À l'Ouest, que du nouveau de Los Angeles au Yellowstone

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Katfann
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Re: À l'Ouest, que du nouveau de Los Angeles au Yellowstone

Message par Katfann »

Coucou,

Super, le carnet reprend! Tu as bien fait de prendre ton temps pour préparer un nouveau voyage, ça donne de quoi rêver en attendant d'y être pour de bon (dommage pour la Namibie, ça a l'air tellement beau, mais je comprends qu'au niveau budget ce soit un peu tendu. Malte, j'y étais allée quand j'avais une vingtaine d'années, ça va te plaire, beaucoup de sites historiques à découvrir et des villages où il fait bon déambuler).

Le buffet d'Irma, mon homme m'en parle encore, la meilleure viande qu'il ait mangée du séjour. C'est vrai qu'elle était exquisement tendre. Et puis, on est dans l'atmosphère cow-boy là-bas. Sur les trottoirs, on voyait des gars marcher avec leurs éperons aux bottes (sans parler du chapeau bien sûr), dépaysant!

A bientôt.
Chrisalie
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Chrisalie »

J32 mardi 02 août CodyYellowstone (Grand Canyon et lac) - 1ère partie

Après les crêpes et le rangement, nous voilà en route à 7h30 pour le Yellowstone :fete: . Fini les grasses matinées, le Yellowstone, ça se mérite et c’est mieux de se lever tôt. La météo d’aujourd’hui n’est pas top, on fera avec :humm: . On longe d’abord le réservoir du Buffalo Bill Dam.

Image
Image

On passe le long de quelques ranchs.

Image

À 8h45, on franchit les limites du Yellowstone par la East Entrance. Voici le plan des visites du jour en jaune. Il ne fait que 15 °C :glagla: , ça nous change des 35 ° des derniers jours.

Image

La route jusqu’au lac est belle ; on voit encore des restes de neige sur les hauteurs.

Image

L’arrivée sur le lac est particulière car cette zone a subi un gros incendie par le passé et l’on peut encore voir les troncs calcinés.

Image
Image

On croise un bison, le premier d’une longue série. C’est une belle bête.

Image

On arrive en vue de la Hayden Valley ; on voit des pêcheurs motivés : malgré les bottes, l’eau ne doit pas être chaude.

Image

La Hayden Valley est un lieu magique :love: pour faire des photos des grands troupeaux de bisons qui y paissent. On peut normalement y apercevoir des loups à certaines périodes de l’année : il y a un endroit où des scopes sont installés à longueur de journée mais en plein été, il y a peu de chances de les voir en plaine.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

À 10 h, on commence l’exploration de la zone du Grand Canyon. Voici un plan.

Image

Pour l’orientation par rapport au soleil, il est conseillé de commencer par la South Rim le matin en arrivant à Artist Point milieu de matinée pour voir l’arc-en-ciel sur Lower Falls (vers 10h). Pas de soleil pour nous donc peu d’importance pour l’ordre des visites mais on commence quand même par la South Rim. On laisse la voiture au parking de Uncle Tom’s Trail pour visiter toute la rive Sud, c’est le plus facile si on n’a pas peur de marcher. On va d’abord voir Upper Falls Viewpoint.

Image

On parcourt ensuite le South Rim trail jusqu’à Artist Point. C’est une formidable promenade le long du Canyon. Les vues sur le Canyon tout le long sont superbes ; on a envie de s’arrêter tout le temps pour faire des photos :siffler: . Ah, mes enfants me disent qu’on s’est arrêtés tout le temps ! :mdre: :mdre: :mdre:

Image
Image
Image

Les arbres se prêtent aussi aux photos.

Image
Image
Image

On voit la cascade Lower Falls sous différents aspects tout le long. Uncle Tom’s trail n’est pas accessible ; il n’y a même plus d’indications du trail, à mon avis, ça coûte trop cher d’entretenir les escaliers et ils ont fermé le site.

Image

Le chemin est vraiment agréable et on ne croise pas grand’ monde.

Image
Image
Image
Image

En 45 minutes, avec les arrêts photos, on arrive au parking de Artist Point qui est bien chargé. Le temps est toujours gris mais le site est superbe et on a retrouvé le monde. C’est d’ici que Thomas Moran a fait sa célèbre peinture en 1872, d’où le nom Artist Point, peinture qui a permis de faire connaître le Yellowstone au congrès américain et de faire du Yellowstone le premier parc national des USA en 1872. Et oui, on est au Yellowstone pour les 150 ans du parc. En raison du Covid, il n’y a pas de festivités spécifiques, juste des goodies spéciaux. Voici la peinture de Moran et les photos du site.

Image
Image
Image
Image
Image

Sur le chemin du retour, on a droit à quelques rayons de soleil et hop, de nouvelles photos :siffler: . Ben oui, ce n’est pas la même chose avec le soleil. Sur la dernière photo, on voit le site de Brink of the Lower Falls sur l'autre rive.

