Eté 2022 - 3 semaines en Ecosse en campervan

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
poupette1
Vieux loup de Yellowstone NP
Vieux loup de Yellowstone NP
Messages : 863
Inscription : 18 nov. 2012, 20:04
Localisation : Suisse, Fribourg

Re: Eté 2022 - 3 semaines en Ecosse en campervan

Message par poupette1 »

Hello Solène,
Val37 a écrit : 13 avr. 2023, 22:32 Top bien le Poudlard express. J'ai souvent vu des photos du viaduc vu d'en haut, est ce que les sentiers sont bien indiqués ?
Oui, c'était chouette. J'étais un peu stress car je ne savais pas exactement à quelle heure le train passait sur le viaduc. Et comme je voyais certains qui couraient, je pensais que j'allais arriver trop tard. Je dois dire que sur ce coup-là, j'ai eu de la chance. Juste au bon moment.

Je pense qu'il y a plusieurs chemins qui permettent de voir le viaduc et le train.

Moi, je me suis parquée au niveau du visitor center. Le chemin pour accéder au pied du viaduc se trouve au fond du parking, tu ne peux pas le louper. Là, on se trouve à l'intérieur de la courbe. Pour info, le parking est payant.
J'ai vu beaucoup de monde de l'autre côté du viaduc, sur une petite colline, quasiment à la même hauteur que le viaduc (je mettrai une photo sur le prochain post). Par contre, je n'ai pas vraiment regardé par où on y accédait. Peut-être que l'on peut passer sous le viaduc ?

Concernant le point de vue, pas très élevé d'ailleurs, le chemin se trouve à gauche du visitor center. Il est court, 5 minutes il me semble, et il n'est pas indiqué.

Bonne soirée.

Poupette
poupette1
Vieux loup de Yellowstone NP
Vieux loup de Yellowstone NP
Messages : 863
Inscription : 18 nov. 2012, 20:04
Localisation : Suisse, Fribourg

Re: Eté 2022 - 3 semaines en Ecosse en campervan

Message par poupette1 »

Hello Flore,
FloreM a écrit : 14 avr. 2023, 07:46 Hey,

Donc tu as pris le ferry qui fait Skye - vers Mallaig pour aller plus vite ? Je compte faire ça mais dans le sens inverse. Tu crois que la houle est du a la tempête ou que ça doit souvent être comme ça? Je ne le supporterais pas 😫

Alors la par contre pour Glencoe et ta randonnée c'est trop dommage. Qu'est ce qu'ils entendent par gros véhicules ? C'est une taille ou camping-car/van seulement ?

Encore du mauvais temps mais les paysages restent subliment 😍😍😍

Flore

Alors, pour aller sur l'île, j'ai pris la route et le Skye Bridge car je venais du château de Eilean Donan.
J'ai quitté l'île au moyen du ferry parce que j'allais à Fort William et que je n'avais pas envie de repasser par la même route.
Par la route, il me semble qu'il faut environ 2 heures de Fort William au camping Skye. Par contre, en prenant le ferry, il faut le temps d'aller du camping Skye à Armadale tout en prenant quand même une marge de sécurité, le temps de l'embarquement, le temps de la traversée, le temps du débarquement, ça m'a déjà pris environ 2h. Et après, il faut encore le temps d'aller jusqu'à Fort William. Donc prendre le ferry n'est pas un gain de temps.

Quant à la houle, je ne pense pas qu'en temps normal ça bouge autant. Là, il y avait eu une tempête durant la nuit. Après, ce n'est qu'une supposition. Comme je ne suis pas malade en bateau, je ne me suis pas posée la question.

Concernant Glen Nevis et les Steall Falls, je ne saurais pas te répondre. Au visitor center, on m'a dit qu'il y avait deux parkings, que le premier était fermé et que le second n'était pas accessible aux grands véhicules. Franchement parlé, je n'ai pas posé la question. Avec les conditions météos qui changeaient à tout moment avec le vent, je n'étais pas motivée à tenter ma chance et risquer de devoir retourner sans avoir pu m'arrêter. La route est étroite et ce n'est pas possible de se parquer sur le bas côté.

Oui, heureusement qu'il y a de beaux paysages. Sinon, j'aurais déprimé. :snif:

Bonne soirée.

