J15 Samedi 16 juillet Page - Toadstool Hoodoos - New Wave –lac Powell
D’abord une petite mise au point. Tous ceux qui ont un peu lu sur la
région de Page savent qu’il y fait très chaud en été et qu’il faut se lever tôt voire très tôt pour ne pas souffrir de la chaleur. Hier soir je n’ai cependant pas réussi à convaincre la famille

. Je râlativise un peu. Puis je me dis que je cède cette fois-ci et ils verront bien qu’il fait beaucoup trop chaud quand on part « tard »

; on vient de faire deux semaines, il en reste trois et peut-être qu’après ils m’écouteront quand je dirai qu’il faut se lever tôt (je croise les doigts). Par contre, je ne transige pas sur le programme de la journée peu importe la température que l’on rencontrera

.
On se lève donc à 8h et on va prendre le petit déjeuner. Yesss, on a enfin une machine à gaufre

. Qui a dit que c’est moi la première à essayer ? Ben oui effectivement, je suis trop contente. Avec tout ça, on est encore plus en retard pour démarrer. A 10h, on arrive au Wahweap Overlook pour avoir un premier contact avec le lac. Le niveau du lac a baissé de 25 m depuis 2020 et c’est impressionnant comme ça change le paysage : on ne dirait plus un lac, juste un fleuve dont la largeur varie quelque peu. Le point de vue n’en reste pas moins magnifique.
Et de l’autre côté, on voit la route que l’on va emprunter pour aller à
Toadstool Hoodoos. Cette fois-ci je l’ai, la photo du panneau d’entrée en
Utah.
Il est 10h45 quand on commence la rando et il fait chaud. La marche d’approche dans le wash est très vite magnifique. Les ados en profitent pour crapahuter partout. Après 20 minutes, on arrive en vue du site.
On le contourne par la gauche et on va voir les quelques autres hoodoos présents sur le plateau.
On revient à la
voiture, on aura passé un peu plus d’une heure sur le site. On revient vers Big Water. J’avais repéré des
Badlands que l’on peut parcourir en
voiture à partir de Big Water sur la gauche mais bon il est presque midi et j’ai d’autres sites en perspective. Je fais juste une photo en passant.
On fait cependant un arrêt au Visitor Center de Big Water, le Grand Staircase
Escalante BLM Visitor Center. Ici il y a plein d’infos notamment sur les dinosaures.
On repasse en
Arizona en se dirigeant vers
Page mais on ne va pas jusqu’au barrage ; on bifurque à droite juste avant pour aller voir ce site qui porte plein de noms, Wild Ere Land, Little Wave ou
New Wave. On se balade un peu au gré des roches, il y a maintenant une espèce de « sentier » balisé par des cairns, il donne bien en photo d’ailleurs.
On déambule sur le site à la découverte de petits endroits sympas

. Il est 13h passé, les enfants abandonnent et se mettent à l’ombre sous la roche. C’est vrai qu’il fait 40° et à cette heure-ci en plein soleil, ça tape

.
On rentre à l’
hôtel à 14h pour pique-niquer. On se repose un peu ensuite. Puis Nico et moi, on ressort à 17h juste tous les deux pour aller au lac. Les enfants sont HS avec la chaleur de ce matin ; c’est qui qui avait dit qu’il fallait commencer la journée plus tôt.
Avec le niveau qui a baissé, ils ont construit de nouveaux parkings là où il y a deux ans il y avait toujours de l’eau. Le parking est rempli de pick up ayant amené des bateaux ou des jet skis. On va passer 1h30 à la plage.
Ensuite on revient à la chambre chercher les enfants pour un apéro et pique-nique au Navajo Moutain Overlook sur la route menant au lac. Alex ne se sent pas trop bien, il a mal à la tête, ça ira mieux après quelque temps passé en plein air. Il comprend maintenant pourquoi j’insistais pour se lever tôt. Sans trop spoiler la suite du carnet, j’aurai dorénavant plus facile pour mettre le réveil tôt

. Attention, je ne parle pas ici que les enfants vont dorénavant se lever tôt facilement, il ne faut pas pousser le bouchon trop loin quand même

.
On passe un bon moment au point de vue jusqu’à ce que la luminosité baisse. On a de nouveau droit à un orage ce soir.