Boucle de deux semaines de Salt Lake City à Yellowstone

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Répondre
PhG63
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Boucle de deux semaines de Salt Lake City à Yellowstone

Message par PhG63 » 11 août 2018, 20:36

Un abstract pour VIP (very importants puydômois) :
Deux semaines bien remplies (2700km de voiture) qui forment une boucle entre Salt Lake City, UT , le nord-Ouest du Wyoming et le parc de Yellowstone.
Du 24 juillet 2018 au 7 août soit 2 semaines pile poil, préparées minutieusement depuis des semaines avec les vols et hébergements réservés depuis oct 2017 . Mélange de Airbnb chez l'habitant et de camping (oui on a emporté la tente et un duvet + moussette).
Je suis avec mon dernier fils Jean qui a 21 ans... et un ballon de l'ASM (rubgy pas le foot ). :mdr:

Le but principal est Yellowstone et ses singularités (geysers, sources et cascades). YST NP est le parc le plus visité des USA, il y a des visiteurs partout mais c'est tellement vaste qu'il n'y a jamais d'attente. Le parc est aussi grand que les deux départements Puy de Dôme et Cantal réunis, les distances sont forcément grandes.

Heureusement la location de voiture est à km illimité (Trifthy, une Chevrolet Malibu) et l'essence moitié moins cher. Les hébergements restent relativement chers (la base est de 100 USD la nuitée) car rares aussi.
Je viens équipé de mon GPS Garmin 62st , fort heureusement , sur le quel j'ai préparé toutes mes cartes routables ou de rando. Ceci évite la data mobile ... et le wifi public gratuit n'est pas si répandu (voire inexistant à YST). La location du GPS de voiture est dissuasive, à presque 250 USD :shock: pour deux semaines (autant se payer un GPS neuf sur place :mdr: )

Bon à savoir; de nombreux campgrounds (campings aménagés mais non commerciaux) sont partout et qu'une prochaine fois c'est une alternative intéressante pour panacher les solutions.

La nourriture, même à la supérette, n'est pas bon marché... sans parler des restau. On est vite à 75 Euros à deux sans faire de folie... mais pour un repas (complet) à la française .. c'est à dire avec dessert et café :oui: :bave:

PhG63
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Départ le 24 juillet - Arrivée le 24

Message par PhG63 » 11 août 2018, 20:48

Départ au petit matin :hihi: , nous prenons l'avion à Aulnat pour SLC via CDG.
J'explique à Jean, que le terminal à CDG pour SLC est le 2E , c'est inscrit sur la carte d'embarquement.
Mais dans le premier avion Jean, n'est pas à côté de moi, il est dans les premiers rangs et va sortir dans les premiers.
Je m'attends à le voir m'attendre au pied de l'avion de Clermont ..ben non :grrrr: , il fait son grand et file déjà de lui -même. Sauf que, connaissant le 2G, il y a un embranchement entre 2E et 2F, ca va le faire mais après , c'est un système de navettes différentes selon les portes L ou M. :non:
Jean passe déjà le contrôle des passeports, je regarde vite fait sur les écrans et lis porte L. Je lui fais des signes pour m'attendre, il voit qu'il ne sait pas quelle file prendre. :plage:
On se retrouve.. on descend au 2E porte L... on ne trouve pas SLC.. c'était portes M. Bon ca va on a tout le temps, on repasse la douane, ceintures tablettes etc.. Finalement on arrive. :fete:
On se paie un café pour patienter.. la jeune fille nous fait cadeau des croissants et d'un café. :mdre:
Ah oui, j'oubliais Jean est porteur de trisomie, mais très poli et très sociable surtout avec les filles. Donc quelques sourires sympas ont fait fondre la jeune fille. Jean fait ses débuts en anglais, entre autre il sait compter et connait bien les couleurs. plus quelques phrases de survie

Nuit presque blanche, nous sommes excités par le voyage, plusieurs films, Jean est à côté de moi.
Longue attente à la douane, les valises sont déjà là, il fait très chaud :chaud: . Nouvelle attente pour la voiture.Tout se passe bien. :lol:
Il est milieu de journée (-8 heures), trop tôt pour aller chez notre hôte, à Sandy au sud de SLC.
Nous devons faire nos courses, notamment je dois acheter un duvet et une moussette que je laisserai le cas échéant. Direction le walmart, bonne affaire mais le duvet peu épais sera juste à YST (3°C ) dans la tente.
Jean a apporté ses recettes pour des quiches :) . Nous cherchons en vain la banale pâte brisée. Rien au rayon frais. :oops: J'avise une jeune stagiaire . Ils ne font pas ... mais côté frozen ? peut-être . On trouve des pâtes de pie-crust avec moule en alu :clap: . Super pour nos futures assiettes. Jean tombe des nues et découvre la réalité américaine. La jeune fille en bégaie. :cool:

Le trafic est chargé; la 15 traverse du nord au sud SLC, sur 6 voies de chaque côté. On sert les fesses entre les gros camions. :censored:
Arrivée à Sandy, pas très loin du stade Rio Tinto (utilisé au J0 de 2002), Wendy nous accueille très gentillement, nous nous installons et allons mangé une salade au Mimi's café, des tours eiffel partout de toutes tailles, servis par Vladimir;.
Wendy et son mari sont mormons, les murs sont couverts de photos de familles, ils ont 5 enfants et 2 petits-enfants.

Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Boucle de deux semaines de Salt Lake City à Yellowstone

Message par Jo89 » 11 août 2018, 21:25

Hello,

Vous semblez avoir passé de bonne vacances :clin:

Bonne rédaction

Jo

philippe78
Bison fûté
Bison fûté

Message par philippe78 » 11 août 2018, 22:33

Merci du partage :cool:
Roadtrip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs Nationaux > San Francisco
Roadtrip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
10 jours à New York en octobre 2016
Préparation 4ème voyage pour 2019 : Cap au Nord-Ouest !

PhG63
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

25 juillet : Visite de Downtown à SLC

Message par PhG63 » 12 août 2018, 11:34

Journée consacrée à visiter SLC. Fort heureusement nous sommes tout près d'une station du TRAX le train urbain qui va en centre ville. Cool pour démarrer notre périple :super: , nous sommes à 30km du centre + parking etc. Bref re-cool. :super:
Nous ratons l'arrêt Temple square partis à papoter. Pas grave on revient sur nos pas et visitons le visitor center (grande invention US qui jalonnera nos deux semaines, pour de la doc, des souvenirs,, des rest rooms et .. du wifi très souvent)

Comme nous ne sommes pas mormons, l'entrée au temple n'est pas permise, seule visite de la grande maquette qui est un éclaté du lieu + visite guidée par une sœur de Polynésie française, missionnaire, qui parle français mais difficilement anglais. Elle est secondée par une sœur américaine.
Avec nous un coupole de mormons (28 ans de pratique) de Drummondville, Québec, en pèlerinage en quelque sorte, ils connaissent tout le détail bien sûr mais voulaient voir les lieux des vidéos conférence qu'ils visionnent.

Nous visitons les lieux historiques bâtis par les 148 premiers pionniers (143 hommes , 3 femmes, 2 enfants). Les deux sœurs nous font une démo de l'acoustique du lieu de concert où les orgues contiennent plus de 10000 tuyaux (les 2nd plus grands des US). Fascinant

De ce que j'ai compris, pas eu le temps de creuser :oops: , les mormons sont attachés à un mariage éternel du couple (mais pas seulement), qui ne s'arrête pas avec la mort , alors que le mariage chrétien ne "garantit" le lien ...que jusqu'à la mort qui les "sépare". Aussi, les mormons adhérant à cette thèse, vont rechercher tous leurs ancêtres pour les faire devenir "mormons" (leur sacrement du baptême qui est possible aussi sur les morts) et ainsi préserver l'appartenance à leur famille, d'où leur spécialité mondiale dans la généalogie;

Nous ne sommes pas allés au bâtiment de recherche des familles, pas de besoin spécifique, mais bcp de gens viennent pour des recherches.

L'apm , visite du musée des pionniers, il est situé dans des rues adjacentes qui montent. il fait très chaud :chaud: , on dégouline, la clim est parfaite. Le bâtiment est désuet mais les artefacts sont nombreux et intéressants. Jean se retrouve propulsé dans la petite maison dans la prairie pour de vrai. A faire, nombreuses salles, je recommande.

La journée bien remplie nous reprenons le TRAX . :super:

PhG63
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

26 juillet: direction le nord

Message par PhG63 » 12 août 2018, 11:44

Départ de Sandy. Wendy très sympathique, est prête à aider et nous donner des conseils.
elle conseille d aller à Antilope island voir les bisons.. Avant le musée historique du Golden spike, liaison des deux réseaux de chemins de fer majeurs des US, Est avec Ouest ....

je reprends l interstate 15 vers le nord, trafic chargé ça double a gauche et a droite sur 4 voies je sers toujours les fesses :censored: mais ça roule .
antilope islande est bien indiquée après syracuse vers l ouest; On y va
On entre dans le site, moyennant un p'tit billet... paysage très beau lac salé à gauche et à droite
Photo de Jean devant les étendues salées (on est à la limite du grand lac salé). Des fumées au loin. ... non des vols de petits oiseaux.
premier bison qui broute, première photo.
Plus loin des troupeaux paissent. Re-photo. Un gars sort un drone pour faire des photos de près des bestiaux. Belle idée. :super:

Nous continuons au bord de l'île une douzaine de km pour aller au ranch. Bof...là depuis 133 ans. Rien de spécial (des bouteilles d'eau fraiche à prix dissuasif), on repart.

Il est midi on laisse tomber le musée du train ^^ , peut-être au retour (NDLR: oui effectivement le dernier jour)
on roule vers le nord 50mn, moins de trafic. On déjeune à l'ombre dans le visiteur center de l'Idaho .

Jean lit le livre d'Aurélien Rougerie (dédicacé par Roro) et avance ses chapitres avec entrain, il en saute sa sieste. 4 chapitres, c est parti.

On finit d une traite le trajet en passant par Soda springs. La route traverse un paysage magnifique. 3 biches wapiti, des troupeaux en open range. L'ouest. Des grands espaces bluffant, 15km de plat à gauche , à droite et les montagnes derrière. Grandiose

Arrivés à Etna le GPS veut me faire passer par des chemins caillouteux :( , fait pour le discovery mais la malibu s'en sort bien je rebrousse chemin quand je m'aperçois que c'est l'ancienne adresse de Kate.

Il faut savoir que Kate m'a annulé ma réservation il y a une semaine.. pour cause de déménagement :grrrr: . Airbnb a réagi et lui a demandé de me trouver une solution. Finalement je profite de sa nouvelle maison, un chalet en pleine foret, pour un prix réduit.

SMS de Kate qui laisse la clé sous une pierre.. trop tard, elle ne peut pas nous attendre. :(
on cherche encore on s'aventure, demi tour en demi tour on trouve cedar drive.
En pleine forêt des chalets de montagnes. Lequel est le bon, J avise un chalet inhabité. Une biche me part dans les jambes.

On trouve le golf ... et le chalet avec un mot d'accueil de Kate. :content:

Superbe chalet tout confort avec wifi. ..et une tortue (Tortellini).
Jean se branche sur le wifi, et écoute les rediffusion de ze voice. Merci le net.

Aucune vaisselle on va improviser pour ce soir.

On est à l'ombre des épicéas. J écris depuis la galerie . :super:
A la soupe. ..

Kate arrive finalement, petit bout de femme dans un pick up gigantesque, Base ball cap à l envers.
Elle apporte une malle de vaisselle toute neuve achetée pour nous. Je lui remets les t-shirt Bib pour ses deux petiots.
elle viendra demain matin pour repeindre la galerie.
jean continue voice kid.. merci le net.
2 1h30 on part au lit :oui:

PhG63
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

26 juillet: photos

Message par PhG63 » 12 août 2018, 12:19

Image

Image

Image

PhG63
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Message par PhG63 » 12 août 2018, 13:16

Petit complément au résumé, en bonus:
  • sur une idée de Louis, mon premier garçon, j'ai utilisé Polarstep pendant le voyage qui permet de tracer le voyageur mais aussi de publier un carnet de voyage real time avec quelques photos. En bonus j'ai commandé l'album photo qui est créé en automatique, après quelques modifs sur PC.
  • De même j'ai constitué un bouquin avec le créateur de livre de Wikipédia à partir des articles de l'encyclopédie, les sujets ou thèmes de notre voyage. c'est la première fois, je verrai le résultat.

Frannie
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses

Message par Frannie » 12 août 2018, 15:21

Bonjour,
C'est incroyable cette tendance qu'ont les Auvergnats à partir dans l'ouest ces derniers mois !!!!
J'attends la suite de vos aventures :super:
A+

valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 » 12 août 2018, 16:56

Frannie a écrit :
12 août 2018, 15:21
Bonjour,
C'est incroyable cette tendance qu'ont les Auvergnats à partir dans l'ouest ces derniers mois !!!!
J'attends la suite de vos aventures :super:
A+
:coucou:
C'est vrai ça vous pourrez bientôt privatiser un avion pour vous au départ de Clermond Ferrand !! :hihi:

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »