Un peu d'Est et beaucoup d'Ouest

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Camss91
Fière otarie de San Francisco

Re: Un peu d'est et beaucoup d'ouest

Message par Camss91 »

Oh la tuile pour la console! J'espère que vous la retrouverez. C'est le genre de qui doit bien se voir lorsque la personne du ménage fait la chambre donc j'ai quand même espoir que vous la retrouviez!

San Francisco c'est magique! Même dans la brume on en profite. La montée de Lombard Street c'est le premier truc que j'ai fait lors de mon tout premier road trip (l'hôtel était à côté). Une expérience... qu'on n'est pas près d'oublier! Ca met tout de suite dans le bain.
puboppidum
Ecureuil obèse de la côte Pacifique

Message par puboppidum »

Vendredi 4 août : Une deuxième journée à San Francisco (Mission District, Cable Car)

SF est encore dans la brume ce matin.
J’avais noté dans le roadbook que la priorité était donnée au Golden Gate en cas de soleil.
Ce ne sera pas pour aujourd’hui…

Avant de démarrer, nous avons un truc à tenter pour la console oubliée dans l’hôtel de NY.
En rentrant hier, mon mari a évoqué l’idée d’appeler Booking. J’étais réticente car je me disais que Booking pouvait gérer des problèmes relatifs à la réservation. Là, ce n’était pas le cas. Puis je me suis dit qu’après tout, nous pouvions tenter. Qui ne tente rien n’a rien… C’est bien connu.
Le soir, impossible de joindre quelqu’un parlant français. Nous en déduisons qu’il faut appeler plutôt aux horaires qui correspondent à la France. Ce sera donc le matin…
Je lance l’appel, mets sur haut-parleur et laisse tourner… Ca raccroche plusieurs fois avant de vraiment nous mettre en attente. 5, 10, 15, 20, 25 min… On se prépare en même temps. ET on finit par laisser tomber. Je suis le conseil donné : j’envoie un mail. Et nous sortons !
Réponse au mail dans la journée : ça ne peut pas être réglé par mail, merci de nous joindre par téléphone… La réponse est tellement bizarre que je soupçonne une réponse automatisée… Retour au point de départ. Nous tenterons le lendemain… A suivre !

Nous avons plusieurs étapes prévues aujourd’hui.
La première étape est Alamo Square, face aux Painted Ladies.
Je me souviens des préparatifs de ce voyage : quand j’ai vu les Painted Ladies, j’ai pensé immédiatement au générique de la Sitcom « La fête à la maison ». C’est pas tout jeune…
En revoyant le générique sur Youtube, je me rends compte alors que de nombreux sites de SF apparaissent.
Il n’y a pas grand monde dans les rues autour, mais dans le square, tout le monde s’agglutine pour faire des photos. On participe aussi !
C’est une visite rapide qui nous prend 15-20 min…
Il n’y a pas grand-chose pour prendre un petit-dej ici. Nous continuons.

Image

Image

Image

Retour au bus. C’est reparti en direction de Mission Dolores.
Petit arrêt rapide encore. Il n’y a pas grand monde non plus.

Image

Nous continuons en direction de Mission Dolores Park dans l’espoir de prendre un petit-dej.
Petit arrêt dans un petit établissement cosy et peu fréquenté pour un petit café et quelques bagels. Et nous repartons à pied cette fois-ci.

Côté parc, c’est bien plus animé. Nous grimpons un peu pour avoir une meilleure vue sur la ville. Le soleil a fait son retour. Côté Downtown, le ciel est bien dégagé. Côté baie, il y a toujours de la brume. Le doute s’installe. Que faisons-nous ? On tente la vue dur le Golden Gate ? Il nous faut alors retraverser une partie de la ville. Restons-nous ici ?
Nous ne sommes pas sûrs que le Golden Gate soit bien dégagé et l’idée de tout retraverser ne nous tente pas sachant que nous ne sommes sûrs de rien. C’est décidé, nous continuons ici. Nous suivons le roadbook. Nous verrons plus tard pour le Golden Gate.

Image

Depuis Mission Dolores Park, petit crochet pour voir la maison bleue juste à côté. Les ados restent perplexes. Bon c’est une maison bleue… On écoute la chanson. Ils comprennent mieux. Pour nous, le petit clin d’œil est sympa. Ce n’est pas un indispensable, mais c’est juste à côté du parc.

Nous revenons sur nos pas. Pour la suite, c’est une immersion dans le Street Art que nous avons prévue. Nous voulons commencer par Women’s Building.
Mais avant de passer à la suite, nous bloquons sur la voiture qui arrive face à nous. Une voiture avec en truc bizarre sur le toît, genre voiture de capture des images Google Street View. Mais surtout, une voiture sans chauffeur ! Personne à l’intérieur !
On se regarde, se demandant si on a rêvé. Non, tout le monde a vu la même chose. Quelques mètres derrière une autre, puis une troisième. Un epu plus loin, une autre série arrive. On fait une photo et c’est parti pour les recherches. Il s’agit des véhicules autonomes de la société Cruise. D’après les infos trouvées, le système doit encore être amélioré…
C’est une rencontre qui surprend.

Image

Le temps que nous fassions quelques recherches, le bus est arrivé. Nous n’allons pas loin, mais aujourd’hui, nous avons prévu des pass transport journée. Autant les utiliser.
Direction le Women’s Building.
Les fresques sont magnifiques. Mais entre le feuillage des arbres, les voitures stationnées, celles qui circulent, le bâtiment est très difficile à prendre en photo.

Image

Direction Sycamore Street et Clarion Alley. Là, les photos sont plus simples à faire. Ces rues et ruelles sont peu fréquentées. Toutefois, la nuit, elles ne doivent pas être rassurantes. Un SDF dort dans un coin, un cutter à côté de lui. Mon mari me tirera plusieurs fois vers lui, trouvant que je m’en approche trop en prenant les fresques en photo…

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous aimons beaucoup le Street Art. Aussi nous décidons d’en voir un peu plus. C’est reparti en bus vers Balmy Alley. Là, c’est grosse surprise. De nombreuses allées parallèles à Balmy Alley sont entièrement couvertes de Street Art. Nous en choisissons plusieurs, mais impossible de les faire toutes. Il y a peu de monde ici.
Beaucoup des fresques ont des messages engagés. Mais certaines ont des sujets plus légers.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il y a de jolies maisons ici aussi.

Image

Nous ne pensions pas rester autant de temps ici. Nous avions repéré plein de petits magasins sympas, genre bazars hétéroclites, dans ce quartier populaire et vivant. Nous n’aurons pas le temps… En plus, nos estomacs crient famine. Tous les plats proposés sont orientés cuisine mexicaine et sud-américaine. Ce n’est pas du tout au goût de l’ado n°2…
Finalement, nous reprenons le bus en direction de Downtown. On trouvera bien un fast food à son goût.

Depuis le bus, en direction du centre, nous prenons de plein fouet la misère qui peut régner dans ce pays… Sur l’une des avenues que nous avons longées (Mc Allister St me semble-t-il, je n’ai pas vérifié sur le moment, choquée par ce que je voyais.), des dizaines de tentes de camping sont alignées sur les trottoirs, comme un bidonville au milieu de la ville… :shock:
Plus proche de downtown, ces installations ont disparu…
Voilà de quoi alimenter nos conversations…

A la sortie du bus, nous ne savons pas trop vers où aller. Ce que nous venons de voir est encore dans nos esprits.
C’est finalement un Denny’s que nous croisons. Connaissant la bonne réputation de la franchise, nous y entrons et commandons. Ça nous refroidira pour la suite du voyage… Oui c’est bon… Beaucoup de sandwiches… Cher pour ce que c’est… Une addition à 140 $ (taxes et tip compris), on ne pourra pas faire ça tous les jours…
Juste à côté de Powell Station, un grand centre commercial. Mon grand a checké les boutiques pendant le repas. Il y a plusieurs magasins de baskets. Il a plusieurs modèles de Nike Jordan en tête. Il trouvera son bonheur. Avec sa pointure 46/47, c’est plus simple aux USA qu’en France.

Notre petit tour dans ce coin n’était pas anodin.
Juste en face, il y a un autre point de retournement du Cable Car : Powell Market Turntable.
Nous le rejoignons. Et là ! Miracle ! :content: Seule une dizaine de personnes dans la file. Nous nous y engageons immédiatement. Je sors mon téléphone pour acheter nos billets sur l’application et les valide dans la foulée. Le Cable Car est en place. On peut monter à bord. Zéro attente !!! :content: Mon mari et mon fils aînés sont debout. Je suis avec mon second fils juste en face d’eux sur le banc, à côté du gripman. Plus confortable pour filmer et photographier. Parfait !!! C’est parti pour 20/30 min de descente. Vue sur la ville et la baie, vue sur les manœuvres du gripman. On ne pouvait pas rêver mieux. On a adoré !!!
Sur la durée du trajet, quelques personnes sont montées ou descendues. Mais très peu. L’idée de prendre le cable car en cours de parcours n’est donc pas bonne. Même s’il ne part pas avec la capacité maximum de passagers, rien n’assure de pouvoir monter à bord en cours de route.
A l’arrivée à l’aire de retournement Powell & Hyde, il y a autant de monde que la veille. On passe quand même un peu de temps à observer les manœuvres.

Précision concernant les tarifs des transports en commun : le billet de cable car est à 8$ par personne. La gratuité pour les moins de 18 ans ne s’applique pas. Il n’y a pas d’intérêt à prendre un pass journalier intégrant le cable car si on ne compte prendre le cable car qu’une seule fois (Pass journalier simple à 5$ + Trajet cable car à 8$ = pass journalier incluant cable car à 13$). Il me semble qu’il est préférable de connaître l’attente nécessaire et de se décider au dernier moment.

Image

Image

A l'arrivée, petit coup d’œil au Golden Gate. C’est encore brumeux, mais pas trop mal.
Malgré tout, on n’est pas motivés pour y aller… Pour bien faire, il faudrait retourner à l’hôtel et récupérer la voiture. Ça traîne un peu des pieds. Je n’insiste pas. Je suis très heureuse de cette journée !

Image

Le soir, nous irons manger des pizzas dans une des rues parallèles à l’hôtel (Union Street). C’est très animé. Ça nous fait regretter la flemme du premier soir à SF et le Buffalo Wild Wings de la veille. Tant pis… Il faudra revenir…

Bilan SF :
Nous avons aimé la douceur de vivre de la ville. Animée, mais moins trépidante que NY.
Nous n’avons pu découvrir qu’une petite partie de la ville, mais tout nous a plu… Cela laissera de quoi faire si nous y revenons !

Activités et dépenses SF :
Alcatraz : 181 $
Transports en commun (hors cable car) : 20 $ (4 billets unité à 2,50$ le premier jour + 2 pass journaliers à 5 $ le second jour. Gratuit pour les moins de 18 ans)
Cable car : 32 $ (8$ par personne)
puboppidum

Message par puboppidum »

Lorax a écrit : 28 oct. 2023, 20:28 Naaan mais j'hallucine !!! Vous n'avez pas tenté le Ghillardelli ??? :hein:
Rien que cette semaine j'ai du dire 3 ou 4 fois à Madame Lorax que j'étais en manque de Ghierardelli :mdr:
C'est trop bon :bave: Le Sundae est cher mais 1 pour 2 c'est largement assez. C'est ce qu'on a fait lors de notre voyage (on en a mangé 3 :oops: ). Bon allez hop il faut y retourner :lis: :lol:

L'histoire de la nintendo ... vraiment pas de chance :( Je peux comprendre le désarroi! Bon tout n'est pas fini ... ce qui veut dire qu'il y aura une issue heureuse? Je parie là dessus ^^

C"est marrant mais on a pas du tout la même expérience!

Déjà pr la voiture nous on a jamais demandé notre plaque aux hotels. Cétait tjrs la marque et la couleur. Je mettais l'origine de la plaque car elle était de Floride. C'est assez caractéristiques !

Et pr le transport en commun à SF, moi je les ai trouvé chaotique ! Peut être car on avait pas internet ni l'appli. Mais honnêtement c'est quoi ces transports en commun? Si je me rappelle bien il y a 3 entreprises qui comminiquent pas entre elles :shock: Un jour on a voulu demandé une info mais pas la bonne compagnie donc ils savaient pas. Bon c'est logique mais vu quil faut faire du multi modal ...

Pr le tip j'ai remarqué que les américains en mettent rarement dans les endroits sans service à table (je jettais n oeil :oops: ) donc j'ai fini par faire pareil :oops:

Par contre Lombar St pareil: je crois que si Madame avait su la cote elle serait pas venue :lol:
Surtout qu'après on a encore grimpé ... bon je laisse du suspense pr notre carnet :langue:

En tout cas top comme journée :super:

Pour Ghirardelli... Je ne me l'explique pas... Moi, l'incorrigible gourmande...
J'avoue qu'on a tous été surpris par le prix...
Il faut dire qu'on a un super glacier pas très loin de chez nous (tenu par le mari d'une collègue, du véritable artisanal avec de super produits). On en avait bien profité en juillet...
A SF, il ne faisait pas chaud...
Nous aurons une excuse de plus pour y retourner !!! Comme s'il en fallait...

La suite de l'histoire de la console arrive pour la journée suivante (samedi 5) !

Plusieurs hôtels nous ont demandé la plaque de la voiture. C'était pratique de l'avoir en photo. D'autres nous ont donné un petit papier à mettre derrière le pare-brise.

Vraiment l'application change la donne pour les transports en commun. Achat, paiement, validation... Tout se fait là et instantanément.
Cela nous a laissé une grande souplesse pour le cable car. Ça nous a surtout permis de sauter sur l'occasion de le faire à la dernière minute.

Si les américains ne paient pas de tip pour une commande au comptoir, ça me rassure. On n'a pas été si radins alors !

Je vais aller voir le carnet pour la suite.
Dur d'écrire son carnet et de lire les autres en même temps.
Mais ça fait tellement de bien de s'y replonger !!!
puboppidum

Message par puboppidum »

archi73 a écrit : 29 oct. 2023, 11:51 C'est très agréable de suivre les étapes du voyage de votre sympathique petite famille !!! Hâte de lire la suite !!! Pas de pression😁.
À moi aussi ça rappelle des souvenirs. Des plus que bons.
Sincèrement, je trouve que voyager avec ses enfants, leur faire découvrir le monde, les ouvrir à la tolérance c'est, non seulement un super cadeau à leur faire mais aussi encrer pour toujours des souvenirs merveilleux. Nos voyages furent parmi nos expériences les plus marquantes. Notre troisième voyage aux US prévu en mai se fera à priori sans notre fils (quand ça grandi ça n'a plus les mêmes disponibilités) et bien que je sois super impatiente je sais, j'ai peur, de ne pas l'apprécier autant à cause de son absence. La vie est ainsi faite.
Merci.

J'arrive à tenir un bon rythme parce que les vacances sont là. Ensuite, je ralentirais obligatoirement.
Mais je régale tellement de revoir toutes ces photos et de me remémorer ces journées.
Je ne vois plus les autres carnets de la même façon. Mais que ça fait de bien.

Je partage totalement ton point de vue sur les voyages avec les enfants.
La grosse chance de cette génération c'est d'avoir en plus de nombreuses photos pour continuer à garder actifs les souvenirs qu'ils en auront.
Je crois qu'on a fait deux petits voyageurs. Ils adorent ça ! Ils en redemandent !
Notre grand veut devenir cuisinier. Il commence sa formation. Il commence à parler d'exercer à l'étranger. Il est bien branché par les USA. Normal après un tel séjour. On l'encourage à vivre ses rêves ! Et à bosser son anglais ! :lol:
archi73
Lapin à l'arrêt
Lapin à l'arrêt

Message par archi73 »

puboppidum a écrit : 30 oct. 2023, 17:37
archi73 a écrit : 29 oct. 2023, 11:51 C'est très agréable de suivre les étapes du voyage de votre sympathique petite famille !!! Hâte de lire la suite !!! Pas de pression😁.
À moi aussi ça rappelle des souvenirs. Des plus que bons.
Sincèrement, je trouve que voyager avec ses enfants, leur faire découvrir le monde, les ouvrir à la tolérance c'est, non seulement un super cadeau à leur faire mais aussi encrer pour toujours des souvenirs merveilleux. Nos voyages furent parmi nos expériences les plus marquantes. Notre troisième voyage aux US prévu en mai se fera à priori sans notre fils (quand ça grandi ça n'a plus les mêmes disponibilités) et bien que je sois super impatiente je sais, j'ai peur, de ne pas l'apprécier autant à cause de son absence. La vie est ainsi faite.
Merci.

J'arrive à tenir un bon rythme parce que les vacances sont là. Ensuite, je ralentirais obligatoirement.
Mais je régale tellement de revoir toutes ces photos et de me remémorer ces journées.
Je ne vois plus les autres carnets de la même façon. Mais que ça fait de bien.

Je partage totalement ton point de vue sur les voyages avec les enfants.
La grosse chance de cette génération c'est d'avoir en plus de nombreuses photos pour continuer à garder actifs les souvenirs qu'ils en auront.
Je crois qu'on a fait deux petits voyageurs. Ils adorent ça ! Ils en redemandent !
Notre grand veut devenir cuisinier. Il commence sa formation. Il commence à parler d'exercer à l'étranger. Il est bien branché par les USA. Normal après un tel séjour. On l'encourage à vivre ses rêves ! Et à bosser son anglais ! :lol:
Pas de problème, prends ton temps, pour la suite ça n'en sera que meilleurs :lol:
Le mien est parti tout seul à NY à 18 ans. Après ça rien n'est impossible.
Si ton fils s'installe aux US, tu auras une excuse de plus pour y aller. Trop bien. Tu as raison, encourage le, aide le ... il ne faut pas louper une si belle occasion.
Cette génération a cette chance que les voyages sont devenus faciles (si on a un peu d'argent). Tout devient plus facile dans ce domaine. Par d'autres côtés, il y a des choses beaucoup moins sympa.
A bientôt pour la suite.
Camss91

Message par Camss91 »

Super journée! Mission est un quartier si sympa. C'est coloré et vivant!
C'est top que vous ayez pu monter dans le cable car! Comme quoi il suffit d'être au bon endroit au bon moment.
C'est vrai que San Francisco est une ville très agréable. On ne s'en lasse pas!
puboppidum

Message par puboppidum »

Samedi 5 août : De San Francisco à Yosemite NP (Golden Gate, Mariposa Grove, Yosemite Valley)

C’est aujourd’hui que le roadtrip commence réellement !
Nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir NY et SF.
Mais là, on va entrer dans le vif du sujet. L’impatience est grande et les attentes également.

Mais avant de partir vers des paysages plus sauvages, nous devons régler cette histoire de console oubliée à l’hôtel de NY. En ville, avec du réseau, ce sera toujours plus facile qu’à Yosemite
Je lance donc l’appel à Booking pendant que tout le monde se prépare.
Je finis par avoir une opératrice à qui j’explique toute l’histoire. Nous nous étions préparés à essuyer un refus de leur part. Booking n’y étant pour rien dans cette histoire d’oubli…
Contre toute attente, elle me demande de patienter en ligne. Quelques minutes plus tard, elle me reprend et m’indique qu’elle me met en lien avec l’une des responsables du personnel de chambre. J’aurai tellement aimé davantage remercier cette opératrice Booking. Une chose est certaine, c’est que chaque fois que j’ai eu besoin de quelque chose, Booking a su trouver la solution.
Au bout du fil, dans l’hôtel de NY nous dialoguons avec une employée qui m’indique qu’elle comprend assez bien le français, mais qu’elle a du mal à le parler. Je la rassure en lui disant que nous non plus nous ne maitrisons pas bien l’anglais, mais qu’avec de la bonne volonté, nous arriverons à discuter.
Elle me confirme que la console a bien été retrouvée et qu’elle peut m’envoyer les liens UPS et Fedex pour que je fasse le nécessaire pour payer l’expédition. Une fois le transport réglé je n'aurai que les étiquettes à lui transmettre pour qu'elle prépare le colis. Ouf ! J’en connais un qui respire mieux désormais. Elle note mon mail et m’envoie toutes les infos. Ainsi, à l’écrit, ce sera plus simple. Je lui fais part de mes inquiétudes concernant l’expédition d’objets contenant des batteries. Elle me dit qu’elle n’en sait rien… Petit doute, mais j’ai une autre idée en tête… Je la remercie chaleureusement avant de raccrocher. Elle a été vraiment top !
Le mail arrivera quand nous serons sur la route. Je peux donc enclencher le plan B. Un sacré coup de chance ce plan B : le fils de ma collègue et amie est parti chez son oncle (le frère de ma collègue) quelques semaines en août au Canada avec ses grands-parents. Tous ensemble, ils ont prévu de passer quelques jours à NY mi-août. J’envoie donc un message à mon amie pour savoir s’ils pouvaient envisager de récupérer la console directement à l’hôtel et la rapporter en France à leur retour. Voyage en cabine, donc, plus de problème de batterie. Elle me répond instantanément qu’elle va voir ça directement avec son frère et sa belle-sœur et qu’à priori ça devrait être possible. Quelques minutes plus tard, elle me confirme qu’il n’y a pas de problèmes. Je lui donne toutes les infos utiles. Re-ouf !!! J'informe l'hôtel par mail en donnant l'identité des personnes qui viendront récupérer la console. C'est OK de leur côté également. La console sera bien récupérée comme prévu et arrivera même en France avant nous.
Dans son malheur, mon fils a eu une chance monstre ! Il a bien été puni pour le reste du séjour car il a dû faire sans elle. Et… Oh miracle ! Il a bien vérifié ses affaires et son lit à chaque départ !!! A chaque chose, malheur est bon !

Retour au roadtrip !
Maintenant que l’histoire de la console est réglée, nous pouvons partir.
Comme convenu avec la réception, nous laissons les clés dans la chambre et nous claquons la porte. C’est une possibilité très pratique qui nous sera souvent proposée. Un sacré gain de temps parfois.

Première étape : le Golden Gate. C’est aujourd’hui ou jamais !
J’avais sélectionné un joli point de vue depuis le parc Presidio : le Golden Gate Overlook.
Au passage, nous ferons un petit arrêt sur le parking du Visitor Center.
Pas de chance, le Pont est dans la brume. On le voit quand même un peu. C’est bien représentatif de la vue en été après tout.

Image

Image

Arrivés sur le parking permettant d’accéder au Golden Gate Overlook, gros attroupement autour d’un van. La police est sur les lieux. Nous comprendrons immédiatement que le véhicule a été vandalisé. Plusieurs vitres sont brisées et des débris de verre jonchent le sol.
Sur le parking, il y a de nombreux panneaux mettant en garde de ces risques.
Le stress monte d’un cran ! Nous avons toutes nos affaires à bord… J’avais lu un carnet relatant ce type de vandalisation quelques semaines avant le départ. Finalement nous relativisons. La police est sur le parking. C’est peut-être le moment où nous pouvons être sereins car notre visite devrait être rapide.
Nous filons en direction du point de vue en lançant quelques regards à notre véhicule. Le shérif sera sur les lieux à notre retour à la voiture Nous ne risquions rien…

J'aime beaucoup ce point de vue.

Image

Image

Nous avions envisagé 2 itinéraires pour quitter SF. Le plus long empruntait le Golden Gate. Il rallongeait l’itinéraire de 45 min. Petit tour de l’avis de chacun. Nous filerons direct. Il est déjà un peu tard (L’histoire de la console nous a retardés.) et les vues que nous aurions pu avoir de l’autre côté du pont seront également bouchées par la brume…
Avec le recul, notre décision a été plutôt sage car nous sommes arrivés tard à Yosemite Valley sans avoir fait ces 45 min de plus…

Nous sortons facilement de la ville en passant par le centre et le Bay Bridge. Bien sympa cette traversée également.

Image

Image

Dans Google Maps, l’adresse du Walmart le plus proche. Qui dit roadtrip, dit provisions, mais surtout glacière. Nous voulons profiter de cette pause pour prendre un petit-déj. Ce sera chose faite juste à côté du Walmart de San Leandro.
Nous ne trouverons pas de glacière basique en polystyrène. Nous nous rabattons sur un modèle simple en plastique. Elle se révèlera être parfaite ! Solide pour être manipulée souvent, et sans risque de voir la glace fondue couler. J’aurais bien aimé la rapporter en France et j’ai même tenté de démonter le couvercle. Ce type de glacière n’existe pas en France à ce prix là (environ 25 $ HT). Même séparée en 2 morceaux, elle ne serait pas rentrée dans les bagages…
Nous prenons de la glace et de quoi pique-niquer et petit-déjeuner pour quelques jours. Voilà qui devrait rendre notre budget nourriture plus cohérent.
Faire les courses au Walmart, fait partie du voyage. Nos deux ados ont adoré ! Sodas, gâteaux, bonbons ! Beaucoup de sucre… Heureusement qu’on marchera pas mal pour compenser tout ça !
Mais sur ce coup-là, ça nous a pris pas mal de temps. Plus que prévu… Il est déjà plus de midi.

Comme nous avons pris un petit-déj tardif, nous reprenons la route.
J’ai beaucoup aimé ces paysages de collines aux herbes jaunies par la chaleur.

Image

Nous nous arrêterons pour grignoter en cours de route. Puis nous referons un plein du véhicule avant Yosemite. J’avais noté qu’il valait mieux prévoir de faire le plein hors des parcs. Règle que nous appliquerons systématiquement.

Je n'ai pas été particulièrement charmée par les forêts avant l'entrée du parc. J'ai trouvé ça monotone et sec.
Ce sera bien différent dans le parc.
Il est presque 17h lorsque nous entrons dans Yosemite.
Grand symbole pour moi : nous achetons le Pass America the Beautifull. J’ai enfin ce pass dans mes mains. C’est bête, mais je suis comme une gamine le jour de Noël !!!

Mariposa Grove est situé peu après l’entrée ouest du parc.
Nous arrivons à nous garer facilement sur le parking. Nous prenons la navette pour rejoindre les séquoias.
Nous avons prévu de faire la boucle Grizzly Giant (2 miles/3,2 km). Les températures sont bien plus douces qu’à SF. C’est très très agréable. Le chemin est facile. Encore une fois, nous prendrons plus de temps que prévu.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Impossible de ne pas s’arrêter pour admirer ces géants, pour regarder les écureuils (assez farouches ici)… On prend notre temps.
Toute la partie de la boucle située après California Tunnel Tree est marquée par des incendies récents. C’est triste à voir. Ça fait mal au cœur… Cette partie de la boucle est moins empruntée. Beaucoup de visiteur reviennent au départ en rebroussant chemin.
Cette balade nous a beaucoup plu. Un peu de nature après toutes ces villes nous fait du bien.
Nous aurions même aimé pouvoir prendre plus de temps. Mais nous avons encore une heure de route avant de rejoindre la vallée. Et il est presque 19h lorsque nous arrivons au parking.

Dans mon roadbook, j’avais noté qu’il était préférable de faire Glacier Point en fin de journée. Ce ne sera pas possible. Il est trop tard…
Nous filons en direction du Curry Village.
Malgré tout, nous nous arrêtons à Tunnel View qui est sur notre route. Et là, c’est une claque énorme !!! Cette vue, je l’ai vue des centaines de fois en photos pour préparer ce séjour. Je la trouvais belle. Mais ce que j’ai sous les yeux est vraiment grandiose ! Je sais bien que les photos ne rendent jamais la réalité. Mais là, c’est encore plus flagrant. Ça promet pour la suite !!! Je pense aussi à la vue depuis Glacier Point qui m’avait encore plus charmée en photo. J’aurais du mal à me sortir cette idée de la tête. Cela reviendra plusieurs fois dans la discussion. Mais sur la journée du lendemain, je ne sais pas où caser cette étape…

Image

Image

Image

Image

Il fera presque nuit lorsque nous arriverons au Curry Village. Nous avons réservé une cabin.
Nous savons que ce ne sera pas la nuit qui nous laissera le meilleur souvenir. L’idée de ne pas disposer de WC et salle de bain dans la chambre ne nous emballe pas. Nous n’aimons pas ça.
Lors des réservations des hébergements, nous avons joué la prudence. En 2022, un permis était encore nécessaire pour entrer dans le parc. Avoir un hébergement dans le parc donnait automatiquement ce permis. Il fallait compter presque le double pour un hébergement en hôtel. Nous avons donc trouvé ce compromis sachant que nous n’y passerions qu’une seule nuit.
Pas trop de monde à l’accueil. Mais une affiche qui deviendra le running gag du séjour après chaque enregistrement : « Wi-Fi is broken » (à prononcer avec une voix dramatique et un petit sourire en coin). Ici, ni Wi-Fi, ni réseau ! Au grand désespoir des ados. Nos familles, à qui nous envoyons régulièrement des photos, étaient prévenues. Nos enfants aussi savaient qu’il y aurait des endroits où ils seraient peu connectés, mais là, cela devient réalité.
Nous avons galéré pour trouver notre cabin malgré le plan. Le village est immense, le plan plus ou moins précis, les indications sommaires et les éclairages peu nombreux. Se garer à proximité est une autre histoire. Le chemin qui dessert cette partie du village est étroit. Impossible de rester trop longtemps au milieu pour décharger la voiture. Et nous ne devons laisser ni nourriture, ni produits d’hygiène dans la voiture. L’arrivée a donc été folklorique.

Image

A 21h30, le snack était déjà fermé. Nous avions de quoi manger dans la glacière, mais la journée a été longue… Nous nous sommes rabattus sur une pizza. Service efficace, très économique et bonne.

Il y a quand même des avantages à loger dans le parc. Nous sommes en pleine forêt (pas seuls, mais c’est quand même chouette) et la vue sur les étoiles est fabuleuse.

Image

Après cette pizza mangée sur place, nous regagnons la cabin à la lueur des lampes de nos téléphones. Les chemins ne sont pas éclairés. Les sanitaires ne sont jamais bien loin des hébergements. C’est plutôt positif. Mais c’est bruyant. Nous aurons du mal à trouver le sommeil et nous serons debout très tôt...

Bilan hébergement Yosemite (J'avais déjà donné ces infos en début de carnet. C'est peut être bien de le remettre ici également) :
Yosemite : Cabin Cury Village
248 $ pour une nuit / Pas de WC, ni salle de bain/ Pas de PDJ
Points forts : au cœur de la vallée, en forêt
Points faibles : gros établissement très fréquenté, peu de points de restauration, lits étroits, parking éloigné, Wi-Fi en panne
On sent clairement que le rapport/qualité prix change dans les parcs nationaux. Il n’y a ni WC, ni salle de bain. Le bloc sanitaire était proche, avec un va-et-vient incessant. Nous avions réservé en connaissance de cause. Nous voulions être dans la vallée sans trop débourser.
Camss91

Message par Camss91 »

Ouf sauvés pour la console!
Les sequoias, c'est tellement impressionnant! Un vrai rêve.
Ahlala dur dur de se passer de wifi! Pourtant il y a plein d'autres choses à faire mais on n'a plus l'habitude :p
Bugs14
Mouflon dépoilé de Banff NP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Message par Bugs14 »

Tout est bien qui finit bien pour la console :) tant mieux !
Je ne peux que comprendre et confirmer tes sentiments à la vue de Tunnel View.. J'ai ressentis la même chose malgré qu'on voit cette vue en photo des dizaines de fois, en vrai c'est.. magique :love:

Une belle journée en tout cas :) l'aventure commence !! :super:
Septembre 2023 L'Ouest en 24 jours: Le carnet
Septembre 2026 Retour à L'Ouest & mariage: Le projet
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Ah ben cool pr la console !
Tu as bien fait de préserver.... et petit coup de chance :)

Mission à SF on a loupé plein de trucs :o
Paq mal de fresques que je nai pas vues. Dommage.
Par contre nous cetait hyper calme . Paq de sans abris ni rien. Et les allées il y avait des artistes qui faisaient des murales. Cetait sympa :)

lz câble car nous on a pas fair. A chaque fois une file et on se sentait de le faire. Cool que vous ayez pu faire !

Et vous voilà à Yosemite :love:
Hate de la suite car la vallee c est quelque chose !
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »