Stockholm : 2 semaines entre ville(s) et nature

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Stockholm : 2 semaines entre ville(s) et nature

Message par MurielPingouin »

SylandCo a écrit : 17 sept. 2021, 14:33 Ikea Suisse (et Pays-Bas, par conséquent en France aussi je pense) vendent les chocolats Marabou daim en plaque et les chocolats Marabou en rouleau. de même que les gifler de la marque Pågen.
pour les mini kanellbullars de giflar :oui: et j'ai regardé sur le site de Ikea France, ils vendent du marabou Daim :super: :lol:

Pour la ressemblance avec le reste de la Suède, que ce soit pour les bâtiments ou les paysages, je ne sais pas. Vous me direz si vous y allez !
Il y a des montagnes dans le Nord non ? et j'imagine que la Laponie suédoise ne ressemble pas bcp à l'archipel de Stockholm!
Mais la Suède n'est pas connue pour ses paysages époustouflants, comme ceux de la Norvège.
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Salut Muriel,

Très jolie cette ile de Vaxholm, très pittoresque. :love:

Et vraiment sympa cette vue depuis votre appartement, par contre s'il faut venir vous rendre visite en Montgolfière, ca va pas être évident :lol:

Et sinon, il n'y a que des kanellbullars à manger en Suède, parce que moi je suis pas très amateur de Cannelle :non: donc je vais mourir de faim de gâteaux là-bas? :hein:
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

Coucou,
les maisons colorées sont assez typiques en Suède, un peu partout j'ai l'impression, même si de base on trouve principalement des bâtiments en briquettes rouges ou jaunes.
Ma maman dit pour se moquer que c'est pour les rendre visibles dans la neige !

Le nord de la Suède est plus montagneux mais ce n'est pas que de la montagne. La plus haute culmine d'ailleurs à seulement 2100m d'altitude. Il y a plus de forêts et de lacs je trouve.
Ce qui est propre à Stockholm c'est la densité de la population et la taille de la ville. Le reste de la Suède est bien moins dense et peuplé.

Il n'y a pas que des kanelbullar en Suède. C'est vrai que c'est une pâtisserie très typique et aimée (elle a même sa journée le 4 octobre). Mais pour être hônnete, mieux vaut pas aller en Suède pour manger des desserts, gâteaux et pâtisserie. Les choix sont souvent assez limités et il y a très peu de pâtisseries/boulangeries/salon de thé. (Il y a quelques chaînes dans toutes la Suède comme Expresso house (notre Starbucks) ou Gateau mais peu de vrais artisans hors Stockholm.)
En matière de goûts les suédois sont assez peu dans le sucré. Les desserts sont rarement proposés dans les restos (à part aux touristes) et sont généralement très limités. Et quand on est invité chez un suédois, il n'y a quasi jamais de dessert de prévu (hors anniversaire bien sûr.)

++
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Acaciane, merci encore pour tes informations!

Côté gastronomie, on a clairement fait très peu de découvertes car on ne voulait pas aller en resto à l'intérieur, et les quelques midis où on a mangé autre chose que nos sandwiches , c'est resté très "européen" : tarte au saumon, lasagne au saumon, quiche au saumon (oui on aime le saumon :lol: )
Chez nous, on a quand même mangé du très bon saumon ( :lol: ), fumé ou mariné (le gravlax, on adore) , des harengs, de la viande de renne, et une saucisse à base de cheval (bon ça, on l'a compris une fois chez nous, et ça a été un peu dur psychologiquement pour 3/4!!). Côté dessert, en plus des kanelbullars, de très bonnes tartes aux fruits rouges avec ou sans crumble dessus
Et puis leur pain croquant ( Knäckebröd) qu'on aime bcp , avec quelques fromages assez sympas
On voulait faire un grand buffet ( smörgåsbord) au Grand hôtel mais à cause du covid, ils n'en organisaient plus :pprr:
Et on n'a même pas mangé de boulettes!
Il y avait aussi sur les étals des poissonneries des écrevisses, mais on ne savait pas comment les cuisiner
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Jour 11: 5ème balade à Stockholm

Après la balade dans l'archipel de la veille, on a envie de retourner à Stockholm, on ne sait pas trop où, car nous sommes déjà allés aux "incontournables" qu'on avait notés.
On est un peu frustré d'avoir visité Gamla Stan un dimanche avec tous les magasins fermés, donc on se dit que ce serait bien d'y retourner un jour de semaine (nous sommes mercredi)
et puis on irait bien aussi voir une expo sur les vikings
et puis aussi Lily a repéré un musée assez spécial en centre-ville, on appelle pour réserver une visite guidée et zou,
après avoir pris notre petit-déjeuner sur la terrasse
Image

on part vers 10h
Image

et à 10h30 on est garé "à notre place" , à côté du parc dans Ostermalm
Le trajet du jour à pied sera à peu près celui-ci:
Image

On part un peu au hasard, direction le sud vers Gamla Stan

Image

On passe au sud de Normalm
Image

Image

on entre dans de jolies boutiques de déco
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

et nous voici sur Gamla Stan
Image

Attirés par de la musique, on entre dans une petite église où 2 musiciennes répètent, on profite du récital unmoment
Image

avant de nous perdre dans le dédale des rues étroites
Image

Image

on rejoint une rue plus importante où on fait quelques emplettes dans des boutiques de seconde main (livres et bols)
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

sur la place Stortorget, on entre dans le musée du cheval dala, on y passe un long moment: c'est une boutique mais aussi une exposition qui retrace l'histoire du cheval dala et montre de nombreux modèles, c'est très intéressant
Image

Image

on fait une petite pause dans le parc de l'église allemande
Image

on entre chez quelques antiquaires
Image

Image

Image

puis on repart vers le nord, vers Ostermalm
Image

Image

pour aller chez Svensk Tenn, où on n'avait pas pu entrer la dernière fois
Image

Aujourd'hui, l'attente est moins longue et rapidement on entre dans le magasin qui est immense, c'est un grand show room très agréable
Image

Image

avec de jolies vues sur l'extérieur
Image

Image

on y passe un assez long moment et on se dirige ensuite vers le musée de l'histoire, où on a repéré une expo sur les vikings
les rues sont assez désertes pour un mercredi en début d'après-midi!
Image

Image

Image

Un peu avant 14h, on arrive au musée
Image

Image

L'expo est bien faite dans le sens où il y a bcp d'objets exposés par thème (l'expo se présente comme la plus grande exposition du monde sur les vikings), avec pas mal de détails organisés par thèmes (société, navigation, commerce, artisanat...), pour ceux qui sont intéressés, les ressources sont disponibles ici https://vikingar.historiska.se/index.php?l=sv

mais on reste sur notre faim car il n'y a pas l'historique à proprement parler sur les vikings (un comble...), ni de cartes pour expliquer où ils vivaient et leurs déplacements (encore un comble), bref on reste sur notre faim ! et on ressort de l'expo très frustrés! On n'explore pas le reste du musée car nous sommes attendus ailleurs
Image

Image

On repart vers l'Ouest, vers le musée Hallwyl où nous avons rendez-vous à 15h30 pour une visite guidée en anglais.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
La maison Hallwyl est l'hôtel particulier de la famille Hallwyl, dont la construction a commencé à la fin du 19ème siècle. Le comte Walter von Hallwyl était l'une des personnes les plus riches de Suède, et lui et sa femme s'étaient donné pour mission de créer une immense collection d'objets d'art et d'antiquités, de toutes les régions du monde.
On va donc visiter à la fois une riche demeure et un musée

On entre d'abord dans une cour qui est devenue un bar à champagne
Image

puis on découvre le hall où notre guide nous accueille
Image

Image

on parcourt ensuite différentes pièces, richement meublées et décorées, avec tout le confort le plus moderne pour l'époque
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Tout en haut, on découvre une galerie de peintures avec une piste de bowling attenante!
Image

Image

Après cette visite qu'on a tous adorée , on se pose avec une glace dans le parc voisin, il fait super beau et chaud
Image

On fait ensuite un petit tour dans le coin avant de repartir vers la voiture
Image

Image

Image

Image

Encore une belle journée, même si l'expo sur les vikings a été décevante
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Superbe la demeure :super:
Tu mets presque une photo de chaque rue dans laquelle vous avez deambule, non? :hihi: mon telephone a du mal a telecharger toutes les photos ^^
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Comme d'habitude jaime bcp !!! J'ai envie de villes du nord avec tous les carnets sur le sujet cette année :)

Et je pense Muriel connaître votre destination de l'an prochain ... *roulement de tambour* ... l'Allemagne du Nord!

https://en.wikipedia.org/wiki/Franzbr%C3%B6tchen

:lol:
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

C'est très plaisant de se balader aves vous dans la ville et que de belles boutiques de visitées (vous avez un don pour les dénicher ma parole :clin: ) :oui:

Dommage pour l'exposition sur les Vikings :(

Par contre je ne sais que penser de la déco concernant la maison Hallwyl. Ils ont, en effet, constitué une sacrée collection, mais ça devait être assez bizarre d'y vivre au quotidien, entouré de tous ces objets hétéroclites, non ?!

Merci Acaciane pour tes infos complémentaires :super:

:coucou:
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Hello,

Encore une jolie balade, et sous le soleil en plus :super:

J'aime aussi beaucoup les boutiques sympa que tu nous montre. Après je suis moins fan de la partie musée, et le fait de ne pas comprendre l'anglais ne doit pas aider à me tenter plus d'y aller

Et je suis toujours étonné de voir si peu de monde dans les rues :hein:

:coucou:
USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »