Jours 14 & 15 : En route pour Tortuguero ... Ou "La petite Amazonie",
et l'Amazonie ça se mérite
Après avoir bien profité de la piscine de l'
hôtel nous prenons la route direction Tortuguero. Pour s'y rendre il faut passer par un chemin de terre (bon ok presque une route pour le Costa Rica) et déposer sa
voiture à la Pavona puis prendre un bateau pendant 1h15 pour arriver !! Nous avons réserver une chambre à l'Aracarie Garden, un
hôtel sans prétention qui fonctionne un peu comme une auberge de jeunesse avec quelques chambres individuelles et une salle commune ouverte où un coin cuisine et un frigo sont mis à disposition. Nous prenons la navette de 1:00 PM. Car la suivante est à 16h00 et vu l'heure à laquelle la nuit tombe nous trouvions ça plus sympa de profiter un peu des lieux en arrivant !!
La "gare" n'est pas très grande, quelques bateaux flottent et on se rend dessus en marchant dans la boue

Après avoir payé la somme due pour que notre
voiture reste 2 nuits au parking on tri nos sacs (eh oui on laisse les grandes valises dans la
voiture pas besoin de s'encombrer pour 2 jours). On prend ensuite un ticket aller-retour pour la navette et on embarque ! Il s'agit de bateaux très bas et à chaque virage on se dit que de l'eau va entrer dans le bateau lol. C'est une super expérience malgré les crocodiles qui traînent dans les parages. Une jolie balade d'un peu plus d'une heure.
Une fois embarqué on a vraiment l'impression d'aller à l'autre bout du monde !!! on zig zag au milieu de cette eau trouble et de cette flore luxuriante
Au fil de l'eau on aperçoit quelques habitations ! Wahou ça doit être tellement différent de vivre ici coupé du monde
Aux alentours de 14h30 on arrive enfin sur la terre ferme. En route pour trouver notre
hôtel qui se situe juste à côté du stade de Tortuguero. Le village est petit, une allée principale. Mais on sent que les gens qui vivent ici se contentent de peu et semblent heureux tellement loin de nos habitudes et de "notre confort".
Pour profiter de ces deux jours nous avons opté pour un pack de 3 sorties : - canoë le matin à l'aube ; - visite du parc avec un guide ; - visite nocturne. Malheureusement ce n'est plus la saison des tortues donc nous n'en verrons pas ... et vers 17h00 il se met à pleuvoir ce qui a pour conséquence d'annuler notre visite nocturne. Tant pis nous la ferons demain soir ...
On rencontre Jessica, jeune allemande devenue guide qui nous expliquent qu'elle ne pourra pas nous accompagner car elle et d'autres vont à San Josè manifester contre un projet de prolonger la route jusque dans le parc de Tortuguero ... triste réalité on espère que ce projet n'aboutit pas.
A Tortuguero il y a peu de resto et tout ferme très tôt ! On va manger dans un des sodas du village (repas le moins cher du séjour, mais pas hyper diététique !! lol). On fini par se coucher pas trop tard puisque nous devrons nous lever très tôt demain ... La chambre est assez étriquée je me dis que deux nuits sont bien suffisantes !
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
5h45 : c'est parti pour le tour en canoë. Contrairement à de gros
hôtels un peu à la marge du village et qui organisent des visites en bateaux motorisés nous on monte avec une famille de 4 français sur une barque et un guide qui ramera tout le long (bon parfois on l'aidera un peu quand même

). Cette balade est magique, on croisera de nombreux oiseaux (nos premiers toucans dans le ciel), d'énormes iguanes, des singes mais aussi un bébé caïman (bien moins gros que les crocos de Tarcoles !). Bref un moment magique et authentique, on se prendra une bonne averse en cours de route aussi ... Nous sommes de retour vers 8h00. L'avantage de ce type d'embarcation c'est qu'elle est calme et que nous pouvons nous approcher parfois très près des animaux que nous croisons à l'inverse des bateaux à moteur qui arrivent bruyamment
11h00 : visite du parc avec notre guide qui parle français et qui a un oeil au top ! Bien entendu après 2 semaines on commence à savoir qu'il faut surveiller les branches qui bougent = singes dans les parages mais sans lui nous serions passés à côté de beaucoup de choses. On loue une paire de bottes en caoutchouc (on aura en effet parfois de la boue jusqu'au genoux !! vu qu'il a plu la veille) et c'est parti pour 2h30 de balade ... Un pur bonheur en revanche il fait tellement humide que nous transpirons comme pour Bahia Drake !!
J'ai quelques vidéos de singes écureuils mais comme tout a été filmé avec mon téléphone elles ne sont pas au top je me contenterai donc de quelques photos. Mais nous croiserons des capucins, des singes hurleurs et les singes araignée (avec des petits)
Après avoir traversé le parc nous revenons par la plage. Le temps est plutôt couvert.
œuf de tortue
Ces plages sauvages j'adore ... Nous aussi on se croirait un peu dans Tom Raider
En allant manger je prend en photo quelques habitations ...
Et puis une fois rassasié on se pose près du terrain de foot (nous sommes dimanche et les enfants n'ont pas école). On apprend que le sport national ici c'est le Baseball et on assiste à cette scène de la vie de tous les jours les yeux qui brillent ! Avec les enfants pieds nus qui jouent à fond d'un côté et les adultes qui eux aussi font leur partie. Tout ça face à la mer des Caraïbes
Mosaïques dans le village ...
Le soleil sera de mise toute l'après-midi nous permettant ainsi de profiter de notre visite nocturne ... Malheureusement nous ne verrons pas grand chose à part un petit serpent et quelques oiseaux.
Je ne sais pas ce que c'est mais j'ai trouvé ce truc assez effrayant
J'en profiterai pour acheter un masque à accrocher à ma maman

Oui bien touristique mais au moins je sais qu'il vient d'un petit coin du monde reclus au fin fond d'une forêt dense et tropicale et puis ma mère l'a adoré il y'a une tortue dessus
Après une grosse journée on s'endort plein de souvenirs en tête prêt pour la navette de 9:00 AM pour retourner à la
voiture et terminer par l'autre côté de la côte Caraïbes