J16 Vendredi 6 Octobre
Do regarde ces mails et s'aperçoit qu'il a 60 euros de hors forfait téléphonique

... on ne téléphone pas, tout se fait via une appli bien connue ! en y regardant mieux ça correspond à des connections au Mexique

caramba
On a bien reçu des SMS de nos opérateurs comme quoi on était au Mexique, moi je n'en tiens pas compte car je désactive les données cellulaires mais Do non vu qu'il a ajouté à son forfait les USA pour 1 mois. Ça dure depuis El Paso cette histoire, quand on s'est approchés de la frontière, et les journées à
Big Bend où son téléphone s'est connecté aux antennes mexicaines

. Aujourd'hui on dort à Del Rio donc il coupera les données cellulaires
Ça va être une journée route ponctuée d'arrêts et d'une marche. On quitte le
motel pas trop tard. C'est couvert, ça le restera toute la journée et il continuera de faire chaud
Une pompe à essence en sortie de Sanderson
Premier arrêt à Dryden, 13 habitants, une ville agonisant le long de la ligne de chemin de fer
Les reste de l'ancienne Gas Station
Et ici ce qui fut un local commercial
Il est près de minuit, le 12 Mars 1912, quand les 2 hors-la-lois Kilpatrick et Hobek essayeront de dévaliser le train venant de Del Rio.
Il stoppe à Dryden pour se réapprovisionner en eau et nos 2 hommes masqués s'emparent de la locomotive. Le train repart pour stopper sur un pont entre Dryden et Sanderson, les wagons de voyageurs sont décrochés du convoi et abandonnés sur le pont.
La loco redémarre avec le seul wagon où se trouve l'argent de la Wells-Fargo. Ça va mal tourner pour nos 2 voleurs, Kilpatrick se fait assommer, Hobek tirer dessus par l'agent de la Wells-Fargo. Le machiniste recule la loco, récupère les wagons des voyageurs puis continue son trajet jusqu'à Sanderson comme si de rien n'était. Ah si ils déchargeront les 2 cadavres.cf legendsofamerica Ce que j'ai trouvé en me renseignant sur la ville
Pour le coin perdu suivant on quitte l'US-90, direction Pumpville. Encore une railroad ghost town.
Un forage permet de pomper l'eau qui est 600 pieds plus bas. La petite ville va s'agrandir le long de la voie ferrée. Après la WWII la ville décline et l'arrivée des locomotives diesel entraine la fin de la ville. cf legendsofamerica
Ici c'est l'église, au fond à droite l'école et la gauche une maison habitée
Ici c'est la pompe à eau
Le réservoir et le bras pour remplir le réservoir de la locomotive
Deux vieux bâtiments

Des morceaux d'histoire des USA que l'on trouve dans tous les États
Après c'est direction "Home of the Only Law West of the Pecos" j'ai nommé la ville de Langtry.
Comme plusieurs autres villes de la région, la ville fantôme de Langtry, a vu le jour lorsque le chemin de fer Galveston, Harrisburg et San Antonio a été construit dans la région en 1881. C'est d'abord un camp pour les cheminots du nom d'Eagle Nest (ruisseau voisin).
La ville s'est développée grâce aux efforts de la famille Torres, propriétaire du terrain sur lequel la ville était construite et qui fournissait l'eau pour les locomotives à vapeur.
Sauf que c'est un peu le bazar dans cette ville où les Texas Rangers constatent qu'aucune loi ne règne et que le ville contient le gratin des voleurs et hors-la-loi.
Lorsqu'il apprend qu'un juge de paix est recherché, Roy Bean (hors-la loi de son état

) se porte volontaire et, le 2 août 1882, il devient « l'autorité juridique » de la région. Parce que Langtry n'avait pas de prison, toutes les affaires étaient réglées par des amendes, dont la plupart correspondaient au montant que l'accusé avait sur lui. Parmi les amendes perçues, Bean n’a jamais envoyé d’argent à l’État, mais empoché l’argent.
Il rend sa justice dans son saloon, le Jersey Lilly Saloon, nom d'une célèbre actrice britannique.
Il admire tant Lillie Langtry qu'il lui enverra de nombreuses lettres. Ils échangent des courriers pendant de nombreuses années.
En 1896 le saloon est totalement détruit par un incendie. Bean le fait reconstruire en plus d'un autre bâtiment, l'Opera House, qui sera sa demeure et où il espère que Lillie viendra le voir. Quand elle se décide à venir lui rendre visite, il est déjà mort depuis un an
Pour accéder aux bâtiments et au jardin botanique il faut passer par le Visitor Center, la visite des lieux est gratuite. Il y a une collection d'objets ayant appartenu au Juge.
On fait ensuite un petit tour dans le jardin où faune et flore sont à leur aise
Une dernière du saloon avant de partir

C'est très sympa à faire et j'ai pu mettre des images, lieux et un visage sur des bouquins lus
On se dirige vers Eagle Nest qui est un large canyon où passe le Rio Grande, par contre il est derrière les arbres et on ne voit rien
Les restes de la maison de la famille Torres
Et quelques photos près du Visitor Center
On retourne sur l'US-90 pour s'arrêter pas loin après, on voit bien le canyon d'ici ainsi que le pont de chemin de fer et l'ancien pont routier.
Toujours sur l'US-90 se trouvent les ruines de la ville de Shumla (1882). C'est le long de la ligne de chemin de fer et les ruines correspondent à un petit
motel, un magasin et une station essence. Il y a une belle surprise dans l'un des bâtiments
De part et d'autre de la route on croisera énormément de véhicules de Border Patrol. Quand on s'arrête pour photographier le pont ferré qui enjambe la Pecos River, une
voiture quitte "sa planque"

il est hyper loin
Lui c'est le Pecos River Bridge, il suffit d'aller sur l'aire de repos pour le photographier, dommage que ça soit couvert
On voulait faire White Shaman Preserve mais c'est fermé ce jour. C'est une randonnée (guidée) de deux heures à travers les plantes du désert de Chihuahua. On y a une vue sur la Pecos River, là où elle rejoint le Rio Grande. Le but est une fresque murale peinte il y a des milliers d’années, qui illustre le mode de vie et les systèmes de croyance de la société de chasseurs-cueilleurs aujourd’hui disparue. J'avais vu une piste qui rejoignait la Pecos River mais vu que tout est privé dans les parages ce n'est pas la peine de faire des miles, sur une piste en plus, pour rien.
La suite sera donc Seminole Canyon, on avait décidé en amont de faire des marches tous les jours quand c'était possible
On passe au Visitor Center et on mange en repérant ce qu'on va faire. Ça sera donc marcher le long de Seminole Canyon jusqu'à rejoindre Presa Canyon et son overlook
On sait à quoi faire attention
C'est couvert mais il fait super chaud, c'est le type de paysage qu'on aura tout du long. On va longer de plus ou moins près le canyon
Ici on est à l'overlook, Presa Canyon (en face) rejoint Seminole Canyon qui lui rejoindra le Rio Grande

Si l'on continue le long de Seminole Canyon on va vers le Rio Grande et Panther Cave où il y a des pictogrammes. On n'ira pas car il fait super chaud, que le paysage et même la difficulté de la marche n'ont rien de waouh (et oui c'est moi qui dit ça

). On revient par le Presa overlook Trail suivi du Middle Fork Trail où pour un peu il nous faudrait des bottes ! ça change du tout au tout

Ça dure le temps du ruisseau, après on se retrouve en plein désert. Quand on quitte les lieux beaucoup de RV arrivent, ils viennent passer le WE ici. Mine de rien on aura fait 6 kms
Un petit tour à Comstock
En direction de Del Rio, on passe au dessus de Amistad National Recreation Area, un large réservoir de 26 300 hectares situé à la jonction du Río Grande, de la Pecos River et de la Devils River. Il est créé par un barrage situé à la jonction du Rio Grande et de Devil's River.
Nous ce qui nous intéresse c'est le Governor's Landing Bridge, on roule à côté en passant au dessus de Amistad Lake. Pour aller le chercher faut rejoindre un
camping

Lui c'est le pont sur lequel on était, on est sous l'US-90
Et là le Governor's Landing Brigde qui est le chemin de fer traversant le lac
On rejoint notre ville étape qui est Del Rio où j'ai encore un super méga plan pour visiter la ville, qu'on ne suivra pas et ne ferons pas en entier. Voyant que ça ne plait pas trop à Do je vais sélectionner les lieux. Faut dire aussi que quand on prépare sur Google on ne se rend pas compte de se que l'on va trouver et là on va traverser plusieurs fois des quartiers où les gens ne sont pas très riches ... un peu comme à El Paso.
Alors cette bâtisse ... construite grâce aux montants facturés pour les interventions chirurgicales censées rendre leur virilité aux hommes. Ça se passe entre 1917 et 1930, John Brinkley même pas médecin mais charlatan de première, greffe des testicules de chèvres sur ses patients ... 42 sont décédés d'infection et les autres il n'est pas dit si ça a fonctionné !
Ici on est au Perry Mercantile Building (1870), l'un des plus grand établissements commerciaux entre San Antonio et El Paso, aujourd'hui musée.
C'est dans un quartier aisé
Le Val Verde County Courthouse (1887) on retrouve cette pierre calcaire
Elle c'est à cause des citrouilles
Ici on est à Brown Plaza. L'eau de San Felipe Creek a attiré les Indiens puis les premiers européens. Brown Plaza est dédiée au Cinco de Mayo (5 Mai).
Sous Napoléon III, plus de 6 000 soldats français marchent vers Mexico pour prendre la capitale. Mais le 5 mai 1862, les Français rencontrent une armée mexicaine de 4 000 hommes, menée par le général Ignacio Zaragoza, qui remporte la bataille de Puebla. C'est donc cette fierté d'avoir vaincu une armée plus nombreuse et mieux équipée que l'on célèbre encore aujourd'hui lors du Cinco de Mayo.
On fait le tour de la place, on est au Mexique ici !
De là on va en centre ville. Do arrivera à garer la
voiture, chose compliquée vu le nombre de voitures et pick-up.
Old Del Rio National Bank Buiding de 1904
Paul Poag Theater avec une façade Art-Déco de 1940, plutôt en mauvais état
Un immeuble Kress
Tout est dit
Une murale en hommage à un maréchal-ferrant
Lui je ne sais pas
On part ensuite vers San Felipe Creek. Il y a une pont de chemin de fer qui passe au-dessus mais pour y aller c'est bouché ! et pour cause un train est en panne et bloque la rue qui y va
Le fameux pont et son train en panne
Et la rivière où on peut tremper les pieds voire se baigner. D'ailleurs un groupe d'ados y joue plus loin
On a presque tout fait ! plus j'aurais perdu Do, mais j'avoue que moi je regarde à droite, à gauche alors que lui reste concentré sur la conduite et au bout d'un moment, en ville c'est stressant. De plus on s'est aperçu que trop préparé ça perd de sa magie
On se trouve un
Days Inn pour la nuit. On mangera dans un Whataburger, une chaine mais alors que les burgers sont bons !
Et en voilà pour notre seconde journée route. Langtry on voulait y aller, Seminole Canyon aussi. Tout caser la veille nous aurait fait cavaler où pas faire un truc, du coup voilà pour quoi la nuit à Sanderson et on ne regrette pas