Quel plaisir de lire tous vos carnets de voyage ! Non contents de donner une foultitude d'informations et d'idées pour de futures pérégrinations, ils se parcourent comme de véritables petites aventures en plusieurs épisodes, avec leurs lots de rebondissements, d'émotions, et aussi de belles images (certains roadtrippers ici sont de véritables maîtres de la photographie !) Tout naturellement, le moins que je puisse faire est de tenter de rendre la pareille à la communauté même si, j'en ai bien conscience, je n'aurai pas tout le talent dont beaucoup font preuve ici.
Comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis un grand passionné de l'Amérique du nord. L'année dernière, ma famille et moi avons réalisé un de nos premiers grands rêves : partir à quatre en roadtrip sur les routes américaines et canadiennes pendant un mois. Clémence (10 ans), Hugo (12 ans), Catherine (mon épouse, 40 ans) et moi-même (David, 42 ans) en sommes revenus tout chamboulés, l'expérience s'étant révélée plus que positive. Pour les enfants, c'était le voyage de toutes les premières avec, notamment, leur premier vol en avion, et leur voyage “lointain”.
Le parcours a été placé sous le signe de la Nature avec un grand N, avec quelques incursions en milieu urbain / bruyant / pollué (ne barrer aucune mention inutile (… rassurez-vous, j'aime bien la ville quand même hein)). Au programme : 13 étapes au Canada (Montréal, Québec, Chicoutimi, Saint Félicien, Tadoussac, Rimouski, Sainte Anne des Monts, Cap-des-Rosiers, Percé, Carleton sur Mer, Moncton, Saint Andrews, Niagara Falls), et 5 aux USA (Bar Harbor, Portland, Boston, New York, Ithaca). Le tout forme une boucle vaguement éliptique à 2/3 canadienne, et à 1/3 américaine. J'ai conçu le circuit au fur et à mesure de mes recherches sur le sud-est du Canada, dont la géographie m'était totalement étrangère. J'ai, au final, découvert une région grandiose.
Trois problèmes que je vois à ce carnet de voyage :
1. le déséquilibre dans les destinations entre le Canada et les USA qui, sur ce site, aboutit à un éventuel HS (le site tout entier est résolument centré sur les USA).
2. beaucoup plus gênant : je n'ai pris que très peu de photos, préférant faire un usage massif du camescope. Le mode narratif sera donc très différent, l'essentiel de mes commentaires étant intégré aux images du film.
3. plus personnel : je n'ai jamais conçu mon montage comme un film à destination d'un public différent de ma famille et de mon groupe d'amis proches. Pour vous, cela signifie donc éventuellement un intérêt relatif pour mon choix d'images (le film alterne les passages type “reportage” et les apartés familiaux) ; pour moi, cela signifie que ma vie privée prend un gros coup dans l'aile. Sur Youtube, il est toutefois possible de rendre la vidéo “invisible” si on n'en connait pas son lien, limitant ainsi la visibilité du film au forum sur laquelle elle apparaît. C'est une solution qui me paraît acceptable dans la mesure où seuls les gens intéressés par les roadtrips en Amérique (et donc, consultant roadtrippin.fr - vous en l'occurence !) auront accès au film.
J'avoue me poser encore pas mal de questions quant au “est-ce une bonne idée de mettre ce film sur le net ?” pour des raisons que vous comprendrez bien. En fait, seuls vos avis me convaincront réellement de franchir le cap : cela en vaut-il la peine ? N'hésitez donc surtout pas à me le dire en toute honnêteté (je sais à quel point les “films de vacances” peuvent être longs et pénibles ; soyez donc directs si la réponse est non).
En attendant, de votre côté, continuez d'écrire : je me régale de votre boulot !
David
Liste des épisodes
- Episode 1 : départ pour Montréal
- Episode 2 : Montréal (Mont-Royal, Plateau-Mont-Royal, rue Sainte-Catherine, China Town, Vieux Montréal, Vieux-Port, ville souterraine)
- Episode 3 : Montréal (2ème partie) (Espace pour la vie : Biodôme, insectarium, jardin botanique)
- Episode 4 : Québec (Trois-Rivières, l'art culinaire canadien, Vieux-Québec)
- Episode 5 : Québec (2ème partie) (Chute Montmorency)
- Episode 6 : Chicoutimi (La route 381, Chicoutimi, Parc de la Rivière du Moulin, Festival des Vins de Saguenay)
- Episode 7 : Chicoutimi (2ème partie) (Parc National du Fjord-du-Saguenay, l'art culinaire canadien (suite))
- Episode 8 : Saint-Félicien (Lac Saint-Jean, Zoo Sauvage)
- Episode 9 : Saint-Félicien (2ème partie) (Zoo Sauvage)
- Episode 10 : Saint-Félicien (3ème partie), Tadoussac (le Mac Do québecois, Sainte Rose du Nord, la Route 172, Plage et la Pointe de l'Islet de Tadoussac)
- Episode 11 : Tadoussac (2ème partie), Rimouski, Sainte-Anne-Des-Monts (Tadoussac-centre, Traversée du Saint-Laurent, Parc du Bic, Rimouski, Sainte-Anne-des-Monts)
- Episode 12 : Sainte-Anne-Des-Monts (2ème partie) (l'art culinaire québécois, Tim Hortons, les courses au supermarché, la plage de Sainte-Anne-des-Monts)
- Episode 13 : Cap-Des-Rosiers (Route 132, Cap-Des-Rosiers, Parc Forillon (1ère partie))
- Episode 14 : Cap-Des-Rosiers (Parc Forillon (2ème partie))
- Episode 15 : Cap-Des-Rosiers, Percé (Parc Forillon (3ème partie), Route 138, Percé)
- Episode 16 : Percé (Rocher-Percé, Ile Bonaventure)
- Episode 17 : Percé (2ème partie), Carleton-Sur-Mer (]les crèmes molles québécoises (suite !), les courses au supermarché (suite !!), la Route 132, le Mont Saint-Joseph)
- Episode 18 : Caraquet, Moncton (Village Historique Acadien, Magnetic Hill, Magic Mountain)
- Episode 19 : Shediac, Moncton (2ème partie), Saint Andrews (Shediac, la côte, Burger King, Hopewell Rocks, Subway, Saint Andrews)
- Episode 20 : Bar Harbor (Bar Harbor (1ère partie), Acadia National Park (Beehive Trail, The Bowl, Gorham Mountain, Ocean Path, Sand Beach, Great Head Trail, Park Loop Road, Cadillac Mountain))
- Episode 21 : Bar Harbor (2ème partie), Portland, Boston (1ère partie) (Pirate's Cove, Wendy's & Denny's, Freedom Trail, Beacon Hill)
- Episode 22 : Boston (2ème partie), New York (1ère partie) (Boston Bowl & Malibu Beach, George Washington Bridge, Times Square, Avenue of the Americas, Rockefeller Plaza, 5th Avenue, Sbarro, Grand Central, Bryant Park)
- Episode 23 : New York (2ème partie) (Croisière autour de Manhattan (Hudson River, Statue de la Liberté, East River))
- Episode 24 : New York (3ème partie) (Baja Fresh, Avenue of the Americas, Bryant Park (de jour !), Central Park, The Rock)
- Episode 25 : New York (4ème partie) (Brooklyn Bridge, City Hall, Wall Street, World Trade Center)
- Episode 26 : Ithaca (Taco Bell, Robert H. Treman State Park, Buttermilk Falls State Park)
- Episode 27 : Ithaca (2ème partie), Niagara Falls (Wendy's le retour, Yogurtland, Arby's, tour d'horizon rapide de Niagara Falls)
- Episode 28 : Niagara Falls (2ème partie) (Croisière sur le Hornblower, Niagara's Fury, Journey Behind The Falls, White Water Walk, Whirlpool Aero Car, Butterfly Conservatory)
- Episodes 29 & 30 : Niagara Falls (3ème partie), Montréal (Clifton Hill, Skylon Tower, Route 401, Wendy's (le retour de la vengeance de l'enfer), Tim Hortons (he's back!), Rue Sainte-Catherine)