Introduction / Préparation (J-52) :
Été 2016, nous étions déjà parti en vacance une petite semaine dans les alpes de haute Provence en juillet mais nous espérions repartir début septembre. L'idée des USA nous trottait dans la tête (ou du moins la mienne

) depuis un bon moment mais pas mal de facteurs faisaient que cela nous semblait irréalisable. Nos contraintes professionnelles nous imposent de prévoir à relativement court terme nos vacances et c'est assez souvent incompatible avec ce genre d'excursions. De plus, lorsque je consulte occasionnellement les prix des billets d'avion avec un petit espoir, j'ai l'impression qu'il faut soit réserver au moins 6 mois en avance (vols complets), soit avoir de la chance et tomber sur une promo ponctuelle. Pas question non plus de passer par une agence de voyage, qui pourrait encore alourdir la facture et nous priver d'une certaine liberté, dommage dans un tel pays. Ce petit rêve n'allait-il rester finalement qu'une envie encore inaccessible ?...
Septembre arrive. Dans ma tête, j'avais renoncé. J'avais fait le tour de la question, des prix, même d'agences de voyages. Le prix du billet d'avion est le principal frein. Je veux absolument un trajet direct de Paris-CDG à LAX et je ne trouve rien en dessous de 1500€ à deux suivant les dates. Ce qui entamerait beaucoup trop le budget sur place et cela ne me semble pas envisageable d'y aller si c'est pour se limiter et ne pas faire ce que l'on souhaite. Tout semblait donc indiquer qu'on ne partirait pas cette année.
L'acceptation psychologique passée, nous avions même renoncé à partir en cette fin d'été. Quand un soir en rentrant du boulot, je tombe sur une promo via un site de partage de deal très connu. L'offre propose des vols depuis Paris-CDG vers LAX via la compagnie
Norwegian Airlines à partir de 320€/pers A/R pour la période de novembre. Je consulte les dates en vitesse et après avoir consulté les prix les plus intéressants, je tombe sur des dates qui colleraient pour un séjour du samedi 12/11/2016 au mercredi 30/11/2016. Tarif affiché 720€ A/R pour deux personnes ! Mais attention, c'est le prix "
lowcost", c’est-à-dire sans bagages en soute, ni repas à bord, ni réservation de sièges. Il faut ajouter 35€/pers/vol pour un bagage. La facture totale est donc de 860€ tout compris (on ferait l'impasse sur le reste).
Bingo. On prend quand même quelques minutes de réflexion avec ma compagne car il faut bien mesurer tout ce qu'implique un tel voyage. Et principalement un élément de base que nous n'avons pas :
le passeport 
. Car nous sommes le 23 septembre 2016, pour un départ le 12/11, ce qui laisse moins de 2 mois pour se le procurer. On hésite quand même un peu, mais l'envie est trop forte, je force la décision et je valide ma commande. Réception quelques minutes plus tard de la confirmation par mail via le site lastminute.com qui a traité la réservation (qui était moins cher que sur le site de la compagnie après vérification). Il est vendredi soir, on commence à regarder toutes les formalités à remplir pour le passeport et je prend RDV à la mairie du 7ème de Lyon qui aura lieu le mardi prochain.
Les trois prochains paragraphes sont un peu longs et facultatifs mais pourraient être utiles aux gens pressés du passeport comme nous ...
Arrivé en avance, premier choc. Je regarde l'écran d'attente : Délai moyen pour un passeport
54 JOURS

. Je fais un rapide calcul dans ma tête, et c'est quasiment impossible (surtout que je ne compte pas trop sur leur efficacité vu le délai annoncé). Mon tour arrive et je demande donc à la personne en charge des passeports si le délai est bien correct. Il m'a alors expliqué que les plateformes délivrant les passeports sont régionales. La demande étant forte dans notre région Rhône-Alpes Auvergne (beaucoup de grandes agglo), et qui plus est en période d'été, les délais sont très long car la plateforme est surchargée. Il finit par me dire "Mais ne vous inquiétez pas, le délai va baisser car on termine l'été". Hum … oui mais non, désolé de ne pas trop vous faire confiance
Surement voyant ma mine un peu dépitée, il m'informe cependant qu'on peut changer de région pour se faire faire un passeport. En réfléchissant, Macon est relativement proche (1h de route) et se trouve dans une autre région (Bourgogne), donc logiquement un autre centre de traitement. Et après recherche, c'est effectivement le cas et je m'aperçoit via internet que de nombreux Lyonnais usent de cette astuce. Je décroche immédiatement mon téléphone pour la mairie de Macon et tente de prendre un RDV. Premier possible vers la mi-octobre et on m'annonce moins de 20 jours de délais. Ça pourrait coller mais c'est encore un peu juste et ne laisse pas de marge d'erreurs. J'établis donc une liste des mairies habilitées à établir les demandes de passeport et je choisi finalement une ville proche de la première, Cluny (connu principalement pour son Abbaye (pour les currieux
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Cluny)) et qui me propose un RDV pour le 6 octobre. Parfait, c'est pris.
Finalement, après prise de RDV, quelques frayeurs sur les photos d'identité (on n'avait pas le droit à l'erreur !), la mairie finie par nous rappeler à la fin de la semaine d'après pour nous informer qu'elle a reçu les passeport et qu'on peut venir les retirer. Donc une semaine pile pour la création des passeports et la réception à la mairie (sachant tout de même que tout se fait électroniquement lors de votre RDV à la mairie maintenant, les documents sont scanné et votre dossier électronique est envoyé à la plateforme). Là je tire mon chapeau et je suis agréablement surpris. Gros "thumbs up" pour la mairie qui nous a très gentillement reçu aussi. Il nous aura donc fallu moins de trois semaine pour s'approprier notre précieux et c'est un grand soulagement.
Fin du détour !
La dernière question, et non des moindres, est de planifier le séjour. On était partant pour partir un peu les mains dans les poches et de choisir où s'arrêter chaque soir (avec le recul heureusement qu'on a pas choisi cette option, no spoil

). Finalement après quelques recherches, je tombe rapidement sur ce site qui va très largement nous aider et modéliser notre voyage (
post170371.html#p170371). Non seulement le forum est très actifs et remplis de personnes sympathiques et de très bon conseils, mais il est aussi une très riche base de données sur de nombreux lieux aux USA. C'est donc avec grande attention que je lis les conseils de boucle et de lieux qu'on me préconise et que je recoupe avec les infos présentes dans cette base. Le trajet se dessine et les envies de visites aussi. Finalement, la boucle proposée est très bien pour découvrir et me permet d'ajuster selon nos envies. Nous choisissons de partir dessus et de tout de même réserver les hôtels sur place (tout réservé via Booking). Cela nous évitera ce "stress" de trouver quelque chose le soir. Parcours final disponible dans le premier post (ici :
carnets-voyage-usa-f25/etait-une-premie ... ml#p210714)
Étapes finales de la préparation :
Les commodités sur place. On évite toutes surprises concernant le mobile (et les formules internationales douteuses des opérateurs historiques), je prends une carte sim chez FREE à 20€ qui comprend les appels illimités depuis les USA ainsi que 5Go de data sur place. Pour la locomotion, réservation d'une voiture chez Alamo d'un véhicule catégorie "mid-size" pour 447€ sur 18j. Pas de GPS inclut et le prix me parait totalement prohibitif. Que cela ne tienne, je choisi de télécharger les cartes des routes des états visités sur l'application HERE Maps de mon iPhone, gratuit de surcroît, et cela nous servira de GPS (et normalement la data nous aidera aussi). Enfin, pour la monnaie, je choisi de créer une carte de crédit type Mastercard chez Travelex qui la propose gratuite le jour même et avec un meilleur change pour au moins 1000€ changé, sachant qu'on peut la charger à volonté. Au final, je choisi quand même de faire 500€ en cash en plus pour les dépenses obligatoires et de retirer sur place au besoin sur un ATM. Le taux de change n'était malheureusement pas fameux à cette période (de l'ordre de 1.08).
La date se rapproche, l'excitation (et un peu le stress) de ce superbe voyage aussi ! Nous ne sommes jamais sortie de l'Europe, la dernière fois que j'ai pris l'avion doit remonter à 15 ans en arrière (ma compagne ne l'a d'ailleurs jamais pris, joli baptême

) et j'appréhende tout de même un peu de partir aussi loin seul en cas de pépins. Le jour se lève, nous plions nos bagages sans nous retourner, le visage dirigé vers le ciel ! (mais d'abord vers la gare SNCF

)
Prochaine étape : Départ et arrivée le même jour ?! Welcome Jetlag !