Avec le nouveau système on ne peut pas se balader librement, un guide ne nous a donc pas spécialement manqué, et notre guide-taxi José nous avait expliqué pas mal de chose sur les Incas et nous avait même donné quelques explications sur le MP durant nos trajets. Le seul moment où un guide aurait pu nous être utile c'est au début du parcourt : tout n'est pas très bien indiqué et à un moment on peut aller vers le haut ou vers le bas, mais ça nous oblige à avancer, quand je me suis rendu compte qu'on avait pas vu le bas on m'a gentiment dit qu'on ne pouvait pas revenir sur nos pas... ce qui fait que même en restant sur notre parcourt on ne peut pas tout voir car pas de retour en arrière possible.
J'avais aussi lu que certains guides font en sorte que la visite soit assez rapide pour avoir faire d'autres tours (c'est surement pas une généralité, mais on a préféré s'abstenir), on voulait prendre notre temps et on est resté 3h en tout avant de redescendre.
Du fait du circuit imposé en effet le MP se visite assez vite. A l'époque où on pouvait aller partout je pense qu'il fallait plus de temps. Ce qui prend finalement le plus de temps ce sont les trajets pour arriver jusqu'au MP. Pour moi ça n'a pas été un coup de coeur (la visite des ruines, du fait de l'obligation de choisir un circuit), mais j'ai beaucoup aimé le lieu où est implanté le MP avec les montagnes autour c'est grandiose.
A+