Carlos, l'homme d'entretien de l'hôtel nous déconseille de faire une excursion sur la lagune via l'hôtel car c'est trop cher. Il a un copain qui propose la même prestation pour 200 pesos de moins par tête.
Après réflexion, nous optons pour l'option Carlos car le guide de l'hôtel n'a pas de catamaran de disponible aujourd'hui, uniquement un voilier pour 8 personnes. Je suis allée voir le voilier et très peu pour moi. J'ai besoin d'un minimum de confort pour mon dos.
On paie donc Carlos en cash. Son ami vient nous chercher et nous le suivons en voiture jusqu'à la lancha. Nous embarquons pour environ 2h30 de navigation sur la lagune.
Nous découvrirons 3 cenotes de surface :
Negro de 130 mètre de profondeur

Esmeralda de 40 mètre de profondeur et 300 mètre de diamètre

Au centre de la photo, l'hôtel Esmeralda.

Cocalitos de 90 mètre de profondeur, sanctuaire des stromatolithes

Il en existe un 3ème, cenote Azul qui lui est un cenote souterrain car il n'a pas d'accès direct avec la lagune. Nous ne le visiterons car nous souhaitons profiter de la lagune.
L'île aux oiseaux qui abrite faucons, hérons, perroquets, hiboux, épervier, mais son accès est interdit car l'île est aujourd'hui protégée.

Le canal des pirates, nom reçu grâce aux contrebandiers et pirates aux XVIIIème siècle qui utilisaient les canaux de la côte caraïbe, pour rentrer dans Bacalar à la recherche de bois de teinture.
Vestiges d'un restaurant

De retour sur le ponton, notre fille nous indique un lieu où nous pouvons nous restaurer et profiter de la lagune. Ça tombe bien, nous sommes affamés car le petit déjeuner
Direction El Balnearo Magico de Bacalar, un complexe qui offre un accès à la lagune avec restaurant et palapa pour ceux qui veulent amener leur pique-nique.
Nous acquittons un droit de stationnement pour la voiture de 10 pesos, d'entrée de 15 pesos par tête et en supplément la palapa pour 30 pesos la journée.
Mort de faim, nous nous ruons vers le restaurant et commandons une brocheta à partager. C'est un plat où se mélange filet de poisson, crevettes, poulpe (on ne l'a pas trouvé et c'est tant mieux
Après avoir lesté nos estomacs les filles sont allées nager dans la lagune et les garçons sont restés à l'ombre sous une palapa.

Peu après 15h30, nous quittons El Balnearo car nous avons besoin de faire un ravitaillement en eau et en en-cas car demain, nous allons sur le site archéologique de Calakmul et notre prochaine étape et à 1h30 de route. Nous partons donc en quête d'un Oxxo (épicerie locale).

Nous prenons la carretara en quête de l'épicerie et c'est facile car au Mexique, les Oxxo c'est comme les champignons, y'en a à tous les coins de rue
La chambre et sa terrasse

Palapa du restaurant

Une partie du jardin

Avis concernant l'hôtel : Moins de 10 chambres au milieu de la nature mais pas trop éloigné du village. Un petit bijoux, un vrai havre de paix. Une Junior Suite au top avec beaucoup de place pour ranger les sacs et une terrasse très agréable. 2 espaces jardin, une grande palapa pour les repas. Pas de piscine mais des oiseaux tout autour.
Diner en sus 100 pesos par tête : une assiette de fruits frais, un consommé de légume, un plat que je ne saurais décrire mais très savoureux, un dessert.
Petit déjeuner inclus : des fruits frais, des mini pancakes, une omelette aux poivrons, toasts, café, thé à volonté.
Le personnel est très gentil et très professionnel.
Site de l'hôtel : https://casamaya.calakmul.mx, la gallery photo représente réellement l'hôtel.