L'Afrique australe, du désert aux chutes Victoria

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: L'Afrique australe, du désert aux chutes Victoria

Message par Lorax »

Tout le monde n'a pas les mêmes vacances. Moi ce que je vois c'est des humains et vous des lions lol Extraordinaire journée ! !! Quelle richesse niveau faune et quelle chance de pouvoir voir ça . J'ai hâte aussi de voir le Zimbabwe et le lac Victoria.
DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP »

Salut Olivier !

Je n’ai pas de mots. Vos vacances ont été vraiment incroyables. Je ne suis pas encore passé sur le carnet d’Emmanuelle ; j’ignore si voir autant d’animaux est courant, mais la vache, ça n’arrête pas.

Impressionnant !

Merci encore pour tout : les photos, les vidéos, le récit... C’est extra ! :super:

:coucou:
L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

USA Canada 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
USA 2017 : Floride. 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. 54 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 19h10
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn
olive54fr
Jeune otarie de San Francisco

Re: L'Afrique australe,

Message par olive54fr »

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires :)
Mandarina a écrit : 04 oct. 2018, 20:30 :coucou:
Tres belle rencontre avec les lions :super:
Cette partie a l'air vraiment sympa a faire pour qui aime les rencontres animalieres :)

Oh non je suis trop decue pour Le Paris-Dakar, on pensait avoir trouve un concurrent de taille, nous dechirons alors egalement notre bulletin d'inscription ^^

Bonjour Mandarina,
Nous avons bien aimé ce coin du Botswana, le camp de Senyati y est pour beaucoup.
Quelle désillusion pour Le Paris-Dakar :lol:

GingerBread a écrit : 04 oct. 2018, 20:43 Vous finissez vraiment en beauté :love:
Punaise, le festin de lion.

Allez, go zimbabwe ! On vous suit !

Bonjour GingeBread
Tu as raison, ça clôture parfaitement cette étape, le prochain coup direction les chutes Victoria...

TiphaineB a écrit : 04 oct. 2018, 20:55 Mais quelle journée de fou :shock: :love:
Les lions sont vraiment très proches des voitures... je pense que j'aurais eu la même réaction que ta femme :hihi:

Comment ça restitution du véhicule ?? Rangement des valises ???? Me dis pas que c'est la fin du voyage :( :(

Bonjour Tiphaine,
Heureusement qu'ils avaient déjà mangé!! j'avoue que même si il n'avaient pas l'air de nous calculer, ces animaux dégagent une telle puissance, qu'il vaut mieux rester sur ses gardes!!
Et oui ! bientôt fini ce carnet, encore deux épisodes et c'est les vacances :lol:

mickdep a écrit : 04 oct. 2018, 23:20 :coucou:

Incroyable ce game drive, je comprends que vous en ayez des souvenirs mémorables. :shock: :super:

Vous terminez cette partie du voyage avec de bien belles rencontres. :love:

Bonjour Mickael,
Une beau bouquet final pour terminer cette partie, nous avons été très chanceux...

Cristophe a écrit : 04 oct. 2018, 23:43 Je commence à être jaloux ... :clin:
fantastique ce spectacle des lions qui dévorent le buffle !
Merci d'avoir partager ce magnifique moment et cette non-moins fantastique journée :love: :love:

Pour le Dakar, tu es trop modeste, je pense que tu as encore toutes tes chances :langue:
Bonjour Christophe,
C'est assez gore certes, mais on ne peut s'empêcher d'être enthousiasmé par un tel spectacle! ça peut couper l'appétit :siffler:
Pour Le Paris-Dakar, je te prend comme copilote :)

lgk31 a écrit : 05 oct. 2018, 07:42 Waouh ! Quelle matinée !!! :love: Les rencontres fauniques sont toujours de grands moments, mais alors là, assister au festin de ces lions... :super:
Bonjour Laurence,
On en demandait pas tant, mais être aux premières loges d'une telle scène, j'avoue que nous avons été gâtés, le buffle un peu moins...

ojio91 a écrit : 05 oct. 2018, 08:50 :coucou:

belle rencontre avec les lions.
Par contre, l'attroupement de voitures, moins cool, vous avez effectivement eu de la chance d'arriver dans les premiers.
Bonjour Julie,
Les guides se passent l'information assez rapidement dans ce genre de situation ce qui peut provoquer une concentration un peu disproportionnée de véhicules, du coup c'est vrai qu'il vaut mieux y être en premier, mais le repas des lions dure assez longtemps, ça laisse le temps à tout le monde de profiter du spectacle!

