Jour 2:
Aujourd'hui, nous allons visiter quelques villes et villages et un impressionnant château médiéval en Navarre. Direction d'abord le beau village d'Estella, où l'on trouve dans les vitrines des Huesitos de Santo, c'est-à-dire des tubes de pâte d'amande garnis de chocolat ou de crème appelés "petits os de Saint" yeurk.... on ne tentera pas ! par contre, on se laissera encore tenter par des biscuits secs et des écorces d'orange recouvertes de chocolat très bons. J'aime cette partie de l'Espagne qui est aussi bec sucré que moi.
Nous flânons dans la ville
et visitons la belle église romane de San Pedro de la Rua, avec son joli cloître. Les tympans de ces églises romanes sont vraiment très beaux. Les mamies qui veillent sur l'église nous donnent une présentation en français des lieux, elles sont charmantes.
Après cette belle église romane, on monte vers les hauteurs en traversant la rivière sur un pont très ancien vers une autre église (ils ont un nombre d'églises au m² impressionnant) dont je ne me souviens plus du nom.
On se bat un moment avec la machine où il faut mettre des sous pour avoir la lumière et de la musique (2€ pour le son et lumière, 1€ pour la lumière seulement). On n'est pas encore en overdose de retables dorés, mais ça risque de ne pas durer

.
On repart ensuite vers le centre plus moderne, mais les enseignes sont quand même assez vintage! On entre dans une boutique de mangas, gadgets et on choisit une BD pour les hispanophones de la famille (2/4).
Ensuite, direction Olite et son château. Avant de le visiter, on pique-nique sur une place devant le Parador des lieux: un
hôtel 3* installé dans un bâtiment historique (j'avais regardé pour y passer 1 nuit mais la déco trop kitsch m'avait dissuadée).
Puis on passe devant une très jolie église avec un superbe tympan (encore) polychrome (c'est une ancienne chapelle royale).
Et on découvre le château. C'est une demeure royale des rois et reines de Navarre, rien que ça. On commence la visite et on est tout de suite impressionné par le volume du château comparé au reste du village, on dirait une cité médiévale à lui tout seul, avec un petit côté Disneyland aussi (les tours partout sûrement). On est charmé par la galerie qui donne sur les jardins suspendus. On passe un long moment à tout explorer, c'est très ludique et les points de vues sur les environs sont très chouettes aussi.
En venant au château, nous avons vu des bodegas ("caves") qui proposent leurs vins de la région, nous allons donc déguster quelques bons crus de la Bodega Ochoa pas très loin du centre du village.
On repart avec du rouge d'un cépage espagnol peu connu en France (Graciano), du Moscatel (vendanges tardives) et du Moscato (pétillant à 5.5% très fruité).
Puis, direction le joli village d'Ujué, juché sur une colline au milieu de nulle part et dont le tympan de l'église parle du vin, des vendanges et de la vigne

.
Ujué est aussi renommé pour ses "pralines", amandes entières caramélisées, qui sont en effet excellentes!
Le village médiéval est désert en cette fin d'après-midi.
SUr la route du retour, on voit un panache de fumée puis on se rend compte que c'est un champ qui brûle en bordure de la route! Un hélicoptère est déjà à l'oeuvre pour l'éteindre mais aucun pompier n'est présent pour sécuriser la route, on passe donc au ras des flammes, et une bouffée de chaleur envahit la
voiture! On croisera ensuite plusieurs voitures de pompiers se rendant sur les lieux.