Espagne du Nord : églises, vignes et badlands !

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MurielPingouin
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Espagne du Nord : églises, vignes et badlands !

Message par MurielPingouin » 28 oct. 2018, 17:32

Bonjour à tous :coucou:

Voici un mini-carnet des 5 jours que nous venons de passer en famille en Espagne du Nord.
A quelques jours des vacances de la Toussaint, nous avions des congés à prendre et rien programmé. En cherchant une destination sympa pas trop loin en voiture de chez nous (Nantes), nous avons tourné nos yeux vers le sud au-delà des Pyrénées. Quelques recherches plus tard, une rapide lecture des chapitres Navarre et Aragon du Guide Vert de l'Espagne Atlantique, nous avons choisi un appart pas cher sur Airbnb à Logroño, capitale de la Rioja, région viticole à la confluence des chemins de St Jacques de Compostelle et facilement accessible pour nous.
Nous avons donc rayonné depuis notre camp de base, selon la carte ci-dessous:

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Et voici notre planning:
Jour 0:
A l'aller, nous avons fait une halte pique-nique à Saint-Sébastien (Donostia en basque), que nous connaissions déjà. Puis, arrivée à Logroño en fin d'après-midi
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Jour 1:
Visite de Pamplona (Navarre), passage par la Chapelle de Santa Maria de Eunate, puis visite de Puente-la-Reina
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Jour 2:
Visite de Estella, puis visite du château de Olite et visite du village de Ujué
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Jour 3:
Visite de Zaragoza (Aragon)
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Jour 4:
Visite des monastères Yuso et Suso à San Millan de la Cogolla (la Rioja), visite du village de Laguardia et passage par des bodegas d'architectes renommés
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Jour 5:
Balades dans le désert des Bardenas Reales (Navarre)
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Au programme: églises, vignes, monastères, grandes villes, et.... Badlands. Pour apprécier ce coin, il faut aimer un tant soit peu l'art religieux :clin:


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MurielPingouin
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Re: Espagne du Nord: églises, vignes et badlands!

Message par MurielPingouin » 28 oct. 2018, 17:47

Jour 0:
La voiture est chargée, la pression des pneus vérifiée, le GPS programmé, vamos! Nous partons vers 8h et à peine 6 heures plus tard, nous arrivons à San Sebastian (Donostia), connue pour sa baie fabuleuse. Une brume dense monte depuis l'océan, donnant une drôle d'atmosphère à la ville.

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Nous mangeons nos sandwiches face à l'océan, dans lequel quelques courageux se baignent, il faut dire que le soleil tape fort! Puis allons nous balader dans la vieille ville toute proche où nous achetons un gâteau basque en guise de dessert. On est dimanche, les Espagnols sont de sortie.

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On avait prévu de monter en haut du mont Igueldo, mais avec la brume, la vue risque d'être compromise. On tente quand même notre chance et prenons le funiculaire ancestral avec une certaine appréhension (lâchera? lâchera pas?).

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Arrivés en haut, on constate que nous sommes au-dessus des nuages, puis dans les nuages. Le parc d'attractions désuet qui est au sommet prend des allures fantomatiques, c'est marrant. On aperçoit par moment la plage en contre-bas.

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On lézarde un moment sur un banc au soleil, en savourant ces premiers moments de vacances, puis nous reprenons la route vers Logroño, où nous avons trouvé un Airbnb pas cher.
Nous arrivons en fin d'après-midi et nous nous baladons un peu dans la vieille ville avant de nous installer. Nous entrons dans une église et dans la cathédrale et commençons notre collection de retables dorés très chargés!

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Puis nous gagnons notre appartement, qui est propre, spacieux, très bien équipé mais très moche: pas grave , on n'y fera que dormir.

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MurielPingouin
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Re: Espagne du Nord: églises, vignes et badlands!

Message par MurielPingouin » 28 oct. 2018, 18:21

Jour 1:
Aujourd'hui, nous partons visiter Pamplona, en traversant une campagne assez sèche.

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(on verra bcp d'éoliennes et de champs de panneaux solaires)

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Le soleil est encore de la partie (nous aurons une météo de rêve pendant 6 jours) et l'arrivée sur la Plaza del Castillo est très agréable. Les beaux immeubles et leurs balcons invitent à l'observation. Nous repérons le célèbre bar Café Iruña où nous viendrons déjeuner plus tard.

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Nous nous baladons un peu au hasard dans les rues aux bâtiments colorés,

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(bazar pour pèlerins sur le chemin de St Jacques de Compostelle)

puis nous allons visiter la cathédrale Santa Maria la Real et son musée diocésain. Le cloître est en travaux, c'est un peu dommage mais c'est très beau quand même.

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Nous continuons notre balade et passons devant l'hôtel de ville à la façade des plus baroques.

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Nous sommes ensuite intrigués par une boutique d'un autre âge où on vend des biscuits, des bonbons et... des bougies.

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On entre et ne résistons pas à l'appel de la gourmandise: nous achetons un assortiment de biscuits secs, que nous allons ensuite déguster sur la place de la bibliothèque en observant les parents attendant la sortie de l'école en face.

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Puis, après ce dessert, nous partons déjeuner au Café Iruña, où nous mangeons des pinchos, des tortillas et leur fameux chocolat chaud très (trop?) épais.

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Contents de cette belle balade dans la ville, nous repartons en faisant un détour par la PLaza de Toros, mais il n'y a pas de visite le lundi.

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Nous reprenons la voiture et partons à la découverte de la chapelle de Santa Maria de Eunate, qui est isolée dans la campagne.

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Son style roman est très harmonieux et sa structure octogonale est assez originale. D'après les recherches, elle aurait pu servir d'hospice et de cimetière aux pélerins du chemin de St Jacques de Compostelle venant de Toulouse sur lequel elle se trouve. La visite est fermée donc nous ne pouvons pas découvrir l'intérieur mais en faire le tour est déjà bien agréable. On découvre aussi que certaines ouvertures sont fermées par du marbre translucide.

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On en verra ailleurs, c'est la première fois que je vois ce genre de "vitraux" simplissime.
Nous passons dans le village voisin aux faux airs mexicains,

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puis nous repartons vers Puente-la-Reina, village à la croisée de 2 chemins de St Jacques. Nous y croisons des pèlerins qui se reposent après une longue marche. Nous nous baladons dans les rues de cette capitale du piment et admirons de belles maisons élégantes en briques, puis entrons dans l'église de Santiago, avant de faire une pause biscuits secs devant le pont roman du 11ème siècle.

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Avant de rentrer, nous faisons un crocher par le village de Cirauqui, mais la fatigue a raison de nous et nous ne nous éternisons pas.

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En repartant, nous nous perdons un peu dans la campagne, ce qui nous permet d'admirer de jolies vues.

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Mandarina
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Re: Espagne du Nord: églises, vignes et badlands!

Message par Mandarina » 28 oct. 2018, 18:44

Coucou :coucou:
Hate de voir Bardenas Reales :)
C'est quoi un pincho ?


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Re: Espagne du Nord: églises, vignes et badlands!

Message par MurielPingouin » 28 oct. 2018, 18:53

et les Bardenas Reales, on a adoré! on y est allé le dernier jour, car les 3 jours avant, il y avait des manoeuvres militaires (le centre du parc est une zone militaire active) avec fermeture de routes. D'ailleurs quand on y était, 2 avions de chasse s’entraînaient: montée quasi à la verticale puis piqué à une vitesse dingue avant de redresser. C'était impressionnant et ça faisait un boucan monstre, heureusement ça n'a pas duré!

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Re: Espagne du Nord: églises, vignes et badlands!

Message par Lorax » 28 oct. 2018, 19:59

Ca a l'air bien sympa tout ça !
Du beau temps pour un mois d'octobre je trouve (enfin ensoleillé).

J'avais envisagé le Nord de l'Espagne pour début septembre de cette année. Finalement j'ai abandonné l'idée car un peu trop fatigué pour organiser un second roadtrip d'envergure. Je pensais faire 2 semaines. Ce fut un bon choix car septembre a été fatiguant! Et enchaîner 2 semaines après un mois aux USA pas sur que ça serait bien passé (mon budget me dit merci aussi :chaud: ).

Tes 2 premières journées (je compte J0) font bien envie en tt cas ! C'est un beau mélange culture et paysage. Je suppose que la nourriture est bonne aussi! Le problème pour nous c'est que l'Espagne c'est plus de 1000 bornes. Faut minimum 1 semaine sinon c'est tuant (j'aime pas trop l'otpion vol + location de voiture). J'ai hâte de voir la suite !

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Re: Espagne du Nord: églises, vignes et badlands!

Message par Rana » 28 oct. 2018, 20:26

:coucou:

San sebastian j'adore :love: nous y allions assez fréquemment lorsque nous habitions dans les Landes.
En effet au vu des photos vous avez eu une superbe météo, nous aussi avions chaud lorsque nous avions visité les Bardenas Reales mais ça valait la peine d'endurer la chaleur.
2011 Boucle LA-LA
2016 New York - Washington, D.C.
2018 Miami
2019 Boucle Denver-Denver

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Re: Espagne du Nord: églises, vignes et badlands!

Message par MurielPingouin » 28 oct. 2018, 20:41

@Lorax, pour nous c'est moins loin que l'Est de la France. On avait déjà passé 2 semaines dans les Asturies et on avait adoré (océan et montagnes, le top!). Je comprends que le roadtrip que tu avais prévu soit un peu too much après les US.
Et oui, on a bien mangé: leur charcuterie est très bonne (lomo, chorizo), idem pour leurs fromages de brebis et de chèvres dans le coin. On s'est aussi gavé de poivrons très parfumés.

@Rana, on aime bcp aussi San Sebastian, avec son côté chic de station balnéaire à l'ancienne. On a eu des températures entre 19°C et 23°C, et dans les Bardenas, on était en tee-shirt, je n'imagine pas le cagnard en été :chaud: (enfin si, on était à Death Valley en juillet :hihi: )

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Re: Espagne du Nord: églises, vignes et badlands!

Message par MurielPingouin » 28 oct. 2018, 21:13

Jour 2:
Aujourd'hui, nous allons visiter quelques villes et villages et un impressionnant château médiéval en Navarre. Direction d'abord le beau village d'Estella, où l'on trouve dans les vitrines des Huesitos de Santo, c'est-à-dire des tubes de pâte d'amande garnis de chocolat ou de crème appelés "petits os de Saint" yeurk.... on ne tentera pas ! par contre, on se laissera encore tenter par des biscuits secs et des écorces d'orange recouvertes de chocolat très bons. J'aime cette partie de l'Espagne qui est aussi bec sucré que moi.

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Nous flânons dans la ville

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et visitons la belle église romane de San Pedro de la Rua, avec son joli cloître. Les tympans de ces églises romanes sont vraiment très beaux. Les mamies qui veillent sur l'église nous donnent une présentation en français des lieux, elles sont charmantes.

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Après cette belle église romane, on monte vers les hauteurs en traversant la rivière sur un pont très ancien vers une autre église (ils ont un nombre d'églises au m² impressionnant) dont je ne me souviens plus du nom.

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On se bat un moment avec la machine où il faut mettre des sous pour avoir la lumière et de la musique (2€ pour le son et lumière, 1€ pour la lumière seulement). On n'est pas encore en overdose de retables dorés, mais ça risque de ne pas durer :siffler: .

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On repart ensuite vers le centre plus moderne, mais les enseignes sont quand même assez vintage! On entre dans une boutique de mangas, gadgets et on choisit une BD pour les hispanophones de la famille (2/4).

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Ensuite, direction Olite et son château. Avant de le visiter, on pique-nique sur une place devant le Parador des lieux: un hôtel 3* installé dans un bâtiment historique (j'avais regardé pour y passer 1 nuit mais la déco trop kitsch m'avait dissuadée).

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Puis on passe devant une très jolie église avec un superbe tympan (encore) polychrome (c'est une ancienne chapelle royale).

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Et on découvre le château. C'est une demeure royale des rois et reines de Navarre, rien que ça. On commence la visite et on est tout de suite impressionné par le volume du château comparé au reste du village, on dirait une cité médiévale à lui tout seul, avec un petit côté Disneyland aussi (les tours partout sûrement). On est charmé par la galerie qui donne sur les jardins suspendus. On passe un long moment à tout explorer, c'est très ludique et les points de vues sur les environs sont très chouettes aussi.

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En venant au château, nous avons vu des bodegas ("caves") qui proposent leurs vins de la région, nous allons donc déguster quelques bons crus de la Bodega Ochoa pas très loin du centre du village.

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On repart avec du rouge d'un cépage espagnol peu connu en France (Graciano), du Moscatel (vendanges tardives) et du Moscato (pétillant à 5.5% très fruité).
Puis, direction le joli village d'Ujué, juché sur une colline au milieu de nulle part et dont le tympan de l'église parle du vin, des vendanges et de la vigne :siffler: .

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Ujué est aussi renommé pour ses "pralines", amandes entières caramélisées, qui sont en effet excellentes!
Le village médiéval est désert en cette fin d'après-midi.

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SUr la route du retour, on voit un panache de fumée puis on se rend compte que c'est un champ qui brûle en bordure de la route! Un hélicoptère est déjà à l'oeuvre pour l'éteindre mais aucun pompier n'est présent pour sécuriser la route, on passe donc au ras des flammes, et une bouffée de chaleur envahit la voiture! On croisera ensuite plusieurs voitures de pompiers se rendant sur les lieux.

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