30 ans après, nouveau western !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Avatar de l’utilisateur
voyageur1
Grand héron les pieds dans l'eau
Grand héron les pieds dans l'eau
Messages : 140
Inscription : 06 août 2022, 11:51
Site internet : https://www.myatlas.com/Attila

30 ans après, nouveau western !

Message par voyageur1 »

Juillet 1995

J'entreprends une virée dans l'Ouest américain, un mois à sillonner les routes de Los Angeles à Durango, de Yellowstone à San Francisco.

Internet grand public n'existe pas, les renseignements se prennent encore dans les guides papiers et en agence de voyage. Autant dire, qu'à part 3 ou 4 nuits et la voiture, rien n'est réservé, rien n'est préparé...

Le tourisme de masse en est à ses balbutiements, tout est facilement accessible ou presque !

La météo hésite entre quelques degrés la nuit en bord de mer et la surchauffe des 50 dans le désert de la mort.

Le coca se sert déjà en demi-litre, le hamburger coûte moins de 5 dollars dans un restaurant.


Mars 2023, quasi 30 ans après...

Photos et récit d'un voyage suivi sur Facebook me redonnent la tentation de fouler le sol américain.

Pas envie d'avoir trop chaud, pas envie de piétiner sur les chemins de randonnées, je raye la période estivale.

Mars ou Novembre ?

Allons-y pour Mars !

Pas de vacances scolaires en France ou en Europe, le début du printemps, ce devrait être agréable point de vue météo comme fréquentation.
Et puis, peut-être puis-je espérer bénéficier de tarifs basse-saison ?

Contrairement à avant-hier, tous les renseignements, toutes les réservations sont à portée de clic.
Pratique pour optimiser un voyage !
Mais l'aventure s'avère désormais bien balisée...

Je profite largement de ce site pour bâtir mon itinéraire ( Merci au concepteur et aux intervenants ! :super: ), je réserve avion, logements puis véhicule.

Voici la trame de ce nouveau voyage, les grands classiques du nord de l'Arizona et du sud de l'Utah : Boulder City - Mojave - Route 66 - Grand Canyon - Page - Monument Valley - Natural Bridges National Monument - Canyonlands, Arches, Capitol Reef, Bryce, Zion et Las Vegas.

Le récit détaillé de ce road trip est disponible ici.

Quant aux messages suivants, ils seront plus axés sur des impressions que sur un carnet au fil des jours. ;-)

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo06
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco
Messages : 1138
Inscription : 06 sept. 2020, 18:10

Re: 30 ans après, nouveau western !

Message par hansolo06 »

Hello ah oui en plus vous êtes collectionneur :hihi: génial le pass avant et en plus en bonne état :super: mais pour une fois le moderne est mieux et plus coloré.
Je n'ose imaginer le choc une fois sur place, en 30 ans cela a du bien changer
Avatar de l’utilisateur
voyageur1
Grand héron les pieds dans l'eau
Grand héron les pieds dans l'eau
Messages : 140
Inscription : 06 août 2022, 11:51
Site internet : https://www.myatlas.com/Attila

Re: 30 ans après, nouveau western !

Message par voyageur1 »

Hello,
C'était l'un de mes premiers voyages long courrier.
J'avais donc rédigé une sorte de Road Book avec quelques objets dedans.
Je n'ai pas gardé grand chose des voyages qui ont suivi... :hein:

Le moderne coûte 4 fois plus cher !
Ça dépasse l'inflation sur le hamburger... :lol:

Oui, en 30 ans, ce n'est plus tout à fait le même pays.
Mais mes souvenirs se sont aussi bien estompés. :???:
rimbert
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP
Messages : 304
Inscription : 16 sept. 2010, 18:23
Localisation : Limoges (France)

Re: 30 ans après, nouveau western !

Message par rimbert »

Hello
Avec onze années d'intervalle entre 2011 et 2022 nous avons trouvé une sacrée différence sur tous les plans que ce soit fréquentation et climatique alors avec 30 année le choc va certainement être térrible (lol) malheureusement a pas mal d'endroits, le tourisme de masse a pris le pas . Mais c'est génial de retourner dans ces contrées .
Avatar de l’utilisateur
voyageur1
Grand héron les pieds dans l'eau
Grand héron les pieds dans l'eau
Messages : 140
Inscription : 06 août 2022, 11:51
Site internet : https://www.myatlas.com/Attila

Re: 30 ans après, nouveau western !

Message par voyageur1 »

Premier choc : Les formalités

Il y 30 ans, pas plus besoin d'ESTA que de passeport biométrique.
Mais un interrogatoire poussé au départ au dépôt des valises !
Et un formulaire à remplir dans l'avion et sans ratures ( sinon, il fallait recommencer...) avec des questions du style : Êtes-vous séropositif ? :hein:
Sans oublier la déclaration pour la douane ...
A l'arrivée, je n'ai pas le souvenir d'une attente exceptionnellement longue ni de tracasseries insurmontables.

Il y a 18 ans, au cours d'un transit pour le Mexique, toujours pas d'ESTA mais une longue file de plusieurs heures avant de pouvoir continuer le voyage. J'ai d'ailleurs failli rater ma correspondance... :grrrr:

Je me méfie donc aujourd'hui du délai entre l'atterrissage et la sortie de l'aéroport et prévoit très très (trop...) large pour récupérer le véhicule.

Las Vegas, l'avion atterrit à l'avance. Personne ne nous a distribué de formulaires pour la douane, je me dis que je les trouverai dans l'aéroport.

Nous suivons les pancartes et arrivons rapidement dans le serpentin des voyageurs en quête de leur acceptation sur le sol américain. Il n'y a pas une foule immense mais si chaque passager est cuisiné 10 minutes, ça risque quand même d'être assez long !

Ben non ! Bonjour, une photo, des empreintes, au revoir... :cool:
Les personnes voyageant ensemble peuvent même venir en même temps.

Les valises nous attendent déjà sur le carrousel, ça change de Roissy.

Bon, et la douane, alors ? Ils sont où les formulaires ??
Mes pâtés, mon café, mon chocolat, mes douceurs, je les déclare à qui ???

Il y a bien un comptoir douanier avant l'ultime porte mais, comme souvent en France, il n'y a personne (et toujours pas de formulaires...).
Nous voilà donc sortis de l'aéroport en 45 minutes montre en main ! :fete:

Je ne sais pas si c'est une conséquence Covid, un allègement des procédures, une spécificité de Las Vegas ou un coup de bol mais je ne suis jamais entrée aussi rapidement dans un pays non Schengen !
Avatar de l’utilisateur
voyageur1
Grand héron les pieds dans l'eau
Grand héron les pieds dans l'eau
Messages : 140
Inscription : 06 août 2022, 11:51
Site internet : https://www.myatlas.com/Attila

Re: 30 ans après, nouveau western !

Message par voyageur1 »

Deuxième choc : au volant !

Au fin fond de ma mémoire, les véhicules américains étaient très différents des modèles courants en Europe.
Non seulement en taille, mais aussi en design.
Et puis, quel respect du code de la route ! :hein:

Aujourd'hui, même si les 4x4 et autres pick up sont bien plus nombreux, même si les Fiat 500 et autres Twingo sont absentes sur les routes, le style de chaque côté de l'Atlantique converge.
Le non respect du code de la route aussi... :

Je me rappelle de tous ces kilomètres où je me traînais à la vitesse autorisée. Personne ne doublait personne, tout le monde était vissé au x miles des pancartes.

Quel contraste avec le 21 ème siècle !
J'essaie toujours de respecter la signalisation mais je me fais copieusement doubler même par les camions...
Les 65 se transforment en 75 et pas un radar, pas une sirène, pas un hélicoptère !
J'ai comme l'impression qu'il y a une certaine tolérance quant à l'irrespect des lois sur les gros axes au pays de l'Oncle Sam (Toujours des Shérifs à l'affut dans les villages en revanche...).
Je crois d'ailleurs que c'est cela qui m'a le plus marqué durant ce séjour ! :hein:

Ce qui reste identique :

- le faible prix de l'essence ( la moitié d'ici...) :content:
- le réseau routier surdimensionné avec peu de routes de campagne et de très nombreuses double, triple, quadruple voies !
- les vitesses automatiques (une purge avec le relief et la neige... :grrrr: )

Un dernier point au sujet des routes : leur entretien.

Je n'ai pas le souvenir d'autant de nids de poules, d'autant de routes pourries.
Covid ou finances asséchées ?
Tout est gratuit ( sur mon parcours), les taxes faibles. J'ai l'impression que le réseau vit sur ses acquis.

Image

Image

(Une erreur s'est glissée dans l'avant/après... :lol: )
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant
Messages : 14760
Inscription : 23 janv. 2010, 21:20
Localisation : Belgique (un peu moins), Maroc (un peu plus)

Re: 30 ans après, nouveau western !

Message par Jo89 »

Hello,

Intéressant tes "avant" - "après" :clin:

Bonne rédaction

Jo
Avatar de l’utilisateur
voyageur1
Grand héron les pieds dans l'eau
Grand héron les pieds dans l'eau
Messages : 140
Inscription : 06 août 2022, 11:51
Site internet : https://www.myatlas.com/Attila

Re: 30 ans après, nouveau western !

Message par voyageur1 »

Troisième choc : les prix...

Dans mes vagues souvenirs, un mois de voyage en plein été dans l'Ouest Américain m'avait coûté environ 10 000 francs ( à peu près 1500 euros).

Les 4/10 ème de cette somme furent consacrés au billet d'avion, le reste à la location d'un véhicule et au règlement du gîte (camping, motels et hôtels dans les grandes villes ) et du couvert (peu de repas au restaurant...). Nous nous étions offerts quelques extras comme la visite des Studios Universal, Hearst Castle et un survol de Grand Canyon en avionnette.

C'est surtout le billet d'avion qui m'avait alors semblé très onéreux. Pour le reste, je n'ai pas le souvenir d'une différence avec la France.

Aujourd'hui, le prix du vol est quasi le même qu'hier.
Mais le reste a subi une augmentation exponentielle ! :shock:

Je suis péniblement arrivée à dénicher des logements à un peu moins de 100 euros la nuit mais j'étais dans les premiers prix Booking et sur des notes à peine supérieures à 8.
Je ne réserve habituellement pas dans cette catégorie d'hébergement mais s'il avait fallu que je vise mon confort/charme habituel, j'aurais dû payer plus du double, le triple à Moab...

C'est le pays le plus cher que je connaisse pour les nuitées.
J'ai certes payé en moyenne 130 euros en Islande pour mes locations /hôtels ( été 2022) mais la qualité était souvent au rendez-vous. Ce qui n'a pas été le cas durant ce voyage américain...

La restauration est devenue également un luxe que cela soit dans les supermarchés, dans les diners ou dans les restaurants.
50 euros le kilo pour un fromage local qui ressemble à du fromage, ça refroidit !
Un pain de mie de bonne qualité : 6.5 euros....
Les fruits et légumes, généralement le double d'ici à qualité équivalente.
Un steak dans un restaurant basique revient vite à 25 euros, un hamburger 18...
Un repas dans une chaine de restaurant mexicain : 76 euros pour juste deux plats (pas les plus cher de la carte !) et deux boissons alcoolisées. :hein:
Heureusement que la nourriture proposée ne donne guère envie car la carte bleue n'aurait pas résisté aux assauts des additions ! :lol:

Bref, et pour la première fois de ma vie, je me suis sentie pauvre alors qu'ici je fais partie de la catégorie aisée. :(

Deux postes de dépenses restent cependant toujours économiques : les visites ( 100 euros par personne pour les parcs naturels, les parkings et les billets claqués dans les bandits manchots de Las Vegas ) et l'essence ( la moitié d'ici). :fete:

Image

Hier à Washington DC ( Je n'ai pas goûté le Wine Burger. Peut-être que celui ci m'aurait plu une fois la bouteille de Château Lafite dégusté ... :lol: )

Image

Aujourd'hui à Las Vegas : environ 35 euros TTC pour cette (bonne !) pizza
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux
Messages : 3278
Inscription : 22 oct. 2017, 09:59

Re: 30 ans après, nouveau western !

Message par Celinetjo »

Hello

C'est super intéressant d'avoir ce retour tant d'années plus tard.
L'écart de prix est fou évidemment !
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »