Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur ! [QC, ON]

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
isaleelee
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Re: Petit roadtrippeur... deviendra grand trappeur !

Message par isaleelee »

Salut les loupiots !
:)

Je viens de tout lire, et d'une traite siouplaît. D'abord parce que votre carnet, il est super :super: J'avais déjà bien aimé celui écrit par maman, qui se débrouille pas mal aussi ^^

Aussi parce que le Canada, ben nous, on va y aller l'année prochaine, au mois de mai :content:
Alors autant vous dire que je prends plein de notes, scritch, scritch, scritch.

D'ailleurs si maman pouvait me donner l'adresse de votre hôtel à Gatineau, ça serait cool. Il m'a l'air vachement bien, cet hôtel... Et je ne crois pas qu'elle soit mentionnée quelque part.

Bon c'est vrai que la partie trappeurs, là, et les bêtes mortes, moi qui adore les bêtes (vivantes) et n'en mange pas (même mortes :) ), c'est pas mon truc du tout. :snif:

Et votre lion, à Montréal... C'est pas celui aux yeux démoniaques ? ( DEPOT©COPYRIGHT Clémence2014 :lol: )

Allez au boulot les gosses, c'est que nous, on attend la suite :langue: :love:
Virginie, Caroline du Nord et DC | octobre 2014
Chicago, California Zephyr, SF à LA avec des trucs au milieu | novembre 2016 (vidéos)

Québec | mai 2018 ... j'y travaille
Arizona, Nouveau Mexique | novembre 2019 ... finalement non, j'ai préféré me casser la jambe à la place
Midwest | avril 2020 ... finalement non, la planète a préféré se covider à la place
georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par georgia »

on s'absente un peu et voila la lecture !!! :mdre:

Oui pas très autochtone votre trappeur :humm:
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.

Wanda :coucou:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017
NYC Mars 2018
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

acaciane11 a écrit :Ce n'est pas cool que les "vieux" n'aient pas daigner vous aider à trouver de la nourriture pour le soir. :non: Vous auriez du les laisser jeûner.

La nuit sous tipi à l'air top ! Surtout quand c'est bien organisé (vive les frontales!).
Par contre vous nous laissez avec un super suspense! :shock:
Pour le hurlement, je parie pour l'esprit du loup qui réveille votre père pour ne pas que le feu s'éteigne... :langue:

++
PS: Etes vous au courant qu'il y a 4 saisons (de 3 mois, en France). Donc si l'été est plus court, ca peut être que l'automne et le printemps sont plus longs, pas forcément l'hiver. :) C'est ce qui arrive souvent en Suède.
Mais ici, au lieu d'avoir des dates pour le début des saisons, les saisons débutent à une certaine température. Par exemple, l'hiver commence quand il y a trois nuits de suite avec une température négative.
Ce qui fait que les Suédois ne parlent jamais de mauvais été, d'hiver doux... mais d'été tardif, court ou long.
:coucou: acaciane, tu as raison, les vieux, ils avaient vraiment abusé de ne pas nous aider à pêcher ! C'est comme s'ils avaient deviné qu'on n'allait pas les manger, les poissons.... :pprr: :???:

Pour le hurlement... y'a de l'idée...

Sinon, merci pour ton explication sur les saisons en Suède ! Finalement, ils ont bien raison, les Suédois, on devrait faire comme ça en France aussi, c'est plus logique ! Et du coup, on pourrait dire que cette année, l'été a commencé début Avril ! :oui:
ebs68 a écrit :Quel suspense! Je parie aussi sur le loup qui rappelle qu'il faut entretenir le feu... ou alors l'esprit des animaux tués par le trappeur...
c'est une bien belle aventure tout cela! Vous avez du en avoir des choses à raconter à la rentrée à l'école!
:coucou: Emmanuelle, oh ça oui alors, on en a eu des choses à raconter à nos copains à l'école ! Et tu ne sais pas encore tout... attends la suite de notre histoire, parce que nos aventures ne sont pas terminées ! :lol:

Sinon, pour le hurlement : pas mal, pas mal...
valerie49 a écrit :Whaaa super la journée les loulous, j'en connais qui auraient adoré vivre une telle aventure ! :super: :super:

Maman vous avait vraiment concocté un voyage aux petits oignons :clap: :clap:

Alors pour le hurlement ..... un loup ???
:coucou: Valérie, quand on lui lit des remarques comme la tienne, Maman est tout fière, et elle nous dit : vous voyez que votre Maman est la pro de la préparation des voyages ? ^^

Pour le hurlement : ça, on aime vraiment bien l'idée du loup !!!
TiphaineB a écrit :Quelle journée de rêve pour les grands et les petits !!! :love:

Un voyage et des activités qui font très envie ! :super:

:coucou: Tiphaine ! Merci ! Tu as raison, c'était une belle journée et un beau voyage ! :super:
mimi3365 a écrit :Quelle belle journée les Loulous !!! :super:

Pour le hurlement je dirais : maman a trouvé une bête dans son lit .... :rotfl:
:coucou: Michelle, merci beaucoup !!!

Sinon, pour le hurlement, c'est une idée... intéressante ! Peut-être que c'est nous qui lui avons fait une farce, vas savoir ! :diable:
HPR38 a écrit :Sorry pour la piscine. Mais bon. J'aurais du m'en douter que vous aviez pu y aller. Car je vois bien qu'elle est gentille cette maman :cool:

Ca devait être génial ces balades en forêts. Et en plus les explications étaient en français. Avec accent, certes mais c'est mieux qu'en anglais quad même :)

Pour le hurlement j'aurais aussi pensé à un cri de bestiole et bien sûr à un loup. Par contre Nicole annoncerait directement qu'en pleine forêt cela devait être un .... ours :mdr: Faudrait pas trop sourire en la voyant à Custer :siffler:
Mais l'idée de mimi est très intéressante :???:
:coucou: Fantômy ! allez, on va t'avouer qu'on sait bien qu'on a une gentille Maman ! Mais comme toutes les mamans, elle nous énerve, des fois...
C'est vrai que le Québec, c'était bien, parce que pour une fois, en vacances, on comprenait ce qu'on nous disait... la plupart du temps en tout cas ! :lol:

Pour le hurlement, on est étonnés que tu n'aies pas pensé à un fantôme ??? oooooooooouuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhh
joelle21 a écrit :Et bien oui c'est bien vrai ... et depuis je m'éclate avec ...comme si j'avais encore votre age :mdre:

Pour la dernière journée ...C'est vraiment une superbe journée pleine de souvenir ... :love: :love: :love:
je vais même donner l'adresse de votre carnet à ma meilleure amie qui part au canada en septembre ...elle trouvera peut être des idées :siffler:
quel suspense ...Un loup ?
:coucou: Joëlle, c'est drôle que tu t'éclates comme une petite fille avec ces smileys ! Et puis, c'est sympa de partager l'adresse de notre carnet avec ton amie ! Comme ça, elle aussi pourra nous écrire en nous mettant des smileys rigolos !

Sinon, pour le hurlement... vous êtes nombreux à penser au loup, dis donc ! ^^
isaleelee a écrit :Je viens de tout lire, et d'une traite siouplaît. D'abord parce que votre carnet, il est super :super: J'avais déjà bien aimé celui écrit par maman, qui se débrouille pas mal aussi ^^

Aussi parce que le Canada, ben nous, on va y aller l'année prochaine, au mois de mai :content:
Alors autant vous dire que je prends plein de notes, scritch, scritch, scritch.

D'ailleurs si maman pouvait me donner l'adresse de votre hôtel à Gatineau, ça serait cool. Il m'a l'air vachement bien, cet hôtel... Et je ne crois pas qu'elle soit mentionnée quelque part.

Bon c'est vrai que la partie trappeurs, là, et les bêtes mortes, moi qui adore les bêtes (vivantes) et n'en mange pas (même mortes :) ), c'est pas mon truc du tout. :snif:

Et votre lion, à Montréal... C'est pas celui aux yeux démoniaques ? ( DEPOT©COPYRIGHT Clémence2014 :lol: )

Allez au boulot les gosses, c'est que nous, on attend la suite :langue: :love:
:coucou: isaleelee, drôlement sympa ton message, merci !!! et on est contents si notre carnet peut te servir ! :super:
Pour l'hôtel, Maman a dit de te dire que c'était le Best Western Plus Gatineau-Ottawa (131 rue Laurier, Gatineau, QC, J8X 3W3) 1-819-770-8550. C'est vrai qu'on ne mentionne pas le nom de nos hôtels, mais si tu veux qu'on te donne d'autres adresses, n'hésite pas !

Tu as bien raison, finalement, de ne pas manger d'animaux... c'est trognon, les animaux ! :love:

Sinon, c'est quoi cette histoire de lion aux yeux démoniaques ? et c'est qui cette Clémence ??? (Maman a dit que c'est la soeur d'un gars qui s'appelle Hugo, la fille d'un grand qui s'appelle David et d'une dame qui s'appelle Catherine, mais ça ne nous avance pas beaucoup, ça... tu peux nous en dire plus ???)
georgia a écrit :on s'absente un peu et voila la lecture !!! :mdre:

Oui pas très autochtone votre trappeur :humm:
:coucou: Georgia ! Oh la la, mauvaise idée de s'absenter... parce que, on se répète, mais Maman nous met une sacrée pression pour le finir vite ce carnet, avant notre départ en vacances dans... 15 jours ! Mais on se dit que c'est mission impossible... et même Maman a l'air d'être d'accord avec nous !

Le trappeur, il faisait peur, mais il était sympa quand même ! (enfin, si on ne pensait pas à tous les pauvres animaux qu'il avait tués, hein ! :grrrr: )

---

@ tout le monde : donc, pour le hurlement au coeur de la nuit... vos idées sont toutes bonnes et intéressantes, mais nous vous laissons le suspense jusqu'au prochain épisode... qui va arriver dans la foulée...

PS : vous allez être surpris ! :hein:

A+
Loulou et Louloutte
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Village Innusit et réserve indienne de Masteuiatsh

Message par lgk31 »

Image

Salut à tous ! :coucou:

Hier soir, quand on vous a laissés, Papa veillait sur le feu qui devait nous tenir chaud toute la nuit... On s'était endormis, éclairés par la douce lueur qui réchauffait le tipi, et bercés par les bruits de la nature... :)

...Quand tout à coup, un hurlement a déchiré la nuit, nous réveillant tous en sursaut...

Image

"Papa, le feu s'est éteint, j'ai froid, je sanglote !!!"

C'était moi, Louloutte, qui m'était réveillée brusquement en plein milieu de la nuit, grelottante... Hé oui, Papa avait fini par s'endormir malgré sa responsabilité importante de maintenir le feu allumé toute la nuit...
Tu parles d'un Maître du Feu ! :(

Pendant que Papa rallumait le feu, Maman m'a expliqué que sangloter voulait dire pleurer, et qu'en fait, j'avais voulu dire que je grelottais... Oui, bon, on va pas chipoter pour si peu ! J'avais froid, je caillais, quoi ! :grrrr:

Croyez-nous ou non, mais cette phrase, "J'ai froid, je sanglote !!!" est restée imprimée dans nos mémoires jusqu'à aujourd'hui, et le restera probablement jusqu'à la fin de nos jours... Il nous arrive de temps en temps de reparler de cette nuit-là dans le tipi, de la pluie qui tombait par intermittence, de Papa qui avait laissé le feu s'éteindre, et de moi qui m'étais réveillée comme ça, frigorifiée...

En fait, on avait tous eu froid, cette nuit-là et personne n'avait bien dormi. La pluie et l'humidité ambiante n'avaient rien arrangé ! :pluie: Papa avait lutté tant qu'il avait pu contre le sommeil, mais à un moment, n'en pouvant vraiment plus, il avait laissé ses yeux se fermer en se disant qu'il allait juste se reposer quelques minutes... Et il s'était endormi pour de bon, le pauvre !!!

Maintenant, on en rigole bien, de cette nuit-là, et ça nous rappelle à tous de bien bons souvenirs ! :cool:

(Enfin Papa râle toujours d'avoir dû tenir le rôle de Maître du Feu, et il dit que c'est facile de se moquer de lui qui s'est endormi et qui a laissé le feu s'éteindre, mais qu'il aurait bien aimé nous y voir, nous !!! :mdr: :mdre: )

Fin de nuit dans le tipi

Papa ayant rallumé le feu, et l'intérieur du tipi s'étant un peu réchauffé, nous avons fini par nous rendormir.

Nous avons été réveillés au petit matin par les bruits de la nature qui s'éveillait... ou par la lumière qui commençait à inonder le tipi, on ne sait pas trop... Nous nous sommes levés et habillés, pas très réchauffés quand même...

Image

En sortant du tipi, nous avons été accueillis par un petit curieux ! :cool:

Image

Nous nous sommes dirigés vers la grande cabane qui faisait office de cuisine et de salle à manger... mais il n'y avait encore personne, il était bien trop tôt !

Image

Alors, nous avons patienté dehors et avons un peu exploré les alentours...

Image

Nous avons trouvé d'autres trophées de chasse... :(

Image

Nous ne nous sommes pas ennuyés, car il y avait plein d'animaux à observer : des oiseaux, des chipmunks... Apparemment, c'était l'heure du petit déjeuner pour les animaux ! :cool:

Image

Puis, nous avons vu que ça commençait à s'agiter dans la grande cabane, alors nous y sommes retournés. Il y faisait bien chaud, et ça sentait bon le café chaud, les pancakes, le sirop d'érable... :super: :bave:

Image

Adieu, Village Innusit !

Nous avons quitté le Village Innusit comme nous y sommes arrivés. Depuis notre bateau, nous avons regardé cet endroit paisible qui devenait de plus en plus petit, jusqu'à disparaître...

Image

En chemin (comment on dit "en chemin", quand on est sur un bateau ? :???:), nous avons admiré les paysages. C'est bizarre, ils semblaient encore différents des autres fois...

Image

Nous sommes arrivés à la pourvoirie, y avons récupéré nos bagages, et en sommes repartis, toujours en bateau, bien sûr. Là aussi, nous avons regardé la pourvoirie devenir minuscule... Nous étions vraiment tristes de quitter cet endroit spécial, un peu magique et hors du temps, où nous avions passé de si bons moments... :snif:

Image

Le bateau nous a ramenés jusqu'au parking où nous avions laissé la voiture. Nous y avons chargé nos affaires, et sommes repartis sur les routes de la Mauricie...

Image

La réserve indienne de Masteuiatsh

Au bout de quelques heures de route, nous sommes arrivés dans un village qui s'appelait Masteuiatsh.

Image

Là, les parents nous ont expliqué qu'on allait visiter une réserve indienne.

Image

Il nous ont dit que les réserves avaient été créées pour permettre aux amérindiens de préserver leur culture et leurs modes de vie ancestraux, et de les transmettre aux générations futures.

Image

On s'attendait à voir des indiens avec des plumes dans les cheveux, des arcs et des carquois, et des cowboys les pourchassant à cheval... On a été un peu déçus, encore une fois !

Image

Ces indiens-là, qui nous montraient les objets qu'ils fabriquaient, n'avaient pas du tout l'air de sortir d'un western ! Et en plus, ils parlaient français... avec un accent québécois ! :rotfl:

Image

Quand on a demandé des explications aux parents, ils ont rigolé et nous ont dit que les indiens auxquels on pensait, c'était ceux des Etats-Unis, mais que ceux du Québec avaient une culture et une histoire un peu différentes... Ici, les indiens n'ont jamais bataillé avec les cowboys ; d'ailleurs, des cowboys, ici, il n'y en a jamais eu... :pprr: Au Québec, les indiens se sont plutôt bien entendus avec les colons et les trappeurs qui peuplaient la région (souvent des français)... Ils faisaient du troc, des échanges de fourrures, par exemple... Alors ça ! ça nous a bien surpris d'apprendre qu'il y avait d'autres indiens que ceux qui se battaient contre les cowboys ! :???:

Quand on a un peu mieux compris tout ça, on s'est intéressés à ce que les indiens avaient à nous montrer et à nous raconter... On a pu essayer certaines des choses qu'ils faisaient.

Image

Un monsieur indien nous a expliqué comment il fabriquait des armes avec des os et des dents d'animaux, du bois, et des pierres...

Image

On a visité le magasin général. Dans l'ancien temps, il servait de lieu de rencontre et d'échanges. Le propriétaire était très gentil et a laissé les parents se faire prendre en photo avec lui !!! C'est Maman, qui était contente ! :fete:

Image

La réserve indienne était près d'un lac. Il faisait très beau, ça nous changeait de la pourvoirie !

Image

On a un peu profité des rives du lac, près des mouettes qui se faisaient dorer au soleil... :)

Image

Puis, nous avons repris la route pour aller nous installer à notre hôtel.

Demain, une grande journée nous attend : Maman nous a dit qu'on allait visiter le zoo sauvage de Saint Félicien ! On vous avoue que sauvage, ça nous inquiète un peu... Avec ses idées bizarres, on se demande bien ce que Maman nous réserve encore ! :???:

A+
Loulou et Louloutte
Laurence

2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress

*** Canada ***
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par joelle21 »

Et bien moi qui avais peur de froisser votre papa en disant que c était lui qui était tombé du lit en se réveillant en sursaut. J aurais pas été loin. Comme vous dites à ce moment là c était l enfer mais maintenant vous en riez. La réserve indienne j adore. Mais vivement le zoo. J adore les animaux. D ailleurs la vous je vous souhaite d en voir beaucoup au Yellowstone. ... des ours. Si oui faites des photos pour moi. @ bientôt
Joëlle

1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest... enfin le Yellowstone à restaurer
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) "Voyage-photos au Yellowstone... ou Avec les deux Lolos aux Grands Tetons" en cours de rédaction
viewtopic.php?t=21027

4) Colorado Septembre 2025 avec Ayasha (Muriel) Carnet à 4 mains viewtopic.php?t=24789
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

:coucou:

Se réveiller à cause du froid... l'horreur... Ca nous est arrivé une fois dans un super lodge en Tanzanie mais qui n'avait pas de chauffage... On s'en souvient encore 12 ans après (voyage de noces!)...
En même temps demander à papa de rester réveiller toute la nuit c'est dur quand même... :mdre: Il faut dire que vous n'avez pas eu trop de bol avec la météo ces deux derniers jours...
Le zoo de St Félicien, nous y avons été l'été dernier par une chaleur écrasante (plus de 30 degrés)... Mais c'est un très bel endroit, hâte de voir les photos de votre maman !

Emmanuelle
isaleelee
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par isaleelee »

lgk31 a écrit : :coucou: isaleelee, drôlement sympa ton message, merci !!! et on est contents si notre carnet peut te servir ! :super:
Pour l'hôtel, Maman a dit de te dire que c'était le Best Western Plus Gatineau-Ottawa (131 rue Laurier, Gatineau, QC, J8X 3W3) 1-819-770-8550. C'est vrai qu'on ne mentionne pas le nom de nos hôtels, mais si tu veux qu'on te donne d'autres adresses, n'hésite pas !

Tu as bien raison, finalement, de ne pas manger d'animaux... c'est trognon, les animaux ! :love:

Sinon, c'est quoi cette histoire de lion aux yeux démoniaques ? et c'est qui cette Clémence ??? (Maman a dit que c'est la soeur d'un gars qui s'appelle Hugo, la fille d'un grand qui s'appelle David et d'une dame qui s'appelle Catherine, mais ça ne nous avance pas beaucoup, ça... tu peux nous en dire plus ???)
Hello les jeunes (et maman :clin: )

Pour Clémence, vous avez tout bon. Pour les yeux démoniaques, Je vous oriente :
carnets-voyage-usa-f25/mois-canada-aux- ... 19-10.html
Jour 2, à partir de 6'00

Merci d'avoir demandé à maman l'adresse de l'hôtel à Gatineau. Personnellement, connaître le nom des hôtels est un truc qui m'intéresse, dans votre récit parce que je fais donc scritch scritch scritch pour notre Canada 2018 mais aussi de façon générale. Ce sont toujours de bonnes infos à garder dans un coin de sa mémoire, pour les voyages futurs.

Zou, je vais lire la suite de vos aventures.

:coucou:
Virginie, Caroline du Nord et DC | octobre 2014
Chicago, California Zephyr, SF à LA avec des trucs au milieu | novembre 2016 (vidéos)

Québec | mai 2018 ... j'y travaille
Arizona, Nouveau Mexique | novembre 2019 ... finalement non, j'ai préféré me casser la jambe à la place
Midwest | avril 2020 ... finalement non, la planète a préféré se covider à la place
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

joelle21 a écrit :Et bien moi qui avais peur de froisser votre papa en disant que c était lui qui était tombé du lit en se réveillant en sursaut. J aurais pas été loin. Comme vous dites à ce moment là c était l enfer mais maintenant vous en riez. La réserve indienne j adore. Mais vivement le zoo. J adore les animaux. D ailleurs la vous je vous souhaite d en voir beaucoup au Yellowstone. ... des ours. Si oui faites des photos pour moi. @ bientôt
:coucou: Joëlle, t'inquiète pas pour Papa, il n'est pas susceptible et il a de l'humour ! C'est plutôt Maman qui se vexe facilement ! :diable:
En tout cas, si tu aimes les animaux, tu devrais aimer le prochain épisode... :oui:
Et à Yellowstone, Maman nous a dit qu'on devrait voir plein d'animaux en liberté, alors on a vraiment hâte... mais on ne te cache pas qu'on est comme Fantômette, on a un peu peur des ours ! :shock:
ebs68 a écrit :Se réveiller à cause du froid... l'horreur... Ca nous est arrivé une fois dans un super lodge en Tanzanie mais qui n'avait pas de chauffage... On s'en souvient encore 12 ans après (voyage de noces!)...
En même temps demander à papa de rester réveiller toute la nuit c'est dur quand même... :mdre: Il faut dire que vous n'avez pas eu trop de bol avec la météo ces deux derniers jours...
Le zoo de St Félicien, nous y avons été l'été dernier par une chaleur écrasante (plus de 30 degrés)... Mais c'est un très bel endroit, hâte de voir les photos de votre maman !
:coucou: Emmanuelle !

Oui, pauvre Papa, c'était un peu dur pour lui, cette nuit-là... il n'en a pas gardé un très bon souvenir, d'ailleurs ! :rotfl: La Tanzanie, quelle chance ! Moi Loulou, je suis comme Maman, je rêve de l'Afrique !
(Moi Louloutte, c'est plutôt le Japon, au printemps, avec les cerisiers en fleurs !!!)

Saint Félicien arrive, tu nous diras si tu aimes notre récit... et les photos de Maman (mais bon, c'est quand même pas le plus important, les photos ! :clin: )

:coucou: Isaleelee, Maman dit de te dire que quand elle ne parle pas spécifiquement de l'hôtel, c'est qu'il ne lui a pas laissé un souvenir impérissable et que ça ne serve à rien que tu t'enquiquinnes à faire scritch scritch scritch.
Pour les hôtels ou logements qui étaient vraiment bien ou originaux (comme l'auberge Saint Mathieu du Lac, au Lac Edouard, la pourvoirie La Seigneurerie du Triton, le tipi à la pourvoirie, ou plus tard, notre logement dans le Parc National des Hautes Gorges de la rivière Malbaie), elle dit qu'elle s'assurer qu'on précise bien ce que c'était pour que ça soit facile de les retrouver avec une petite recherche sur Internet...

La suite arrive !!! On fait notre maximum pour avancer ce carnet, mais notre départ pour les US se rapproche (12 jours !), et on a pas mal de trucs à faire d'ici là, alors on ne vous cache pas que ça va être mission impossible de le finir avant de partir... :(

A+
Loulou et Louloutte
Laurence

*** Canada ***

lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

joelle21 a écrit :Et bien moi qui avais peur de froisser votre papa en disant que c était lui qui était tombé du lit en se réveillant en sursaut. J aurais pas été loin. Comme vous dites à ce moment là c était l enfer mais maintenant vous en riez. La réserve indienne j adore. Mais vivement le zoo. J adore les animaux. D ailleurs la vous je vous souhaite d en voir beaucoup au Yellowstone. ... des ours. Si oui faites des photos pour moi. @ bientôt
:coucou: Joëlle, t'inquiète pas pour Papa, il n'est pas susceptible et il a de l'humour ! C'est plutôt Maman qui se vexe facilement ! :diable:
En tout cas, si tu aimes les animaux, tu devrais aimer le prochain épisode... :oui:
Et à Yellowstone, Maman nous a dit qu'on devrait voir plein d'animaux en liberté, alors on a vraiment hâte... mais on ne te cache pas qu'on est comme Fantômette, on a un peu peur des ours ! :shock:
ebs68 a écrit :Se réveiller à cause du froid... l'horreur... Ca nous est arrivé une fois dans un super lodge en Tanzanie mais qui n'avait pas de chauffage... On s'en souvient encore 12 ans après (voyage de noces!)...
:coucou: Emmanuelle !

Oui, pauvre Papa, c'était un peu dur pour lui, cette nuit-là... il n'en a pas gardé un très bon souvenir, d'ailleurs ! :rotfl: La Tanzanie, quelle chance ! Moi Loulou, je suis comme Maman, je rêve de l'Afrique !
(Moi Louloutte, c'est plutôt le Japon, au printemps, avec les cerisiers en fleurs !!!)

Saint Félicien arrive, tu nous diras si tu aimes notre récit... et les photos de Maman (mais bon, c'est quand même pas le plus important, les photos ! :clin: )
isaleelee a écrit :Pour Clémence, vous avez tout bon. Pour les yeux démoniaques, Je vous oriente :
carnets-voyage-usa-f25/mois-canada-aux- ... 19-10.html
Jour 2, à partir de 6'00

Merci d'avoir demandé à maman l'adresse de l'hôtel à Gatineau. Personnellement, connaître le nom des hôtels est un truc qui m'intéresse, dans votre récit parce que je fais donc scritch scritch scritch pour notre Canada 2018 mais aussi de façon générale. Ce sont toujours de bonnes infos à garder dans un coin de sa mémoire, pour les voyages futurs.
:coucou: Isaleelee, Maman dit de te dire que quand elle ne parle pas spécifiquement de l'hôtel, c'est qu'il ne lui a pas laissé un souvenir impérissable et que ça ne serve à rien que tu t'enquiquinnes à faire scritch scritch scritch.
Pour les hôtels ou logements qui étaient vraiment bien ou originaux (comme l'auberge Saint Mathieu du Lac, au Lac Edouard, la pourvoirie La Seigneurerie du Triton, le tipi à la pourvoirie, ou plus tard, notre logement dans le Parc National des Hautes Gorges de la rivière Malbaie), elle dit qu'elle s'assurer qu'on précise bien ce que c'était pour que ça soit facile de les retrouver avec une petite recherche sur Internet...

La suite arrive !!! On fait notre maximum pour avancer ce carnet, mais notre départ pour les US se rapproche (12 jours !), et on a pas mal de trucs à faire d'ici là, alors on ne vous cache pas que ça va être mission impossible de le finir avant de partir... :(

A+
Loulou et Louloutte
Laurence

*** Canada ***

lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Le Zoo Sauvage de Saint Félicien

Message par lgk31 »

Image

Salut à tous ! :coucou:

Aujourd'hui, nous allons visiter un zoo... sauvage, avec un nom de gars bien ringard (comme souvent ici :lol: ) : Saint Félicien...

On adooooooore les animaux, alors on est très impatients ! Mais on ne vous cache pas que le "sauvage" nous fait un peu flipper... on ne voudrait pas se faire agresser par une bande d'animaux en furie ! :shock:

Au petit déjeuner, on a demandé à Maman s'il y aurait une mini-ferme avec des biquettes et des animaux à caresser, parce que ça, c'est notre truc préféré quand on visite un zoo ! Maman a fait une drôle de tête :hein: et nous a dit qu'elle ne savait pas, mais qu'il y aurait plein d'autres animaux, que ça allait être super chouette, et qu'on serait très contents d'avoir visité ce zoo. :super:

Nous, on y tenait beaucoup, à la mini-ferme (quand il n'y en a pas, on est drôlement déçus !), alors on lui a redemandé s'il y en aurait une. Maman a répondu qu'elle n'en savait vraiment rien du tout, et qu'on verrait bien ! :humm:

Comme on voulait vraiment savoir s'il y aurait des animaux à caresser, pendant le petit-déjeuner, on a redemandé à Maman plusieurs fois pour la mini-ferme... et elle a fini par s'énerver et nous dire qu'on l'embêtait, avec notre mini-ferme, et qu'on n'allait quand même pas au zoo pour voir des chèvres, des cochons et des animaux qu'on pouvait voir chez nous... Elle avait l'air vraiment fâchée ! :grrrr:

On a laissé tomber, mais dans la voiture en allant au zoo, on a reposé la question, parce qu'on voulait quand même connaître la réponse... Vous savez ce qu'elle a fait, Maman ? Elle ne nous a même pas répondu ! :pprr: Et pourtant, elle avait bien entendu, parce que quand on lui a demandé si elle avait entendu qu'on lui avait posé une question, elle nous a répondu que oui, elle avait entendu.

On vous a déjà expliqué qu'elle fait ça, des fois, Maman : elle arrête de répondre quand nos questions l'embêtent. Et on a remarqué qu'en général, nos questions l'embêtent quand elle n'a pas la réponse... Elle doit être vexée de ne pas tout savoir ! :diable:

Les ours polaires

Quand on est arrivés au zoo, ça a commencé très fort parce qu'on est tombés direct sur les ours polaires !

Image

Ils étaient dans une sorte de grand bocal, et c'était vraiment chouette, parce qu'on pouvait les voir nager ! :super:

Image

Des fois, ils mettaient leurs énormes pattes sur les vitres de leur bocal, et nous et les autres enfants, on était tous sacrément impressionnés parce qu'elles étaient plus grosses que nos têtes !

C'était vraiment génial de les voir d'aussi près, même s'ils étaient derrière une vitre... :cool:

Image

Mais bon, on imaginait bien que pour eux, ça n'est pas super d'être là, et qu'ils seraient bien mieux dans la nature, à pouvoir aller où bon leur semble... :snif:

Image

Les mammifères d'Amérique du Nord et d'Asie

On a vu aussi beaucoup d'animaux des plaines et des montagnes d'Amérique et d'Asie : des mouflons d'Amérique, des bouquetins, des chevaux des steppes mongoles...
Moi, Louloutte, j'étais super contente parce que j'adore les chevaux ! :super:

Image

Il y avait aussi des animaux plus petits, qu'on avait parfois du mal à trouver dans leurs enclos : porc-épic, putois, chouette...

Image

Maman nous a raconté qu'en Virginie Occidentale, il y a beaucoup de putois, et qu'à l'époque où elle vivait chez Mike et Teresa, elle avait à plusieurs reprises senti l'odeur dégagée par ces petits animaux, et que c'était vraiment inimaginable, comme puanteur !

Teresa lui avait même raconté qu'une fois, quand elle était petite, une fille un peu simple d'esprit avait enfermé un putois mort dans son casier au collège (les américains appellent ça des "lockers") et qu'ils avaient été obligés de laisser le collège fermé pendant plusieurs jours tellement l'odeur était pestilentielle !

Pourtant, quand on les voit, on ne dirait pas qu'ils puent comme ça ! :???: A vrai dire, on les a même trouvés plutôt mignons, nous ! ^^

Il y avait aussi des marmottes... enfin, on croit que ce sont des marmottes... même Maman n'est pas tout à fait sûre !

Image

On a pu admirer aussi de jolis bambis. Maman, qui croit toujours tout savoir, a dit que c'était des daims.

Image

N'importe quoi, nous on sait bien que ce sont des bambis ! :lis:

Les ouaouarons

A un moment, on est arrivés à un endroit où des gens étaient un peu attroupés. Un monsieur du zoo nourrissait des animaux, qui se cachaient dans les herbes... et il m'a choisi, moi Loulou pour l'aider ! Il m'a donné un bâton au bout duquel il a posé un ver qui frétillait.

Image

Au bout de quelques secondes à peine, une énorme grenouille a bondi et a engloutti le ver d'un coup ! Berk ! :(

Image

Le monsieur du zoo nous a expliqué que cette grenouille s'appelait en fait un ouaouaron. Comme on a trouvé ça vraiment rigolo, comme nom, on n'a jamais oublié !!! :)

Les grizzlis

Dans la catégorie Ours, on a aussi pu admirer les grizzlis. Maman nous a expliqué qu'ils faisaient partie des plus gros ours, et qu'on ne les trouvait qu'en Amérique du Nord.

Image

Ils étaient deux, et le plus gros nous faisait son show ! A un moment, il s'est mis debout !

Image

C'était drôlement impressionnant parce qu'il était vraiment immense !

Les grands fauves et les primates

Evidemment, dans les zoos, une des choses qu'on préfère, c'est admirer les grands fauves !
Ca a commencé par les tigres, magnifiques !

Image

On a été gâtés dans ce zoo, parce qu'il y avait plein de fauves différents, et qu'on pouvait vraiment bien les observer ! :super:

Il y avait aussi des pumas !

Image

Les parents ont dit qu'au Québec, les gens les appellent cougars. Puma ou cougar, ils étaient drôlement beaux ! On a adoré leurs grosses pattes !

Image

Et ça n'était pas fini !!! Après les tigres et les pumas/cougars, on a eu droit aux lynx !!! :content:

Image

On a passé aussi un petit moment à s'amuser des acrobaties et des facéties des singes...

Image

C'était très bien tout ça, mais on n'avait pas encore vu de mini-ferme, nous, avec tout ça... :(

Au bonheur des loulous

On commençait vraiment à désespérer de pouvoir caresser des animaux, quand tout à coup... le miracle s'est produit !

Non seulement il y avait une mini-ferme avec plein de biquettes supers mignonnes qui se laissaient caresser, mais il y avait aussi des jeux et des activités faits exprès pour les enfants ! D'abord, on pouvait mettre les pieds dans l'eau pour aller visiter la cabane de Monsieur Castor ! :cool:

Il y avait aussi des jeux d'eau, alors on a passé pas mal de temps à s'asperger ! :super: Comme il faisait vraiment chaud, ça nous a bien rafraîchit ! :content: On a bien vu que les parents étaient jaloux : ils crevaient de chaud :chaud: et comme les jeux étaient interdits aux parents, ils ne pouvaient pas jouer à la bataille d'eau ! :diable:

Image

Et puis donc, il y avait les petites biquettes. Elles étaient vraiment trop mignonnes ! On en aurait bien rapporté une en France pour tenir compagnie à Fidji, notre chatte :oui: , mais bizarrement, les parents n'avaient pas l'air trop d'accord... :???:

Image

Entre les petites biquettes qui adoraient qu'on les caresse, et les différents jeux interdits aux adultes :oui: , on s'est vraiment éclatés ici !

Image

Dans zoo sauvage, il y a... sauvage !

A un moment, on a embarqué dans un train... Mais c'était un train bizarre, avec des barreaux à la place des fenêtres...

Image

Maman nous a expliqué que les barreaux étaient destinés à nous protéger des animaux sauvages, qui sont en totale liberté dans cette partie du zoo et que maintenant, on allait pouvoir comprendre ce que voulait dire le sauvage de zoo sauvage. :hein:

Un petit coup de tchou tchou, et c'était parti pour la balade ! On a traversé des paysages sympas ! Maman était ravie, bien sûr ! :lol:

Image

On est tout d'abord passés par une sorte de ferme.

Image

Il y avait quelques maisons, avec des filles habillées vraiment bizarrement... Les parents, tout contents, nous ont expliqué qu'elles étaient habillées comme dans l'ancien temps, au 19ème siècle, et qu'on avait pris la machine à remonter le temps... Vraiment n'importe quoi, les parents... Ca se voyait, pourtant, qu'on n'était pas dans une machine à remonter le temps, mais dans un train ! :siffler:

Image

Les filles de l'ancien temps ont commencé à nous parler en québecois, et à nous dire de faire attention, parce que des ours avaient été vus récemment dans les environs... :hein:

Mais les premiers animaux qu'on a vu en quittant la ferme, dans une grande prairie, ça n'était pas des ours, mais des énormes vaches poilues avec des grandes cornes... Les parents ont dit que c'était des buffles !

Image

Dans cette prairie, il y avait aussi des chiens... de prairie ! On trouvait qu'il avait quand même une drôle d'allure, ces chiens-là ! Peut-être que les chiens québécois ne ressemblent pas aux chiens français ? :???:

Les parents nous ont expliqué que ça n'était pas vraiment des chiens, mais des rongeurs de la famille des marmottes, et qu'ils sont appelés "chiens" parce que leur cri ressemble à l'aboiement du chien... on aurait bien voulu en entendre un aboyer, mais on n'a pas eu de bol !

Image

Et puis, on a vu des bisons, par troupeaux entiers ! On n'était pas très rassurés... et s'ils se mettaient à charger le train ? :hein:0

Image

On est passés par un petit campement avec une tente... Il y avait des fourrures qui séchaient, accrochées à un arbre... Les parents, avec leur air de tout savoir, ont dit que c'était probablement un campement de trappeur. Mais pas de trappeur à l'horizon ! :pprr:

Image

Pas de trappeur, mais un buffle, qui se reposait là, tranquille... :)

Image

Pas loin, on a aussi croisé un animal avec des grandes cornes... Pour tout vous dire, on pensait que c'était un cerf, nous, cet animal. Mais Maman a dit que c'était un wapiti. Elle le savait parce que le nom "wapiti" vient d'un mot indien (shawnee) qui signifie "croupion blanc ". On a demandé ce que voulait dire "croupion" et Maman a expliqué que c'était les fesses... et c'est vrai que cet animal qu'on voyait avait les fesses blanches ! Elle est forte, Maman, des fois : reconnaître un animal juste à ses fesses, il faut le faire quand même !!! :lol: :super:

Image

Mais surtout... les dames de l'ancien temps avaient eu raison, il y avait bien des ours qui rôdaient dans le coin, parce que plusieurs fois, on a vu des ours bruns ! Ils étaient souvent cachés dans les bois, alors c'était assez compliqué pour Maman de les prendre en photo... Les ours n'étaient pas les seuls à aimer se cacher entre les arbres, apparemment : on a aussi vu des bisons, ou encore des oiseaux...

Image

A un moment, on a vu un vautour énorme tout près de nous !!! Et puis, un peu plus loin, il y avait un ours, tranquillement assis en haut d'une colline. Cette fois-ci, on l'a bien vu, car il n'était pas entouré d'arbres ! On aurait même dit qu'il prenait la pause pour nous, c'était vraiment génial ! :fete: Le train s'est arrêté un peu pour qu'on puisse l'observer... et a redémarré quelques minutes plus tard quand l'ours a décidé qu'on l'avait assez admiré et qu'il pouvait aller voir ailleurs si on y était ! :lol:

Image

Quand on est repartis du zoo, on est repassés voir les ours polaires. Il y en a un qui a pris la pause exprès pour nous !!! :cool: Apparemment, ils aiment bien pauser, les ours ! :lol:

Image

Maman se bouge toute seule dans Saint Félicien :lol:

Après cette belle journée, on est rentrés à l'hôtel... Papa et nous, on était super contents de pouvoir se reposer et geeker un peu, Papa avec son ordinateur et son calepin, et nous avec nos 3DS... :cool:

Mais devinez quoi ? Maman n'avait pas encore eu sa dose, et elle a voulu se bouger ! Hé bien, on l'a laissée se bouger sans nous, cette fois !!! Non mais oh ! :non:

Alors Maman est allée se promener toute seule dans Saint Félicien, ce bled au nom bien ringard... A en juger par ses photos, elle est passée devant une église qui ressemble beaucoup à l'une de celles qu'on avait vu à Montréal !

Image

Apparemment, même si on n'était pas avec elle, Maman ne s'est pas ennuyée : elle a canonné...
Ooops pardon ! Elle a mitraillé !... :lol:

Image

Vous ne trouvez pas, vous, qu'il y avait des trucs un peu ringards, dans ce bled au nom ringard ? Regardez ces statues !

Image

On se demande bien pourquoi Maman a pris ça en photo ! C'est moche !

Image

Non mais franchement... vous voudriez de ça pour décorer chez vous ?

Image

Mais qu'est-ce qu'on apprend, quatre ans plus tard !? Maman s'est fait une glace sans nous ! Quelle égoïste ! Non mais ça se fait trop pas, ça, Maman ! :non:
(En plus, elle nous dit que c'était une glace au bleuet et qu'elle était super bonne ! La vache ! :grrrr: )

Image

Bon, allez... On ne va pas l'accabler, la pauvre Maman... Ce n'est pas de sa faute s'il n'y avait rien de bien à voir, à Saint Félicien ! On va dire qu'il a bien fallu qu'elle se console comme elle pouvait ! :langue:

On va vous laisser sur une petite devinette (une carte postale des U.S. au premier ou à la première qui aura la bonne réponse) : demain, on vous emmène avec nous dans une autre machine à remonter le temps... Devinez où on va ? :cool:

A+
Loulou et Louloutte
Laurence

*** Canada ***

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »