Merci d'être toujours au rendez-vous !
JOUR 13 (suite) : Cap-Des-Rosiers, Percé
Au programme :
Parc Forillon (3ème partie), Route 138, Percé
L'épisode où le Saint-Laurent se montre enfin chaleureux (
durée : 9'03)
[/video]
Débriefing
Nous n'avions pas prévu de passer par la plage de Penouille, mais un ranger la veille nous avait convaincu d'y faire un tour. Nos enfants, toujours très attirés par l'eau, devaient y trouver une mer
enfin accueillante (comprendre : dont la température excédait les 10 degrés !)
Bilan : le ranger ne nous avait pas menti. S'y baigner était effectivement possible (eau à 20 degrés facile !), même si le cadre n'avait au final rien de sensationnel. Nous étions très, très loin de la beauté quasi-irréelle du reste du parc ! A noter que Penouille est en accès gratuit.
En nous rendant vers Percé, nous avons traversé Gaspé, où nous ne nous sommes pas arrêtés. Il s'agit d'une ville de bonne taille où il est possible de loger pour se rendre à Forillon dans le cas où les logements les plus proches du parc seraient tous complets.
L'arrivée sur Percé fait un effet bœuf. La montée du col qui précède la ville au nord, puis la longue descente menant au centre sont absolument splendides. J'ignore si une arrivée par le sud fait le même effet !
Nous avons profité de la fin de l'après-midi pour aller chercher les billets qui allaient nous permettre de traverser le golfe pour atteindre l'Ile Bonaventure le lendemain. N'attendez surtout pas le jour de l'embarquement pour acquérir vos tickets : les files d'attente le matin peuvent être énormes,
tous les touristes se rendant à Percé venant pour une seule chose - observer le rocher et, optionnellement, la plus grande colonie de fous de Bassan du monde !
Bilan
Les plus : l'arrivée sur Percé, mémorable.
Les moins : la partie gratuite de Forillon ne l'est pas par hasard ! Un coin sympa, mais sans plus.