Hi
Tout d’abord, je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année 2016
Après quelques semaines à préparer notre futur roadtrip du mois d’avril prochain, il est temps de repartir du côté de Yellowstone.
Aujourd’hui, nous quittons malheureusement ce merveilleux parc pour la suite de notre périple qui nous amènera ce soir du côté de Cody.
Nous quitterons Yellowstone via la Beartooth Pass Highway réputée comme étant une scenic highway très jolie à faire. Cela se confirmera, avec quelques arrêts bien sympathiques sur cette route.
Après avoir pliés la tente et ranger nos affaires, nous quittons avec une petite pointe de tristesse le Canyon Village campground
La route pour quitter Yellowstone et emprunter la Beartooth highway est « difficile » puisqu’elle nous fait emprunter la Lamar Valley et que la présence de pas mal d’animaux nous obligera à marquer de nombreux arrêts
Nous débutons nos arrêts par un couple de Bighorn sheep en train de se reposer tranquillement dans la forêt.

Nouvel arrêt pour admirer une antilope cette fois

Nous croiserons aussi énormément de troupeaux de bisons ainsi que leurs petits

Nous nous arrêterons aussi à un autre moment sur la route tant il y a des voitures qui sont arrêtées un peu partout.
Sauf que nous ne voyons pas du tout quel est l’animal qui est dans les parages
Nous demandons à une personne qui nous indique qu’un grizzly circule sur les hauteurs de la colline. Bon, même avec les jumelles, nous ne le verrons pas.
Nous continuons notre route en direction de la sortie du parc, snif snif, et débutons sur la beartooth pass highway.

Pilot and Index Peak overlook :

Nous ne sommes pas les seuls à admirer le paysage.

Le prochain arrêt sera pour un trail que j’avais trouvé sur le net après quelques recherches. Ce trail permet d’accéder à une chute d’eau, Beartooth Falls.
Avec ce trail, ma femme a manqué de peu de devenir veuve
Arrêtés au bord de la route au niveau du point de GPS que j’avais marqué pour le départ du trail, le trail ne paraît pas bien engageant :

On s’enfonce dans la neige jusqu’à mi-mollets dès le début. Ma femme ne le sent pas
De mon côté, après avoir vu les photos des « falls » sur le net, j’étais hyper motivé pour aller les voir. Je fonce donc dans la neige en ne me doutant pas que le passage serait aussi délicat d’ici quelques minutes.
Il est 10h45.
Au bout de quelques centaines de mètres, j’arrive au niveau de la Beartooth Creek qui est bien agitée, avec un débit assez conséquent. Cela aurait dû me mettre la puce à l’oreille…

Dans les préparations, je n’avais pas trouvé un tracé fiable pour mon gps de rando. J’avais donc fait quelque chose de mon côté, en ne sachant pas réellement sur quel type de relief j’allais tomber. Et bien entendu, je ne savais pas qu’avec la fonte de la neige, le débit de la Beartooth Creek allait être aussi fort et donc que celle-ci serait à un niveau plus haut qu’espéré, noyant un peu le passage.
Je dois donc me frayer un chemin comme je peux, en gardant le cap de mon gps.

Je dois escalader la roche sur la droite pour éviter d’avoir les pieds mouillé.

Plus j’avance, plus le sol est trempé à cause du débit de la Beartooth Creek qui projette énormément d’eau tout autour d’elle.
Le sol est bien glissant et malgré mes chaussures de rando et leurs bons crampons, le drame arrive et je glisse tout près du bord de l’eau
Ouf, je l’ai échappé belle ! Je me voyais partir dans l’eau et ne plus jamais revenir !
Je m’en sors juste avec quelques égratignures, le reflex intact.

Autant dire que cet épisode me refroidit quelque peu. Je me tâte sérieusement à faire demi-tour. Je réfléchis, me dis que je n’ai pas fait tout ce trajet pour rien, et continue encore un petit peu mais en redoublant de prudence.
A côté de moi, l’eau est déchainée et fait un bruit pas possible :

[/video]
J’essaie de trouver un endroit un minimum stable et pas trop trempé pour pouvoir poser le trépied et faire quelques poses longues.

Le temps tourne, connaissant ma femme, elle doit commencer s’inquiéter car cela doit faire presque 1 heure que je suis parti.
Je n’arriverais pas à descendre aux pieds des chutes. Voyant le chemin pour y arriver, c’est encore pire que ce que je viens de faire
Tant pis, il vaut mieux savoir renoncer…et revenir entier.
Je fais donc demi-tour, en faisant encore très très attention où je mets les pieds.
Une petite dernière sur le retour :

J’arrive à la voiture à 11h50, un peu en sang au niveau de ma main droite et d’un genou. Comme je m’en doutais, ma femme était inquiète de ne pas me voir revenir.
Elle s’apprêtait à appeler les secours si à 12h00 je n’étais pas revenu…
Après coup, je me dis qu’il aurait sans doute été plus facile d’accéder aux chutes depuis l’aval mais je n’avais pas trouvé sur le net de chemin depuis cet endroit. L’arrivée par l’amont semblait parfaitement possible, enfin ça l’est sûrement lorsque la Beartooth Creek n’est pas trop alimentée par la fonte des neiges environnantes.
Ce fut épique mais un très beau souvenir tout de même, un peu moins pour ma femme