Image
Image
Image

On revient à la voiture et ensuite on va pique-niquer tout près de là au Chittenden Bridge/Wapiti Lake Picnic Area. Ensuite en route vers le North Rim. Comme Brink of Lower Falls est plus réputé que Brink of Upper Falls, on fait l’impasse sur ce dernier. On trouve une place au parking de Brink of Lower Falls ; il y a du monde et les parkings sont petits. On décide donc de tout visiter à partir d’ici par le North Rim trail. Le trail de Brink of Lower Falls fait 2,4 km. Par ce trail, on descend jusqu’au sommet de la cascade. Le chemin est sympa mais il y a pas mal de monde. À un moment on voit Upper Falls au loin.

Image
Image

Le débit de la Yellowstone River est impressionnant.

Image
Image
Image
Image

Ici on a aura droit à l’arc-en-ciel.

Image
Image
Image
Image

On remonte, c’est physique mais au bout de plus de 4 semaines de rando, on maîtrise. On longe le canyon par la rive Nord et les points de vue le long du rim sont très beaux.

Image
Image
Image

Voici Lookout Point.

Image
Image

Malheureusement Red Rock Point qui permet de s’approcher est fermé, on voit le point de vue sur cette photo en bas à gauche.

Image

On retourne à la voiture et on va faire un tour au Visitor Center de Grand Canyon Village. Il est vraiment intéressant car il y a une expo sur la géologie des cascades du Yellowstone et sur les phénomènes géothermiques du Yellowstone. Voici une carte des cascades du parc avec leur type.

Image
Image

Voici aussi un résumé des effets géothermiques. En fonction de la géométrie de la « tuyauterie », le résultat en surface n’est pas le même. De gauche à droite, si les conduits d’eau sont étroits et que l’eau est acide, elle dissout la roche environnante et il en découle un "mudpot" (mare de boue). Si les tuyaux sont étroits jusqu’à la surface, l’eau chaude sort sous forme vapeur, ce sont les "fumaroles" (fumerolle). Si le tuyau est étroit avec une poche de grande dimension à un endroit, l’eau s’accumule dans cette poche, la pression monte et à intervalles plus ou moins réguliers, l’eau sort en jet, ce sont les geysers ; le parc compte 2/3 des geysers du monde. Si le tuyau étroit s’évase vers la surface, on a un "hot spring" (source chaude) dont la couleur varie en fonction de la température de l’eau (40-100 °C). En effet cette eau contient des bactéries thermophiles et ces bactéries qui prolifèrent chacune à une température bien définie ont des couleurs différentes. Ceci permet d’expliquer les nuances de couleur des sources chaudes et les dégradés de couleur magnifiques observés. L’ordre de couleur des bactéries en fonction de la température T est le suivant (T rouge < T orange < T jaune < T vert). Si la couleur est le bleu, c’est que l’eau est trop chaude pour la prolifération de bactéries et le bleu est juste dû à la profondeur. Un autre aspect important est qu’il y a beaucoup de petites secousses sismiques au Yellowstone. Sans ses secousses, les conduits finiraient par se boucher et il n’y aurait pas autant de sites actifs au Yellowstone.

Image

Après cet intermède scientifique, on reprend la Hayden Valley. Le site est très vert.

Image
Image
Image

Un bison mâle solitaire se roule dans la terre.

Image
Image

On a droit aussi au fameux « Bison Jam » (embouteillage à bison) et on a de la chance, le bison est juste devant nous. La conductrice de la Tesla en face a dû baliser un peu en voyant ce mastodonte lui arriver dessus. On finit par pouvoir le dépasser.

Image
Image
Image

On passe le long de Mud Volcano et Sulfur Caldron sans s’arrêter, un choix de notre part car il y a d’autres sites plus intéressants et on sent les odeurs de soufre malgré les fenêtres fermées. Ça ne semble pas déranger les bisons qui sont proches du site.

ImageImage

Alex, notre œil de lynx, repère aussi un Elk mâle le long de la route dans la forêt. Il est 16h30, on se dirige vers le lac car on y loge ce soir. Suite au prochain épisode.

Image
Flash71
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Flash71 »

Ahhhh enfin le Yellowstone ! :love:

Vous avez vu plus de bisons en un point de vue que nous en 4 jours :mdr:

Je constate qu'on n'était pas les seuls à chercher le Uncle Tom’s trail.
Sauf que l'escalier a carrément été retiré. Et c'est bien dommage...

Je n'arrive jamais à me faire aux parois du canyon depuis Artist Point, qui sont pourtant bien réelles, et c'est ça qui est dingue. Je n'ai pas cette impression depuis les autres points du vue.
J'ai toujours l'impression d'un effet retouche/trucage :pprr:
hansolo06
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par hansolo06 »

Hello un début magnifique sur Yellowstone. En Juin j'ai cru que j'étais devenu dingue : je n'arrivais pas à trouver le trail de l'oncle :???: je l'avais fait en 2016 et j'avais beau passer devant ce qui était le début pour moi, impossible de voir le chemin. Cela m'a tellement stressé que j'ai demandé à des personnes et que j'ai fini par avoir le fin mot :hihi:
Dommage qu'il ne soit plus faisable car ce point de vue était vraiment magnifique.
Vivement la suite :super:
Solene57
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Message par Solene57 »

Comme toujours, tes photos sont splendides et tes explications concises et claires, c'est vraiment appréciable.

