie du parc évoque l'architecture et l'ambiance d'une ville américaine au début du 20ème siècle. Les bâtiments et décors ont été conçus par Walt Disney et ses plus proches collaborateurs.
Walt Disney avait son propre appartement dans le parc. Il se situe au-dessus de la caserne de pompiers, à côté du City Hall. Celui-ci est encore complètement meublé, mais on ne peut pas le visiter.

On y retrouve plusieurs boutiques et restaurants, un arrêt de Disneyland Railroad et des salles d'expositions. C'est aussi le point de passage principal de la parade quotidienne des personnages de l'univers de Disney.

Fantasyland

Fantasyland
Fantasyland
(© Disneyland Resort)

Au bout de Main Street, USA, on découvre le fameux château de la Belle au bois dormant, qui marque l'entrée dans Fantasyland, le pays des princesses, des contes de fées, de Peter Pan, d'Alice aux pays des merveilles...

On peut bien évidemment arpenter les coursives du château, librement inspiré du château de Neuschwanstein, en Bavière. Le secteur abrite une vingtaine d'attractions, dont les principales sont It's a Small World et Matterhorn Bobsleds (montagnes russes).

Tomorrowland

Tomorrowland
Tomorrowland
(© Disneyland Resort)

Conçu dans un esprit futuriste, Tomorrowland abrite quelques attractions les plus courues et dynamiques du parc. On peut notamment citer Space Mountain, Star Tours - The Adventures Continue ou Buzz Lightyear's Astro Blasters.

Le secteur comporte aussi un arrêt du Disneyland Monorail, une des attractions les plus anciennes et connues du parc. Ce monorail, à la fois attraction et moyen de transport, décrit une boucle dans la partie Sud de Disneyland Park, en passant par Downtown Disney District.

Mickey's Toontown

Mickey's Toontown vous immerge littéralement dans un dessin animé de Walt Disney et vous permet de découvrir les lieux de vie très colorés et drôles de vos personnages préférés.

L'attraction principale est Roger Rabbit's Car Toon Spin, un voyage dans l'univers déjanté de Roger Rabbit, à bord d'un taxi.

Adventureland

Adventureland vous plongera dans une lointaine forêt tropicale et exotique. Au programme, Indiana Jones Adventure, l'une des attractions les plus spectaculaires et réussies du parc, Tarzan's Treehouse (une cabane construite dans un arbre immense) et Jungle Cruise (une croisière qui permet d'apercevoir des animaux sauvages... mécaniques).

Frontierland

Frontierland
Frontierland
(© Disneyland Resort)

Frontierland reprend les codes de la mythique conquête de l'Ouest américain : cowboys, indiens, ruée vers l'or, canyons et déserts...

Le secteur abrite un lac (Rivers of America) sur lequel on peut faire une petite croisière à bord du Mark Twain Riverboat, un bateau à aubes, ou du Sailing Ship Columbia.

L'attraction majeure reste Big Thunder Mountain Railroad, un grand huit au milieu des mesas et buttes de l'Ouest américain.

Frontierland
Frontierland
(© Disneyland Resort)

Chaque soir, un spectacle pyrotechnique, Fantasmic !, est donné à partir des berges de la rivière, et visible de Frontierland et New Orleans Square.

New Orleans Square

New Orleans Square
New Orleans Square
(© Disneyland Resort)

New Orleans Square fait partie des dernières créations du parc par Walt Disney lui-même. Ouvert en 1966, ce quartier recrée l'ambiance de la Louisiane et l'architecture de la rue Bourbon à La Nouvelle-Orléans.

Côté attractions, ce secteur abrite Pirates of the Caribbean et Haunted Mansion (la fameuse maison hantée).

Critter Country

Le secteur de Critter Country est assez récent et vaut surtout pour son attraction-phare : Splash Mountain, une rivière canadienne longue de 740 mètres et proposant une chute de 17 mètres de haut.

On y retrouve aussi Many Adventures of Winnie the Pooh, un parcours scénique s'inspirant de l'univers de Winnie l'Ourson.

Star Wars : Galaxy's Edge

Star Wars : Galaxy's Edge
Star Wars : Galaxy's Edge
(© Disneyland Resort)

Star Wars : Galaxy's Edge est le dernier secteur ajouté à Disneyland Park. Depuis 2019, il reprend le thème de Star Wars, suite à l'achat des droits de la célèbre saga de George Lucas par Disney.

Vous plongerez dans le village de Black Spire Outpost, situé sur la planète de Batuu, en bordure extérieure de la galaxie.

La zone comprend deux attractions : Millennium Falcon : Smugglers Run, un simulateur au cours duquel vous prenez place dans le célèbre vaisseau de Han Solo, et Star Wars : Rise of the Resistance.

Le secteur accueille de nombreuses boutiques qui raviront les fans de la saga intergalactique (vous pourrez construire votre propre droïde ou votre sabre laser personnalisé) et des restaurants qui reprennent les plats et boissons vus dans les films.

Pensez aussi à télécharger l'application Play Disney Parks sur votre smartphone, vous pourrez accéder à du contenu supplémentaire, interagir avec des éléments du décor et des droïdes.

Disney California Adventure Park

Ouvert en 2001, Disney California Adventure Park se situe dans la partie Sud de Disneyland Resort et accueille chaque année près de 10 millions de touristes. Il offre pas moins de 36 attractions sur 29 hectares, celles-ci étant un peu plus dynamiques que celles de Disneyland Park. Ce parc est moins tourné vers les jeunes enfants et sera plutôt destiné aux adultes et ados.

Disney California Adventure Park
Disney California Adventure Park
(© Disneyland Resort)

Tout comme son grand frère, Disney California Adventure Park est divisé en secteurs, 8 au total, à l'origine inspirés des paysages et villes de la Californie, auxquels ont été ajouté, au fil des années, des éléments propres à l'univers Disney, comme les personnages de Pixar par exemple :

  • Buena Vista Street,
  • Hollywood Land,
  • Cars Land,
  • Grizzly Peak,
  • Pacific Wharf,
  • Pixar Pier,
  • Paradise Garden Park,
  • et Avengers Campus.

Buena Vista Street

Buena Vista Street est le premier "land" que l'on parcourt en entrant dans le parc. Cette avenue, dont le nom fait référence à l'adresse des studios Walt Disney à Burbank, reconstitue le Los Angeles des années 1920. Passage obligé pour rejoindre les différentes zones du parc, on y retrouve une multitude de boutiques et de restaurants...

Un tramway inspiré de ceux que l'on rencontrait dans Los Angeles au début du 20ème siècle sillonne la rue et traverse Hollywood Land jusqu'à Avengers Campus.

Hollywood Land

Hollywood Land s'inspire de l'âge d'or du cinéma hollywoodien des années 1930.

Le secteur abrite l'Hyperion Theater, où se joue la comédie musicale Frozen, basée sur La Reine des neiges.
On retrouve également l'attraction Monsters, Inc. : Mike and Sulley to the Rescue !, un parcours scénique dans les rues de Monstropolis en compagnie de Mike et Sulley.

Cars Land

Cars Land
Cars Land
(© Disneyland Resort)

Cars Land s'inspire du film d'animation Cars. S'étalant sur près de 5 hectares, les décors particulièrement réussis vous transportent dans l'univers de Flash McQueen et de la Route 66, en plein cœur du désert de l'Arizona.

Ce land compte 3 attractions très populaires :

  • Luigi's Rollickin' Roadsters, un ballet de voitures américaines autonomes,
  • Tow Mater's Junkyard Jamboree, reprenant le principe des tasses à café,
  • et surtout Radiator Springs Racers, un simulateur de course automobile sensationnel, qui constitue l'une des attractions les plus chères de l'histoire des parcs Disney.

N'hésitez pas à revenir dans ce secteur une fois la nuit tombée, les éclairages et l'ambiance sont de toute beauté.

Grizzly Peak

Grizzly Peak reprend la thématique de la Sierra Nevada et des magnifiques parcs nationaux comme Yosemite NP ou Sequoia NP.

L'attraction majeure est Grizzly River Run, une rivière avec des rapides que l'on descend à bord d'énormes bouées.

Une autre attraction très populaire est Soarin' Around the World, un voyage aérien réalisé dans des nacelles suspendues devant un gigantesque écran IMAX.

Pacific Wharf

Pacific Wharf reconstitue un petit port de pêche de la côte Ouest. Il s'agit principalement d'une zone où sont concentrés de nombreux restaurants.

Paradise Gardens Park

Paradise Gardens Park reconstitue un parc d'attractions balnéaire de l'époque victorienne des années 1920, comme, par exemple, le Santa Monica Pier ou le Santa Cruz Beach Boardwalk. On retrouve ici un esprit de fête foraine.

Ce secteur offre de jolies vues sur le lac du parc et est l'endroit idéal pour admirer le spectacle pyrotechnique nocturne World of Color, show exceptionnel et magique (pensez à prendre vos FastPass durant la journée).

World of Color
World of Color
(© Disneyland Resort)

La principale attraction est The Little Mermaid - Ariel's Undersea Adventure, un parcours scénique basé sur le dessin animé La Petite Sirène.

Pixar Pier

Pixar Pier
Pixar Pier
(© Disneyland Resort)

Pixar Pier constitue le prolongement de Paradise Gardens Park. La zone a été agrémentée d'attractions et d'activités tournant autour des personnages des studios Pixar.

C'est peut-être le secteur le plus emblématique du parc, avec la fameuse grande roue Pixar Pal-A-Round, posée au bord du lac et flanquée du visage de Mickey.

L'autre grosse attraction immanquable est Incredicoaster (anciennement California Screamin'), basée sur le thème des Indestructibles, une montagne russe de près de 2 kilomètres de long et qui atteint 37 mètres de haut.

On retrouve également l'attraction Toy Story Midway Mania !, un parcours scénique interactif.

Avengers Campus

Avengers Campus
Avengers Campus
(© Disneyland Resort)

Avengers Campus est la dernière nouveauté du parc. Cette section a ouvert en juin 2021, en remplacement de la zone "a bug's land". Ce land s'inspire de l'univers des super-héros de Marvel.

On y retrouve l'attraction Guardians of the Galaxy - Mission : Breakout !, une tour infernale de plus de 55 mètres de haut, ainsi que l'attraction Web Slingers : A Spider-Man Adventure, où vous entrerez dans la peau de Spiderman.

Avengers Campus
Avengers Campus
(© Disneyland Resort)

Photos

Photos/Images de Disneyland Resort Photos/Images de Disneyland Resort Photos/Images de Disneyland Resort Photos/Images de Disneyland Resort Photos/Images de Disneyland Resort

Hébergements

Hôtels

Le parc dispose de 3 hôtels, aux tarifs assez élevés, situés à l'Ouest de Disneyland Resort :

  • Disney's Grand Californian Hotel & Spa, situé dans le coin Nord-Ouest de Disney California Adventure Park, rappelant l'ambiance des grands parcs nationaux de la Sierra Nevada,
  • Disney's Paradise Pier Hotel, reprenant les codes d'un complexe situé en bord de mer,
  • et Disneyland Hotel, hôtel historique du parc, à l'extrémité Ouest de Downtown Disney District.

Le parc étant situé en plein cœur de la ville d'Anaheim, on retrouve heureusement des dizaines d'hôtels très bien situés et aux tarifs plus intéressants, et qui permettent de rejoindre le parc facilement et rapidement, sans même utiliser la voiture.

Hôtels situés à Anaheim sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Disneyland Resort.

Météo

Altitude moyenne : 61 mètres

DonnéeAnnéeJanv.Fév.MarsAvr.MaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.
Température moyenne (°C)18141516171820232322201715
Nombre de jours avec T° max > 32°C19000111345310
Nombre de jours avec T° min < 0°C0000000000000
Nombre de jours avec pluie35666411001235

Cartes

Carte interactive de Disneyland Resort
Carte de Disneyland Resort
Carte de Disneyland Park
Carte de Disney California Adventure Park

Liens

Disneyland Resort

Aux alentours

La mégalopole de Los Angeles est immense et abrite de nombreux quartiers à visiter et attractions à découvrir :

Par dommm063
Mis à jour le 21 juin 2021

Survols Grand Canyon, Las Vegas, Monument Valley, Lake Powell
Promos et réductions !
Réduction sur votre location de voiture Alamo
10% de remise !