The search for Robert Johnson

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: The search for Robert Johnson

Message par JMZ45 »

Formidable, Straw! :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Quel hommage vibrant au blues, rock, soul, R&B, etc... Memphis, coeur de cette culture musicale n'a jamais été illustrée avec autant de talent ni autant de justesse. je gage que les roadtrippers vont se décider pour partir en pélerinage à
Memphis. Il va falloir écrire une Page de guide (la corvée... :clin: ) . Je peux donner un coup de main si nécessaire (MP souhaité).
A +
Straw
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Straw »

@Val 49 : Ca sent la fin pour True Detective :snif: L'épisode final n'est pas le meilleur mais il faut bien clore comme on dit
Du coup, il est aisé de comprendre un certain attachement à cette ambiance de la Louisiane en dehors des plantation et de NOLA ...
La saison 2 se passe en Californie, une Californie bien loin de ce q'uno connait ^^ Mais cette saison a profondément divisée. J'ai beaucoup aimé mais je peux comprendre qu'on déteste !

Oui, Clarksdale peut diner cette impression d'abandon. C'est tout de même une petite ville qui a la singularité d'étre le croisement d'une scène musicale. Elle se réveille au printemps et surtout le soir :clin:

@Hubert : :hihi: C'est autant pour les yeux que les oreilles et ça fait vibrer dans l'estomac, je te le promets !

@Nonia : oui c'est assez émouvant, pas d'autre mot. Je pense que c'est un peu comparable à Ellis Island via un effort d'imagination. Le tribut est lourd à payer et je ne sais pas si la situation a vraiment évolué avec Obama ... beaucoup d'espoirs pour quoi au final ?
Quant à la musique, c'est celle du musée ! Et ils ont bon goût :lol: Faut dire, il y'a de la matière à piocher

@Chewie : ah oui, je ne pouvais pas passer à côté. J'adore John Lee hoquet, son côté très primaire répétitif. Et puis quelle style, quelle classe... et quelles chansons.

@JM : Thanks :super:
Je suis comme toi, j'aime Memphis. Cette ville mérite assurément le détour pour la vibration qu'elle continue à dégager et ce qu'elle a représenté à plusieurs niveaux.
Oui, ça serait super de pouvoir écrire un petit quelque chose à 4 mains ... mais là, il faut que je boucle en parallèle pour cet été. On pourrait partir sur un Louisiane / Tennessee un peu hors des sentiers battus et un focus particulier sur Memphis ! :bave:
Straw
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Straw »

(...) Suite et fin de la journée, donc.

Après avoir déposé les bagages à l'hotel, je tiens absolument à découvrir la Hopson Plantation à quelques miles. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre mais ça sera peut être l'occasion de voir quelques champs de cotton... ça sera bien plus que ça et une excellente pioche !

Le grand Son House avec son tube "Death letter blues" dans une version plutôt rapide. Le maître du bottleneck, le bout de métal qu'on fait glisser sur les cordes

Arrivé à la Hopson Plantation, tout semble fermé. Il fait entre chien et loup et l'atmosphère est irréel. on est un peu déçu au début de trouver porte close.

Image

Image

Image

Et puis je m'avance un peu. Il y'a quelques habitations éparses et surtout, je suis attiré par cette vielles Ford qui rouille dans son coin. Au loin, on voit qu'il y' a un peu de lumière, ici et là.

Image

Image

Image

Image

On continue par explorer les lieux, même si la miss n'est pas trop rasuré (et moi non plus mais j'adore ce que j'ai sous les yeux). Il n'y a personne, nous avons l'impression d'être dans une décor de film abandonné

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Au bout d'un moment, on commence à comprendre qu'il sagit d'une sorte de motel, avec son restaurant, son bar, ses chalets, etc... L'ambiance est terrible et nous encourage à poursuivre notre exploration sans rencontrer un seul quidam. Ca me rappelle clairement le projet Lowell en Arizona, mais en plus authentique, plus "habité"

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous nous apprêtons à partir, direction Clarksdale quand soudain une voiture se rapproche. Les phares du pick up nous éblouissent et nous ne sommes pas serein. Pourtant rien à se reprocher.
Un monsieur descend, nous demande ce que nous faisons là . On commence à papoter, il semble avoir un petit coup dans le nez. Il nous demande de le suivre pour boire un verre avec ses amis. Grosse hésitation mais quand on le voit s'engouffrer dans le bâtiment, on suit sa trace. On rentre par l'entrée latérale et quelle surprise que de voir une dizaine de personnes attablés dans une sorte de bar clandestin. On dit bonsoir, on est poli. Ils sont très sympas, un peu bourré mais pas trop. Le monsieur nous demande de le suivre, il veut nous montrer la Hopson Plantation. Il allume spécialement le lieu pour nous et c'est une caverne d'Ali baba !! Des drapeaux, des objets incroyables style fauteuil de barbier, il y'a même des sièges qui viennent du Superdome de NOLA lors de l'ouragan Katrina. C'est incroyable, entre le bar, le musée et la brocante.

