En Terre Maya

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Val2004
Vieux loup de Yellowstone NP
Site internet : https://aventuremexicaine.wordpress.com

Re: En Terre Maya

Message par Val2004 »

Samedi 30 juin – Jour 3

Levé 6h00, première sous la douche. Allez, hop-pop-pop, tout le monde debout on a rendez-vous avec les jaguars. Nous espérons tant pouvoir les voir. Un couple de client de l'hôtel qui a eu la chance d'en apercevoir 2 la veille sur la route du site nous montre les photos :bave: MAGNIFIQUE :bave:

Bon y font quoi en cuisine, ils l'apportent ce petit déjeuner ou je vais les aider, veux pas être en retard moi. :lol:

Ah ça arrive, des fruits frais, des mini pancakes, la cadence s'accélère lorsque les omelettes aux poivrons sont servies :rotfl: Nous on passe mais on laisse mon mari profiter de son petit-déjeuner.

Quand t'as tout organisé et que tu l'as oublié 😬

A 7h45 on démarre, le personnel de l'hôtel met à notre disposition eau et fruits et nous rappelle qu'il n'y a pas de point d'eau sur le site, avons-nous bien pris nos précautions ? Ça devrait aller, 5 litres d'eau fraiche pour 4 plus des en-cas et une glacière avec des victuailles dans le coffre. :super:

A 8h15 nous arrivons à l'entrée de la route qui mène au site, droit de passage 50 pesos par tête.

Passé ce 1er péage, on réduit la vitesse et on roule à 50km/h pour profiter du spectacle que nous offre la jungle environnante et surtout pour ne pas effrayer d'éventuels animaux.

Image

9h20 - 2ème péage 70 pesos de droit de passage. On a aperçu 2 pécaris, 1 dinde sauvage et j'ai 2 photos floues 🙄

La preuve en image
Image

Allez on garde espoir, il y a encore 60kms avant d'arriver sur le site. Et là on roule à 30 kms/h car ce n'est pas des nids de poules qui joncent la route mais des cratères 😳 Quelques kilomètres plus loin un van de transport de touristes nous double et s'engage sur la route défoncée, en mon for intérieur je pleins les occupants mais je fulmine car le chauffeur va effrayer tout animal à des kilomètres à la ronde. :grrrr:

10h45 – nous arrivons sur le parking du site et 2 photos floues dans la carte mémoire de l'appareil photo. Ma fille me réconforte car elle a lu sur plusieurs blogs qu'on pouvait avoir la chance de croiser des jaguars sur le site. "Si si Man, c'est déjà arrivé et pas qu'une fois". :love:

Nous acquittons le droit d'entrée sur le site de 70 pesos par tête. Sacs à dos remplis de gourde d'eau fraîche, encas et appareil photo allumée, en route.

Image

On marche un bon moment et on se retrouve à un croisement et c'est à ce moment-là que ma lumière aurait dû s'allumer, mais non 👎.
"- On va ou, à gauche ou à droite ?
- Ben j'en sais rien moi, j'ai pas le plan des lieux !
- Donc à droite y'a plus de choses à voir."

Grand Acropolis
Image

Image

Image

Effectivement, y'a plus de choses à voir et au bout de 1h de marche, je lance "mais elle est où cette gigantesque pyramide" ? :???:

Et là, la lumière dans ma tête se met à clignoter ! Mais j'ai le plan ou plutôt les plans du site dans le téléphone 😫

"- Et tu pouvais pas le dire plus tôt 😖
- Ben non, j'avais oublié 🤐

Bon faut dire qu'il n'est pas facile se site, j'avais lu pas mal de compte rendu le concernant est beaucoup de personnes disent qu'il manque de renseignements plus clairs. Le plan est très bien détaillé mais sur le site avec les petits chemins par-ci par-là et le manque de signalisation, c'est pas gagné :pprr:

Image

On continu notre excursion et on aperçoit des singes araignée

Image

Marlon qui est dans son élément, s'arrête et nous montre des buses perchées,

Buse à queue rousse
Image

nous fait remarqué le chant du motmot, le bruit du toucan, la tarentule devant non nid

Image

et le fait que j'ai failli mettre le pied sur un serpent-rois inoffensif pour l'homme.

Image

Nous avons trouvé la structure nº1 que je vais affronter seule, car le temps que je prenne des photos, regarde à droite et à gauche, Marlon a eu le temps de faire l'aller-retour avant que j'ai pu dire ouf. :shock:

Une fois en haut 😲😲 Grandiose. Un panorama à 360° de jungle d'où sort par-ci par-là d'autres structures. Photos, vidéos et on redescend.

Image

Il faut savoir que la pointe recouverte de végétation à droite de la photo, c'est la structure II, soit la grande pyramide.

Image

Image

Image

Vais me poser 2mns car 37° :chaud: la montée et la descente en plein soleil avec l'équipement photo et le sac à dos, j'ai un peu chaud moi 🔥🔥

On reprend la marche en quête de la grande structure, on tourne-retourne et Marlon nous fait remarquer qu'elle est juste derrière nous. Comment avons-nous pu la rater :???:

Bref, après plus de 2h30 de marche sous la chaleur, personne n'a le courage de gravir la 1ère partie de la Grande Pyramide. Trop chaud et épuisés de la balade. Tant pis, on se contentera des photos vue d'en bas :(

Image

Sur le chemin du retour, je lève mon nez car l'arbre en face de moi et juste gigantesque et que vois-je endormis sur les branches…

Singes hurleurs
Image

Image

Image

On reprend la route car nous avons 5h de trajet pour arriver à notre prochaine étape, l'hôtel Socaire de Campêche. Je suis quand même un peu déçu de ne pas avoir vu plus d'animaux :( mais j'ai une idée...... Et si on y retourné bientôt :super: Mon mari propose quelques jours de fermeture en octobre, pourquoi ne pas y retourner :content: Mais là, j'ai un autre plan, alors 🤐.
GingerBread

Message par GingerBread »

Ouh la ... tarentule ...

(oui j'ai buggué là dessus, tu m'excuseras ! )
laetitia07
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par laetitia07 »

J'adore... J'adore.... J'adore...tes photos !!!!!!
Et alors les singes...😍 Je kiffe ! J'aimerais trop en croisé de prêt.
Laetitia

Carnets de Voyage
2022 : MEXIQUE - Des pyramides aux caraïbes
2019 : FRANCE - La Côte d'Azur… Oui mais autrement
2018 : USA - SOS j'ai besoin d'aide ! De l'Ouest à la Floride, Mai 2018
2017 : BALEARES - 2 cousines à Majorque, été 2017, entre fous rires et péripéties

Voyages sans Carnets
2019 : SARDAIGNE - Le nord
2023 : LES CANARIES - Ténérife
2023 : New York
2023 : GRECE - Crête
2024 : LE PAYS BASQUE - Espagne & France
2025 : EGYPTE - Hurghada, Louxor, Giseh
Val2004

Message par Val2004 »

GingerBread a écrit : 12 juil. 2018, 17:48 Ouh la ... tarentule ...

(oui j'ai buggué là dessus, tu m'excuseras ! )
:mdre:
laetitia07 a écrit : 12 juil. 2018, 22:29 J'adore... J'adore.... J'adore...tes photos !!!!!!
Et alors les singes...😍 Je kiffe ! J'aimerais trop en croisé de prêt.
Photos de 2017. Parfois ils viennent prendre leur petit-déjeuner sur la terrasse de la boutique :love:

Image

Image
GingerBread

Vaut mieux les singes que les tarentules :mdre:

Ils sont gourmands !
Val2004

Message par Val2004 »

GingerBread a écrit : 13 juil. 2018, 18:26 Vaut mieux les singes que les tarentules :mdre:

Ils sont gourmands !
Absolument.

L'écureuil est parfois jaloux

Image

Autrement j'ai la visite de Mme à la maison

Image
GingerBread

Oh la la ! Si vous les nourrissez, ils doivent revenir tout le temps :hihihi:
C'est comme des chats errants quoi :mdre:
J'adore trop les racoons (c'en est bien un ?), je trouve ça espiègle comme animal.
Val2004

Message par Val2004 »

Dimanche 1er Juillet – J4

Image

Nous passerons les nuits du 1er et 2 juillet à l'hôtel Socaire de Campeche, dans le centre historique de la ville.

Nous sommes arrivés la veille en début de soirée. Nous avons trouvé un emplacement de parking dans la rue, face à l'hôtel. L'hacienda a été reconvertie en hôtel mais a gardé tout son charme. Haut plafond, mobilier rustique, patio avec son puit et une agréable piscine. J'ai un peu la trouille car la chambre est au rez-de-chaussée et donne sur la rue. On verra bien.

L'hôtel dispose d'un snack ou nous pourrons prendre nos petits déjeuner. Fini les œufs, à moi les pancakes et les gaufres. :bave:

Image

Image

Image

Image

Image

Aujourd'hui c'est le jour des élections. Par conséquent, tous les établissements susceptibles de vendre de l'alcool doivent appliquer la loi dite "ley seca". Prohibition de vente d'alcool durant 48h, faut être sobre pour aller voter. De ce fait, les restaurant sont un peu désertés. :(

L'attraction principale de Campeche, c'est le centre historique avec ses murs extérieurs et ses fortifications conçues pour défendre le port des attaques des pirates omniprésentes au 17ème et 18ème siècle. Nous voilà près à arpenter les rues du centre.

Nous prenons la direction de la Cathédrale. Les rues nous font penser à Valladolid, rues étroites, façades peintes jaune, vert, bleu et aux fenêtres à grilles.
Certaines demeures coloniales aux ouvertures en arcs, aux balcons de fer forgés, pilastres et corniches dissimulent de vastes patios intérieurs. :love:

Image

Image

Centre Culturel "El Palacio"
Image

La Cathédrale Notre-Dame de l'Immaculée Conception est la plus vieille église du Yucatán. On ne la visitera pas car c'est l'heure de la messe. La cathédrale se situe à l'endroit où se trouvait la 1ère chapelle catholique bâtie en 1540.
En 1758 a été ajouté la tour nord appelée les Espagnols, où a été placé la première horloge publique de la ville puis en 1850 la 2ème tour a été construite et appelé “la campechana”.

Image

Image

Nous continuons notre route vers le musée maya. Le musée n'est pas très attrayant dommage, il y a toutefois de belles pièces de la culture maya.

Image

Image

Nous poussons jusqu'aux remparts de San Carlos. Bastion du XVIIème siècle, de forme pentagonale et d'une surface de 800 mètre2.

Image

Image

Le niveau inférieur "El Pulguero" servait à enfermer les prisonniers. Bizarrement, c'est la pièce dont nous parlerons le plus. :lol: Nous ne pourrons pas accéder à la terrasse extérieure qui abrite deux canons et un clocher :pprr: . En 15mns la visite est faite :shock: . Le dimanche, les musées et les sites archéologiques sont gratuit pour les nationaux et les résidents. On a dû se battre pour faire valoir ce droit et heureusement car vu le prix de l'entrée et le peu qu'il y a voir… :(

Image

Bon, nous sommes déçus des 2 musées visités et on décide de pousser jusqu'à la promenade du bord de mer. On se croirait sur la promenade des Anglais à Nice. A la différence que nous sommes les seuls à nous y promener. On pousse jusqu'à l'obélix, monument dédié aux marins tombés qui, avec les habitants de Veracruz, ont protégé la souveraineté nationale.

Image

Image

La chaleur aura raison de nous, encore un bon 37º :chaud: Nous rebroussons chemin car les enfants ont faim. Alors, rendez-vous à la calle 59, la rue piétonne des bars-restaurant. :super:

Après le déjeuner nous décidons de prendre la voiture pour nous rendre au Fort de San Miguel qui est excentré.

Image

Image

Image

Image

Image

Le fort mérite la visite non seulement pour son architecture militaire mais surtout pour les magnifiques pièces d'art Maya qu'il abrite comme les masques, les poteries, les figurines, les bijoux et la dépouille de Yuknoom Yich'aak K'ahk, qui signifie griffe de jaguar, roi de Calakmul de 686 à 695 après JC. Il y a des raisons de croire que Yich'aak K'ahk 'a ait été enterré dans la tombe 4 de la structure 2 de Calakmul.

Ce masque n'a pas un caractère funéraire, il été utilisé par les seigneurs et les dirigeants divins.
Image

La dépouille de Yuknoom Yich'aak K'ahk, griffe de jaguar.
Image

De retour à l'hôtel, nous nous délectons d'un bain dans la piscine et d'un repos bien mérité. C'est ça aussi les vacances non !?!

Image

Cela me permet de repenser à notre journée et de trouver une incohérence assez surprenante. Pourquoi le musée maya situé au centre historique renferme si peu de pièces de la culture maya alors que le fort qui a une fonction militaire dispose d'un musée maya bien plus riche que le précédent :???: . A ce jour, la question est toujours sans réponse. :pprr:

Allez ce n'est pas tout mais faut recharger les batteries car demain nous allons visiter le site de Edzná. :content:

Avis concernant l'hôtel : L'hacienda est très bien située dans le centre historique. Nous avons occupé une chambre en rdc, le week-end il y a peu de circulation dans les rues car la ville est presque désertée mais en semaine ça peut être difficile de trouver le sommeil. La plupart des chambres disposent d'un lit matrimoniale (140 x 190) un peu petit pour dormir à deux, nous avons l'habitude de lits king-size :langue:
Pour une réservation, c'est soit les plateformes bien connues soit prendre contact avec eux via les infos sur leur Page Facebook.
Val2004

Message par Val2004 »

GingerBread a écrit : 13 juil. 2018, 18:43 Oh la la ! Si vous les nourrissez, ils doivent revenir tout le temps :hihihi:
C'est comme des chats errants quoi :mdre:
J'adore trop les racoons (c'en est bien un ?), je trouve ça espiègle comme animal.
On ne les nourrit pas tout le temps car les touristes croient qu'ils sont à nous :shock: et font n'importe quoi en leur présence. :grrrr:
C'est bien un racoon ou plutôt une :) Tu as raison, ils sont très espiègles. Certains arrivent à ouvrir les moustiquaires pour s'introduire dans les appartements. :oui: Mais entre eux, de vrais terreurs :grrrr:
georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par georgia »

Je rattrape mon retard et juste :love:
1 il y a dix ans nous avions voulut faire comme toi et partir vivre la bas la glace y tout pareil mais il fallait un partenaire mexicain a l'époque...
Puis gros pb de santé de mon homme et traitement trop cher pour concrétiser ce changement de vie :snif:
2 Leatita le credo c'est le Mexique ça m'excite ! Du coup tu m'étonnes pas de ne pas arriver à penser à autre chose :siffler:
3 Calakmul juste whaou, nous l'avions fait avec un guide naturaliste et c'était sublime :super:
4 le Socaire a l'air toujours aussi sympa et Campêche est un vrai coup de cœur :)
5 vivement Edzna nous l'avion zappe car nous avions voulu faire une pause méritée dans notre roadtrip et puis voir le n.4 :hihi:
C'est un pays magnifique :content:
De là la Polynésie est plus proche :clin:
Dsl pour les accents je ne sais pas les mettre sur mon iPod :mdre:
Belles photos sont la tarentule beurk :help:
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.

Wanda :coucou:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017
NYC Mars 2018
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »