USA 2018, Opération Yellowstone (CA, OR, ID, WY, UT, NV)

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
DavidGP
Orignal original
Orignal original

Re: USA 2018, Opération Yellowstone (CA, OR, ID, WY, UT, NV)

Message par DavidGP »

Puisque vous parlez retouche d'image : oui, comme pour les photos, il est tout à fait possible de donner un coup de boost aux couleurs d'une vidéo. C'est plus compliqué que pour un cliché figé, mais c'est faisable.

Cependant, mon parti-pris ayant toujours été de proposer un compte-rendu de voyage le plus authentique possible - sur le fond (vous nous voyez comme on est - zéro filtre) comme sur la forme (vous voyez les paysages comme on les a vus - zéro filtre aussi) -, je ne procède, sauf rares exceptions, à aucune modification. Ayant, en outre, choisi un caméscope pour sa qualité de restitution des teintes, vous avez, chaque semaine, une image que n'hésiterai pas à qualifier de très fidèle à la réalité.

Beaucoup de photos de Yellowstone, que l'on peut trouver sur ce forum ou ailleurs, boostent les couleurs par divers biais. Alors oui, c'est très flatteur pour la rétine, mais on s'éloigne de ce à quoi ressemble le monde réel.

Ce n'est en aucun cas une critique - j'aime toutes les formes de retouches, de la plus simple à la plus sophistiquée - ; juste une remarque pour mettre en garde contre d'éventuelles déceptions une fois sur place.

Lorax : Taco Bell n'est pas nécessairement épicé. Il peut l'être (guette la présence de jalapenos dans tes plats), mais généralement, leurs recettes sont très douces.

:coucou:
L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

USA Canada 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
USA 2017 : Floride. 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. 54 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 19h10
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Vidéo enfin visionnée :oui:

Ton film me transporte immédiatement à notre séjour à Yellowstone, c'est comme si j'y suis allée hier, alors que c'était en 2018 ! Donc, pour moi, pour l'instant, mission accomplie :super:

Je retrouve avec plaisir les endroits visités, comme les Gibbon Falls (avec l'orage en approche) et le secteur de Norris.

Pour rebondir à ce qui a été dit plus haut, certes à Yellowstone, il y a partout des "piscines", des geysers, des fumerolles, des rivières, des prés, des bisons et des fois des ours, à voir, mais les secteurs sont différents les uns des autres, de part les couleurs et la configuration des lieux, et ne sont en aucun cas comparable.

On peut penser à une certaine lassitude (des choses à voir) à la longue, mais comme l'a dit David, tous les sens sont en alertes, en éveil, ce qui rend l'expérience unique. Je crois que nulles photos ou vidéos peuvent transcrire le ressenti des lieux qu'on éprouve en étant sur place. Il faut le vivre pour comprendre.

Après, bien sûr, la magie opère ou pas...en fonction de la météo ! :clin:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

DavidGP a écrit : 07 mai 2019, 19:20 Lorax : Taco Bell n'est pas nécessairement épicé. Il peut l'être (guette la présence de jalapenos dans tes plats), mais généralement, leurs recettes sont très douces.
Super, merci :)
On essaiera peut-être cette année ^^

(je suis sur leur site: ça coûte rien leur nourriture :hein: )

Ps: désolé pour cet aparté culinaire :oops:
YannCor
Ecureuil obèse de la côte Pacifique
Ecureuil obèse de la côte Pacifique

Message par YannCor »

Hello David,

Meme si je ne poste pas beaucoup, je lis et visionne tout et surtout j'aime tout, les explications, les paysages , les hors sentiers battus , les pauses dej, et le Yellowstone.

Ce parc parait vraiment hors concours , merci de nous permettre de le vivre en avance, et surtout je reviendrai récupérer les détails lors de l'élaboration du road book de juin 2020.

Vivement la suite,
Corinne
Ouest USA du 01 au 23 Juillet 2016
Floride du 07 au 17 novembre 2018
Floride du 07 au 14 décembre 2019
Denver/Denver / LV mai - juin 2023
Ayasha
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Ayasha »

:coucou: David,

Merci pour cette petite mise en bouche sur Yellowstone... quoi de plus beau pour fêter la 100eme Page de ce carnet :love:

A bientôt pour la suite :coucou:
CentralPerk
Gros lézard pas beau de Death Valley NP
Gros lézard pas beau de Death Valley NP

Message par CentralPerk »

Bonjour tous le monde.
Franchement, l'épisode est très bien monté, très instructif et très documenté ...
Mais c'est fou à quel point Yellowstone ne m'attire pas :humm: :???: :pprr:

A part les animaux et les chutes d'eaux, pour moi c'est juste des trous avec de l'eau chaude et quelques bulles .... :langue: :langue: :langue:
mickdep
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
Flickr : mickdep

Message par mickdep »

Salut David,

Je pensais enfin avoir rattrapé mon retard, mais je vois qu'on t'a contraint à en publier un nouvel épisode en dehors du jour habituel. :mdr:
Bon, donc je ne suis pas à jour, mais je me suis régalé avec les vidéos précédentes qui m'ont permis de découvrir des coins bien sympa comme John Day Fossil Beds NM ou Twin falls que je trouve vraiment très belles. :love:
En plus, il y a un lac bien agréable pour se détendre à coté, c'est top. :super:

Craters of the moon, j'en avais déjà entendu parler, mais ta vidéo très fun montrant ce parc et les images que tu as ramené au péril de ta vie donnent envie de le découvrir et de s'aventurer dans ces grottes. :clap: :super:

C'est toujours aussi bien de vous suivre et de découvrir vos explorations culinaires. :lol:

Je suis impatient de voir tes vidéos de Yellowstone qui doivent être magnifiques, je n'en doute pas.
Mais je vais attendre Fanny pour découvrir ce nouvel épisode et nous replonger dans nos souvenirs d'il y a 2 ans.

isadesmontagnes
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Message par isadesmontagnes »

Ah le Yellowstone !!! :content: comment dire .... j'ai eu des frissons en voyant les images de votre arrivėe dans le parc,réminiscence de l'ėmotion que nous avons ressentie cet été.
Comme tu dis, Yellowstone est un parc qui se vit.
J'avais peur d'être dėçue en visitant ce parc mais j'ai ėté transportėe par la force des ėlėments et la richesse de la faune et de la flore (nous avons eu la chance extraordinaire de voir une dizaine d'ours, rencontres d'une incroyable ėmotion). :love:
Merci de raviver ces souvenirs :oops:
Legia
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP

Message par Legia »

Salut David,
DavidGP a écrit : 05 mai 2019, 16:13
Véro : tu noteras les guillemets autour du nom "Ambroise". La raison : les enfants ont toujours appelé cette grotte Ambroise, pour une raison qui m'échappe complètement puisque son véritable nom n'a rien à voir ! Il s'agit en fait de la Grotte de la Gatte d'Or, dans le parc de Furfooz (le coin de Dinant est très joli ! Je recommande chaudement !)
Ah oui, Furfooz me parle un peu plus même si nous n'y sommes jamais allés. :oops:

@ Roxinette, merci pour avoir précipité la publication de cet épisode tant attendu, très bonne idée tes petits messages :hihi:

Alors David, merciiiii pour cet épisode publié à l'avance qui nous aura fait revivre nos souvenirs (même si je poste mon commentaire aujourd'hui, Patrick et moi avons visionné cette vidéo dès dimanche soir). :content:

Tu connais notre avis concernant Yellowstone :clin:

Bravo pour le montage et les tracés sur carte, c'est top!

Merci également à toi pour tes débriefing et les compléments d'infos donnés dans tes réponses.

DavidGP a écrit : 07 mai 2019, 13:23 Salut les fans (-1 ;) ) de Yellowstone ! :)

Norris est effectivement un secteur magnifique, avec une préférence personnelle assez nette pour Porcelain Basin. Cette zone ne recueille que 2 étoiles sur Roadtrippin - c'est un scandale ! :)
Exactement, comme pour Patrick, Norris est un de ses secteurs préférés :love:

SylandCo a écrit : 07 mai 2019, 19:48
Pour rebondir à ce qui a été dit plus haut, certes à Yellowstone, il y a partout des "piscines", des geysers, des fumerolles, des rivières, des prés, des bisons et des fois des ours, à voir, mais les secteurs sont différents les uns des autres, de part les couleurs et la configuration des lieux, et ne sont en aucun cas comparable.

On peut penser à une certaine lassitude (des choses à voir) à la longue, mais comme l'a dit David, tous les sens sont en alertes, en éveil, ce qui rend l'expérience unique. Je crois que nulles photos ou vidéos peuvent transcrire le ressenti des lieux qu'on éprouve en étant sur place. Il faut le vivre pour comprendre.

Après, bien sûr, la magie opère ou pas...en fonction de la météo ! :clin:
+ 1

Entièrement d'accord avec toi Sylvie, et avec ce que David a écrit il y a quelques pages.

Yellowstone est un parc qui doit se découvrir, se vivre, se sentir (dans tous les sens du terme) ... avant d'y aller, j'avais un sentiment mitigé en ayant peur d'être un peu "blasée", les photos vues ne m'ont-elles pas tout montré? Aurai-je encore cet effet waouw? Et bien, oui et re-oui!!! Quand on découvre réellement Yellowstone, on est bluffé par ses paysages si différents et par sa faune abondante, même avec une météo changeante et beaucoup de monde.

Vous l'aurez compris, je fais aussi partie des inconditionnels de Yellowstone :love: :love: :love:

@ Cessie, il est normal d'avoir chacun des avis différents, on n'est pas ici pour juger ni te huer et j'aime toujours autant ta façon de t'exprimer :)

Véro
Legia

La dernière fois, c'était ... en juillet 2023, New York :love: (carnet en gestation :oops: )
stseiya
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par stseiya »

Hello, j' trouvé du temps pour visionner le dernier épisode. Par contre il faudra que je rattrape les autres plus tard, ah le manque de temps. Je me demande comment tu fais pour être si régulier dans tes publications !! je n'y arrive pas, mon carnet est au point mort depuis 3 semaines !! Je suis par contre en train de traiter mes photos de Yellowstone, nous sommes raccords, et tes vidéos me replongent dans ce parc !
vaste question que celle du traitement ! Notre œil est bien plus capable avec des grandes plages de luminosité que nos appareils, on le voit sur ta video de Gibbon Falls qui parait surexposé alors qu'à l’œil ce n'est pas le cas !
Après tout est question de goût pour les couleurs pastelles ou vives, ou en N&B!
Pour la route dans Yellowstone c'est vrai que c'est pas folichon de se conduire au milieu de la forêt mais parfois les animaux font de belles surprises. L'autre branche du 8 est plus variée avec de la montagne des plaines de la forêt et le lac ! Nous avons passé 6 nuits là bas et je dois dire que nous n'avons pas tout vu, nous avons fait le choix de prendre notre temps et parfois d'attendre qu'un geyser se réveille.
Hâte de voir la suite !!
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »