Merci beaucoup pour toutes ces infos pratiques!Val2004 a écrit : ↑12 juin 2019, 19:48 Bonjour,
Infos utiles pour la péninsule :
* voiture : ne pas faire de grand trajet de nuit, ceinture de sécurité à l’avant comme à l’arrière, respecter les limitations de vitesse, beaucoup de topes (ralentisseurs) et pas forcément bien indiqués. Dans les stations essence vérifier que le compteur de la pompe à carburant soit bien mis à zéro et lors du paiement montrer bien les billets en les énumérants (mon plein de 650 pesos, je donne 1 billet de 500 quinientos, 1 de 100 cien et 50 cincuenta et je rajoute 10 pesos de propina (pourboire)). Vérifier le niveau de carburant avant de partir.
* Retrait d’espèce à faire de préférence dans les distributeurs à l’intérieur des banques. Beaucoup d' ATM des rues sont vérolés. Retirer l’argent en semaine car le w-e il arrive que des distributeurs soient à court d’espèces et c’est assez compliqué pour avoir le remboursement de l’argent non perçu.
* Santé : le Chechén, c’est un arbre très urticant mais avec incubation d’une semaine suivi de plaques rouges et de fortes démangeaisons. Le mieux, éviter de toucher ou grimper aux arbres.
* Pourboire : c’est 10% minimum au resto, pour les services comme station essence, course au super marché il faut donner 10 pesos, femme de ménage dans les hôtels 20 pesos par jours.
* Ángeles Verde nº de téléphone 078. Ils sont partout sur les routes et viennent à votre secours gratuitement en cas de panne.
Emmanuelle