Cover a écrit : 05 oct. 2018, 08:54 Encore une belle journee avec de belles rencontres avec les animaux. :love:
Ca coûte cher ce genre de sorties avec guide?
Tu utilises quoi comme objectif pour avoir de si belles photos d'oiseaux et d'animaux?
Bonjour Ari,
Ce Gamedrive nous a couté une vingtaine d'euros /pers environ. Le tarif peut varier en fonction des Lodges depuis lesquels tu réserves.
Merci pour les photos :oops:
J'ai utilisé un Panasonic Hybride G80 avec deux objectifs, un 24-120 et un 90-400.
400mm est le minimum pour faire de la photo animalière, car on est pas toujours aussi près que nous l'avons été avec les lions. les deux objectifs sont stabilisés ce qui est très appréciable surtout pour la vidéo.

rastafrange a écrit : 05 oct. 2018, 10:45 Quelle chance de voir des lions de si près, comme tu dis c'est comme dans les documentaires animaliers oh lala c'est vraiment un bel animal !

Bonjour Rastafarange,
Quand on vient en Afrique, le lion est vraiment l'animal que l'on a envie de voir, dans l'imaginaire collectif c'et lui le king!
Du coup les voir dévorer leur proie de si près est vraiment une expérience assez marquante je dois dire...

valerie49 a écrit : 05 oct. 2018, 11:12 :coucou: Olivier

C’est juste magique :love:

Bonjour Valérie,
Merci beaucoup :oops: :oops:

isadesmontagnes a écrit : 06 oct. 2018, 11:14 just WAOUH !!! :love: :bave:
Ma soeur est actuellement en Afrique du sud ... pas mal non plus apparemment ^^
Bonjour Isa,
Quand je préparais ce voyage, j'ai lu pas mal de carnets de voyage dont le parcours commençait par l'Afrique du Sud, soit depuis Johanesbourg vers le Botswana, ou depuis Le Cap vers la Namibie. Ce pays à l'air aussi assez fantastique tant par rapport aux animaux avec le célèbre parc Kruger que les paysages qui sont aussi variés qu'étendus... une destination qui vaut le coup je pense, et à priori, moins chère que la Namibie ou le Botswana en plus!

jlm47 a écrit : 07 oct. 2018, 21:04 :coucou: Olive.
Incroyable les lions. Assister à un tel spectacle, un rêve.
Au revoir Namibie, et bonjour Zimbabwe.
A+
Bonjour Jean-Luc,
Je me rend compte de la chance que nous avons eu!!
La suite au Zimbabwe arrive cette semaine...

Lorax a écrit : 07 oct. 2018, 21:08 Tout le monde n'a pas les mêmes vacances. Moi ce que je vois c'est des humains et vous des lions lol Extraordinaire journée ! !! Quelle richesse niveau faune et quelle chance de pouvoir voir ça . J'ai hâte aussi de voir le Zimbabwe et le lac Victoria.

Bonjour Lorax,
En même temps, les échanges avec les lions sont beaucoup plus limités qu'avec les humains :lol: Mais ne soit pas modeste, tes propres voyages aux US me donnent également énormément envie de suivre tes traces!!
Par contre, je ne veux pas que tu sois désappointé lorsque tu liras la prochaine journée, il s'agira en effet des chutes Victoria, et non du Lac du même nom qui se trouve bien plus au nord à cheval sur la Tanzanie, le Kenya et l'Ouganda.
Les Anglais ne sont pas très originaux quand il s'agit de baptiser un lieu :lol:

DavidGP a écrit : 07 oct. 2018, 21:57 Salut Olivier !

Je n’ai pas de mots. Vos vacances ont été vraiment incroyables. Je ne suis pas encore passé sur le carnet d’Emmanuelle ; j’ignore si voir autant d’animaux est courant, mais la vache, ça n’arrête pas.

Impressionnant !

Merci encore pour tout : les photos, les vidéos, le récit... C’est extra ! :super:

Bonjour David,
Je te confirme, nous avons passé de magnifiques vacances, un petit grain d'aventure liée à l'autonomie, le sentiment souvent d'être perdus au bout du monde dans des paysages incroyables, et le mode de logement favorisent grandement cette impression.
Les rencontres animalières ont été la cerise sur le gâteau.
Globalement, on est sûr de voir des animaux, évidemment, on espère toujours apercevoir des félins, et il y a de grandes chances d'en croiser. Assister à certaines scènes spectaculaires relève pas mal de la chance bien souvent accompagnée de patience et de persévérance.
concernant la Namibie, si on veut mettre les probabilités de son coté, il est reconnu que la période sèche de Juillet à Octobre est une saison idéale car les animaux ont tendance à se regrouper aux points d'eau qui se font plus rares en cette saison...
Pour notre part, le mois de mai a tout de même été très riche en rencontres.

Merci pour les compliments :oops:
Olive

Carnets USA
Road trip familial de SF à LA en passant par Moab : le Carnet, le Roadbook
12 jours entre Washington, New-York et Toronto : le Carnet, le Roadbook
26 jours au cœur du Wild Wide West : le Carnet, le Roadbook

Carnets Around the world
Un petit tour d'Islande : le Carnet, le Roadbook
L'Afrique Australe, du désert aux chutes Victoria : le Carnet, le Roadbook
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

tes photos, c'est de la folie !

un grand merci, je prends plaisir à te lire !
olive54fr

Message par olive54fr »

Bonjour Laura,

Merci, c'est très gentil :oops: :oops:
Olive

Carnets USA

Carnets Around the world
olive54fr

Message par olive54fr »

JOUR 22 Mercredi 23 mai

Image

Ce matin nous avons rendez-vous à 8h00 sur le parking d’un Lodge à Kasane pour rendre notre véhicule, le Chobe Safari Lodge. Nous quittons donc plein de nostalgie le camp de Senyati en empruntant la piste de sable profond. Dernière fois que j’ai l’occasion de conduire un 4x4 dans du sable.
C’est avec regret que je vais laisser le Toyota Hillux, et son système de toile de tente sur le toit, ce véhicule taillé pour les pistes africaines m’a vraiment conquis… ça va me faire drôle de retrouver ma Renault Mégane !!

Nous partons un peu en avance pour prendre le temps de faire le plein. J’arrive à 7h50 sur le parking du Lodge, je vois quelqu’un qui s’approche, c’est la personne chargée de récupérer le Toyota pour le ramener à Windhoek. Nous procédons à la vérification du véhicule et de tous les éléments qui sont fournis avec, la tente, toute la vaisselle etc…
Sans surprise, il note le pare-chocs fêlé à l’avant et une jante qui a été abîmée sûrement lors d’un passage dans gros nid de poule. Ça me coûtera ma franchise de 100€…

Toutes ces formalités vont prendre une grosse demi-heure, puis le gars repart avec le Toyota. Nous allons nous installer à la réception du Lodge en attendant le chauffeur qui doit nous amener à la frontière du Zimbabwe.
J’en profite pour me balader à l’intérieur du Lodge, c’est très sympa, il y a une immense terrasse qui donne sur le fleuve et le cadre est sympa, malgré tout je préfère 100 fois avoir logé au camp de Senyati !

Notre chauffeur arrive, il vérifie que nous avons bien nos passeports, charge nos bagages et c’est parti pour passer la frontière. En fait celle-ci n’est pas très loin de Kasane, à une vingtaine de kilomètres seulement. Nous sommes au carrefour de quatre pays, la Zambie, la Namibie, le Zimbabwe, et le Botswana, c’est assez extravaguant de voir les panneaux de signalisation indiquant ces pays dont les noms évoquent un certain exotisme.

Image

Nous passons d’abord le poste frontière du Botswana, un coup de tampon et quelques écritures puis nous sommes conduis au poste du Zimbabwe. Nous passons devant une file interminable de camions de transport qui sont sur le bas-côté de la route en attendant de passer la frontière. Heureusement, et peut-être malheureusement pour les Zimbabwéens, il est plus rapide de faire passer la frontière à des touristes que faire passer de la marchandise.
On a vraiment l’impression de basculer d’un monde à l’autre ; le bâtiment des douanes est petit, des camions sont garés un peu n’importe comment, des gens vont et viennent, c’est un joyeux bordel !

Notre chauffeur passe la main à un autre chauffeur venant du Zimbabwe qui nous emmènera à Victoria une fois passé les formalités administratives. Nous sommes une dizaine de touristes à faire la queue, attendant de se présenter devant le douanier en tenue militaire que l’on voit tamponner violemment chaque passeport et récupérer les 30$/personnes de droit d’entrée dans le pays. Tout cela se passe assez rapidement finalement.

C’est un euphémisme de dire que le Zimbabwe est un pays pauvre, le président/dictateur Robert Mugabe âgé de 94 ans venant de se faire destitué après 37 ans de règne sans partage, a laissé ce pays exsangue économiquement et une situation politique assez instable. Le dollar américain a carrément remplacé l’ancienne monnaie à cause de l’hyperinflation qui touche le pays depuis de nombreuses années.
Quant à Victoria, c’est une ville dédiée à l’activité touristique issue de la présence des chutes du même nom, elle ne correspond donc pas du tout à la réalité du reste du Zimbabwe. La majeure partie des touristes sont d’origine américaine et Sud-Africaine, ils viennent à Victoria pour voir les célèbres chutes, mais aussi y pratiquer des activités comme le rafting, et faire également des safaris dans les grands parcs alentours comme Chobe qui n’est pas très loin.

Nous embarquons dans le véhicule, un genre d’espace, en compagnie d’un groupe de 4 autres personnes. Nous effectuons les 70km qui nous séparent de Victoria sur une route en ligne droite qui traverse la forêt. Pas de villages, ni signe de populations habitant dans les environs. Juste avant d’arriver en ville, le chauffeur nous montre la vapeur d’eau provoquée par les chutes et que l’on pourrait confondre avec la fumée d’un incendie. D’ailleurs le nom qui leur est donné par les autochtones est « Mosi-oa-Tunya », qui signifie « la fumée qui gronde ».
Pour situer un peu le contexte historique, c’est le célèbre explorateur Écossais David Livingstone qui fut le premier Européen à découvrir les chutes, les baptisant du nom de la reine de l’époque. Livingstone a sillonné de long en large cette partie de l’Afrique au court de la seconde moitié du 19ème siècle et consacra la dernière partie de sa vie à la recherche des sources du Nil.
Ne donnant plus nouvelles, il fut même considéré comme disparu, jusqu’au jour où, bien des années après, un autre explorateur d’origine galloise du nom de Stanley tomba sur lui au bord des rives du lac Tanganyika en Tanzanie et lui sorti avec ce flegme typiquement britannique : « Dr Livingstone, I presume ? »

Arrivés à Victoria, nous sommes déposés à notre hôtel, le N1, très bien situé je trouve, qui permet de se rendre aux chutes à pied et dont le prix à 42€ la nuit est très raisonnable.

Image

Image

Il est à peine 12h00, et notre chambre ne sera libre que vers 14h00. Nous laissons donc nos bagages à la réception et nous allons vers les chutes, dont l’entrée se trouve à ¼ d’heure de marche.

Image

Beaucoup de vendeurs de bibelots, qui traquent le touriste, vont nous accompagner pendant une bonne partie du trajet. A l’entrée du parc sont vendus des genres de ponchos jaunes pour tenter de se protéger de la bruine, occasionnée par la puissance des chutes d’eau dont le débit est maximal en cette période.

En fait j’avais prévu des sacs poubelles auxquels j’avais fait des trous pour passer les bras. Une tenue très « design » pas très au goût de ma femme que j’ai tout de même réussi à convaincre de son efficacité à défaut de son esthétisme, et ce, malgré son grand scepticisme.
A vrai dire cette tenue va s’avérer totalement inefficace. Pourtant, j’avais déjà expérimenté ce système de protection avec satisfaction lors d’un marathon à Bordeaux où j’avais été bien arrosé. Conclusion, investir dans un poncho n’aurait finalement pas été idiot…
Toutes les photos sur lesquelles nous apparaissons avec cet accoutrement ont été malencontreusement effacées…

Nous payons donc les 30$/pers d’accès au parc dans lequel se trouve les chutes, ce qui n’est pas vraiment donné, mais dans cette ville, ils prennent tout le monde pour des américains !

Les chutes Victoria situées sur le fleuve Zambèze, font accessoirement partie des sept Merveilles de la nature, (une liste à laquelle appartient également le Grand Canyon) mais je ne connais pas les gars du jury qui ont décidé de ce classement (peut-être les mêmes que celui de the Voice).
Elles s’étendent sur 1.7km, avec une hauteur maximale de 108 mètres.
La partie Ouest est au Zimbabwe et la partie Est en Zambie. Cependant la rive opposée localisée à Victoria, permet une vue plus exhaustive. Longeant les chutes sur leur plus grande partie, elle offre la possibilité d’avoir accès à des points de vue spectaculaires. Si on veut voir les chutes depuis la partie Zambienne, dont la ville frontière est Livingstone, il faut passer sur le pont métallique surplombant le Zambèze qui sépare les deux pays et s’acquitter des frais de visas, 50$/pers.

Image

Bref, en ce qui nous concerne, nous nous contenterons de la partie située au Zimbabwe. Nous avons amené de quoi grignoter un morceau dans un sac à dos, et avant de s’approcher des chutes dont le bruit est déjà assourdissant, nous faisons un pique-nique improvisé.

A côté du point le plus à l’ouest, une statue de David Livingstone est dressée en sa mémoire.

Image

Le débit du fleuve est impressionnant ! Les pluies tombées entre janvier et mars viennent gonfler les eaux du Zambèze qui se jette ensuite dans le canyon. Cela génère un gigantesque mur de vapeur d’eau. Sur certains points de vue, on ne distingue même pas les chutes.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous cheminons le long de la rive opposée aux chutes en essayant de rester au sec le plus longtemps possible, mais nous allons faire face à des averses d’eau qui vont rapidement et littéralement doucher nos espoirs !
Heureusement mon appareil photo est tropicalisé, mais il n’est pas étanche, j’essaie donc de le protéger au maximum grâce au sac poubelle que j’ai enfilé, il aura au moins servi à ça, et j’essuie régulièrement l’objectif. Mais malgré cela, les conditions m’empêcheront de réaliser toutes les photos ou vidéos que j’aurai voulues.

Image

Image

Image

Image

Lors de la saison sèche, le débit beaucoup plus faible permet de voir le fond du canyon à l’endroit même où se jette le fleuve, ce n’est carrément pas le cas en cette fin du mois de mai !
On aperçoit tout de même sur des points de vue un peu plus protégé, les chutes dont le bruit me rappelle les chutes de Dettifoss en Islande qui nous avaient déjà impressionnées. Là on est à un niveau nettement au-dessus !

Sur un des derniers belvédères, juste avant d’arriver vers le pont qui rejoint la Zambie, une éclaircie donne à voir un beau panorama sur les chutes accompagné d’un magnifique arc-en-ciel. Avec ma femme, nous essayons de nous approcher au mieux pour pouvoir profiter de la scène. Malheureusement, à peine le temps de sortir l’appareil qu’une nouvelle averse nous tombe dessus. J’attends un peu en espérant que ça passe, ma femme elle s’éloigne pour se mettre à l’abri. En repartant elle glisse sur la pierre mouillée et tombe directement sur le coccyx, elle gardera de cet épisode une douleur qui va la suivre plusieurs semaines.
Pour ma part, mon attente ne va pas payer car l’averse persiste, j’abandonne l’espoir de réaliser un beau cliché et je repars également bredouille de photos!

Image

Image

Nous rebroussons chemin, trempés, et nous faisons une pause chocolat chaud et café au bar situé proche de l’entrée du parc. Nous n’avons pas pu voir les chutes dans leur intégralité, mais nous en avons perçu la puissance ! Cela nous conforte dans le choix de faire un survol en hélico qui nous permettra d’avoir une vue plus globale de cette merveille de la nature.
De retour à l’hôtel, je réserve donc le tour en hélicoptère pour le lendemain matin.

En ce qui concerne les activités, il y a pléthore d’agences à Victoria qui en proposent chacune tout un éventail, les prix sont sensiblement équivalent et particulièrement pour le survol des chutes en hélicoptère, 130$/personnes pour 12minutes de vol.

Lors de la préparation du voyage, je m’étais renseigné pour faire du rafting sur le Zambèze, malheureusement, à ma grande déception, la période de notre voyage correspondant aux hautes eaux, il n’y a pas de rafting durant les mois de mai et juin, jugés trop dangereux.
A l’intention de ceux qui aiment les sensations fortes et qui ont une demi-journée minimum devant eux, je recommande cette activité à Victoria qui a l’air de faire l’unanimité. Me concernant, ce sera une autre fois peut-être.

Pour ce soir, ayant lu des avis très enthousiastes, j’avais préalablement réservé par internet un diner-croisière sur le Zambèze, pour 70$/personne. Un chauffeur doit venir nous chercher à 16h30 à l’hôtel pour nous mener à l’embarcadère. Cela nous laisse un peu de temps pour prendre une bonne douche, volontaire celle-là !
Nous allons ensuite attendre tranquillement au bord de la piscine de l’hôtel.

