Après avoir bien profité de tous les conseils du site et de l'expérience des autres voyageurs, voici mon périple:

Je suis partie deux semaines en abandonnant mari et enfant, à la découverte des grands parcs!
J'ai 30 ans (une bonne partie du séjour est un cadeau d'anniversaire!), et ce que je voulais, c'était profiter des parcs, faire des randos, prendre mon temps, et ne pas passer trop de temps sur la route.
Le choix du camping a été avant tout un choix économique (j'ai fait arrgh en voyant le prix des hotels et en faisant la multiplication par le nombre de jours). Je ne fais jamais de camping, mes seules expériences dataient des colonies de vacances.... Et j'ai bien aimé, c'était génial de loger dans les parcs et de pouvoir profiter des ranger talks les soirs.
J'ai eu un gros coup de cœur pour le grand Canyon et la South Kaibab trail, et pour Bryce canyon (avec la randos en 8 qui combine Queens Garden, Navajo et Pekaboo). J'ai aussi été bluffée par la route. Les paysages traversés sont juste magnifiques.
Sécurité. Je me suis vraiment sentie en sécurité, plus que dans beaucoup de pays, et certaines villes en France. (Sachant que dans mon parcours, je ne me suis pas arrêtée dans les grandes villes). Être une voyageuse seule ne m'a pas posé de problèmes particuliers.
Budget (euros) :
Voiture économique alamo: 300
Essence : 110
Camping : 205
GPS USA (ramené en France): 80
Carte sim ATetT (réseau très limité!) : 50
Entrées parcs : 90 € (80$ Pass America is beautiful, 40$ Monument valley (!!), 5$ Goosenecks state park)
Souvenirs: 160
Bouffe et autres: 350
Cheval à Monument Valley : 100
Matos camping sur place: 55
Grosso modo: 1500 euros de séjour sur place
Classement des campings (du meilleur au pire) :
Kodachrome : eau potable, supers douches gratuites en accès libre, électricité dans les toilettes, super propre, sable de l'emplacement ratissé!!, à l'ombre des juniper tree, emplacements assez grands
Zion, Watchman campground : eau potable, pas de douches, pas de prises dans les toilettes, à l'ombre des peupliers, assez grand, belle vue sur les montagnes, cerfs qui se baladent, emplacements assez grands
Grand Canyon Mather Campground : eau potable, douches 2$ (horaires larges), électricité dans les toilettes, sous les pins, emplacements assez grands
Bryce, North Campground : eau potable, douches 2$ (8h-20h), électricité dans les toilettes, sous les pins, léger relief, emplacements assez inégaux, très frais la nuit
Grand Canyon, Bright Angel Campground : eau potable, pas de douches, à l'ombre des peupliers, le long de la rivière (où on peut se baigner), emplacements assez inégaux, certains très petits, peu d'intimité, pas toujours beaucoup d'ombre, il fait bien plus chaud que sur le rim, même la nuit
Torrey, Thousand Lakes RV park : eau potable, douches en accès libre, piscine, électricité dans les toilettes et la laverie, super propre, emplacement minuscules entre 2 palissades, à l'ombre des peupliers, le long du gazon. Accueil très chaleureux. Bon restau. Boutique souvenir très bon marché.
Sud de Torrey, Singletree : eau potable, pas de douches, à l'ombre des pins ou des bouleaux, beaucoup de place, très frais la nuit
Monument Valley, Goulding campground : eau potable, douches (7h-21h), piscine, propre, petits emplacements, peu d'ombre. Accueil très froid.
Lake Powell, lone rock beach : pas d'eau, pas de douches, toilettes sèches crades, pas d'ombre, venté, bruyant, vue magnifique
Globalement, rien à redire sur les campings, à part le dernier ou les 2 derniers. Mais mon point de vue pour le dernier est surement très biaisé par mes expériences .... euh...difficiles.... de plantage de tente en plein vent et remontée de piste ensablée....
Matériel de camping :
- Tente décathlon premier prix Arpenaz 2 places: comme je ne fais jamais de camping, je ne voulais pas investir. J'avais besoin de quelque chose de pas cher, et qui puisse se transporter dans le sac à dos (pour la rando dans le Grand Canyon), donc de pas trop lourd (cette tente doit faire un gros kilo sans la bâche, avec juste la chambre intérieure). Très satisfaisante, son seul défaut c'est qu'elle offre une grosse prise au vent.
- Duvet décathlon Quechua 5°: bon rapport poids-volume-prix-température. Mais 5°C c'est pas assez, il m'aurait fallu un 0°C, je me suis vraiment pelée à singletree campground et à Bryce.
- Drap de soie décathlon: super petit et léger, très bien
- Matelas autogonflant (forme sarcophage) de chez Wallmart: très confortable, mais lourd (1kg)
- Réchaud coleman de Wallmart: OK


