JOUR 18 Samedi 19 mai
Croisière matinale sur le fleuve
Ce matin, nous avons rendez-vous à 8h00 pour prendre notre petit-déjeuner à bord du bateau sur lequel nous allons naviguer à nouveau sur l’Okanvango.
Nous avons programmé le réveil au cas où, mais il ne sera pas nécessaire. Nous arrivons à l’heure sur le quai d’embarquement, l’équipage finit d’installer le copieux buffet qui nous attend.
Une grande tablée d’un groupe d’allemands est installée, ainsi qu’une table à l’avant pour deux personnes qui semble nous être attitrée.
Nous allons remonter le fleuve comme la veille, les paysages sont les mêmes, mais la lumière du matin donnent une nouvelle perspective.
Nous allons allègrement profiter de la variété du petit-déjeuner qui est mis à notre disposition :
de la salade de fruit fraiche, différents types de toasts, des confitures (et même du nutella !) du jus de fruits frais, café et j’en passe, et évidemment à cela , il faut ajouter toute la partie salée, avec des œuf préparés à la demande sous forme d’omelette ou autre. Bref, les allemands sont beaucoup plus attirés par cette partie du buffet alors que nous, c’est la partie sucrée, une bonne complémentarité.
Je ne sais pas si c’est l’air du fleuve, mais nous mangeons comme quatre.
Pendant que nous nous bâfrons, nous ne manquons pas de profiter de cette navigation douce et paisible, car l’Okavango est très calme.
Les paysages sont toujours aussi beaux, nous allons apercevoir des hippopotames sur la berge, et pas mal d’oiseaux aussi, nous verrons même notre premier buffle.
Le fleuve est aussi un spot réputé pour les pêcheurs, et quelques embarcations sont déjà à l’œuvre.
Nous rentrons au Lodge vers 10h00 environ, le ventre plein.
Nous nous préparons pour aller visiter le parc de Bwabwata qui se trouve tous près. Ce petit parc longe le fleuve et se trouve juste en lisière de la frontière du Botswana.
Le parc de Bwabwata
En arrivant à l’entrée du parc, je gare la
voiture, je m’inscris sur le registre, et je vais payer l’entrée. Sur le tableau qui recense les animaux vus récemment, je vois un léopard qui a été aperçu hier matin sur une zone que je repère sur la carte du parc. J’espère en voir un, j’adore ce félin.
Nous empruntons la piste qui longe le fleuve et les marécages provoqués par sa crue. La saison des pluies s’est terminée il y a peu de temps. Nous passons à côté d’un grand rassemblement d’animaux qui s’abreuve, des buffles, des oiseaux, des zèbres, il y a du monde !
Juste un peu plus loin des éléphant de l’autre côté de la berge.
Nous parcourons la piste très lentement car nous scrutons sous les bosquets, en haut des arbres pour ne pas manquer le léopard vu la veille. On ne sait jamais si il est encore dans les parages.
Nous allons voir beaucoup d’impalas, mais pas de léopard.
Nous allons cheminer ainsi jusqu’à un énorme Baobab.
A partir de là, nous sommes presque à la frontière du Botswana, nous pouvons continuer et faire une boucle pour revenir à l’entrée du parc, mais à priori l’intérêt y est plus limité et surtout nous devons être au Lodge à 14h00 pour un game drive dans la partie ouest du parc national de Caprivi. Nous décidons donc de faire demi-tour, nous allons ainsi recroiser certain des animaux que nous avons vu à l’aller ainsi que des phacochères et un couple de buffle.
Nous rentrons tranquillement au Lodge après la visite de ce parc qui nous aura pris environ deux heures en ne visitant que la partie longeant le fleuve.
Nous prenons un encas dans notre chambre, puis en attendant l’heure de rendez-vous, nous prenons un café au bar.
Nous nous retrouvons au quai d’embarquement en compagnie de deux autres couples d’allemands.
Nous montons dans un bateau qui va nous conduire sur la rive opposée où un chauffeur nous attend. C’est notre premier game drive guidé, tous les parcs sont accessibles aux particuliers, mais la circulation est plus difficile dans certains d’entre eux, et c’est le cas de celui-ci. C’est intéressant de se laisser conduire et plus reposant aussi, on peut ainsi se consacrer à l’observation.
En outre l’avantage en game drive, c’est que contrairement à nous, le chauffeur/guide connait parfaitement les lieux et les habitudes de la faune qui y réside et l’itinéraire qu’il choisit est moins dicté par le hasard que si nous parcourions nous-même le parc.
Le parc ouest Caprivi
Nous nous installons, le guide nous fait un petit briefing et c’est parti !
Nous allons passer trois heures à sillonner les pistes de ce parc. Ce sont des phacochères que nous voyons en premier.
Puis nous allons tomber sur un immense troupeau de buffles dont certains nous surveillent du coin de l’œil.
Un kudu qui nous toise depuis son promontoire.
Peu après c’est un troupeau d’éléphant que nous allons observer un long moment. Il y en a peut-être une cinquantaine dont certains se chamaillent.
A chaque fois que nous faisons un arrêt pour observer des animaux, le guide coupe le moteur et ne redémarre pas tant que chacun d’entre nous ne lui a pas dit que c’était Ok pour repartir.
Au détour de la piste un Hippotrague noir nous observe, c’est une sorte de grosse antilope qu’on ne voit que dans cette partie de la Namibie.
Nous allons ensuite tomber presque nez à nez avec un éléphant assez imposant, d’autant plus qu’il est très proche de nous. Le guide coupe le moteur, et nous l’observons….
Lui aussi nous observe, on sent qu’il n’est pas très satisfait de notre présence. Pour nous le prouver, il attrape avec sa trompe une grosse branche de l’arbre à coté duquel il se trouve et secoue violemment l’ensemble. Un tas de feuilles et de petit branchage tombe, nous sommes impressionnés par la démonstration de force, Quelle puissance ! il a remué cet arbre comme si ce n’était qu’un simple petit arbuste…
Comme nous n’avons pas bougé, il va finir de faire mine de nous charger, c’est à ce moment que notre chauffeur remet en route et prend la sage décision poursuivre notre route. (voir cette scène dans la vidéo)
Nous allons faire une pause au bord de l’Okavango pour boire une bière et nous dégourdir les jambes. A priori, nous ne risquons rien ! Nous avons un beau point de vue sur le fleuve et ses marécages.
Nous apercevons des hippopotames ainsi que des crocodiles.
Le guide repère des traces fraîches laissées par un lion. Il nous explique qu’il y a deux jours, il a vu des lions et un léopard dans ce même parc.
Cet arbre dont les fruits ont une forme de phallus porte un nom très évocateur, malheureusement j’ai complètement oublié le nom qu’il lui est donné, cependant, je me souviens bien que notre guide nous a affirmé que ses fruits auraient des vertus aphrodisiaque
Le tronc de cet arbre a été endommagé par les éléphants qui viennent y frotter leurs défenses. Des gros cailloux ont été placés autour de l’arbre pour les empêcher d’approcher du tronc.
La journée tire à sa fin, La lumière du soleil qui descend dans le ciel magnifie les couleurs du paysage.
Il est temps de rentrer,
Nous verrons encore un groupe de buffle traverser devant nous, puis retour au bateau.
Nous traversons le fleuve alors que la nuit est presque tombée.
Notre diner au Lodge sera encore excellent, puis nous irons passer notre dernière nuit au Mahangu Safari Lodge.
Et pour finir, un résumé de cette journée dans cette vidéo