Poupette
poupette1
Vieux loup de Yellowstone NP
Vieux loup de Yellowstone NP
Messages : 863
Inscription : 18 nov. 2012, 20:04
Localisation : Suisse, Fribourg

Re: Eté 2022 - 3 semaines en Ecosse en campervan

Message par poupette1 »

18 juin 2022

Programme
:
- (Nevis Range Mountain Resort)
- Fort William
- Excursion avec le ‘’Poudlard Express’’
- Mallaig

Aujourd’hui, le jour tant attendu, l’excursion avec le ‘’Poudlard Express’’. Mais avant cela, je prends la direction de la station de Nevis Range pour avoir une magnifique vue sur la région de Ben Nevis. Malheureusement, quand j’arrive sur place, je constate que la télécabine est fermée à cause du vent. Il y a un télésiège qui fonctionne, mais il est réservé à la course de VTT. Décidément, je suis poursuivie par les mauvaises conditions météo.

Je fais donc demi-tour et vais visiter la ville de Fort William d’où part le "Poudlard Express".

En route, j’en profite pour faire le plein. En revenant dans le campervan par la porte passager (il m’arrive parfois de me tromper de côté :mdre: ), je traverse l’habitacle pour m’asseoir au volant. Mais je calcule mal mon coup et je heurte le rétroviseur sur lequel est fixée la caméra de recul. Et patatras, le rétroviseur gicle à travers le campervan et la caméra pendouille à son câble. Impossible de le remettre en place, le support étant en fer, je n’ai pas assez de force pour le clipser. Je demande de l’aide à la station-service, mais le pompiste n’y arrive pas non plus. Je vais donc voir un peu plus loin dans un garage de motos, même résultat. Puis dans un magasin d’accessoires autos, idem. On me donne le nom d’un garage et là, miracle, après plusieurs essais et avec de la poigne, le mécano réussit à refixer le rétroviseur. Hourra ! :clap:

Du coup, j’arrive à Fort William avec une bonne heure de retard. Mais j’ai encore un peu de temps pour visiter la ville. J'ai même droit au soleil.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Puis je vais manger en attendant le départ du train. Je prends mon courage à deux mains et je teste en entrée la spécialité d'Écosse, le haggis. C'est très bon, avec purée de pomme de terre et purée de légume (je n’ai pas trouvé lequel). En fait, ça ressemble au hachis chez nous. Et comme plat, du saumon, très bon. Pour finir, le dessert. Un mille-feuille de cake au chocolat + beurre de cacahuète + cake au chocolat + une couche de je ne sais trop quoi parsemée de cacahuètes. En un repas, j'ai atteint le quota de calories pour la semaine. Je n'ai pas pu finir le dessert, c'est très grand et trop écœurant. Mais c'était très bon.

Image

Image

Image


Vient enfin l’heure d’aller prendre le Poudlard Express. Je fais des photos des différents wagons et je suis déçue car il n’y a pas celui avec le compartiment de Harry.

Image

Image

Image

Image

Image

[Image

Image

Image


Je pars à la recherche de mon wagon. A l’aller, j’ai une place ‘’duo’’ réservée du côté gauche du train, soit à l’intérieur du viaduc, idéal pour prendre les photos. Mais lorsque j’arrive à ma place, elle est déjà prise par un couple de personnes âgées. Bon, je suis bonne pâte et je me dis que je serai à cette place au retour, ce qui revient finalement au même.
Mais ce que je ne savais pas, c’est que ce train n’est pas seulement une excursion mais également un moyen de transport entre Fort William et Mallaig. Et je l’apprends à mes dépens après le viaduc lorsque des nouvelles personnes montent dans le train … et viennent s’asseoir à ma place. Je dois donc changer d’emplacement, ce qui veut dire qu’au retour je ne serai pas à l’intérieur du viaduc. Je suis vénère !!! :grrrr:


Le voyage est sympa et permet de voir de beaux paysages.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


On a même droit au chariot avec des produits Harry Potter. Pour le plaisir, j’achète une choco-grenouille … que je déguste très lentement car elle coûte £6.

Image

Image


Une fois arrivée à Mallaig, je fais une petite balade dans le village et vais jeter un œil dans le magasin Harry Potter. Je réussis de justesse à trouver une place au restaurant et mange un bon repas.

Image

Image

Image

Image


Puis vient l’heure du retour. Lorsqu’on s’approche du viaduc, je pars à la recherche d’un bon coin où m’installer pour prendre des photos. Le serveur m’a dit que je pouvais me mettre à une porte de wagon. Mais j’ai malheureusement oublié mes lunettes à ma place et je n’ose pas bouger car sinon je n’aurai plus de place. Et c’est la panique car je ne vois rien et j’appuie sur le faux bouton en cherchant à filmer. Finalement, j’ai quand même réussi à filmer et à faire quelques photos.

Image

Image

Image

Image


Point de vue à l’extérieur de la courbe du viaduc où beaucoup de monde prend place pour regarder passer le train.

Image


Il est presque 21h. quand on arrive à Fort William alors je rentre directement au camping.

Journée très chouette malgré la pluie, le froid et le vent.
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
Messages : 1344
Inscription : 11 nov. 2012, 13:54

Re: Eté 2022 - 3 semaines en Ecosse en campervan

Message par Val37 »

Ah oui tu a fait les deux, le trajet dans le Poudlard et voir le Poudlard passer sur le viaduc. C'est vrai que le trajet passe à travers de beaux paysages.
Solène

Ouest américain été 2014 Il était une fois dans l'Ouest...
NY-WDC avril 2015 D'la grosse pomme aux cerisiers
Oman novembre 2018 Sur les traces de Sinbad le marin
Jordanie septembre 2022 Jordanie merveille d'Orient
Grèce été 2022 Des Cyclades aux Météores en passant par le Péloponnèse
Sicile été 2023 La Sicile sous un soleil de plomb
Lofoten mars 2024 La Norvège du coté des Lofoten
Chili Bolivie Pérou 2024 Chili Bolivie Pérou 2024
poupette1
Vieux loup de Yellowstone NP
Vieux loup de Yellowstone NP
Messages : 863
Inscription : 18 nov. 2012, 20:04
Localisation : Suisse, Fribourg

Re: Eté 2022 - 3 semaines en Ecosse en campervan

Message par poupette1 »

Hello Solène,

Oui, j'adore faire des petits voyages en train rétro même si cela a un coût (£184). Mais je trouve ça tellement reposant. Pas besoin de regarder la route, on peut laisser vagabonder ses idées. Et à l'heure actuelle, où l'on vit à 100 à l'heure, ça fait du bien.

J'ai réussi à remettre la main sur ma choco grenouille et une image qui bouge. J'avais supprimé les photos, mais comme je les avais envoyées à ma nièce qui est fan de Harry Potter, j'ai pu les récupérer.

Image

Image

Image

Image

Bonne journée.

Poupette
poupette1
Vieux loup de Yellowstone NP
Vieux loup de Yellowstone NP
Messages : 863
Inscription : 18 nov. 2012, 20:04
Localisation : Suisse, Fribourg

Re: Eté 2022 - 3 semaines en Ecosse en campervan

Message par poupette1 »

19 juin 2022

Programme :
- Vallée de Glencoe
- Glen Coe et le massif des Three Sisters
- Falls of Falloch
- Inveruglas Pyramid

Aujourd’hui, passage par la vallée de Glencoe. Tout en suivant la route 82 qui relie Fort William à Glasgow, on traverse la plus célèbre des vallées d’Ecosse d’une beauté quasi surnaturelle. Je pense que c’est la plus belle journée des vacances. Tout au long de la route, des paysages très verts, des cascades petites ou grandes, une pyramide, etc. En plus, avec le beau temps l’après-midi. Par contre, il y a du monde et il est parfois difficile de se parquer avec un véhicule de 6.40 m. de long.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Point de vue sur les Three Sisters ainsi qu’une petite balade vers des ruines … malheureusement introuvables.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


En fin de parcours, passage par les cascades de Falls of Falloch d’où des plongeurs très courageux se lancent malgré l’eau très froide …

Image

Image

Image


… et par la pyramide Inveruglas Pyramid An Ceann Mor, bien cachée.

Image

Image


Comme j’ai le temps, je fais un petit détour par le visitor center de Balloch pour prendre de la documentation sur Loch Lomond NP pour les 3 prochains jours.

Image

Image



Puis je vais m’installer au camping.

Image

Image


Souhaitant profiter du beau temps et comme il n’est que 17h.30, je vais à pied jusqu’à Luss pour une petite visite.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Frais et couvert le matin, beau et un peu plus chaud l’après-midi.

camping : Luss Caravan & Campsite, £20, WC, douche, électricité, eau noire, eau grise, wifi, laundry, shop. camping sympa à proximité de l’eau.
poupette1
Vieux loup de Yellowstone NP
Vieux loup de Yellowstone NP
Messages : 863
Inscription : 18 nov. 2012, 20:04
Localisation : Suisse, Fribourg

Re: Eté 2022 - 3 semaines en Ecosse en campervan

Message par poupette1 »

20 juin 2022

Programme :
- Inveraray, ville et château
- Loch Lomond & Trossachs National Park

Je commence ma journée par la visite de la ville de Inveraray qui est agréable à regarder avec des bâtiments bien blancs pour une fois. L’accès se fait par un petit pont bien sympa qui fait un dos d’âne impressionnant quand on roule dessus. Comme il est étroit et qu’on ne voit pas ceux qui arrivent en face, il est géré par des feux.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Je continue par le château de Inveraray qui est vraiment très beau, avec des pièces majestueuses, notamment le hall d’entrée qui s’ouvre sur toute la hauteur, soit 3 étages.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Ensuite, je me dirige vers le Loch Lomond & Trossachs National Park où je vais rester 3 jours. Je débute ma visite du parc par Inchcailloch Island dont on peut faire le tour en 2h. Très belle vue depuis le sommet. C’est agréable de faire cette balade par une belle journée. Et Dieu que ça fait du bien !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Sur la route :

Image

Image

Image

Image

Image


Le trajet jusqu’au camping dure une éternité. La dernière portion de route est très étroite et en mauvais état. L’installation au camping se fait avec un vent à décorner les bœufs. Mon voisin n’arrivera jamais à fixer la tente annexée à son van. Le camping se trouve au « trou du cul du monde », mais la vue en vaut la peine. Mon site se trouve face au lac et je profite d’un magnifique coucher de soleil.

Image

Image


Beau et chaud avec du vent, puis nuageux et très venteux en fin d’après-midi, pluie durant la nuit.

camping : Cashel camping Site, £32, 3 nuits, WC, douche, électricité, eau noire, laundry, shop. camping sympa au bord du Loch Lomond.
poupette1
Vieux loup de Yellowstone NP
Vieux loup de Yellowstone NP
Messages : 863
Inscription : 18 nov. 2012, 20:04
Localisation : Suisse, Fribourg

Re: Eté 2022 - 3 semaines en Ecosse en campervan

Message par poupette1 »

21 juin 2022

Programme :
- Loch Lomond & Trossachs National Park

Je n’ai pas bien dormi car il a plu toute la nuit. Au programme aujourd’hui, balades au bord des différents lacs du parc. Pour commencer, une balade de 2h. au Loch Katrine, où il est aussi possible de faire une balade en bateau, …

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

[]Image

Image


… puis arrêt au Loch Venachar …

Image

Image


… visite de Menteith, de son lac et de son prieuré Inchmahome Priory malheureusement fermé …

Image

Image

Image

Image

Image


… et pour finir balade de 2h. au bord du Loch Ard avec le sentier des sculptures, pas toujours trouvées.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Retour au camping qui sera finalement le plus sympa du voyage.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Nuageux jusqu’en fin d’après-midi, puis beau et chaud, avec du vent.
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
Messages : 1344
Inscription : 11 nov. 2012, 13:54

Re: Eté 2022 - 3 semaines en Ecosse en campervan

Message par Val37 »

Ah mais voilà enfin le soleil !! En effet c'est bien vert
poupette1 a écrit : 15 avr. 2023, 10:41 Hello Solène,

Oui, j'adore faire des petits voyages en train rétro même si cela a un coût (£184). Mais je trouve ça tellement reposant. Pas besoin de regarder la route, on peut laisser vagabonder ses idées. Et à l'heure actuelle, où l'on vit à 100 à l'heure, ça fait du bien.

Poupette
Ah oui quand même, il est pas donné ce trajet. J'ai un très bon souvenir d'un petit voyage dans un train à vapeur, avec mes parents et frère et sœurs, c'était en Angleterre, il y a bien longtemps.
Solène

Ouest américain été 2014 Il était une fois dans l'Ouest...
NY-WDC avril 2015 D'la grosse pomme aux cerisiers
Oman novembre 2018 Sur les traces de Sinbad le marin
Jordanie septembre 2022 Jordanie merveille d'Orient
Grèce été 2022 Des Cyclades aux Météores en passant par le Péloponnèse
Sicile été 2023 La Sicile sous un soleil de plomb
Lofoten mars 2024 La Norvège du coté des Lofoten
Chili Bolivie Pérou 2024 Chili Bolivie Pérou 2024
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »