Et voilà la suite !!
Mardi 30 mai:
Bryce Canyon National Park
Nous partons de Kodachrome pour Bryce Canyon également situé sur la Scenic Road 12, à 25 miles d'écart. deux photos panneaux avec celui de la scenic road 12 (pas celui au début de la route car nous l’avons loupé) et celui de l’entrée du parc pour vous mettre en jambe :
Ce parc est renommé pour ses « hoodoos » qui peut se traduire par cheminées de fées. Et des cheminées il y en a un très grand nombre !!!!
Etant donné que les deux campings de ce parc fonctionnent sur le principe « premier arrivé, premier servi » (raison pour laquelle nous n’avons pas été directement à ce parc la veille), la première étape de la journée est de s’installer à un camping. Nous trouvons rapidement une place au camping North campground. Pour information, il y a deux campings au sein du parc et d’autres à l’extérieur comme le Ruby’s Inn PV Park et Campground qui peut être réservé.
Nous laissons notre van à sa place au camping et empruntons le bus gratuit depuis le visitor centor (le camping North Campground est à quelques minutes à pied du visitor center) jusqu'à Bryce Point puis marchons sur la Rim Trail jusqu'à Inspiration point. Cette marche de 2,4 km nous permet d'avoir de belles vues en hauteur sur l’amphithéâtre. On ne s’en lasse pas. Ce n’est pas l’immensité du Grand Canyon, mais on a l’impression que c’est gigantesque tout de même, avec de belles couleurs orangées.
Un petit chipmunk qui pose pour nous
A Inspiration Point, nous reprenons le bus jusqu’à Sunset Point où nous réalisons la Navajo Loop trail de 2km avec 168 m de dénivelé (en fait nous ne ferons pas de boucle car une moitié est fermée pour raisons de sécurité). Lors de cette deuxième randonnée, nous sommes au cœur des hoodoos, ce qui fait que nous pouvons nous rendre compte de leurs grandeurs. La descente était chouette, la montée sur le même chemin moins mais ce fut superbe.
Après le déjeuner, petite pause au camping :
Puis nous prenons le van pour la Scenic Drive du parc (18 miles aller), par contre nous avons moins apprécié les différents points de vue par rapport au matin. D’ailleurs, je ne vous présente qu’une photo pour cette partie.
Le soir je suis passée au Visitor center où il y avait des panneaux et maquettes forts intéressants, je vous joins des photos sur la formation des hoodoos et sur le « grand staircase » entre le grand Canyon et Bryce Canyon, pour ceux qui veulent en savoir plus géologiquement.
C'est un magnifique parc qui nous a beaucoup plu. Je pense que si on refait un voyage dans l’Ouest américain, j’essayerai d’inclure une nouvelle visite de Bryce Canyon pour faire la randonnée dans l’amphithéâtre entre Bryce Point et Sunrise Point (en empruntant le peekaboo loop trail et la Queens garden trail, soit 1,8 km de Bryce point jusqu’à atteindre peekaboo + 2,1 km sur peekaboo loop trail + 1,3et1,4 sur Queens gardent rail). Je vous mets un petit extrait des randonnées possibles dans ce coin là avec les arrêts du bus :
Petit apparté avec une légende sur Bryce Canyon lue sur le carnet de voyage « On part au Far West en famille : vous nous suivez ? »
« La légende indienne sur la formation des hoodoos : ce sont des hommes qui ont désobéi aux coyotes en montant sur la montagne qui leur était interdite, et du coup ils ont été changés en pierre ...d'où les formes humaines que l'on peut deviner parmi les roches ! »