Kenya : entre safaris et pays maasaï

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Trollgnondpom
Lapin à l'arrêt
Lapin à l'arrêt

Re: Kenya : entre safaris et pays maasaï

Message par Trollgnondpom »

On a eu le droit à un temps magnifique, avec le Kilimandjaro se dévoilant en fin de journée et bien visible le lendemain matin (vous allez voir ;-) ). C'était magnifique !

Pour les photos du ciel, j'ai utilisé l'objectif Canon 24-105 f/4 livré en kit avec l'appareil photo. Pas le mieux pour ce type de photo, mais comme je ne pouvais pas amener mon objectif ultra-grand angle bien ouvert (le tamron 15-30 f/2.8), j'ai dû m'en contenter ^^ D'autant plus que je n'avais pas pris de trépied ... Donc ça a été l'acrobatie pour pouvoir prendre la Voie Lactée, en posant l'appareil par terre et en le déclenchant avec retardateur, sans pouvoir bien cadrer avant de prendre la photo. On a mis plus de 30 min pour avoir une photo potable de l'acacia sous la voie Lactée !

Concernant les réglages :
  • focale : 24 mm (le plus court possible)
  • Ouverture : 4 ( le plus ouvert possible)
  • temps de pose : 20s (le plus long possible sans pour autant engendrer un filé des étoiles)
  • ISO : 3200 (montée dans les ISO sans aller trop haut pour ne pas générer trop de bruit)
Petite digression, quelques unes de mes photos d'étoiles au Tamron 15-30 (plus ouvert que le 24-105, donc moins besoin de monter en ISO, focale plus courte, donc temps de pause plus long possible) :
Image

Image

Image

Cette dernière photo est en fait un timelapse, cliquez dessus pour aller la regarder sur Flickr.
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

incroyables photos ! :) superbes.

tu les retouches avec Lightroom pour la voie lactée en post ttt?

on a acheté un ultra grand angle lumineux, j'ignorais qu'on pouvait prendre la Voie lactée avec une ouverture à 4 pour tout te dire ! elle devait être sacrément visible à l'oeil nu non ?!

lors de notre voyage en Polynésie cet été, sur la dernière île, Maupiti, une nuit où le ciel était totalement dégagé on a vu la Voie lactée hyper bien, j'avais jamais vu ça c'était magnifique ! dommage on avait pas le matériel spécifique pour la photographier...

en plus sans trépied ! bravo ! ça me rappelle nos premières photos d'aurores boréales la première année, ah ah, il y a des photos qui se méritent, et elles ont encore plus de valeur à nos yeux avec ça ;)

finalement c'est quasi le même principe que pour les aurores boréales, tu fais ta mise au point sur l'infini ?

:)

OH MY GOD !! je viens de cliquer sur la dernière photo , la vidéo time lipse, je bave devant !! c'est toi ? ou un de tes potes avec qui vous êtes partis ??? c'est OUF

faut que je vois comment faire... c'est splendide....

( jamais fait un time lapse avec des temps de pause longue, mais j'adore les time lapse, j'en fais très souvent, que se soit avec reflex ou smartphone ( bcp plus simple .... ) . ). mais j'adore le résultat.
philippe78
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par philippe78 »

Les photos avec le Kilimandjaro sont magnifiques :super:
Et merci pour tes explications sur les réglages pour la voie lactée !
Road trip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs nationaux > San Francisco
Road trip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
10 jours à New York en octobre 2016
Road trip 29 jours du 06/07/2019 au 03/08/2019 : Cap au Nord-Ouest ! (rédaction en cours...)
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

philippe78 a écrit : 10 déc. 2019, 10:24 Les photos avec le Kilimandjaro sont magnifiques :super:
Et merci pour tes explications sur les réglages pour la voie lactée !

mais complètement ! en plus d'un carnet très intéressant, détaillé, avec de superbes photos, on a le droit a des explications et conseils, et ça c'est franchement top ! :)
Trollgnondpom
Lapin à l'arrêt
Lapin à l'arrêt

Oui, toutes mes photos sont travaillées sous lightroom. Après, sur les photos de Voie Lactée, le traitement est un peu plus poussé que sur les autres types de photos : clairement, ce n'est pas ce qu'on voyait à l'oeil nu ^^ Mais c'est clair qu'on la voyait bien mieux qu'en France ! Par contre, durant quasi tout le séjour, on a eu une pleine lune toute la nuit ... Juste les quelques derniers jours, on a pu avoir quelques heures de nuit noire en milieu de soirée.

Je n'ai jamais pris en photo des aurores boréales (je n'en ai même jamais vu - un futur voyage à préparer !), mais le principe doit être le même, en effet : mise au point manuelle à l'infini (j'utilise le mode liveview de mon appareil, en zoomant au max), et comme pour toute pose longue avec trépied, bien penser à enlever la réduction des vibrations.

Les photos/timelapse de mon post précédent, je les ai prises près de Toulouse il y a un ou 2 ans pour la 1ere photo et le timelapse, et sur la côté méditerranéenne pour la 2eme. Pour le timelapse, j'ai eu de la chance que la brume ne soit pas arrivée trop vite ! Mais ça donne un super effet, presque fantomatique. Et le lever des Pléïades avec son reflet sur le lac ... Ca me donne envie d'aller en refaire un ! Mais avec les températures actuelles, brrrr ^^

Pour le timelapse en pose longue, il faut juste laisser quelques secondes à l'appareil entre chaque photo pour qu'il puisse la traiter et l'enregistrer. Généralement, je fais une photo de 25 secondes de temps de pose toutes les 30 secondes.
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

ah ah trop fort, tu viens de répondre à une de mes interrogations :

Généralement, je fais une photo de 25 secondes de temps de pose toutes les 30 secondes.

sinon, sauf erreur de ma part, pour le boitier Pentax que nous avions jusqu'alors, on avait pas besoin d'enlever la réduction des vibrations.

en revanche, me semble qu'il faut le faire avec Canon, pas encore fait de pose longue avec./ time lapse, je regarderai comment faire !

:)

par rapport à ce que je vois de vos voyages, je pense qu'en effet, vous kifferiez les pays nordiques, on a eu la chance d'aller 2 fois en Islande, et une fois en laponie finlandaise, on a vu à chaque fois des aurores boréales.. c'est magique : nuit blanche assurée ! ;)
Trollgnondpom
Lapin à l'arrêt
Lapin à l'arrêt

Merci pour ces commentaires, ça fait plaisir à lire !

Je pense que l'hiver prochain, j'irai faire un tour dans le grand Nord. Mais il faudrait que le soleil commence à se réveiller ! Là, ça fait 2 ans qu'il est plutôt amorphe ^^
Trollgnondpom
Lapin à l'arrêt
Lapin à l'arrêt

Safari à Amboseli

La journée commence par un lever de soleil avec en toile de fond le Kilimandjaro. Je sors aux 1eres lueurs, juste avant que le ciel ne s'enflamme, alors que le Kilimandjaro commence tout juste à se parer de ses premières teintes, ne faisant malheureusement plus étinceler les neiges éternelles, scène si magnifiquement décrite par Kessel dans son "Lion"...
Image
Image

Les couleurs changent progressivement, prenant petit à petit une teinte cuivrée alors que le soleil grimpe au dessus de l'horizon.
Image
Image

La star de la journée (enfin du début du matin et de la fin d'après-midi) se dresse devant nous, imposant, massif. Il nous accompagne lors de notre safari dans ce cadre grandiose, jusqu'à ce que la brume ne le submerge, le faisant disparaitre totalement du paysage.
Image
Image

Nous croisons pas mal d'oiseaux en ce début de journée, surtout des vautours, mais également des aigles et des autruches. Les oiseaux aquatiques sont pour un peu plus tard, patience !
Image
Image
Image
Image

Les éléphants, fidèles au poste, arpentent cette savane jaunie par la sécheresse. Nous en croisons plusieurs groupes, avec à chaque fois des bébés.
Image
Image

Tellement mignons, ces versions miniatures qui suivent leurs mères !
Image

Et quand enfin, ils se mettent devant le Kilimandjaro, c'est la scène de rêve qui se réalise !
Image

Vous pouvez le deviner avec la photo précédente, les tornades sont omniprésentes à Amboseli. Pas des grandes tornades qui font des dégâts, mais des petites qui se forment et disparaissent en quelques minutes seulement. Amboseli mérite bien son nom, n'est-ce pas ? D'ailleurs, vous souvenez-vous de sa signification ? Aller, (re)voilà la réponse : "poussière" !
Image
Image

Un peu plus loin, ce sont des zèbres que l'on découvre en train de s'amuser dans la poussière. Est-ce que s'amuser est bien le mot ? Aucune idée ! Mais en tout cas, c'est bien l'impression qu'ils donnaient avec leurs quatre fers en l'air !
Image
Image

Les marais approchent, avec leurs oiseaux spécifiques, comme ces grues royales, ces martins-pêcheurs ou encore cet ibis.
Image
Image
Image
Image
Image

Nous avons croisé quelques flamands roses, mais sans pouvoir nous approcher du gros de la troupe. Petite déception sur ce point... Mais en même temps, il suffit d'aller vers Narbonne pour les voir de près !
Image
Image

Qui dit marais dit également mammifères ! En tout cas, à Amboseli, c'est le cas, comme cet éléphant d'un âge bien avancé ou encore ce magnifique zèbre !
Image
Image

C'est maintenant devant les hippopotames que nous nous extasions. De vrais bibendums ! Et dire que ça peut faire des pointes à 40 km/h, ces bêtes là ...
Image
Image

Les éléphants sont vraiment omniprésents dans ce parc, pour notre plus grand bonheur ! Nous pouvons observer de jolies scènes de tendresse entre une mère et son petit, ou encore un petit éléphant se prenant pour Dumbo.... Tellement attendrissant, ne trouvez-vous pas ?
Image
Image

Parfois, ce sont les oiseaux sur leurs dos qui nous attirent l’œil, comme ce superbe héron garde-bœuf.
Image

Nous nous éloignons des marais pour nous rapprocher d'une zone boisée. En cours de route, nous tombons sur ce zèbre tétant sa mère. Mais, ne serait-il pas un peu grand pour ça ? Il va finir par se mettre à genoux pour pouvoir accéder aux mamelles nourricières !
Image

Dans cette zone boisée, nous devinons au loin une famille de lions, avec une petite dizaine de lionceaux.Image

Alors que l'on cherchait à mieux apercevoir ces félins éphémères, nous voyons à quelques mètres de notre voiture ce courvite à double collier.
Image

Nous nous rapprochons petit à petit de la sortie du parc, et de sa savane asséchée. Bientôt, les marais ne sont que de lointains souvenirs et seul le jaune de l'herbe et de la poussière perdure dans le paysage.
Image

La poussière est omniprésente, soulevée par les pas des animaux, comme ici de ce troupeau de zèbres.
Image

Nous croisons des troupeaux de gazelles, d'impalas sur le bord de la route, qui se mettent en tête de traverser juste à notre passage. Alors évidemment, ça galope !
Image
Image
Image
Image

La fin de la journée approche, le camp également. Alors que nous descendons de la voiture, le Kilimandjaro dit bonne nuit au soleil.
Image

Mais ce n'est que pour mieux le revoir le lendemain !
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

Je vais me répéter mais waouh! Tes photos sont superbes! 😍😍😍
Le Kilimanjaro... le Martin pêcheur et ses couleurs tellement incroyables... les éléphants, mes chouchous... ❤️❤️❤️
Merci pour ce partage qui fait rêver... d'y aller (au Kenya) ou d'y retourner (Tanzanie ou Namibie)!
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »