Un mois au Canada... et aux USA !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Répondre
DavidGP
Fière otarie de San Francisco

Un mois au Canada... et aux USA !

Message par DavidGP » 23 oct. 2015, 18:08

Bonjour à tous !

Quel plaisir de lire tous vos carnets de voyage ! Non contents de donner une foultitude d'informations et d'idées pour de futures pérégrinations, ils se parcourent comme de véritables petites aventures en plusieurs épisodes, avec leurs lots de rebondissements, d'émotions, et aussi de belles images (certains roadtrippers ici sont de véritables maîtres de la photographie !) Tout naturellement, le moins que je puisse faire est de tenter de rendre la pareille à la communauté même si, j'en ai bien conscience, je n'aurai pas tout le talent dont beaucoup font preuve ici.

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis un grand passionné de l'Amérique du nord. L'année dernière, ma famille et moi avons réalisé un de nos premiers grands rêves : partir à quatre en roadtrip sur les routes américaines et canadiennes pendant un mois. Clémence (10 ans), Hugo (12 ans), Catherine (mon épouse, 40 ans) et moi-même (David, 42 ans) en sommes revenus tout chamboulés, l'expérience s'étant révélée plus que positive. Pour les enfants, c'était le voyage de toutes les premières avec, notamment, leur premier vol en avion, et leur voyage “lointain”.

Le parcours a été placé sous le signe de la Nature avec un grand N, avec quelques incursions en milieu urbain / bruyant / pollué (ne barrer aucune mention inutile (… rassurez-vous, j'aime bien la ville quand même hein)). Au programme : 13 étapes au Canada (Montréal, Québec, Chicoutimi, Saint Félicien, Tadoussac, Rimouski, Sainte Anne des Monts, Cap-des-Rosiers, Percé, Carleton sur Mer, Moncton, Saint Andrews, Niagara Falls), et 5 aux USA (Bar Harbor, Portland, Boston, New York, Ithaca). Le tout forme une boucle vaguement éliptique à 2/3 canadienne, et à 1/3 américaine. J'ai conçu le circuit au fur et à mesure de mes recherches sur le sud-est du Canada, dont la géographie m'était totalement étrangère. J'ai, au final, découvert une région grandiose.

Trois problèmes que je vois à ce carnet de voyage :
1. le déséquilibre dans les destinations entre le Canada et les USA qui, sur ce site, aboutit à un éventuel HS (le site tout entier est résolument centré sur les USA).
2. beaucoup plus gênant : je n'ai pris que très peu de photos, préférant faire un usage massif du camescope. Le mode narratif sera donc très différent, l'essentiel de mes commentaires étant intégré aux images du film.
3. plus personnel : je n'ai jamais conçu mon montage comme un film à destination d'un public différent de ma famille et de mon groupe d'amis proches. Pour vous, cela signifie donc éventuellement un intérêt relatif pour mon choix d'images (le film alterne les passages type “reportage” et les apartés familiaux) ; pour moi, cela signifie que ma vie privée prend un gros coup dans l'aile. Sur Youtube, il est toutefois possible de rendre la vidéo “invisible” si on n'en connait pas son lien, limitant ainsi la visibilité du film au forum sur laquelle elle apparaît. C'est une solution qui me paraît acceptable dans la mesure où seuls les gens intéressés par les roadtrips en Amérique (et donc, consultant roadtrippin.fr - vous en l'occurence !) auront accès au film.

J'avoue me poser encore pas mal de questions quant au “est-ce une bonne idée de mettre ce film sur le net ?” pour des raisons que vous comprendrez bien. En fait, seuls vos avis me convaincront réellement de franchir le cap : cela en vaut-il la peine ? N'hésitez donc surtout pas à me le dire en toute honnêteté (je sais à quel point les “films de vacances” peuvent être longs et pénibles ; soyez donc directs si la réponse est non).

En attendant, de votre côté, continuez d'écrire : je me régale de votre boulot ! :super:

David

Liste des épisodes
L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

Canada USA 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
Floride 2017 : 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté Roadtrippin en août 2017. Durée : 6mn

Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Un mois au Canada... et aux USA !

Message par Jo89 » 23 oct. 2015, 21:10

Hello,

Ne t'inquiète pas, c'est très bien :cool:

Bonne soirée

Jo

philippe78
Bison fûté
Bison fûté

Message par philippe78 » 23 oct. 2015, 22:59

Le HS n'est pas un problème, on est toujours demandeur de découvrir d'autres régions :cool:

Et pour ton carnet ne t'inquiète pas, il n'y a pas de carnet imposé, fais le comme tu le sens !
Roadtrip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs Nationaux > San Francisco
Roadtrip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
10 jours à New York en octobre 2016
Préparation 4ème voyage pour 2019 : Cap au Nord-Ouest !

isaleelee
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par isaleelee » 24 oct. 2015, 08:54

Beau programme en perspective !

Le Maine !! Un jour je visiterai le Maine et Bar Harbor sera sur ma route.

J'ai hâte de découvrir ton carnet. :super:

ps : quel programme as-tu utilisé pour tes montages vidéo ?

HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 » 24 oct. 2015, 10:03

Bonjour,

Nickel.

On voit bien les sites que tu as voulu montrer et en plus c'est la vraie vie :super:

N'hésite pas pour la suite. Non seulement on découvre autre chose et à titre perso je serai attentif à la partie Niagara/Ithaca que nous avons prévue en septembre prochain

Peut-être juste un souhait qui n'engage que moi : il vaut mieux plusieurs vidéos plus courtes, qu'une seule très longue : juste pour une question de temps disponible quand on veut regarder

Vivement la suite

:coucou:
Septembre 2014, de LA à LA : le roadbook et le carnet

Septembre 2016, NY et sa petite boucle dans l'Est : le roadbook et le carnet

Juillet 2017, de LA à Denver via Yellowstone et Mount Rushmore : le roadbook

Juin 2018, le tour de l'Islande : le roadbook

JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 » 24 oct. 2015, 18:00

Salut,

je me réjouis par avance de découvrir votre récit. Si vous pensez que c'est "HS" pour les USA, il ne faut pas hésiter à créer un blog.

DavidGP

Message par DavidGP » 25 oct. 2015, 17:01

Eh bien c'est entendu : je vais me lancer dans ce carnet. Comme indiqué plus haut, je découperai le film en petits tronçons d'une dizaine de minutes accompagnés de mes commentaires "à froid". Je me réjouis de vous faire le récit de cette belle aventure !

Je compte en revanche sur vous pour être indulgents quant à la fréquence de mes mises à jour. Je ferai bien entendu de mon mieux pour respecter un certain rythme, mais manipuler un film (avec tout ce que cela implique : retouches (je devrai expurger quelques scènes tellement private jokes que vous n'y comprendriez rien), retraitement par la machine, upload sur Youtube) prend littéralement plusieurs heures à chaque opération. Pour vous faire une idée, ma connexion internet, d'une lenteur toute campagnarde (j'habite près des vaches), demande environ 6 heures pour mettre en ligne un film de 10 minutes... En même temps, les fichiers originaux sont très lourds, 10 minutes de film représentant environ 1,2 Go (format 1080p en 50 images / seconde. J'espère d'ailleurs que Youtube parvient à conserver la fluidité des images originales, car j'ai cru comprendre que sous certains navigateurs, le 50ips pouvait aboutir à des images saccadées via Youtube...)

Je débuterai le récit dès mon retour chez moi - je suis pour l'instant en déplacement. Un peu de patience donc, et à très bientôt ! :coucou:

@ isaleelee : le programme de montage que j'utilise est un bon investissement, léger et performant. Il s'agit de la version "light" de Vegas Pro, Movie Studio Platinum. Bien fichu, assez intuitif, stable (tellement important !) et pas cher : j'en suis très content !

Canada USA 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté Roadtrippin en août 2017. Durée : 6mn

philippe78
Bison fûté
Bison fûté

Message par philippe78 » 26 oct. 2015, 09:40

Pas de problème, avance à ton rythme (et au rythme de ta connexion internet !) :clin:
Roadtrip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs Nationaux > San Francisco
Roadtrip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
10 jours à New York en octobre 2016
Préparation 4ème voyage pour 2019 : Cap au Nord-Ouest !

DavidGP

Message par DavidGP » 28 oct. 2015, 22:46

Et c'est parti !

PREPARATIFS

La préparation d'un voyage est à la fois stressante et passionnante - stressante car la peur de faire une erreur dans la conception du circuit est toujours présente (ai-je raison de prévoir ici une nuit seulement ? Et , deux nuits seront-elles suffisantes ? Quid des lieux à visiter absolument ? N'en ai-je pas oublié un ?), et passionnante car en réfléchissant à toutes ces lointaines étapes, le voyage a déjà commencé. J'adore ça.

Mais quel boulot. De fait, il n'est pas rare que je me lance dans les préparatifs bien, bien longtemps à l'avance.

Dans le cas de notre voyage de juillet / août 2014, la réflexion a débuté pendant l'été 2013, alors que Catherine et moi nous disions que nous partirions bien visiter ensemble les grandes villes de l'Est américain. Avec le boulot, j'avais eu l'occasion de faire un tour du côté de Washington DC, Philadelphie, et une bonne partie de la Pennsylvanie - pas elle. Il était donc temps de réparer cette injustice. La seule ville que nous avions parcourue le temps d'une semaine avait été New York, en 1999, à une époque où les Twin Towers transperçaient encore le ciel de Manhattan.

En regardant la carte des USA, le quatuor Boston / New York / Washington DC / Philadelphia paraissait inévitable. Mais ensuite ? En descendant plus au sud, les lieux incontournables se raréfient. Pourquoi donc ne pas monter vers le nord ? Très vite, nous pensons à faire une incursion au Canada - après tout, Montréal n'est pas si loin.

Plutôt que de couper tout droit dans les terres, je décide de suivre la côte. La ligne Boston / Portland / Bar Harbor semble aller de soi. Une fois au Canada, le Nouveau Brunswick paraît réserver pas mal de bonnes surprises, comme le site de Hopewell Rocks où ont lieu les plus grandes marées du monde, ou encore le Village Historique Acadien, exceptionnel d'authenticité, à Caraquet. En filant vers l'ouest, il est alors possible de rejoindre Montréal assez aisément. Sauf qu'au nord de Caraquet s'étire la Gaspésie, cette péninsule que beaucoup qualifient de grandiose - Percé, Forillon : deux sites majeurs de l'épanouissement de la faune et la flore locales. Impossible de ne pas y faire un tour ! Un peu plus loin, c'est l'embouchure du Saint-Laurent et sa traversée qui offre l'accès au fjord du Saguenay. Au bout du fjord, c'est Saint Félicien et son zoo mondialement connu. Un peu plus au sud, c'est Québec... Tous ces endroits me font rêver.

De fil en aiguille, je me rends compte que d'un circuit très américain et très urbain, je couche sur le papier un parcours à forte dominante nature dont le déroulement se fait majoritairement au Canada. La présence des enfants, au départ très facultative en raison de leur âge et du programme sans doute trop culturel, devient une évidence. Le nombre d'étapes me contraint à tirer un trait sur certaines des villes américaines envisagées au départ. Washington et Philadelphie font les frais du surpoids canadien de notre circuit très bio. La Pennsylvanie est sacrifiée. Au final, seuls Boston, Bar Harbor, Portland et New York survivront, auxquels sera ajouté Ithaca afin de permettre à la famille de rejoindre Niagara Falls, autre destination “pas trop éloignée” qu'il aurait été dommage de ne pas visiter.

Début octobre, le projet semble bouclé. Nous arriverons à Boston, puis repartirons de New York, où nous resterons quelques jours après avoir rendu la voiture afin de visiter la ville sans le tracas du parking. Je m'apprête à acheter nos billets d'avion après m'être arrêté, à la fin d'une longue soirée de recherches, sur la traditionnelle formule Iceland Air via Reikjavik. Le lendemain, carte bancaire à la main, je me rends compte que les tarifs ont augmenté de plus de 100 euros par personne depuis la veille. Je crois à une blague, et attends une journée supplémentaire. Quelle erreur ! Chaque billet a pris près de 300 euros ! Je n'en crois pas mes yeux. La note d'avion, déjà salée, atteint des sommets.

Il me fallait trouver un plan B. J'ignore comment j'en suis arrivé à réaliser qu'atterrir à Montréal était autrement moins onéreux qu'à New York et Boston, mais les faits sont là : Corsair pour aller au Canada, c'est le bien. Pour moins de 2500 euros, nous sommes partis à quatre au Canada en pleine période estivale. Mieux : ce vol était direct ! Il me restait simplement à aménager l'ordre de visites des différents sites constituant notre boucle : la rotation se ferait désormais dans le sens des aiguilles d'une montre afin de retarder les visites de New York et Niagara Falls le plus possible – sorte d'apothéose pour les enfants.

Fin octobre, tout était enfin prêt : les billets d'avion étaient confirmés ; les hôtels, réservés (beaucoup d'entre eux via booking.com, alors très concurrentiel ; certains directement par téléphone) ; la voiture, louée chez Hertz ; et le bac qui allait nous servir pour traverser le Saint-Laurent, contacté.

Il ne nous restait donc plus qu'à patienter. L'été arriverait bien assez tôt !

PROGRAMME DE NOTRE PERIPLE

Jour 1 : Orly et Montréal
Jours 2, 3 : Montréal
Jours 4, 5 : Québec
Jours 6, 7 : Chicoutimi
Jour 8 : Saint-Félicien
Jour 9 : Tadoussac
Jour 10 : Rimouski
Jour 11 : Sainte-Anne-Des-Monts
Jours 12, 13 : Cap-des-Rosiers et Percé
Jour 14 : Percé
Jour 15 : Carleton-sur-Mer
Jour 16 : Caraquet et Moncton
Jour 17 : Moncton
Jour 18 : Saint Andrews
Jours 19, 20 : Bar Harbor
Jour 21 : Portland
Jour 22 : Boston
Jours 23, 24, 25 : New York
Jour 26 : Ithaca
Jours 27, 28 : Niagara Falls
Jours 29, 30 : Montréal
Jour 31 : Orly

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »