Merci encore à tous pour vos retours.
Le déstockage "massif" se poursuit, et se termine aujourd'hui, avec l'épisode 24 !
Lorsque j'ai commencé le montage de ce film, je n'avais aucune idée du temps que j'y consacrerais. Le film du Canada avait été bouclé aux environs de Noël, mais chaque projet étant différent, je préférais ne formuler aucune hypothèse.
Cette année, force est d'admettre que les statistiques ont explosé. Bien que j'en sois à six mois de boulot, je n'ai couvert que les deux premiers tiers du voyage, là où quatre mois avaient suffi pour faire le tour de la question Canada-USA 2014. Les faits sont là : il y a bien plus à voir dans une région comme l'Ouest américain que dans le nord-est du pays. Le moindre centimètre carré de terrain de cette région semble tant propice à la contemplation !
Ce qui ne signifie pas que j'ai préféré ce roadtrip à celui de 2014.
Notre boucle Montréal-Sagunenay-Percé-Boston-New York-Niagara Falls offrait une variété que l'Ouest serait bien en peine de proposer. A l'image de Stéphanie qui, plus haut, ne parvient pas vraiment à s'émerveiller d'un parc aussi merveilleux qu'Arches NP, Catherine et les enfants ont connu des moment où ils admiraient sans admirer, où le pourtant exceptionnel devenait somme toute banal. Trop de caillou tue le caillou, en somme.
Ne crachons toutefois pas dans la soupe, surtout lorsqu'elle a un goût aussi délicieux. Mais voilà : au jeu des comparaisons, l'Ouest ne l'emporte pas forcément.
Je vous laisse donc avec ce dernier épisode, qui marque pour moi une pause bienvenue. Le rythme d'un épisode par semaine que je me suis fixé depuis le début (et que je suis, par je ne sais quel miracle, parvenu à tenir pendant ces 22 dernières semaines) m'a fait franchir, à raison d'une vingtaine de minutes par épisode, la barre des 8 heures de film. Est-ce bien raisonnable ? Non. Mais on s'en fout !
Je resterai dans les parages. Sans doute profiterai-je de l'occasion pour me lancer dans la lecture des carnets que, trop accaparé par mon projet, j'ai négligé depuis septembre. Encore faut-il que je dispose d'une connexion au net...
Merci de nous avoir suivis. Et prenez soin de vous !
EPISODE 24 – Jours 21 (suite) & 22 : Arches National Park (suite), Dead Horse Point State Park
Au programme :
Scenic Road (sous le soleil !), Courthouse Towers, Delicate Arch, The Windows Section (North & South Windows, Turret Arch, Spectacles Trail, Double Arch) ; Dead Horse Point State Park
Débriefing
Sans surprise, le soleil possède cette faculté de décupler la beauté d'un paysage, en particulier lorsque la couleur de ses rayons est si complémentaire avec celle de la roche environnante. En se dévoilant sous son meilleur jour, Arches NP a fini de conquérir nos coeurs.
Ne passez pas à côté de Delicate Arch ; ce site est véritablement unique. Attention toutefois à la chaleur qui, en pleine journée, transforme le sentier y menant en gigantesque pierrade-party ! Marcher à même la pierre brûlante avec un tel dénivelé a de quoi vous griller juste assez pour nourrir la faune locale. Je ne saurais donc trop vous conseiller de vous attaquer à cette rando aux heures les plus fraîches de la journée. Profitez-en pour visiter le secteur des Windows ; vous n'y croiserez pas un chien. Un lapin, peut-être. Mais pas de chien.
Un petit mot sur Dead Horse Point SP, qui m'a complètement renversé. Les images peinent à retranscrire le choc de cette vue incroyable située au bout de la route. Malgré un ciel bien chargé, je n'oublierai jamais ce paysage déchiqueté, mélange improbable de teintes ocres et bleutées, où serpentent Colorado et pistes de terre. En terme de puissance émotionnelle, je place Dead Horse Point au même niveau que le Grand Canyon lors de sa première découverte - c'est dire. A ne surtout pas rater !