Image

Image

Image

Image

On papote un peu, on prend une bière et on leur explique qu'on doit rentrer sur Clarksdale. On se sert la main. Une très agréable surprise que ce lieu incroyable et comme quoi les apparences sont trompeuses.

Image

(...)
Straw
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Straw »

(...)

De retour à Clarksdale, 2 clubs au programme. Le Ground Zero bien sûr, emblème de la ville et propriété de Morgan freeman, qui nous a un peu déçu musicalement mais le bâtiment est tellement beau et Red's, ... la claque !

SR Vaughan, dans une superbe reprise d'Hendrix, lui aussi il a du pactiser à un moment ...

Image

Image

Image

Image

Image

Pas grand monde dans la salle. On commande nos bières, on papote avec des anglais et des floridiens. je prends quelques photos avant que le groupe n'arrive.

Image

Image

Image

Image

Le groupe sera sympa, on aura même droit à un de "The girl from Clarksdale" en "The girl from France" :lol: Steve Corbus descendra de scène pour circuler parmi nous et dansera avec la miss pendant la chanson. Moment très agréable mais après Memphis, musicalement, j'accroche moins.

Image

Image

Quoiqu'il arrive, le lieu est superbe. Tout est tagé partout, partout, des tabourets au billard en passant par les instruments.

Image

Image

Image

Image

On quitte les lieux, je tiens à aller chez Red's à quelques mètres en ne sachant pas si c'est ouvert ce soir.
Lorrqu'on arrive devant le lieu c'est clair que c'est fermé.

Image

Image

On hésite un peu et je décide de frapper, on verra bien. Surprise, c'est bien ouvert, il y'a du monde et j'en suis resté presque bouche bée. C'est comme je l'avais rêvé

A tout seigneur...
[/video]

Image

Image

Image

Image

Image

Le fameux red est là, ses éternelles lunettes de soleil sur le nez, pas forcément avenant de prime abord mais qui vous éclatera de rire au bout d'un moment.
On commande nos boissons, il semblerait qu'on attende un musicien.
Le bassiste arrive effectivement en retard, se fait engueuler par Red, les insultes fusent, les Motherf***ker et tout sous le public interloqué. Y'a de de l'ambiance même si ça finira bien.

Et sans balance, ni rien, le groupe démarre. Le batteur doit avoir 14 ans, le bassiste semble échapper d'une plantation agricole et le guitariste/chanteur d'un groupe de hip hop (il ressemble un peu au chanteur d'Outkast).
Dès les premières notes, c'est fabuleux le son est amazing et tout semble facile. Blues lent, rapide, un peu de funk bref rarement vu ça.

Image

Image

Image

une guitare, un pauvre ampli, aucune pédale, un peu de feedback ... c'est vraiment le pied. Il y'a es habitués qui se marrent et ceux de passage comme nous qui prenons une claque. Et tout ça se mélangera car n'oublions pas que si le blues est un musique pour épanché son coeur brisé, c'est aussi une musique de danse pour la communion des corps ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Superbe !

Image

On ressort de là émerveillé. On fume tous une cigarette dehors, public et groupe, on les félicite, parle avec eux. Ils ont content de voir de sérançais. Un monsieur qui vient de l'Alaska et qui a vécu à Paris engage la conversation. On reste une bonne demi-heure comme ça, comme si on se connaissait depuis longtemps.
Nous rentrons à l'hotel léger, léger, et un peu ivre, surtout de musique, dans un un autre lieu, un autre temps...
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 »

Whaou, Clarksdale, vraiment improbable, et toujours vivant ! C'est incroyable, car la région s'est passablement dévitalisée par rapport à ce que c'était au milieu du 20e siècle, par contre, la ségrégation a disparu, et ça, c'est plutôt bon signe.
:super: :cool: :clap:
Nofra
Orignal original
Orignal original

Message par Nofra »

Hello

Incroyable cette plantation, on se croirait dans un vieux film :super:
Et le Red's, superbes photos, l'ambiance et le contact avec les gens ont l'air extra :clap: :clap: :clap:
Tu as vraiment l'art de faire passer des émotions dans tes photos.....
Nonia
DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP »

Ca faisait un moment que je n'étais pas passé sur Roadtrippin (foutu boulot !) ; du coup, j'ai pris beaucoup de retard sur plein de carnets. Straw : tu m'impressionnes toujours autant ! Quel plaisir de te suivre.

Tu confirmes en tout cas l'impression que j'avais du South : sans une certaine connaissance de son histoire, sans un certain attrait pour sa culture, c'est un coin qui peut ne susciter qu'un intérêt très modéré. Je pense, de fait, à mes enfants, que j'avais imaginé embarquer un jour longer le Mississippi dans ses grandes largeurs. A seulement 11 et 14 ans, je doute hélas très fort qu'un tel parcours les motive beaucoup, même dans plusieurs années. C'est un projet qui attendra donc - pas bien grave, j'ai plein de plans B ! :lol:

Merci donc à toi de m'emmener là où je ne pourrai mettre les pieds que dans... très longtemps. :super:

(Et je confirme la baffe monumentale que m'a mise True Detective à l'époque. Toujours pas regardé la saison 2 - trop peur d'être déçu ! Ah, et puisque tu en as parlé : n'attends pas, et lance-toi dans The Wire. Very highly recommended !)
L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

USA Canada 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
USA 2017 : Floride. 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. 54 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 19h10
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn
Skyfish
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP

Message par Skyfish »

Trop beau, trop bon.. Merci Straw :clap: :clap: :clap:
2014, 12 jours en RV: LA, GC, Bryce Canyon, Zion, LV, Yosemite, SF, Sequoia, LA
2016, 18 jours en RV: Utah + Yellowstone -> carnet en préparation
Straw
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Straw »

:coucou:

@JM : La région n'est pas non plus florissante. C'est comme une ville blessée qui soigne ses plaies. Il y'a une tentative de réhabiliter le centre ville avec l'arrivée de quelques boutiques / cafés mais ça demande du temps. Les clubs et autres juke joints sont toujours là mais jusqu'à quand ? Tant qu'il y'a aura des passionnés mais est-ce suffisant ...

@Nonia : Yes ! mais quelque part, est ce qu'on pas toujours l'impression d'être dans un film aux US :clin:
Nous n'avons pas trop la barrière de la langue donc çà aide forcément pour parler aux gens. En plus on est plutôt curieux et ils sont toujours ravis de parler à des français donc ça passe bien. C'est l'hospitalité du sud aussi
Merci pour le compliment :oops:

@David : Et oui, on passe tous par là pour le boulot ... alors qu'on serait tellement mieux ailleurs :lol: Merci d'avoir pris le temps de suivre les pérégrinations dans cette région qui, c'est sûr, n'est pas l'idéale avec des enfants. Du moins leur intérêt sera limité. La Louisiane pourrait être plus adapté, notamment pour les animaux. C'est une histoire de timing comme je le disais avant. Et oui, l'avantage, c'est qu'il y'a déjà beaucoup à voir ailleurs :cool:
Pour la saison 2 de True Detective, ça change radicalement. Il n'y a pas trop d'histoire, mais l'ambiance est toujours là, très différente. Et il ne faut pas vouloir comparer les acteurs. Colin Farell et Vince Vaughn s'en sorte très bien, sans égaler la performance incroyable de leur prédécesseur. Oui The Wire, il faut absolument que je m'y mette. Un coup à aller à Baltimore ça :lol:

@Skyfish : Hello ! Ca faisait longtemps ! :) Merci pour le commentaire, j'espère que ça te donne envie d'y aller :hihi:
gege062
Gros lézard pas beau de Death Valley NP
Gros lézard pas beau de Death Valley NP

Message par gege062 »

des semaines et des semaines que je ne suis pas venue sur le forum...

je viens de parcourir d'une traite tout le carnet....comme à ton habitude, c'est sublime : les couleurs, la musique, le choix du parcours, les visites... WAOUWWWWW

:bave: :clap: :super: :content:

PS: si tu as trouvé la solution pour la playlist...je veux bien m'incruster pour le partage :oops:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »