17 jours pour découvrir le Sud-Ouest des États-Unis

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
GetUSome
Ecureuil de Grand Canyon NP

17 jours pour découvrir le Sud-Ouest des États-Unis

Message par GetUSome »

Hi guys ! :coucou:

Cela fait maintenant 4 mois que nous sommes revenus de notre premier roadtrip de 17 jours aux États-Unis, et plus précisément dans la partie sud-ouest (Californie, Nevada, Utah et Arizona).

Ayant puisé énormément d’informations, de conseils, et d’avis sur Roadtrippin, je me sentais redevable envers toute la communauté, et cela bien avant que nous nous envolions pour ce voyage qui nous laissera des souvenirs plein la tête. :cool:

Alors pour commencer, c’est qui nous ?

Deux sudistes trentenaires qui partagent leur vie depuis plus de 15 ans. La première fois qu’on a parlé de (grand) voyage ensemble, les États Unis étaient pour nous une évidence. Presque 15 ans plus tard, on la fait et on ne regrette rien.

Mi 2024, on se dit qu’il serait temps qu’on lance ce projet qu’on a ressassé de nombreuses fois.
Fin 2024, on achète les billets et on enclenche la machine.
Avril 2025, on prend l’avion en partance de Marseille qui nous fera vivre 17 jours mémorables aux États Unis. :content:

Mais assez parlé de nous, et rentrons dans le vif du sujet !

Au programme :

17 jours sur place, du 08/04/2025 au 24/04/2025 (retour sur le sol français le 25/04/2025)

• Jour 1 : Vol et arrivée à Los Angels
  • Jour 2 : Visite de Los Angeles (Downtown/South Park/Little Tokyo)
  • Jour 11 : Route vers Page
Image

Ce qu’on a aimé :

Quasiment tout :love:

Ce qu’on a détesté :

Quasiment rien :hihi:

Les dépenses :

Vol A/R avec British Airways :

Départ de l’aéroport de Marseille (MRS) à 10H55 avec une escale à Londres (LHR) et une arrivée à Los Angeles (LAX) à 17H35.
Retour depuis LAX à 20H05, encore une escale à LHR, et arrivée à MRS le lendemain à 21H00.
Classe éco et une valise en soute par voyageur.
Prix : 1550€ (et quelques € de réduction avec l’application roadtrippin).

location de voiture avec Alamo (sur le site de Roadtrippin) :

Au départ, on partait sur un SUV taille moyenne car moins cher que le SUV compact lors de la réservation (début janvier). Le prix était alors d’environ 900€ pour les 16 jours.
En terminant la planification du voyage, je me rends compte totalement au hasard, que les prix ont nettement changé depuis la validation de la réservation.
Aucun frais pour annuler ? Parfait !
On regarde à peu près une fois par semaine sur l’ensemble du mois de février quand est-ce que les prix semblent le moins cher et on réserve en mars un SUV taille moyen (toujours moins cher que le SUV compact).
Prix : 680 € (sans options et/ou assurances supplémentaires).

Logements :

Un mix entre Airbnb et hôtels que je détaillerai au fur et à mesure de ce carnet de voyage.
Pour les Airbnb, chèque cadeau acheté sur Boursorama (20€ en moins sur le chèque cadeau de 400€).
Pour les hôtels, exclusivement sur Hotels.com (4% de réduction en moyenne avec l’application roadtrippin + une nuit gratuite toutes les 10 nuits validées).
Prix : 1650 €

Activités :

Pass America is Beautiful -> 80$
Grammy Museum -> 45$
Six Flags Magic Mountain -> 150$
Prix : 250€

Et le pour le reste (essence, parkings, repas, courses, achats divers), on a vite perdu le fil et je n’ai pas encore pris le temps de de tout disséquer dans nos relevés de comptes.
Peut-être que ça viendra pendant la rédaction de ce carnet de voyage (ou pas).
Il me semble qu’on n'était pas loin des 1000€ pour tout ça.

Au total, on est sur un voyage à (grosso modo) 5000€ tout compris.

Maintenant que j’ai dégrossi tout cela, je pense qu’il est grand temps de commencer à détailler les 17 jours incroyables qu’on a passé là-bas ! :clin:

Let’s goooo ! :content:

Merci encore à toute la communauté et aux personnes derrières Roadtrippin.fr ! :clap:

N.B : Je vais certainement éditer ce premier message au fur et à mesure car je pense qu'il y a quelques conseils/astuces et points importants que j'ai oublié.
danisa
Lapin à l'arrêt
Lapin à l'arrêt

Re: 17 jours pour découvrir le sud ouest des États-Unis

Message par danisa »

Bonjour.
Je m installe pour découvrir votre périple.
Merci pour le détail .
Isabelle
GetUSome

Message par GetUSome »

Jour 1 – Mardi 08/04/2025 - Vol et arrivée à Los Angels

Ça y est, on y est (enfin presque) ! :content:

Il est 09H15, on vient de se faire déposer devant les portes de l’aéroport de Marseille, juste le temps de griller une cigarette et c’est parti pour l’enregistrement, le passage de la sécurité, l’embarquement et le décollage direction le grand Nord.

Après 2H de vol sans encombre, on arrive à l’aéroport de Londres (Heathrow) pour une escale de 2H20. On doit changer de terminal, mais tout est très bien indiqué et on arrive largement avant le début de l’embarquement. On achète quelques snacks pour patienter, puis embarquement et décollage direction le grand Ouest.

Bon, je ne vais pas vous mentir, c’était terriblement long et pas vraiment confortable... :(
On n'a rien sans rien comme on dit !

J’en profite pour parfaire ma culture cinématographique et lire (pour la centième fois environ) le programme du jour et des 16 suivants.

Le point positif de faire le vol de jour, c’est qu’on a commencé à en prendre plein les yeux (et se spoiler un peu) alors qu’on était encore dans l’avion.

Image

Après une dizaine d’heures, on aperçoit la mégalopole de Los Angeles et on est bouche bée : c’est immense ! :shock:

Une demi-heure plus tard, on déambule dans l’aéroport direction le contrôle de l’immigration. On est un poil fatigué mais content que le vol se soit bien passé depuis notre départ.

On attend donc (im)patiemment notre tour dans une des nombreuses files disponibles et là, certainement le plus gros “flop” de ce voyage :

Un français est en train de passer devant un des contrôleurs qui se moque ouvertement de sa gueule. Visiblement, il a quelques lacunes avec l’anglais et le contrôleur l’a bien compris...
Il lui pose plein de fois la même question, fait mine d’être face à un demeuré, parle fort pour l’afficher, pendant que notre pauvre compatriote se décompose au fur et à mesure de la (non) discussion. :censored:

On assiste tous à la scène complétement médusé et on espère passer vite fait devant un des autres contrôleurs pour pas avoir affaire avec ce sale type...

Finalement, il finit par lâcher l’affaire, laisse passer le pauvre frenchie, et est remplacé par un de ses collègues au moment où on nous fait signe d’y aller à notre tour.

On passe devant le contrôleur après quelques questions et présentation de nos passeports, on récupère ensuite nos bagages et on sort direction la navette qui va nous emmener à la succursale d’Alamo pour récupérer la voiture.

On passe au guichet après un quart d’heure d’attente, on valide tout avec l’employé (sauf les assurances supplémentaires qu’il essaye de nous refourguer), puis on passe dans le parc avec un autre employé pour choisir le véhicule qu’on va prendre pour notre périple.

On écoute ses conseils (pas la Chevrolet, pas la Buick) et on récupère un Volkswagen Taos quasi neuf.

Petite familiarisation rapide avec l’habitacle, le tableau de bord et les commandes, j’allume le moteur, traverse le parking, passe la guérite de sortie et nous y sommes (enfin !) : le début du voyage peut enfin commencer ! :fete:

Image

Premier ressentie, qui m’accompagnera tout le long du voyage (ma compagne n’a pas conduit une seule fois) : quel plaisir de conduire aux États Unis comparé à la France !

J’ai vite pris le pli des quelques particularités propres à la conduite américaine (merci pour les informations et conseils sur Roadtrippin) et j’y pense avec une grande nostalgie à chaque nouveau jour de conduite chez nous...

Hormis les infrastructures qui feraient pâlir presque toutes les routes françaises, j’ai trouvé, et cela tout au long de notre périple, que les américains étaient très respectueux au volant (en même temps, comparé aux sudistes, difficile de faire pire...). :ange:

Bref, on se dirige vers notre premier logement, un Airbnb à El Monte, dans lequel nous allons passer les deux prochaines nuits.

Petit stop dans un magasin Target pour acheter de quoi manger le soir et le matin, une glacière et quelques pains de glace, puis on passe en caisse.

Vient alors notre premier (vrai) contact avec un américain :

“Hey guys ! How was your day ?”

On se regarde avec ma conjointe, un peu déboussolé, et on bredouille quelque chose comme :

“Fine, and you ?”

Il nous regarde et comprend direct qu’on n'est pas d’ici, et qu’on n’est pas des américains tout court...

Il sourit et enchaine en nous demandant d’où on vient, et nous tape la discussion naturellement.

Ma conjointe est quasiment bilingue et je n’ai pas de mal à comprendre l’anglais (mais un peu de mal à m’exprimer) donc c’est assez fluide, et on sort du magasin avec le sourire. :lol:

C’est une sensation qui reviendra très souvent tout au long de notre voyage et qui contrastera complétement avec ce qu'on nous avait dit concernant les américains : ils sont extrêmement accueillant/bienveillant, surtout comparé aux français. J’ai d’autres exemples qui viendront tout au long de ce carnet de voyage, mais encore aujourd’hui quand je raconte notre périple à qui veut l’entendre, c’est une des choses sur laquelle j’insiste le plus.

On termine donc cette (longue journée) dans le Airbnb avec un plat de mac & cheese et une bonne bière, prêt à attaquer après une (on l’espère) bonne nuit de sommeil. :coucou:
Manasota
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par Manasota »

Yep, je m'installe aussi en attendant mon retour dans l'ouest en octobre :clin:

Je partage votre premier ressenti concernant la conduite, quel bonheur !
C’est une sensation qui reviendra très souvent tout au long de notre voyage et qui contrastera complétement avec ce qu'on nous avait dit concernant les américains : ils sont extrêmement accueillant/bienveillant, surtout comparé aux français. J’ai d’autres exemples qui viendront tout au long de ce carnet de voyage, mais encore aujourd’hui quand je raconte notre périple à qui veut l’entendre, c’est une des choses sur laquelle j’insiste le plus.
C'est également un énorme détail qui surprend tous les français à qui j'en parle : l'accueil des américains :super:
Pour l'anecdote, lors de mon tout premier voyage en 2007 lors duquel j'ai rejoins un ami américain habitant la banlieue de Dallas, nous sommes allés dans un mall le premier jour car je voulais faire un peu de shopping. Dans chaque magasin, nous étions reçus par des "how are you guys doing today ?" "how's your family ?" etc .... et je me suis dit que mon ami venait souvent dans ce mall, tout le monde le connaissait. Puis, devant un magasin de chaussures, il me dit d'y aller seule, qu'il va s'asseoir un peu. Et là, j'ai eu le plus grand des chocs quand le vendeur (un grand black costaud) m'a parlé comme si j'étais une habituée qui venais tous les jours :shock: Je suis restée littéralement bouche bée, j'ai réalisé que cet accueil chaleureux était juste complètement naturel chez les américains.

Un autre choc lors de ce premier voyage fût la nourriture, je n'avais jamais aussi bien mangé, moi qui m'attendais à mourrir de faim au pays de la malbouffe :clin: !

Allez, j'attends avec impatience la suite de vos aventures :)
déc 2007 : Texas (Dallas - Houston)
janv 2013 : Floride
avril 2014 : Floride
août 2015 : Floride
déc 2016 : Floride
mars 2018 : Floride
déc 2019 : Floride
nov 2021 : Floride
sept 2022 : Montana et Wyoming (Yellowstone - Big Horn Canyon)
avril 2023 : Floride
sept 2023 : Arizona et Utah (Monument Valley, Antelope Canyon, Grand Canyon, Sedona)
sept 2024 : Montana (Glacier)
avril 2025 : Floride
oct 2025 : Nevada - Arizona - Utah (LV, GC, MV, Moab, Canyonlands, Arches, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion)
avril 2026 : Floride
GetUSome

Message par GetUSome »

Manasota a écrit : 25 août 2025, 15:10 Je suis restée littéralement bouche bée, j'ai réalisé que cet accueil chaleureux était juste complètement naturel chez les américains.
C'est déconcertant au début mais on s'y fait vite, et on y prend goût !
L'embêtant c'est quand on revient sur le sol français et que tout le monde fait la gueule... :humm:
Manasota a écrit : 25 août 2025, 15:10 Un autre choc lors de ce premier voyage fût la nourriture, je n'avais jamais aussi bien mangé, moi qui m'attendais à mourrir de faim au pays de la malbouffe :clin: !
Une grande histoire d'amour la bouffe et nous en voyage :lol:
J'en reparlerai plus tard mais dans l'ensemble on a effectivement bien mangé, malgré tout les à prioris sur la gastronomie américaine.
GetUSome

Message par GetUSome »

Jour 2 – Mercredi 09/04/25 - Visite de Los Angeles (Downtown/South Park/Little Tokyo)

♪ Downtown, cruising through the alley ♪

J’ouvre les yeux et regarde ma montre : 6 heures du matin... :hein:
J’essaye de me rendormir mais au bout de 10 minutes, je sais déjà que mon cerveau a décidé qu’il était l’heure de s’activer.

J’enfile mes baskets, un short et un tee shirt, et sort me dégourdir les jambes pour un premier footing sur le sol américain.
Je longe la San Gabriel River en regardant au loin les montagnes de la forêt nationale d’Angeles avec le soleil qui commence à pointer le bout de son nez.
Sur le retour, je regarde le flot incessant de véhicules qui se répand sur l’interstate 605 en pensant au programme de la journée.

Image

Petite douche rapide, on prépare notre sac de balade et on est parti direction Union Station où on laissera la voiture pour la journée.

On réalise vraiment en plein jour la grandeur des autoroutes/routes américaines et on s’occupe dans les ralentissements à jouer à “y’a combien de voies ici ?”. :lol:

Image

Je craignais un peu les bouchons, mais finalement, après une grosse demi-heure, nous voilà arrivé au parking de la gare.

On se perd un peu dans Union Station pour en sortir puis direction Philippe The Original pour un petit déjeuner bien mérité : chacun son “The Combo” avec 2 oeufs “sunny-side up”, 2 pancakes, 2 tranches de bacon et une boisson.
Tout ça avec un bon gros morceau de beurre sur les pancakes et un flot de “syrup”, on pouvait suivre mon filet de bave du comptoir jusqu’à la table où on s’est assis ! :-p

Image

Ambiance et décoration typique des petits restaurants américains, on a l’impression de surtout voir des habitués à table et on se dit qu’on a choisi la bonne adresse.
Dans le mille Émile !
Une fois tout ingurgité, nos assiettes sont tellement propres qu’ils auraient pu les remettre en service sans passer à la plonge. :lol:

Image

On se dit qu’on va prendre 10 kilos pendant ce voyage, on remercie les personnes du restaurant, puis on sort pour passer à la visite du quartier de Downtown :

Image

On commence avec Olvera Street (on y est un peu tôt et toutes les échoppes sont fermées mais c’est très mignon) :

Image
Image

On continue sur la Plaza Olvera où on croisera les premiers junkies de la Cité des Anges (mais j’en reparlerai plus tard).
On fait le tour rapidement pour tomber sur un tournage devant la Pico House :

Image

On continue direction le Los Angeles City Hall, le Times Building, Gloria Molina Grand Park et la Cathedral of Our Lady of the Angels :

Image
Image
Image
Image
Image

On descend ensuite South Grand Avenue en passant devant le Music Center, le Walt Disney Concert Hall, The Broad, le Museum of Contemporary Art et on s’arrête 5 minutes sur la One/Two Calidornia Plaza :

Image
Image
Image
Image
Image

Pour l’instant on est agréablement surpris et on se sent chanceux.
Il fait beau avec des températures plus qu’agréables, et le quartier à l’air peu fréquenté par les touristes.
C’est (presque) calme et on se sent bien. :super:

On se dirige vers la Los Angeles Central Library en regardant plus souvent en l’air que devant nous, impressionné par les buildings qui nous entourent :

Image
Image
Image
Image

Après avoir déambulé entre les différents étages et sections de la Los Angeles Central Library, et avoir effectué plus de 5km depuis Union Station, on se dit qu’il serait temps d’aller manger un morceau et de souffler un peu.
On passe par Pershing Square où je pensais qu’on pourrait s’arrêter pour manger mais la fréquentation ne nous inspirait pas confiance...
On retourne donc vers One/Two California Plaza afin de regarder le funiculaire faire un aller-retour sur Angels Flight puis on descend (à pied) pour nous rendre au Grand Central Market :

Image

Le Grand Central Market est une grande "halle" avec principalement des stands de restauration rapide.
On fait le tour, et après une petite consultation des différents avis sur Google Maps, on opte pour le Villa’s Tacos :

Image

On prend le Villa’s Trio qu’on va se partager (parce qu’on a faim mais vu ce qu’on a mangé le matin il ne faut pas abuser non plus :lol: ) avec une boisson (eau/concombre/lime) :

Image

Petite précision, au moment de payer, on se retrouve face au dilemme du “tips”.
On se décide à laisser 15% et ça sera le cas à chaque fois lors de ce voyage.

En tout cas, on s’est encore régalé !

Un petit coup d’œil au programme de l’après-midi et on s’engouffre dans le métro à la station Pershing Square pour ressortir à Pico :

Image

On se dirige vers le Los Angeles Convention Center, puis la Crypto.com Arena et la Star Plaza avec ses statues des fiertés sportives de Los Angeles :

Image
Image

J’en profite également pour contempler le Oceanwide Plaza, tagué depuis peu sur plus de 30 étages.
Je me demande ce qui m’intrigue le plus entre ce projet abandonné depuis 2019 au coeur de Los Angeles, et les risques pris par certains graffeurs pour apparaitre avec les centaines d'autres tags visibles :hein: :

Image

On fait quelques mètres supplémentaires pour arriver devant l’entrée (qui ne paye pas de mine) du GRAMMY Museum.
Le musée, sur 4 étages, nous plonge dans l’histoire des GRAMMY Awards et de la musique de manière générale.
On y passera près de 2 heures sans trop s’attarder sur toutes les pancartes explicatives, mais en prenant un peu plus de temps au premier étage dédié aux activités interactives :

Image
Image

On ressort avec plein de musiques en tête pour nous accompagner dans le métro qui nous emmènera à Little Tokyo.

J’avais prévu de faire un tour rapide du quartier et de terminer par la Japanese Village Plaza.
On fait un petit stop à la Fugetsu-Do Bakery Shop pour acheter quelques mochis :

Image

Il y a un supermarché (Little Tokyo Market Place) que je voualis absolument faire pour dénicher quelques denrées exotiques, donc on passe par le James Irivine Japense Garden pour s’y rendre.

Malheureusement, aucune photo et un aller/retour fait quasiment en express car l’atmosphère qui règne dans le quartier n’est pas vraiment rassurante...
On a croisé bien plus de junkies que dans Dowtown/South Park et ça ne donne pas envie de trainer des pieds.
Alors certes, vu leur état “zombiesque”, une simple pichenette suffirait à les mettre à terre, mais on se dit qu’il vaut mieux les éviter.
Un américain qui sortait de sa voiture alors qu’on marchait dans la rue nous a même lâché un “Be careful, stay safe” après lui avoir dit qu’on était des touristes... Pas très rassurant ! :(

On écourte donc notre promenade et nous nous rendons à la Japanese Village Plaza, où il règne une atmosphère bon enfant et complétement dépaysante.
On s’arrête prendre une boisson au Cafe Dulce et on fait les comptes : plus de 15km de parcourus, levé depuis 6h du matin... Il est temps de rentrer ! :lol:

On retourne donc à Union Station pour récupérer la voiture direction le Airbnb afin de profiter d’un repos bien mérité.

Surtout que demain, on va de nouveau bien crapahuter ! :coucou:
Manasota
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par Manasota »

GetUSome a écrit : 25 août 2025, 16:03
Manasota a écrit : 25 août 2025, 15:10 Je suis restée littéralement bouche bée, j'ai réalisé que cet accueil chaleureux était juste complètement naturel chez les américains.
C'est déconcertant au début mais on s'y fait vite, et on y prend goût !
L'embêtant c'est quand on revient sur le sol français et que tout le monde fait la gueule... :humm:

Manasota a écrit : 25 août 2025, 15:10 Un autre choc lors de ce premier voyage fût la nourriture, je n'avais jamais aussi bien mangé, moi qui m'attendais à mourrir de faim au pays de la malbouffe :clin: !
Une grande histoire d'amour la bouffe et nous en voyage :lol:
J'en reparlerai plus tard mais dans l'ensemble on a effectivement bien mangé, malgré tout les à prioris sur la gastronomie américaine.
Oui, on y prend vite goût, et le retour en France en est d'autant plus dur :(

Je vois que je ne suis pas la seule à aimer la gastronomie américaine, cool :)

Vous êtes courageux, plus de 15km à pied le premier jour ! Ah, la jeunesse, ça a du bon en voyage !
Petite précision, au moment de payer, on se retrouve face au dilemme du “tips”.
On se décide à laisser 15% et ça sera le cas à chaque fois lors de ce voyage.
Les tips au resto, c'est uniquement pour le service à table, même si de plus en plus souvent on essaie de vous faire tiper au comptoir :clin: .... et 15%, c'est le minimum que l'on donne généralement quand on n'est pas satisfait du service ! Mais bon, au moins vous avez donné quelque chose, de nombreux touristes français ne tipent pas du tout.
déc 2007 : Texas (Dallas - Houston)
janv 2013 : Floride
avril 2014 : Floride
août 2015 : Floride
déc 2016 : Floride
mars 2018 : Floride
déc 2019 : Floride
nov 2021 : Floride
sept 2022 : Montana et Wyoming (Yellowstone - Big Horn Canyon)
avril 2023 : Floride
sept 2023 : Arizona et Utah (Monument Valley, Antelope Canyon, Grand Canyon, Sedona)
sept 2024 : Montana (Glacier)
avril 2025 : Floride
oct 2025 : Nevada - Arizona - Utah (LV, GC, MV, Moab, Canyonlands, Arches, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion)
avril 2026 : Floride
hansolo06
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par hansolo06 »

Bonjour, belle balade dans le downtown que souvent on ne visite pas :hihi: Je ne connaissais pas la librairie de LA , elle a l'air sympas. Vous n'êtes pas monter au sommet du city hall pour profiter de la vue sur LA?
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Belle visite de Downtown ... mais vous etes courageux ! Little Tokyo cest pres de Skid Row .... le quartier des sdf, junkies etc... Cest LE coin a éviter sur LA !

Belles photos :love:

De notre cote on a adore downtown ! On y etait le labour day je crois .. enfin un jour férié. Donc il y avait personne et bcp de choses fermée. Mais c'était top! Moi j'adore l'architecture moderne donc forcement LA a tout pour plaire ! Comme vous Pershing square on a fait l'impasse....

Pr l'accueil des américains on trouve ca top ! Mais quand meme un petit bémol. On est parti plusieurs fois un mois. A la fin les "Great" "Wonderful" ... ca sonne faut quand meme ! Tt peut pas ete génial ou le meilleur du monde :lol: Mais clairement contrairement a certains pays cest le jour et la nuit ... (ete en allemagne en juillet... recevoir un bonjour dans un magasin cest rare :rotfl: )

Pour la voiture vous auriez dû prendre la Buick ! Cest plutot premium. Moi j essaie tjrs de prendre une américaine histoire de faire local ^^
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »