Jour 9 - 31 juillet
Ce matin, c'est notre 2ème contact Skype avec les parents de Laurie. Nous papotons pendant 45 minutes, puis continuons notre route le long de la Highway 1 pour une nouvelle journée pleine de surprises, si on peut appeler cela des surprises.
Ces deux prochains jours sont consacrés à la visite des parcs d'état dans la région de Big Sur. Si Laurie attend avec impatience la visite de Los Angeles, moi, c'est plutôt ces deux jours-ci. Nous prenons donc la direction de Point Lobos SNR où j'ai prévu de faire 4 heures de balades. Mais voilà, c'est sans compter sur la stupidité des gens qui font des feux quand c'est interdit et qui causent un incendie dans la forêt nationale de Los Padres, à gauche de la CA1 quand on circule de San Francisco à Los Angeles. Je sais, je suis intolérante. Du coup, le parc de Point Lobos est fermé. Mais je n'ai pas compris pourquoi, car le parc se trouve du côté droit de la route alors que l'incendie se trouve sur la gauche.
A contre-cœur, nous continuons notre route et faisons un arrêt à Garrapata State Beach qui est ouverte, mais comme il s'agit juste d'une plage, nous nous contentons juste de faire quelques photos. En route, nous croisons régulièrement des voitures de pompier et apercevons également un canadair.
On continue notre route en nous arrêtant régulièrement.
La côte est vraiment magnifique, lorsque le soleil veut bien se montrer.
Puis vient le Bixby Bridge. Nous espérons pouvoir nous parquer juste avant le pont afin de pouvoir faire de belles photos. Mais les parkings sont réquisitionnés par les pompiers. Nous pouvons nous arrêter un peu après, mais le point de vue n'est pas le même et plus aussi intéressant.
Le point de vue depuis Point Sur SHP, avec un peu de chance ? Et bien non, fermé lui aussi.
Pfeiffer Big Sur State Beach ? Fermé et de toute façon inaccessible en camping-car … mais là, je m'y attendais.
Du coup, on pousse jusqu'au Nepenthe Restaurant où nous nous régalons devant une bonne salade en plein après-midi avec une superbe vue … bouchée par le brouillard. Comme nous ne sommes que deux, nous sommes placées face à la vue et non à une table normale. Un vrai régal. Je conseille à tout le monde d'y faire un saut, ne serait-ce que pour boire un verre, car, par beau temps, la vue doit être splendide. Mais là, avec la mer de brouillard, c'est aussi assez particulier.
Le resto et la vue depuis le resto
Quelques minutes avant, cet oiseau est venu piquer une frite dans l'assiette du voisin
Le seul avantage de cette journée chaotique, c'est que nous profitons de faire beaucoup d'arrêts le long de la côte, même si le brouillard est souvent de la partie. Enfin … brouillard ou fumée ? C'est difficile à dire car nous ne verrons jamais à proprement parlé l'incendie. S'il n'y avait pas les pompiers et si les parcs n'étaient pas fermés, on ne se serait doutées de rien. Plein de rangers et de bénévoles sont à disposition pour répondre à nos questions.
Puis nous retournons sur nos pas et allons nous installer au camping à Big Sur. Il est situé en pleine forêt, au bord de la rivière, c'est très sympa. Là, par contre, c'est le premier jour où nous n'avons pas de brouillard mais du soleil. Que du bonheur et on en profite bien. Petite balade aux alentours (Big Sur Campground et Big Sur River Inn qui est un genre de petit resort) et détente à gogo. Laurie a même décidé de faire un peu le ménage dans le cc.
Nous adorons ce camping.
Voici quelques cabanes qu'il est possible de louer.
Comme je suis de nature curieuse, je demande s'il est possible d'aller sur la passerelle (je pensais qu'il s'agissait d'une sorte d'accro-branches). En fait, il s'agit d'une passerelle d'évacuation au cas où le camping est inondé. La bourde.
Je m'inquiète quand même un peu au sujet de l'incendie. Risque-t-on d'être évacuées pendant la nuit ? On me répond que non, que le feu ne se dirige pas dans notre direction et que si le vent devait tourner, il lui faudrait 2 jours pour arriver. Alors comme on ne reste qu'une nuit, pas de soucis.
Je retente l'expérience avec le grill jetable. Toujours sans succès. Je ne sais pour quelle raison, mais le feu n'arrive pas à prendre. J'ai l'impression que ces grills sont très vieux et que le gel qui sert de combustible est détérioré. En 2014, je n'en avais eu qu'un seul, d'une autre marque, et il avait très bien fonctionné. Je vais au magasin du camping acheter de l'alcool à brûler (qui sera mon allier jusqu'à la fin des vacances), j'en mets une tonne et le feu prend super bien. C'est notre premier BBQ réussi.
On voit bien que seule une partie des boulets a pris.
Camping : Riverside Campground & Cabins, 55$, électricité, eau, WC, douches, table et banc, BBQ, magasin, lessiverie