Avant cela, je souhaite tout d’abord remercier les membres du forum pour votre aide lors de l’élaboration de notre planning pour vos suggestions, remarques et aussi naturellement domm063 pour son site très très complet en la matière qui fut une mine d’infos.

Tout d’abord, petite explication du contexte :
Après notre voyage de noces dans l’Est américain en janvier dernier, nous avions logiquement repris nos travails respectifs.
C’est alors que ma femme était informée à son travail que son CE organisait un voyage dans l’Ouest américain à des conditions défiants toute concurrence.
Après qu’elle m’ait expliquée un peu en quoi consisterait ce voyage, ma réflexion dura quelques…….minutes et je m’empressais de lui dire de réserver 2 places pour nous.

Et oui, une occasion comme celle-ci ne se rate pas. Nous mangerons des pâtes pendant quelques semaines, ce n’est pas grave….j’adooooooore les pâtes

En effet, qui n’a pas rêvé de fouler cet ouest américain si présent dans nos mémoires grâce aux westerns.
Les conditions étaient en plus différentes d’un voyage de groupe habituel, à savoir que chaque couple disposerait d’un véhicule et serait libre de faire ce qu’il souhaite de ses journées sans aucunes obligations.
La seule « obligation » étant de dormir dans les hôtels retenus par le CE.
Une fois notre réservation confirmée, je m’empressais ensuite de fouiller pendant plusieurs semaines sur le net un maximum d’informations et d’acheter guides et cartoville (pour San Francisco) pour faire un planning cohérent. Je rêvais ouest américain, je ne pensais qu’à ça toute la journée, bref j’étais à fond dedans !


Bon, en 14 jours, c’est évident qu’on ne pouvait pas tout voir en détail mais considérons cela comme une entrée en matière, un amuse-gueule, pour un prochain voyage organisé cette fois-ci par nous-mêmes de A à Z (j’ai déjà commencé à travailler ma femme au corps pour que cela se fasse en 2015

Le planning était ainsi le suivant :
J 1 - 19 mai : Paris / Phoenix/Scottsdale
J 2 - 20 mai : Scottsdale / Grand Canyon (rive sud)
J 3 – 21 mai : Grand Canyon / Page (Lower Antelop Canyon - Lake Powell)
J 4 – 22 mai : Page / Monument Valley / Moab
J 5 – 23 mai: Moab / Arches / Moab
J 6 – 24 mai: Moab / Canyonlands Island in the sky / Dead Horse Point / Green River
J 7 – 25 mai: Green River / Bryce (Figure 8) / Kanab
J 8 – 26 mai : Kanab / Zion / Las Vegas
J 9 – 27 mai : Las Vegas / Valley of Fire / Las Vegas
J 10 – 28 mai : Las Vegas / Death Valley /Bakersfield
J 11 – 29 mai : Bakersfield /Sequoia NP /Fresno
J 12 – 30 mai : Fresno / San Francisco
J 13 – 31 mai : San Francisco
J 14 – 1er juin : San Francisco (vol à 21h25)
J15 – 2 juin : arrivée sur Paris à 17h00
Quelques données en vrac pour ce voyage :
- Coût du voyage par personne = 1 300 € comprenant le vol A/R, location d’un véhicule de type SUV avec GPS, nuits d’hôtels, pass America is Beautiful, assurances diverses
- 4 128 km parcourus en 12 jours (nous avons laissé la voiture chez le loueur dès notre 1er jour d’arrivée à San Francisco au lieu du dernier jour comme cela était normalement prévu)
- Coût total pour l’essence : 279,28 $
- Voiture : Jeep Compass avec un peu plus de 5 000 miles au compteur – voiture agréable à conduire mais réservoir un peu petit par contre (37l)
- Plus de 4 000 photos prises + une cinquantaine de vidéos
- 4 états traversés : Arizona – Nevada – Utah – Californie
- 5 ampoules au pied droit et 2 ampoules au pied droit pour ma part
- De nombreux animaux admirés : lézards, chien de prairie, marmottes, bisons, biches…1 cafard dans une chambre d’hôtel (ça j’y reviendrai plus tard…)
- Des dizaines et des dizaines de litres d’eau consommés
- Un certain nombre de hamburgers engloutis (surtout moi j’admets)
- Quelques kilos de salami dévorés pour nos sandwiches le midi
- Des dizaines de kilos de glace pris dans chaque hôtel pour alimenter notre glacière
- 1 couple qui a été émerveillé par ce séjour, épaté chaque jour par une nature si diversifiée, si merveilleuse.
Bref, trêve de bla-bla, il serait temps de passer au récit maintenant

JOUR 1 – 19 mai : PARIS / PHOENIX / SCOTTSDALE
Le voyage de l’aller est effectué par American Airlines et marquera une escale à Detroit.
Rendez-vous est donné à 7h50 à Roissy CDG afin de récupérer nos billets électroniques pour le vol prévu à 10h50.
Et là, 1ère surprise, nous ne sommes pas assis à côté dans l’avion : ça commence bien ! Bon, ce n’est pas non plus trop grave mais bon, on s’aperçoit que tous les couples ne sont pas assis ensemble. On réussira à s’arranger entre nous pour que ma petite femme soit à côté de moi durant le trajet, bah vi j’ai peur sans elle

Le trajet jusqu’à Detroit se passe plutôt bien : bon choix de films, nourriture pas mauvaise, le temps passe plutôt rapidement.
Arrivés à Detroit, nous récupérons nos bagages pour ensuite réembarquer pour Phoenix. Nous avons 1h30 de latence entre les 2 vols, donc largement le temps.
Heureusement car nous atterrissons au terminal A38 et le vol pour Phoenix est situé au terminal A4, soit à l’autre bout du terminal : que ce terminal est long, mais long….mais long !

Le vol pour Phoenix mettra un peu plus de 4h00 pour arriver.
On récupère rapidement nos bagages.
Une personne de l’agence de voyages est sensée nous attendre à la sortie pour nous amener jusqu’à Alamo afin que nous puissions récupérer notre véhicule.
Nous ne voyons personne nous n’attendre, et seulement un couple du groupe a été aussi rapide que nous pour récupérer les bagages.
Ne voyant personne, nous prenons le shuttle pour nous rendre auprès d’Alamo.
Là bien entendu, la personne de chez Alamo tente de nous upgrader le véhicule ainsi que les assurances. Un non ferme de bibi ne le fait pas insister plus longtemps

Nous récupérons notre GPS puis filons à l’étage dédié à notre catégorie de véhicule. Le choix n’est pas énorme mais le petit Jeep Compass noir avec les vitres fumées me fait de l’œil. Ok, on te prend alors Jeepy !
Le temps de se familiariser un peu dans le parking à la boîte auto (et bien entendu de vouloir débrailler avec le pied gauche et….freiner d’un bon coup sec

Arrivés à l’hôtel, nous sommes tellement en avance sur les autres personnes du groupe, que la personne à la réception ne nous trouve pas. Finalement, les choses rentrent dans l’ordre et nous récupérons notre sésame pour la chambre quand nous lui expliquons que nous sommes en fait un groupe.
Aussitôt les bagages posés dans la chambre, on ressort illico afin de faire quelques emplettes au Safeway du coin. Nous demandons dès notre arrivée à l’accueil la carte de fidélité afin de bénéficier de réductions sur les produits achetés (merci pour le tuyau).
Nous achetons une glacière, eau, pepsi et de quoi faire des sandwiches pour le lendemain midi ; total = 130 $.
On en profite pour manger rapidement au subway situé dans le magasin pour 12,5 $.
Parés pour demain, nous filons à la chambre afin de faire un gros dodo bien mérité, chambre bien grande et propre, c’est l’essentiel.


Demain, c’est la partie sud du Grand Canyon qui est prévue et nous sommes excités comme des enfants


Un petit teaser



Promis, les prochains jours je « parlerai » moins et il y aura plus de photos
