J03 Mardi 10 mai : Ouray - Farmington
Ce matin, à 6h30, nous sommes présents à l’ouverture du petit-déjeuner. Je retrouve les gaufres au sirop d’érable que j’adore. Après avoir vidé le stock de pate à gaufre, nous quittons l’
hôtel vers 7h15 et prenons la direction de Silverton. La météo est idéale avec un beau ciel bleu.
Nous entamons la Million Dollar Highway réputée pour ses abords vertigineux. Nous entrons dans les gorges d’Uncompahgrhre encore à l’ombre en ce début de matinée. C’est assez impressionnant, d’autant plus il n’y a presqu’aucun véhicule ce qui nous permet de prendre le temps de l’apprécier, quoiqu'on ai pas envie de rouler trop vite sur cette route! C’est surtout le fait qu’il n’y ai pas de garde-corps qui rend cette portion dangereuse, mais cela me rappelle également certaines routes Corses mémorables!!
Nous parcourons la route jusqu’à atteindre les lacets qui mènent jusqu’à Red Mountains Pass.
Nous faisons un arrêt sur l’overlook d’où on peut apercevoir les vestiges d’une des plus importante mine d’argent du pays. Des panneaux d’information nous expliquent qu’à la fin du 19ème siècle il y avait toute une petite ville qui s’était crées ici afin de profiter de l’extraction des ressources naturelles enfouies dans les sous-sols des San Juan Mountains. Les conditions de vie ne devaient pas être marrantes tous les jours!!
A partir de là s’achève la partie la plus spectaculaire de la Million Dollar Highway, bien que la route qui suit reste toujours aussi belle au moins jusqu’à
Durango.
La route nous mène ainsi jusqu’à la bifurcation vers le trail de Ice Lake. A partir de là, nous roulons sur une gravel road sur un peu plus de 6km en longeant la rivière South Fork Mineral Creek.
Nous arrivons sur le parking du Trailhead, il y a déjà une
voiture de garée. Il y a
camping à une centaine de mètres; les nuits doivent être fraîches!! Nous démarrons la randonnée vers 8h30. Nous voudrions atteindre Ice Lake situé à un peu plus de 3500m d’altitude; j’ai prévu 4h environ pour faire l’aller-retour d’un peu moins de 12km.
La rando démarre tranquillement et nous croisons un couple qui revient vers le parking et à qui doit appartenir le véhicule garé. Nous sommes désormais seuls sur cette rando. Nous atteignons la Clear Creek qui s’écoule bruyamment et dont le niveau ne facilite pas la traversée. En remontant le cours, nous parvenons à trouver un passage pour garder les pieds au sec en nous appuyant sur les enchevêtrement de bois qui parsèment la rivière. Il faut être vigilant car le bois mouillé est très glissant.
Nous montons ensuite un sentier qui serpent à travers une forêt dont les troncs calcinées laissent penser qu’un incendie à eu lieu ici. Cela nous mène jusqu’aux chutes de Clear Creek que nous apercevions lors de notre traversée héroïque.
Nous continuons à monter, la vue sur le paysage montagneux est admirable. il fait frais mais pas de vent, les conditions sont parfaites, ça monte continuellement mais la pente n’est pas raide.
Une fois traversé un espace bien dégagé baigné par le soleil, nous entrons dans une zone boisée dans laquelle le sentier disparaît littéralement sous une épaisse couche de neige glacée. Avec la pente en dévers, la progression devient difficile avec le risque permanent de glissade. Parfois les pieds s’enfoncent dans la neige jusqu’au genou.
Après avoir parcouru tant bien que mal une centaine de mètres nous décidons qu’il est trop risqué de continuer car nous ne sont pas équipés pour les circonstances. En regardant notre position sur la trace
GPS que j’ai enregistré sur mon téléphone, je constate que la distance restante pour atteindre une zone plus dégagée avec surement moins de neige est encore grande. C’est donc sans regret aux regards des risques encourus que nous faisons demi-tour, juste une petite pointe de déception de ne pas être allé au bout de la randonnée. Le retour en descente se fait rapidement, nous faisons une petite pause devant la cascade et retraversons la Clear Creek une fois retrouvé le point de passage pris à l’aller.
Ma montre qui enregistre notre trace m’indique que nous avons finalement parcourus 6km avec 488m de dénivelé positif, pratiquement la moitié de la distance prévue si nous avions atteint Ice Lake. Nous avions rencontré le même type de mésaventure en juin 2021 dans les Dolomites, la neige nous avait empêché d’ aller au bout de trois superbes randonnées : les Tre Cime, les Cinque torri et le lago di Sorapis. Nous avions cependant pris notre revanche en septembre (profitant de l’annulation du voyage aux US) en retournant sur les lieux pour finir ces randonnées. Je ne pense pas qu’on réédite cette esprit revanchard pour Ice lake!!
Nous quittons le parking vers 10h30, quelques arrêts photos et nous reprenons la route principale.
Nous ne sommes pas très loin de Silverton que nous rejoignons assez rapidement.
Nous traversons la ville en empruntant la large voie principale jusqu’à la sortie de la ville où nous nous garons. Nous déambulons, et rentrons dans un magasin de vêtements/souvenirs; la ville a conservé tout son charme, son architecture d’époque avec les montagne enneigée en arrière-plan correspondent parfaitement à l’idée qu’on se fait de ces villes de l’ouest. On imagine très bien l’ambiance qui devait régner ici au temps des prospecteurs d’or.
Nous n’avons pas aperçu la gare qui accueille le train à vapeur provenant de
Durango. Nous quittons Silverton et nous prenons vite de la hauteur ce qui nous permet d’avoir une belle vue sur la ville.
L’heure du petit-déjeuner est loin, nous regardons où est-ce que nous pourrions nous arrêter pour pique-niquer. Nous repérons un lac autour duquel des tables de pique-nique ont l’air d’être disposées. En fait il s’agit d’un
camping: le Molas Lake Park & Campground avec des emplacements qui sont aménagés au bord du lac. Tout est fermé. Nous considérons que c’est l’endroit idéale. Nous sortons notre petite glacière et nous prenons place.
La vue est magnifique sur le lac dont une partie est encore gelée. Par contre un vent glacial confirme que nous ne resterons pas pour y faire une sieste! nous constituons rapidement nos sandwichs jambon/fromage et nous mangeons en admirant le paysage…
Nous reprenons la route jusqu’à la Molas Pass qui n’est pas très loin.
Peu après nous faisons un autre arrêt devant Pinkerton Hot Spring, une curiosité géologique très bien exploitée commercialement par son découvreur James Pinkerton. Il s’agit d’une formation rocheuse d’où s’écoulent des eaux thermales qui lui donnent cette palette de couleurs typique. Il y a un a un accès libre qui permet de se tremper dans cette eau chaude, mais l’environnement en bord de route n’est pas terrible…
Nous poursuivons ensuite vers
Durango. Nous voulions nous promener dans le centre “historique”. Je suis surpris par l’étendue de la ville. Nous parvenons à nous garer après avoir tenté de comprendre comment fonctionnait l’horodateur. Nous allons ensuite jusqu’à la gare mais l’accès ne permet pas de voir les locomotives à vapeur, seuls quelques wagons sont visibles.
Nous nous baladons dans la rue principale à proximité de la gare, la seule zone qui semble digne d’interet. Je trouve enfin une banque pour retirer un peu d’argent liquide, ça peut servir au cas où, mais c’est vrai que la carte bleue est acceptée partout, on peut même payer les tips avec.
Nous buvons un excellent Capuccino dans un bar “branché” puis nous retournons à la
voiture. A part pour y prendre le célèbre train,
Durango ne m’a pas parut présenter un intérêt particulier.
C’est ainsi que nous prenons congé du Colorado, au moins pour un temps et nous entrons au Nouveau Mexique. Les paysages tranchent avec ceux des rocheuses! Nous circulons désormais sur une autoroute et mon épouse qui voulait photographier le panneau qui annonce la limite de l’état ne parviendra pas à ses fins, aperçu trop tard!!
Sur le trajet, il y a la possibilité de voir Cox Canyon Arch, mais nous préférons aller visiter Aztec Ruins situé dans la ville éponyme juste au nord de Farmington. C’est un site construit par les Anasazis entre le 11ème et 13ème siècle.
L’entrée est gratuite, on peut cependant acheter un plan du site agrémenté d’explications pour 2$. Je n’hésite pas à participer modestement à la conservation mémorielle de la culture indienne. C’est un site classé Monument National parfaitement mis en valeur. Il y a un circuit de visite matérialisé par un sentier duquel il demandé de ne pas sortir. On entre dans une grande Kiva lieu consacré aux cérémonies, puis on visite les vestiges d’habitations. L’ensemble est très bien conservé et entretenu.
Intérieur de la Kiva
Nous restons environ ¾ d’heure avant de partir pour Farmington.
Avant d’aller à l’
hôtel, j’ai prévu de m’arrêter au Wallmart afin de compléter notre équipement de
camping et surtout le réchaud à gaz. Je pointe donc sur mon smartphone le point correspondant et je me gare 10mn après devant la grande surface. Nous ne trouvons pas ce que nous cherchons, je demande même à un vendeur qui me confirme qu’ils n’ont pas ce type de matériel, et pour cause, nous ne sommes pas dans un Wallmart mais une autre enseigne bien moins équipé en matériel de
camping.
En fait le Wallmart est situé 300m plus loin et répondra enfin à nos attentes!! Je croyais avoir libéré beaucoup de temps sur le planning en ayant écourté involontairement la randonnée du matin, mais finalement on en aura perdu autant dans nos tergiversations…
Nous arrivons finalement au Brentwood Inn vers 18h45 dans lequel j’ai réservé pour les deux prochaines nuits pour 120$ petit-déjeuner compris. Initialement, J’avais envisagé de camper à
Bisti-
Badlands la nuit suivante, mais nous avons abandonné l’idée. (nous ne le regretterons pas)
Nous ressortons dans la foulée pour aller diner au Denny’s situé à 300m. C’est une première pour nous dans cette chaine de restaurant. L’avantage, c’est qu’il n’y a pas que des burgers au menu.
C’est le ventre bien plein que nous rentrons à l’
hôtel. Le rituel habituel se met en place, sauvegarde des photos, messages aux amis et à la famille et puis nous ne nous couchons pas trop tard, habitude que nous garderons pour la suite, car demain le réveil sonne tôt!!
Nous continuons sur un rythme tranquille, une première randonnée avortée plus tôt que prévu mais qui aura eu le mérite de nous donner à voir de très beaux paysages.