Ca me donne encore plus envie d'y être.

Hâte de voir la suite mais prends ton temps bien sur, ce n'est pas moi qui vais te presser :jesors:
2015 : City-Trip à New York
2018 : Road-Trip en Floride
2022 : Road-Trip Ouest Américain, le classique
2023 : Road-Trip dans le Wyoming et Dakota du Sud
2024 : Road-Trip DC Columbia, New-York, Rhode Island, Massachussetts, Niagara Falls
myriam94
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par myriam94 »

:coucou: Christelle,

Super le carnet a "enfin "repris :content: :content: :content:
Super la journée à Cody et que dire de la 1ere journée à Yellowstone. Ces paysages et ses bisons :love: :love: :love:

Dommage pour la Namibie, ce n'est que partie remise j'espère mais tu vas aimer Malte et Gozo, nous y sommes aussi allés au mois de mai :love:
Chrisalie
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Chrisalie »

Flash71 a écrit : 01 févr. 2023, 18:25 Ahhhh enfin le Yellowstone ! :love:

Vous avez vu plus de bisons en un point de vue que nous en 4 jours :mdr:

Je constate qu'on n'était pas les seuls à chercher le Uncle Tom’s trail.
Sauf que l'escalier a carrément été retiré. Et c'est bien dommage...

Je n'arrive jamais à me faire aux parois du canyon depuis Artist Point, qui sont pourtant bien réelles, et c'est ça qui est dingue. Je n'ai pas cette impression depuis les autres points du vue.
J'ai toujours l'impression d'un effet retouche/trucage :pprr:
Hello,

Comment! Vous n'avez pas vu beaucoup de bisons au Yellowstone :shock: . Je suis retournée lire ton carnet sur le Yellowstone, vous avez quand même eu quelques "bison jams" :mdre: et vous avez été gâtés niveau ours et surtout oursons :love: et alors la neige au mois de juin, c'est hallucinant mais ça donne de très beaux paysages.

C'est effectivement dommage pour Uncle Tom's trail :( mais ce qui m'a le plus déçu sur le Yellowstone, c'est que Firehole Lake drive était fermé, j'aurais tellement aimé y faire des photos au coucher du soleil :snif:

Artist Point est un peu irréel mais je trouve aussi que le Canyon de Yellowstone est beau de partout :love: , parcourir les rims en vaut la peine et en plus on est presque seuls par rapport aux points de vue.
Chrisalie
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Chrisalie »

hansolo06 a écrit : 01 févr. 2023, 18:57 Hello un début magnifique sur Yellowstone. En Juin j'ai cru que j'étais devenu dingue : je n'arrivais pas à trouver le trail de l'oncle :???: je l'avais fait en 2016 et j'avais beau passer devant ce qui était le début pour moi, impossible de voir le chemin. Cela m'a tellement stressé que j'ai demandé à des personnes et que j'ai fini par avoir le fin mot :hihi:
Dommage qu'il ne soit plus faisable car ce point de vue était vraiment magnifique.
Vivement la suite :super:
Hello,

On n'était pas les seuls à chercher Uncle Tom's trail. On voit encore le chemin qui y accède mais il n'y a plus aucune indication et le chemin est barré. Il faut dire qu'en 2022, il y avait d'autres priorités à réparer au Yellowstone. La suite bien vite.
Steph35
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Steph35 »

hello Christelle

ça y est je suis à jour :content:

Comme les autres lecteurs, je suis admirative des activités originales que tu as réussi à dénicher :clap:
Le Kayak individuel, par exemple, super moment !
L'activité avec les colibris, aussi, c'est tout mignon.
Cool également d'avoir pu être sur place au moment du River Festival de Vernal !
Avoir un long séjour permet de prendre plus son temps et de faire pas mal d'activités mais tu t'es vraiment surpassée pour organiser tout ça et diversifier les journées !

Et puis tu continues à nous montrer de superbes endroits ou des choses insolites : Hanging Lake, très joli, Flaming gorge Réservoir, c'est beau !
Et le début de Yellowstone, bien sympa aussi (même si je suis moins sensible au Yellowstone pour le moment, pas taper :oops: )

En résumé, quel voyage, et quel carnet :love:
Chrisalie
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Chrisalie »

Solene57 a écrit : 01 févr. 2023, 20:45 Comme toujours, tes photos sont splendides et tes explications concises et claires, c'est vraiment appréciable.

Ca me donne encore plus envie d'y être.

Hâte de voir la suite mais prends ton temps bien sur, ce n'est pas moi qui vais te presser :jesors:
Hello Solène,

Merci beaucoup. Comme promis, je poste le Yellowstone au plus vite pour organiser ton voyage pour cet été :clin: . La suite arrive maintenant.

:coucou:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »