Réveil 7h sous la tente, le soleil est radieux.
Bien dormi malgré le vent qui a fini par caler dans la nuit.
Nous partons à 8h44, ce camping nous aura marqué via notre rencontre avec Curtiss. Souvenir gravé.
Nous prenons la direction de Smith Rock State Park à 15min de notre campground.

Ici aussi une borne à l’entrée pour régler le permit de 12 $.

Initialement nous ne devions faire qu'une courte randonnée en boucle d'environ 30min (Rim Rock Trail), mais une fois sur place nous sommes totalement sous le charme du lieu. Nous sommes quasi seuls, il est 9h c'est extrêmement paisible. Des locaux sont là, ils observent des oiseaux, d'autres peignent les paysages. Faut dire que ces falaises de basaltes sont à couper le souffle.

complètement fou ce rocher qui semble là, posé en équilibre

la falaise des grimpeurs!

notre grimpeur en herbe

Nous croisons un couple et leur bébé, ils sont argentins mais vivent à Seattle. Ils viennent régulièrement en Oregon et nous disent que nous avons beaucoup de chance, habituellement le parking et le parc sont pleins. Ils insistent pour qu'on descende dans le canyon, on l'avait déjà prévu. Ils nous vantent également leur état, celui de Washington, et notamment le Mont Rainier. Pour eux rien de plus beau, et ils adorent également l’Utah (moi aussi ! hâte d’y retourner !). Même si nous sommes tout proches de l'état de Washington nous n'irons pas. Pas cette fois.
Ils nous conseillent d’atterrir au Canada si nous revenons, et ensuite de passer aux US, les vols seraient visiblement moins chers.
Nous descendons dans le canyon, marchons près de la Crooked River, observons les grimpeurs, le lieu est très prisé pour ses voies d'escalade.

Il est 11h passés quand nous reprenons la route. Nous avons adoré l'endroit. Ces falaises nous ont fait penser à l'Arizona que nous avons adoré.

Pause déjeuner, quelques achats chez Target et nous voilà partis en direction de Newberry National Volcanic Monument (compris dans le Pass America).

Moins d'une heure sépare ce parc de Smith Rock mais c'est un changement total de décor. Paysage lunaire : nous marchons au milieu d'une coulée de lave. La butte de lave s'élève majestueuse devant nous, en toile de fond la chaîne des glaciers de l'Oregon, une vue à couper le souffle.

Le visitor center n’est pas encore ouvert à cette époque de l’année ce qui implique qu’une nouvelle fois nous sommes quasi seuls pour nous y promener.
On fait la boucle Trail of the Molten Land et notamment jusqu’au promontaire Phil Brogan Viewpoint (1411m), sous un soleil de plomb. Qui a dit qu’on aurait froid en Oregon ??

De là-bas la vue est splendide sur la chaine des Cascades : Broken Top, Mt Bachelor et Three Sisters. On se pose un moment sur l’un des bancs pour profiter de ce paysage totalement lunaire autour de nous, et en toile de fond ces montagnes enneigées.

La lave a ici englouti près de 15km² de foret.

Nous reprenons la voiture pour rejoindre Big Obsidienne Flow. Je n’avais pas fait attention dans mes préparatifs que le lieu se situe à 40min de là. Nous traversons la Deschutes National Forrest qui se réveille doucement après l'hiver. Par chance la route vient tout juste de rouvrir – réouverte depuis le 07/05 (fermée l'hiver en raison de la neige – là aussi j’étais passée à coté, réel coup de chance). Sur les bords de la route encore un peu de neige, et une fois sur place nous sommes seuls. J’ai un doute sur le fait que le Pass America soit ok pour ce lieu ou s’il faut un permit spécial…. En tout cas il n’y a aucune borne de paiement. La boucle sous le soleil de plomb a mis K.O les garçons qui ne m’accompagnent pas. Je m’élance en solo pour aller voir le lieu et grimpe sur l’escalier métallique admirer la vue. Au sol je découvre la roche obsidienne caractérisée par sa couleur noire et brillante. Des rapaces volent dans les sommets, ça me fait tout drôle d’être seule sur un site aussi grand, des montagnes à perte de vue, cette coulée d’obsidienne en contre bas.

En repartant nous faisons une halte à Paulina Lake avec vue sur le Paulina Peak. Les locaux sortent leurs bateaux stockés pendant l'hiver d'ici quelques temps il sera possible d'y faire une balade sur l'eau, ce doit être une fabuleuse expérience.

Nous hésitons à camper sur place mais les températures peuvent vite chuter la nuit à cette altitude (1930mètres) puis après 2 nuits de camping tout le monde a envie d'une douche chaude.
Nous remontons sur Bend pour une nuit d'hôtel (La Quinta Inn – 98 € - chambre deux lits doubles - piscine couverte mais en travaux, PDJ inclus) bien méritée après cette journée bien remplie.