Tout d'abord je tiens à remercier chacun d'entre vous pour la mine d'informations qu'est ce site et ce forum. Je le connais depuis presque 6 mois et il m'a accompagné dans plein de moments de ma vie car je le consulte presque tous les jours.
Je suis déjà parti aux USA fin Octobre 2023. J'avais donc 23 ans et j'ai voulu m'offrir et offrir à ma mère ce voyage car c'était notre rêve commun.
Concept un peu particulier, nous y allions bien sûr pour découvrir cette partie du monde mais assister pour assister à plusieurs concerts dans la même semaine à Las Vegas (parfois le destin fait bien les choses). Nous avions eu un itinéraire pas si commun finalement ;
10 jours sur la Cote Ouest, pas plus car voyage presque improvisé donc entre le budget et les congés c'était pas évident de planifier davantage, et puis ça nous donne une occasion d'y retourner.
Nous avions passés 4 jours à Los Angeles, 2 à Palm Springs et 3 à Las Vegas + 1 retour à Los Angeles pour notre vol retour.
De notre séjour nous avons tout aimé, ou presque : les vols avec AirFrance, la location de la voiture avec Sixt (même si peu d'explication quant à la prise en main du véhicule voire pas du tout), les paysages incroyables et surtout la liberté qui émane de ce beau pays.
Du coup, depuis plus de 2 ans nous souhaitons y retourner pour approfondir notre découverte de la Côte Ouest mais pour y passer plus de temps cette fois-ci, mon ébauche compte environ 13/14 jours de "pur voyage".
J'ai eu la chance de pouvoir repartir avec ma mère à New-York il y a 2 mois pour fêter mes 25 ans, un itinéraire de première découverte, premier contact avec 3 jours pleins à NYC, 1 jour de transport en direction des Chutes du Niagara et 3 jours là-bas.
La encore, nous avons beaucoup aimé notre voyage, AirFrance, Sixt, les petits villages traversés et les Chutes du Niagara, qui nous ont beaucoup ému.
Un peu déçu de NYC en revanche, j'ose le dire lol. Les New-Yorkais sont très gentils, le métro vraiment bien et pas si compliqué mais j'ai trouvé la ville froide et sans charme. Tout est extrêmement cher et je n'ai pas trouvé que le shopping était intéressant là-bas ; 120e le Jean Levi's, par exemple et pas de beaux endroits contrairement à Londres (Selfridges, Liberty, etc) qui donne envie de casser sa tirelire.
J'ai également un projet de voyage pour 2027 et un pour 2028 mais commençons par le premier.
Donc, nous voilà parti pour un nouveau voyage fin Octobre 2026. Les congés sont posés et acceptés et j'ai donc 10 mois pour économiser au maximum pour profiter au mieux de l'expérience.
Nous aimerions nous concentrer sur la Côte Californienne mais après réflexion, un ou deux jours dans un endroit plus désertique serait aussi le bienvenu.
J'ai commencé une très légère ébauche de parcours et je souhaitais avoir vos retours.
Là encore, je pense repartir avec Air France, pas si chère que ça notre compagnie Française finalement. J'ai beaucoup apprécié mes différentes locations chez Sixt donc j'aimerais continuer avec eux, sinon ça sera Alamo, qu'en pensez-vous ?
La période coïncide avec des prix plus bas, une meilleure météo et mon anniversaire, pour nous c'est la période idéale. A quoi ressemblera la météo à cette époque ? Je connais déjà Los Angeles fin Octobre mais pas San Francisco, Joshua Tree et San Diego non plus d'ailleurs.
J'ai commencé à regarder les vols pour San Francisco en direct depuis Paris et avec le choix du siège et le bagage cabine + soute pour chacun de nous, on tourne autour des 1100 euros par personne. Cela me semble assez elevé, en économie d'autant plus.
Il y a 2,5 ans j'avais payé environ 850 euros par personne, je me doute que les prix ont dû augmenter mais peut-être serait-il plus judicieux d'attendre quelques mois avant de réserver nos billets. La première fois, je les avais pris 6 mois avant.
Notre type de voyage n'est pas du tout roots, camping ou repas sandwich fait maison dans notre chambre d'hôtel. Je pars peu en vacances mais j'en profite totalement.
J'ai eu une idée globale du budget nourriture ainsi que de l'essence, toutefois, deux points me manquent :
. La location de la voiture chez Sixt ou Alamo : pour 13 jours on tombe avec les assurances au maximum pour un véhicule type BMW X1 aux alentours des 1200 euros, cela vous semble-t-il correct ?
. Les hébergements : Je ne compte pas me ruiner pour chaque ville que nous allons visiter mais j'aimerais vraiment avoir l'expérience vue directe de bord de mer depuis ma chambre ou mon appartement. Si vous avez des pistes ou des suggestions sur quelle ville propose la meilleure expérience entre Santa Monica et San Diego, je suis preneur.
Après cette longue introduction, voici le parcours envisagé :
J0 : Arrivée à SFO - San Francisco
J1 : San Francisco
J2 : San Francisco
J3 : San Francisco
J4 : Route au bord de l'océan jusqu'à Big Sur ou Monterey, laquelle de ces deux villes me conseillez-vous ? Nuit sur place
J5 : Route vers LA /LA
J6 : LA
J7 : LA
J8 : LA + route vers San Diego, arrivée en fin d'après-midi
J9 : San Diego
J10 : San Diego
J11 : Route jusqu'à Joshua Tree + nuit sur place
J12 : Joshua Tree
J13 : Route vers San Francisco - vaudrait-il mieux que je paye des frais supplémentaires mais que je laisse le véhicule à Los Angeles, je l'ai fortement envisagé. Si jamais je décide de faire ce trajet, Joshua Tree jusqu'à San Francisco, y a-t-il de beaux stops sur la route ?
J14 : Départ depuis SFO
Alternativement si jamais je décide de laisser la voiture à Los Angeles et de prendre l'avion depuis LAX
J13 : Route vers Los Angeles + après-midi sur place
J14 : Départ depuis LAX
J'ai également pensé à une autre option : partir 2/3 jours de plus et rajouter une ville/une expérience...
Par exemple, rajouter 2/3 pour nous détendre en fin de séjour à Las Vegas avant de partir de LAX.
Ou bien rajouter 2 jours à Las Vegas et 1 autre à SF/L.A ou SD ?
Je sais la première chose que vous allez me notifier. Presque aucun parc national.
Je sais, je sais, je sais.
Je pense aller visiter Red Woods ou Muir Woods quand je serai à San Francisco et Joshua Tree.
A part ces deux, je préfère me concentrer sur les villes et l'aspect bord de mer pour cette fois.
J'ai essayé de garder un programme chargé mais pas trop, le but étant aussi de profiter du moment présent sans avoir une liste de 100 choses à voir par jour.
Nous avons déjà bien visité Los Angeles donc 2 jours pleins + 1 matinée et 1 après-midi me semblent suffisant.
Si vous avez des idées pour les meilleurs outlets de Californie et éventuellement Nevada, je suis toute ouïe. J'avais trouvé à Las Vegas des jeans Levi's pour 50 euros. J'aimerais donc renouveller l'expérience lol.
J'adore voyager en solo mais j'adore également voyager avec ma meilleure amie ou ma mère, je pense qu'il est primordial de profiter de beaux moments hors du temps ensemble comme ceux-là, d'ou aussi l'envie d'être dans de beaux hôtels sans trop se réfreiner.
Je garde un souvenir extraordinaire du Hilton à Las Vegas, au Resorts World. De même pour le Hilton de Santa Monica à dix minutes à pied de la plage.
J'aimerais également partir en solo là-bas, mais je garde ça pour 2028 et un prochain itinéraire
Enfin, dernière question, combien estimez-vous la valeur de ce voyage j'avais envisagé quelque chose comme ça, pour deux personnes pendant 14 jours :
Vols : 2000 euros
voiture : 1200 euros
Hébergements : 3000 euros
Nourriture : 1000 euros
Essence : 250 euros
Visites : 300 euros
Ce qui porte le total à 7800 euros pour deux pour ce voyage de 14 jours. Je pense pouvoir freiner le budget hébergements ainsi que celui nourriture, peut-être 2500 euros pour le premier et 850 euros pour le second, mais je sais que ça monte vite dans ce beau pays.
Après réflexion, le budget voiture peut aussi être baissé. Je ne pense pas me déplacer en voiture à San Francisco, peut-on bien compter sur les transports en commun pour visiter ?
Suis-je à côté de la plaque ? Merci de m'éclairer et je vous remercie d'avance d'avoir lu tout ça