8 juillet
Mon épouse est triste, elle aurait voulu voir plus de San Francisco. Mais bon, il reste énormément à voir dans notre voyage. Suzy, prévenue la veille de l’heure de notre départ frappe à la porte.
On en profite pour montrer notre circuit, elle le trouve super. Ouf c’est déjà ça…. Toujours nostalgique de notre départ, on se renseigne si cela vaut la peine de revenir une fois que l’on a la voiture pour faire un tour dans la ville. Suzy, nous conseille vivement de poursuivre notre chemin vers Monterey et de voir l’aquarium. Elle nous suggère de refaire un tour à la fin de notre voyage lorsque l’on sera de retour à San Francisco. C’est ce que j’avais initialement prévu, donc tout va bien.
Pour nous aider jusqu’au bout de notre séjour, Suzy appelle un taxi.
A son arrivé, je suis heureux d’avoir loué un mid-SUV, la berline n’a pas un coffre assez grand pour mettre les 4 valises. Ma femme et les enfants se retrouvent avec un sac sur les genoux. On reprend la route de l’aéroport. Je sais, j’aurais pu louer la voiture en ville. Mais lorsque j’ai réservé celle-ci je n’avais pas encore mon logement à SF. Donc quitte à se déplacer autant retourner là où il y a le plus de choix !
A l'aéroport, le chauffeur emprunte la route des retours des voitures de location. Le gardien lui dit qu’il ne peut pas monter et l’invite à nous débarquer devant l’entrée sur le côté du bâtiment.
Je paye et sort…. « C’est là, vous entrez par cette porte et c’est au 4ème étage » me dit le chauffeur avant de redémarrer. Là mais ce sont les sorties des poubelles ! Il n’y a qu’un escalier… sympa. Un type sort et nous dit gentiment, « l’entrée est plus loin le long du bâtiment…et là il y a un ascenseur ».
Nous suivons ses indications, c’est tout de suite plus accueillant et plus pratique !
Au 4ème nous sommes dans le parking… une dame voit ma feuille de réservation et m’indique où se trouve Alamos…. Au bout du parking, c’est loin !
Arrivant devant le parking Alamos, une autre dame me demande d’aller me présenter au guichet. Je laisse les enfants avec les valises prêts de son comptoir… rien ne sert de tout déplacer on va revenir ici !
La file est courte, c’est vite à nous. Je présente ma réservation, mon passeport et mes permis de conduire (nationaux et internationaux). Mon épouse fait de même. Le type vérifie le tout et nous demande si nous allons faire un long voyage. On confirme en montrant le parcoure. Directement, il nous propose un Full Suv à la place de notre catégorie Rav4. Je demande Pourquoi nos bagages ne rentreraient pas ? Il reste logique, « je ne sais pas, qu’est-ce que vous avez ? ». Je décris nos 4 sacs et nos petits sac à dos il répond, « si probablement… mais le Rav4 c’est pour rouler en ville. Avec un trajet comme celui-là, prenez un bon gros véhicule ».
Je savais que j’allais avoir cette conversation. On en avait parlé pendant des heures, mon épouse et moi : prendre juste ce qu’il nous faut ou plus pour le confort ? Mon épouse lui demande la différence à payer. Il regarde son ordinateur et m’annonce « Oh vous avez eu une belle réduction (Merci Roadtrippin !!!) , je vais vous en faire une belle aussi… » Il me fait le complément de prix de SUV avec les mêmes 15% de réduction ! C’était ce que j’espérais. Ouf reporter notre choix devant le vendeur ne nous a pas coûté plus cher ! Nous acceptons et payons la différence. Il remplit les papiers et ne prend note que de mon permis. Je lui demande si on a bien droit à un second chauffeur. La réponse est simple « Oui bien sûr, mais comme vous êtes mariés cela ne compte que pour un ». Je n’ai pas demandé plus d’explication… mais pour ceux qui partent en couple, c’est à creuser…
Le vendeur va chercher la voiture. Ok on n’aura pas le choix… pas grave. Il revient, « J’ai vu vos enfants et vos bagages…. Vous aurez nettement plus facile dans cette voiture…. Une Belle Noire »
Tout en prenant les clés, je me dis qu’une blanche serait plus pratique dans la Death Valley !
Nous rejoignons les enfants qui regardent avec envie la voiture : Une Dodge Journey…. Je déverrouille à distance et leur demande d’embarquer. « Quoi c’est celle-là ! Mais c’est génial ! ». Aucun regret de payer un peu plus… tout le monde est content.
Je démarre en appuyant sur le bouton (pas de clé). Le bruit du monstre se fait entendre…. Pas dégueux !
La boite de vitesse automatique ne me pose aucun problème, nous roulons déjà avec une boite robotisée. Les dimensions sont impressionnantes, mais les bandes du parking sont larges. Le feu est rouge, je freine : la voiture est lourde… attention aux distances de sécurités !
Je monte rapidement sur la 101 direction Sud… c’est la seule chose dont je me souvienne pour aller à Monterey. Jonathan prend mon GSM et active le GPS (l’application navfree). Après le temps de trouver les satellites et de nous localiser, le gps commence à donner ses instructions.
Pour ma part, les premières inquiétudes sur mon adaptation sont passées. Les Américains sont cool et tolérant. De plus, comme ils respectent les distances de sécurités pas de problème pour changer de direction après une hésitation. Je roule et je savoure nos premiers miles…. Le Gps nous fait passer par des routes que je n’avais pas prévues. Et j’avoue que je ne sais plus très bien par où nous sommes passés ! Les paysages changent, on quitte l’autoroute 101 pour prendre (je pense) la 85 et ensuite la 17.
Nous nous arrêtons près d’une grande surface. Je n’ai aucune idée où l’on se trouve par rapport à la route initiale.
On en profite pour faire quelques courses et manger.
L’histoire du frigo box ! Comme j’avais lu que tout le monde achetait un frigobox en frigolite, j’y fais attention et j’en trouve près des caisses, juste à côté des frigos avec la glace. Jonathan me demande si l’on en prend un. « Pas maintenant, aujourd’hui on n’a pas un grand voyage, demain on fait la côte, il ne fera pas chaud et ensuite on est à LA pour 3 jours »… Le brave fils n’insiste pas… suite après LA !
Profitant d’avoir fini mon sandwich, je fais aussi le tour des fonctionnalités de l’ordinateur de bord… et je change la configuration : langue française. Et je coupe la fonction « coup de klaxon lorsque l’on verrouille les portes » (je déteste les bruits inutiles). Après avoir pris quelques photos de la voiture, on reprend la route.
Direction l’aquarium. La radio est formidable… elle a un rendu de Basse extraordinaire. Peut-être un peu trop pour mes oreilles… Le fiston trouve la prise Ipod et place son appareil. Avez-vous déjà écouté Lindsey Stirling sur une route Américaine ? Non et bien essayez ! Son violon va sur toutes routes, tous les paysages et cela à toutes les heures ! Lorsque j’écoute maintenant ces morceaux je suis instantanément téléporté sur le 66 !
Le voyage continue, le GPS me fait passer par de belle route… je suppose la 1. J’avoue que ce premier trajet ne m’a absolument pas paru durer plus de 2h… C’est fou !
On arrive à Monterey, mon fils me donne les instructions du GPS… C’est la première fois qu’il arrive à trouver son chemin…. Il n’a d’habitude pas du tout le sens de l’orientation. Le GPS et lui forme un duo de choc. Pas pour longtemps…
Des flèches indiquent le parking de l’aquarium. Pas donné, mais on peut imaginer qu’il est gardé et que nos valises sont bien à l’abri des voleurs (nous avons bien sur caché tout cela sous un drap… merci Roadtrippin d’avoir signalé qu’il n’y avait pratiquement jamais de plage arrière dans les coffres !)
Nous sommes visiblement dans une station balnéaire. La mer est proche :
On trouve facilement le bâtiment et la visite commence. Les aquariums sont à couper le souffle :

Tout est super bien expliqué. On y passe des heures !
Voici quelques photos :
Ils ont même reconstitué une plage pour les oiseaux :
Ils donnent même des cours d’initiation à la plongée… Je ne me suis pas renseigné sur les conditions.

Cette « aquarium » est véritablement impressionnant ! Tout un banc qui tourne toute la journée :

Ok si l’on observe bien, on les fait passer dans un courant avec de la nourriture… Du coup, ils nagent tous à contre-courant. Bien que Jonathan et Alexandre m’ont trouvé un rebelle !
Les méduses sont d’une toute beauté !
Et encore :
On a du mal à quitter tellement que c’est beau… c’est simple nous sortons les derniers ! Si si on ferme les portes derrières nous….
Les magasins nous attirent, une balade shopping s’impose. Juste le temps de prendre un ou deux t-shirt.
On retourne vers la voiture et on prend la route de l’hôtel. Jonathan reprend mon GSM et me dirige jusqu’à ce que mon téléphone complètement déchargé s’éteigne….euh, je fais comment ? au pif, d’habitude cela marche bien. Et l’on trouve effectivement l’hôtel…. Est-ce grâce au faite que mon épouse a demandé la route à une station-service ? Bon ok un peu quand même… mais on était sur la bonne voie
Nous avons choisi le Super 8 sur Munras Avenue. Très agréable et calme. Le check-in ce fait en 5 minutes, la réservation est bien enregistrée. On reçoit nos clés (des cartes quoi !) et on découvre une chambre bien sympa…
classique pour les USA mais luxueuse pour les Européens pour un simple hôtel étape.
Alexandre me demande s’il est possible d’acheter un Iphone car lorsque l’on est passé devant un magasin, il a vu un prix en dessous des 50$. Je lui dis que ce n’est possible qu’à l’achat d’un abonnement et que sinon il faut payer le prix plein. Il aimerait avoir la confirmation d’un vendeur local. Je regarde sur Internet (fournit par l’hôtel) et je trouve un centre commercial tout près.
Tout le monde veut faire un tour. On monte dans la voiture et je suis les indications du GPS (oui, le téléphone est rechargé !)…. J’ai 3 km à faire.
En effet, le gps me fait sortir de l’hôtel, me fait prendre un route qui même….. dans un bois et à travers celui-ci, je trouve le centre commercial… je continue pour me retrouver devant l’entrée de celui-ci qui se trouve… devant l’hôtel ! Et oui aussi bien que le marchand de jouets dans Toys Story !
Une fois dans le magasin de GSM, le vendeur nous confirme… presque tous les téléphones sont vendus avec abonnement. Sans, c’est vraiment plus cher, presque le même prix qu’en Belgique. Ce n’est pas intéressant, déjà rien que pour la garantie. Elle n’est que d’un an et elle n’est valable qu’aux USA. On fait un tour chez Apple… même information.
Jonathan trouve un magasin de jeux sur PC… et mon épouse un magasin de matos photos ; tous les deux sont gentiment informés que le magasin ferme. Il est 21H30. On rentre... le trajet et assez rapide
On mange les salades que l’on avait achetées en même temps que nos sandwichs.
Et ensuite dodo.