Prévu au programme : Sego Canyon et La Sal Mountain Loop Road / (Fiery Furnace à Arches et Fisher Tower)
Mon parcours de la journée me mène à Moab. Comme je passe de toute façon par l'I70, je fais un petit détour pour aller voir Sego Canyon. Dans ce parc, même si les paysages que l'on aperçoit sur la route sont très jolis, ce qu'il y a à voir, ce sont uniquement des pétroglyphes. Ils sont certes très impressionnants, mais cela ne vaut le détour que si on s'y intéresse vraiment ou qu'on passe par là. Juste avant d'arriver sur le site, il y a une grosse cuvette, un de ces passages pour flashflood (je ne sais plus comment on les appelle), et je me pose la question si le cc va passer. Je ne voudrais pas me retrouver coincée au milieu. Mais ça passe et je me parque juste après sur une grande place. Les pétroglyphes sont bien visibles et il y en a des deux côtés de la route.

A partir de là, la route devient une piste qui mène à Sego Ghost Town. Avant de m'y aventurer avec le cc, je la parcours un peu à pied pour voir son état. Comme elle est pleine de trous, je décide de laisser tomber la visite de la ville fantôme et de reprendre la direction de Moab.
Un peu avant la ville, je m'arrête au visitor center de Arches en espérant pouvoir réserver la balade de Fiery Furnace pour cet après-midi ou demain après-midi (seules les visites du matin sont réservables via internet). Malheureusement, tout est complet pour les 3 jours à venir. Et je ne peux pas la faire le lendemain matin car j'ai un vol en avion de prévu. J'en profite pour demander au ranger si la piste menant à Fisher Tower est accessible en cc. Malheureusement, une fois encore à cause de la pluie des jours précédents, ce n'est pas possible. Décidément, j'ai la poisse avec les pistes mises au programme cette année et que je pensais accessibles en cc.
Un peu déçue par ces mauvaises nouvelles, je prends la direction de la La Sal Mountain Road qui, selon la fiche de ce cher site, nous fait traverser de magnifiques paysages et je m'en réjouis. Et en plus, c'est une route goudronnée. Enfin, rien n'indique le contraire en tous cas. Comme noté sur la fiche, je fais le trajet dans le sens des aiguilles d'une montre. Au début, tout se passe bien, la route et les paysages sont beaux. Quand soudain, sans aucun panneau d'information, la route est en travaux. Ce n'est ni une route, ni une piste. C'est une route pas encore goudronnée. Comme il n'y a aucune indication, je ne sais pas sur quelle distance ont lieu les travaux. Je me dis que ça ne doit sûrement pas être long alors je continue. Le cc branle et grince de tous les côtés, le pauvre. Après plusieurs kilomètres, j'hésite à faire demi-tour quand j'aperçois de nouveau du goudron. Ouf, mon calvaire est terminé. Que nenni, après 2 ou 3 kilomètres, c'est reparti pour un tour et ce jusqu'au sommet. Par contre, une fois arrivée en haut, la vue est juste magnifique. Et depuis le point de vue, la route est toute neuve.

La Sal Mountain Road :

Après quelques photos, je continue ma boucle toute joyeuse de pouvoir rouler sur cette belle route. Ma joie sera de courte durée car après quelques minutes, la route est catastrophique, pleine de trous. Je n'ai jamais vu ça. Je dois slalomer entre les nids de poule. Heureusement, il n'y a quasiment pas de touriste et je peux utiliser les deux voies. Je me rappellerai longtemps de cette journée.

Malgré qu'il ne soit pas tard, je m'installe au camping car je dois faire la première lessive des vacances. Il s'agit d'un camping privé séparé en deux parties. Pour parler crument, je dirais qu'il y a le coin des pauvres (campground) et le coin des riches (resort). Dans la partie "resort", ils ont leurs propres infrastructures avec un joli bâtiment WC/douche, une piscine et un spa. Les campeurs de la partie "campground" n'ont pas le droit d'y aller, il y a des planches qui barrent la route d'accès. Et au moment où tu vas faire l'enregistrement, la personne à l'accueil te le fait savoir un instant bien sur le mot interdit.
Personnellement, ça ne me dérange pas de faire partie des "pauvres", même si la piscine me tenterait bien. Je trouve notre coin très convivial où tout le monde se dit bonjour et échange quelques mots. Le site est plat et gravillonné. Et le comité d'accueil est très sympa.

Journée bien ensoleillée avec la température qui monte gentiment.
camping : Portal RV Campground, site 28, 53.61$, pull through, full hookups, eau potable, table et BBQ, toilettes et douches, laverie automatique, petit shop, dump station
Entrée de Sego Canyon : gratuite