Chili Bolivie Pérou sept-oct 2024

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Re: Chili Bolivie Pérou sept-oct 2024

Message par Val37 »

titio a écrit : 04 mai 2025, 18:05
myriam94 a écrit : 05 mai 2025, 07:11
Avec le nouveau système on ne peut pas se balader librement, un guide ne nous a donc pas spécialement manqué, et notre guide-taxi José nous avait expliqué pas mal de chose sur les Incas et nous avait même donné quelques explications sur le MP durant nos trajets. Le seul moment où un guide aurait pu nous être utile c'est au début du parcourt : tout n'est pas très bien indiqué et à un moment on peut aller vers le haut ou vers le bas, mais ça nous oblige à avancer, quand je me suis rendu compte qu'on avait pas vu le bas on m'a gentiment dit qu'on ne pouvait pas revenir sur nos pas... ce qui fait que même en restant sur notre parcourt on ne peut pas tout voir car pas de retour en arrière possible.
J'avais aussi lu que certains guides font en sorte que la visite soit assez rapide pour avoir faire d'autres tours (c'est surement pas une généralité, mais on a préféré s'abstenir), on voulait prendre notre temps et on est resté 3h en tout avant de redescendre.
Lorax a écrit : 05 mai 2025, 07:18 Je ne pensais pas que le MP se visitait aussi vite. Du coup vous en avez pensé quoi? On dirait que ce ne fut pas le coup de foudre :oops:
Du fait du circuit imposé en effet le MP se visite assez vite. A l'époque où on pouvait aller partout je pense qu'il fallait plus de temps. Ce qui prend finalement le plus de temps ce sont les trajets pour arriver jusqu'au MP. Pour moi ça n'a pas été un coup de coeur (la visite des ruines, du fait de l'obligation de choisir un circuit), mais j'ai beaucoup aimé le lieu où est implanté le MP avec les montagnes autour c'est grandiose.

A+
Solène

Ouest américain été 2014 Il était une fois dans l'Ouest...
NY-WDC avril 2015 D'la grosse pomme aux cerisiers
Oman novembre 2018 Sur les traces de Sinbad le marin
Jordanie septembre 2022 Jordanie merveille d'Orient
Grèce été 2022 Des Cyclades aux Météores en passant par le Péloponnèse
Sicile été 2023 La Sicile sous un soleil de plomb
Lofoten mars 2024 La Norvège du coté des Lofoten
Chili Bolivie Pérou 2024 Chili Bolivie Pérou 2024
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Hello,

Je viens te tout lire et que dire de plus qui n'a déjà été dit...les paysages traversés et vus, au Chili et en Bolivie, sont magnifiques, tout est très beau et coloré :love:

Par contre c'est bien moins drôle le mal d'altitude de vos compagnons (de courte durée) de voyage :shock:

Les îles flottantes sur le lac, elles sont par définition toujours en mouvement, non ? C'est assez intriguant de savoir que tu marches que sur des roseaux/pailles. Enfin, si j'ai compris juste la signification de ces iles (dont j'ai déjà oublié le nom :oops: ).

Jolie visite du Machu Picchu, même si il y des restrictions. La navette t'amène tout près du site ? et vous êtes descendus 1900 marches ?! :shock: Bravo, car les monter c'est fatiguant, mais les descendre ça fait aussi mal aux cuisses, surtout avec cette altitude.

Ma fille ainée va aller au Pérou cet été avec son chéri pour la première fois. On n'a jamais mis les pieds en amérique du sud...mais entre ton carnet et celui de Maria, il y a vraiment de quoi nous faire envie et nous donner des idées, même si je ne suis pas fan des voyages en bus de nuit.

A+
:coucou:
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

SylandCo a écrit : 06 mai 2025, 17:20

On faisait ce voyage surtout pour les paysages et nous n'avons pas été déçu et en plus on a fait de belles rencontres et les locaux étaient tous très gentils.

Pour les iles Uros ça fait en effet un drôle d'effet de marcher dessus, un peu comme marcher sur un matelas à eau (en plus rigide), bon en même temps je n'ai jamais marché sur un matelas à eau :hihi:

A la base les iles Uros ont été créés par les Uros pour échapper aux conflits avec les tribus voisines, dans les années 50 ils se sont rapprochés des Aymaras (tribu vivant près du lac Titicaca) et ont perdu peu à peu leur culture et langue. Ces iles flottent toujours mais elles sont liées entre elles et restent (maintenant) au même endroit dans le lac. Elles forment un archipel de 60 à 120 iles plus ou moins grosses.

Je viens de vérifier pour les marches (ne les ayant pas compté en descendant :hihi: ) il y en a en fait 800 (les 1900 c'est quand on monte en haut de la montagne Machu Picchu) désolée pour cette erreur, et je confirme la descente fait mal au genou. Et le Machu Picchu n'est qu'à 2400m, après les 5000 ça se fait bien. :hihi:
Sinon oui la navette dépose tout près du site.

Ta fille va adorer, et elle verra surement plus de choses que nous.
Solène

Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

La région de Cusco : Palcoyo

On fera cette sortie via une excursion en passant par l’agence Machu Piccu reservations.

A 4h30 la guide nous récupère à notre hotel, on descend une ou deux rues pour arriver au minibus (qui ne peut pas passer dans notre rue), on récupère encore quelques personnes (on sera 8 au total) 2h de route , puis arrêt pour un bon petit déj et encore 2 h de piste (normalement c’est une heure mais il y a des travaux qui obligent à tout contourner), mais les paysages sont magnifiques, on longe une rivière, il y a des alpagas partout. On paye le droit d’entrée (20 sols par personne), la guide nous laisse et chacun va marcher entre les 3 montagnes colorées à son rythme , autour on est entouré montagnes rouges

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

et il y a même à 5000m d’altitude la forêt de pierres.

Image

Image

Image

Image

Un vrai berlingot
Image

On hésitait entre Palcoyo et Vinicunca, José nous avait dit qu’il préférait Placoyo (on lui a fait confiance et nous n'avons pas regretté), la guide du jour nous dira la même chose et le guide qu’on aura pour notre dernière excursion aussi. Nous ne pouvons pas comparer, n'ayant pas fait Vinicunca, mais à Palcoyo c’est 3 montagnes colorées contre une seule à Vinicunca (certes elle doit être plus impressionnante), il y a une forêt de pierres qui n’existe pas à Vinicunca, on est entouré de montagnes rouge, la vallée rouge est aussi faisable à Vinicunca mais toutes les agences ne le proposent pas et surtout on est quasi seul à Palcoyo (on devait être une 30aine), contre 1000 à Vinicunca. Faudrait pouvoir faire les deux....
On reprend la route du retour, à mi chemin on s’arrêtera manger. Ce soir on retrouve les étudiants du sud Lipez, soirée sympathique dans un resto, mais qui ne s’éternise pas trop, eux se lève tôt demain pour l’Inca trail et nous on s’est levé tôt ce matin.
Solène

Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Haha pour la comparaison avec les matelas a eau, j imagine bien la sensation sans avoir non plus tester de marcher sur un ^^

Superbes tes photos de la montagne coloree :clap: Elles mettent vraiment en valeur la grandeur des lieux :super: Je trouve que sur les notres on arrive pas a bien se rendre compte de ce qu on a vu.
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

Mandarina a écrit : 08 mai 2025, 15:30
Merci pour les photos, j'essaye quand c'est possible de mettre une personne ou un animal, ça permet de donner un échelle.
Je crois que je t'avais déjà demandé, tu as fait Vinicunca ou Palcoyo ?
myriam94 a écrit : 08 mai 2025, 09:10 :coucou:
Magnifique, je n'avais pas pu la faire :pprr:
Tu avais fait quoi dans la région de Cusco ?
Solène

Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Val37 a écrit : 08 mai 2025, 16:39
Mandarina a écrit : 08 mai 2025, 15:30
Merci pour les photos, j'essaye quand c'est possible de mettre une personne ou un animal, ça permet de donner un échelle.
Je crois que je t'avais déjà demandé, tu as fait Vinicunca ou Palcoyo ?
On avait hésité aussi entre les deux, et Vinicunca l avait emporté pour la vallée rouge :)
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

La région de Cusco : Les 7 lagunes
On s’était laissé une journée pour une sortie, soit Vinicunca (l’autre montagne coloré, à condition de randonner aussi dans la vallée rouge) peut-être trop similaire à Palcoyo le monde en plus, soit le lac Humantay et Salkantay, sûrement très beau, et finalement nous ferons la rando des 7 lagunes d'Ausangate, circuit assez récent proposé par les agences.
Comme d’hab quand on part avec une excursion, à 4h25 on descend la rue pour monter dans le minibus. Le guide est un peu pessimiste concernant le temps, c’est vrai que c’est bien couvert. Après le trajet qui se termine par une piste on prend le petit dèj, puis le guide nous indique une petite grimpette de 10 minutes qui servira de test pour le guide…

Image

on est à 4300m et il faudra monter jusqu’à 4700m, on a déjà fait plus haut. A part une personne qui ira jusqu’à la première lagune à cheval, on est bon pour la marche. 2h de marche pour atteindre la première lagune, puis nous passons d’une lagune à une autre : Azulqocha, Orco Otorongo, China Otorongo, Puqacocha, Alqacocha, Qomercocha et Patacocha,.

La première Azulqocha
Image

La deuxième juste à coté : Orco Otorongo
Image

Image

Image

Image

La 3ème China Otorongo
Image

4ème Puqacocha
Image

5ème Alqacocha
Image

6ème Qomercocha
Image

C’est superbe, même si ça manque un peu de soleil, mais au moins il ne pleut pas. Certaines lagunes ne sont pas très grandes (5 et 6)
et la dernière lagune, Patacocha est magnifique avec le glacier Ausangate en arrière plan.

Image

Image

Le glacier qu’on finira par voir entièrement sur le chemin du retour.

Image

Image

Retour en minibus au son de la flûte de pan… et comme pour l’autre excursion ça bouchonne au retour sur Cusco.

On a beaucoup aimé cette rando, on était que 6 dans notre groupe et on a du croisé un seul autre groupe.
Solène

Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Ah oui cette rando je l avais prevue sur mes premiers itineraires au Perou ^^ Pareil pour Humantay d ailleurs, mais ca fait partie des choses qu on a pas retenues sur l itineraire final, c est chouette on sera vraiment complementaire sur ces voyages :)
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »