Jour 18 : Santorin - Volcan, caldeira et plage de sable noir
Ce matin, après un excellent petit-déjeuner, on va prendre la télécabine pour descendre au niveau de la mer.
Nous allons faire une excursion vers l'île volcanique qui est au centre de la caldeira.
Sur le bateau qui nous emmène, la vue sur Fira est sympa. Avec Charlotte, le jeu consiste à trouver où est notre
hôtel :
Avant d’aller sur l'île, un premier arrêt se fait dans un endroit où des sources d'eau chaudes remontent dans le mer, et où on va nager.
Mouais
C'est plus tiède que chaud, on a l'impression de marcher dans de la vase, et il y a beaucoup trop de monde qui nage autour de nous.
Ensuite le bateau s'arrête sur l'île centrale, lieu de très nombreuses éruptions sur les 400 dernières années. L'enjeu est de reconnaître quelle lave vient de quelle éruption. C'est assez intéressant mais très sec et très chaud. Amener de l'eau avec soi est obligatoire.
Un petit port a été aménagé pour accueillir les bateaux. Une fois débarqué, il faut payer l'entrée sur l'île qui est un parc naturel.

L'île offre de jolies vues sur Fira et sur Oia, au loin :

Une fois encore, le contraste entre le bleu de la mer et du ciel et les roches de l'île est magnifique :
Après une heure sur l'île où on a bien crapahuté, il est temps de repartir :
Jolie vue sur Imerovigli :
Après un rapide déjeuner, on prend la
voiture pour aller sur la longue plage de sable noir de Perissa. Plage très agréable, bien aménagée. Je crois n'avoir jamais nagé dans une eau de mer aussi limpide.

Il faut courir pour aller du transat à l'eau, tellement le sable noir est brûlant sous le soleil.
De retour à l'
hôtel, pendant que ces dames profitent du coucher de soleil dans le jacuzzi, je vais, seul, le voir depuis un autre spot instagram célèbre, au dessus de l'église Saint-Théodoros Thira.
Avant d'y arriver, je croise une autre église, Agios Stylianos, très photogénique aussi :

Juste après, une très jolie vue sur Fira au coucher de soleil :

Enfin, j'arrive à la célèbre église aux trois cloches et là, je mitraille :

Le soleil se couche derrière l'île de Milos, à 100 km de Santorin :
Le soleil couché, je rentre par un autre chemin, passant à côté de la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste :
Je récupère ces dames, et nous allons manger dans un excellent restaurant appelé Ouzeri. Excellent au sens Rapport qualité-prix. Les restaurants où Laura est allé manger sont sans doute meilleurs, mais en vacances, je ne vais jamais manger dans des restaurants gastronomiques, ça impliquerait devoir faire un effort vestimentaire, et ça me gonfle
Pour Ouzeri, mieux vaut réserver pour avoir une table en août.
C'est beau, une ville, la nuit !

Ah, oui, je l'avais déjà dit. Je deviens trop vieux, je radote