Image

A l’heure dite, le chauffeur est là, un autre jeune couple de l’hôtel nous accompagne, ce sont des américains. Il n’y a que 10 minutes de route pour se rendre au bateau.

Image

Nous embarquons, les tables sont déjà dressées, il y 3 tables de deux personnes et une autre pour un groupe de 6 personnes. Les convives arrivent, ils sont tous américains.
Une fois tout le monde monté à bord et installé, l’équipage se présente : le capitaine, le cuisinier, le barman et les serveurs. Les boissons sont servies à volonté…

Image

La croisière démarre, nous naviguons tranquillement sur le large Zambèze. On peut distinguer en aval du fleuve la fumée de vapeur d’eau provoquée par les chutes Victoria.

Image

Le barman très sympa nous propose de nous servir l’apéro, je commande un Gin-tonic. Je le regarde verser le gin, il ne reste plus beaucoup de place pour le Schweppes ! Heureusement qu’il ne fait pas conduire pour le retour à l’hôtel

Image
Jusque là, tout va bien...

Il va nous servir quand même trois apéros du même style que j’ai la politesse de ne pas refuser, avant que l’on commence le repas proprement dit. A côté le groupe d’américains originaires de San Francisco commence à parler et rigoler de plus en plus fort !
On arrive quand même à apprécier la croisière.

Image

Image

Image

Je n’ignore pas que l’alcool modifie et parfois embellie notre perception de la réalité, mais nous sommes subjugués par la beauté de l’environnement, amplifiée par les couleurs du ciel dont le spectre se modifie à mesure que le soleil se couche.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous dégustons notre repas qui est délicieux, très recherché. Evidemment chaque plat est servi avec le vin qui convient !

Image

Nous prenons un immense plaisir à manger et boire en naviguant sur ce fleuve avec en arrière-plan le soleil couchant. Le cocktail nourriture-alcool-paysage met nos sens en ébullition !

Image

Image

Nous profitons à fond de ces instants précieux et refusons de nous laisser gagner par la nostalgie, le voyage n’est pas fini et nous en profiterons jusqu’au bout ! D’ailleurs demain, nous avons encore de beaux moments qui nous attendent.

L’ambiance sur le bateau s’est aussi débridée, chacun se lève et discute avec les autres, prend des photos, c’est très convivial !

Image

Image

Image

Il fait nuit noire lorsque nous faisons demi-tour pour regagner l’embarcadère. Les premières étoiles apparaissent. Le temps de manger le dessert, un café et un petit digestif. Est-ce bien raisonnable ?

C’est notre dernière soirée en Afrique, et dans un tel contexte, on peut s’autoriser tous les excès…

Image
Il est temps de rentrer...

Nous regagnons notre hôtel, après cette soirée exceptionnelle. Bizarrement, ma femme ne ressent plus aucune douleur suite à sa chute de l’après-midi. Je suppose que l’ambiance et la chaleur Africaine doit y être pour quelque chose…

Voilà comment se termine cette dernière journée complète en Afrique australe :
Que du bonheur !

Quant au dîner-croisière sur le Zambèze, je le recommande impérativement à ceux qui auront l’occasion de faire un passage aux chutes Victoria.

Le résumé de cette journée en vidéo:

Olive

Carnets USA

Carnets Around the world
ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ojio91 »

quelle belle journée, bien arrosée ... dans tous les sens du terme :lol:

Les photos sont magnifiques, surtout au coucher du soleil.
Et la vidéo avec le son des chutes donnent un bon aperçu de la puissance de l'eau.
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

je suis toujours sensible aux photos du coucher de soleil ! whaou ! c'est juste magnifique ! une très belle dernière journée...

magnifique voyage :)
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Super journée :clap:
dommage pour l'averse et le manque de photos, mais sur la vidéo on ressent bien la puissance de la chute d'eau.

Le dîner-croisière a l'air vraiment bien (bon les 3 cocktails y sont peut-être pour quelque chose :siffler: ) et le coucher de soleil magnifique. :love:

Au final tu recommande les chutes Victoria? :super:

Sinon, petite question sur tes montages, comment tu fais le plan sur le parcours de chaque jour? Google Earth?
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »