Retouchez-vous vos photos ?

Posez vos questions sous forme de sondage et obtenez l'avis des RoadTrippers.

Retouchez-vous vos photos ?

Oui
28
68%
Non
13
32%

Nombre total de votes : 41

Chopper66
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Retouchez-vous vos photos ?

Message par Chopper66 »

Bonjour,

Le recadrage est-il vraiment une retouche ?
j'ai aussi répondu "oui" bien que la "retouche" ne me serve que pour recadrer ou surtout pour redresser une photo inclinée (lorsque ce n'est pas voulu) ... j'utilise aussi Lightroom (v6, offline).
cela m'arrive aussi pour l'adapter au format du diaporama que je fais ensuite (ou pour la mettre en fond d'écran (21/9))

mais (très) rarement pour d'autres raisons ^^

PS.: manquerait-il une option "parfois", je remarque que dans les réponses le choix oui/non est toujours modéré :clin:
2009, Denver-SF par le Nord : 8 états via Badlands, Yellowstone et Seattle : 29 jours avec un C28
2010, SF-SF un (très) Grand Circle : GC, Durango, Moab, Bryce Canyon, DV, Yosemite : 37 jours avec un K32
et 2005 (en RV), 2007 (en HD), 2012 (en HD), 2013 (en CanAm),2016 (4 jours à NYC) ... mais sans traces sur le forum pour ceux-là !
GingerBread

Message par GingerBread »

J'ai répondu "oui".
Un peu comme vous tous, je recadre et jours avec la luminosité, la saturation etc. Essentiellement pour faire ressortir un élément qui se voyait à l'oeil nu mais qu'on ne voit pas bien sur la photo (par exemple les nuages dans le ciel, la couleur de la mer ou la verdure qui semble terne).
Je fais ça avec le logiciel de base de mon windows.

Après comme Cessie, parfois sur Insta, je joue avec les filtres. Mais plus tant que ça. Je préfère aussi sur Insta modifier l'image et jouer avec les contrastes, a lumière et la saturation plutôt que d'utiliser un filtre tout prêt.
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par joelle21 »

:coucou:
J'ai répondu oui aussi car comme la plupart je me sers (mais de moins en moins car je fais de plus en plus attention) du recadrage ou redressage des photos ...souvent un peu la luminosité ou les contrastes pour que cela reste très naturel ... Pour le reste... beh je sais pas faire... :pprr: et c'est dommage car parfois j'aimerais pouvoir un peu m'amuser avec les photos ...je devrais surement essayer de suivre les tutos de Jo :super: :cool:

sinon Zukramel, je suis allée voir tes photos ... :super: j'aime beaucoup et je suis d'accord avec toi que le bleu du ciel (surtout dans les premières est un peu trop (même si la bas les couleurs sont vives) mais sinon :love:
Joëlle

1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest... enfin le Yellowstone à restaurer
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) "Voyage-photos au Yellowstone... ou Avec les deux Lolos aux Grands Tetons" en cours de rédaction
viewtopic.php?t=21027

4) Colorado Septembre 2025 avec Ayasha (Muriel) Carnet à 4 mains viewtopic.php?t=24789
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Chopper66 a écrit : 15 juil. 2018, 14:41 PS.: manquerait-il une option "parfois", je remarque que dans les réponses le choix oui/non est toujours modéré :clin:
Pas chez moi :langue:
Mais c'est vrai qu'il faudrait peut etre une definition plus precise du retouchage :clin:
Zukramel
Ecureuil obèse de la côte Pacifique
Ecureuil obèse de la côte Pacifique
Site internet : https://ziuktravelers.wordpress.com/

Message par Zukramel »

joelle21 a écrit : 18 juil. 2018, 10:17 :coucou:
J'ai répondu oui aussi car comme la plupart je me sers (mais de moins en moins car je fais de plus en plus attention) du recadrage ou redressage des photos ...souvent un peu la luminosité ou les contrastes pour que cela reste très naturel ... Pour le reste... beh je sais pas faire... :pprr: et c'est dommage car parfois j'aimerais pouvoir un peu m'amuser avec les photos ...je devrais surement essayer de suivre les tutos de Jo :super: :cool:

sinon Zukramel, je suis allée voir tes photos ... :super: j'aime beaucoup et je suis d'accord avec toi que le bleu du ciel (surtout dans les premières est un peu trop (même si la bas les couleurs sont vives) mais sinon :love:
Merci! :)

Eh oui, la première partie des photos avait été retouchée l'an dernier, et je ne sais plus trop le réglage que j'avais fait (c'était mes premières retouches) mais il est trop bleu..., puis la seconde partie un peu moins, je les ai retouché il y a moins d'un mois :)

Je ne peux pas éditer mon premier post pour rajouter l'option "parfois" :humm:
[2027] Préparation d'un nouveau voyage en 2027 avec nos enfants qui auront 8 et 5 ans ? :love:
[2026] Quelques travaux et le zoo de Beauval !
[2025] 10 jours en Corse ! (Calvi, Piana, Sagone, Corte, Bonifacio)
[Depuis 2022] Ski chaque année !
[2019-2024] Naissances, maison, travaux... :chaud:
[Décembre '18] Punta Cana :plage:
[Ouest USA '17] Quelques photos ^^, Les hôtels du roadtrip, Le Bilan, Le programme
[Ouest USA '17] La prépa des 26 jours sur Roadtrippin ! (été 2017) :D
[Été '13] Province du Québec et 2 jours complets à New York !
Notre BLOG qui pourra peut-être vous aider ! ;) [Ouest USA]
GermainD
Grand héron les pieds dans l'eau
Grand héron les pieds dans l'eau
Site internet : http://www.germaindurand.com

Message par GermainD »

J'ai répondu oui, car en tant que photographe, le développement de mes photos peut me prendre du temps! Cela diverge pas mal entre des photos vraiment d'un point de vue spectaculaire (n'ayant pas encore été aux USA je pense à Monument Valley, et le Grand Canyon) qui auront un traitement un peu plus lourd, aux photos de rue qui l'a auront une retouches plus légère ;)
melane297
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par melane297 »

Même réponse que Mandarina, je ne touche à rien... je poste mes photos telles que je les ai prises (sinon c'est de la triche).
Je ne recadre jamais mes photos non plus (je jette celles qui sont mal cadrées) mais je ne considère pas le recadrage comme de la retouche ou de la triche.

Par contre c'est pas la même réponse concernant le maquillage :siffler:
Janya
Gros lézard pas beau de Death Valley NP
Gros lézard pas beau de Death Valley NP

Message par Janya »

Bonjour

Je ne peux pas encore répondre car je viens juste de rentrer mais j'aimerais le faire sur certaines, pour le recadrage ou si besoin la lumière mais je ne les ai pas encore regardées
Aussi en tant de novice dans ce domaine, est ce quelqu'un pourrait me dire quel logiciel vous utilisé?
en plus je voudrais faire un montage vidéo de mes photos avec un fond musical et je ne sais pas quel logiciel acheté? :???:
J'ai mis presque 18 mois pour préparer le voyage de ma vie et je pense que je vais aussi prendre bcp de temps à en faire un bon souvenir
Merci de votre aide

HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Hello,

Pour les logiciels de retouche j'ai donné les infos dans ma réponse. Ce ne sont que des gratuits

Pour le montage vidéo tu as pas mal d'info ici : viewtopic.php?f=91&t=15314

USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
bea
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par bea »

La réponse est oui parce qu’il y a toujours un truc qui ne va pas ! Parfois ce n’est pas le rendu de ce que j’ai vu ou veux faire ressentir... donc j’y vais de ma bidouille :siffler:
Répondre

Revenir à « Sondages »