Bonjour à tous,
Après l'introduction, encore quelques infos pratiques, anecdotes, déboires et espoirs avant le grand départ.
Commençons par le pratique.
On est parti du vendredi 1er juillet au dimanche 7 août, c'est-à-dire 38 jours. Le vol s'est fait avec
British Airways qui pratiquait de bons prix pour cette année.
Vol aller Bruxelles-Londres-Los Angeles et vol retour Jackson (Wyoming)-Chicago-Londres-Bruxelles. Ce vol multi-destinations nous permettait de ne pas avoir à revenir sur
Los Angeles (ou
Las Vegas), ainsi gagner de nombreux kilomètres et donc d'avoir plus de temps pour profiter des nombreuses étapes. Pour les billets, on avait encore un avoir de 2020, donc pas de nouvelles dépenses. On en avait pour 2600 euros pour 4 billets tarif adultes, prix très compétitif pour un vol multi-destinations dont on a pu bénéficier en y ajoutant 3 nuits d'
hôtel, réservation faite fin octobre 2021. Pour les réservations d'
hôtel, j'avais commencé bien plus tôt, en juin 2021 pour le
Yellowstone (avant même d'annuler le voyage de l'été 2021) et environ 1 an avant la date pour les autres
hôtels. 1 an avant, c'est souvent le moment où les prix sont le plus intéressants sur
hotels et
Booking. Je modifierai quelques réservations suite à une diminution de prix mais globalement les prix n'ont fait qu'augmenter au cours du temps pour même doubler à certains endroits comme
Page 
. Le prix moyen pour les
hôtels était d'environ 140 € la nuit, sachant que les nuits dans le
Yellowstone ont fait exploser le budget
hôtel.
Pour la
voiture, c'est une autre histoire. Je n'ai pas osé la réserver avant d'avoir les billets et au moment de la réservation des billets, l'annonce de la réouverture des frontières avait été faite et les prix se sont envolés pour ne jamais redescendre. Je croyais qu'en janvier ça irait mieux car c'est souvent le mois conseillé pour réserver la
voiture mais non pas cette année

On a donc réservé un SUV Ford Edge au prix fort, très fort chez Avis par l'intermédiaire de l'agence où j'avais pris les billets. Toutes mes tentatives en ligne de trouver de meilleurs prix ayant échoué, j'ai préféré donner du travail à une agence locale qui a bien souffert pendant la pandémie plutôt que de passer par un site internet. On a donc payé presque 4000 euros pour la
voiture
Sur place, on a dépensé environ 150€ par jour pour les repas, les courses, l'essence, les entrées aux sites, les achats divers ...
Les anecdotes maintenant. Après la réservation des billets, j'annonce aux enfants (16 et 12 à ce moment-là) les dates de notre voyage. Alexandre, 16 ans, nous fait : "mais ça ne va pas être possible, 5 semaines

. Je voudrais soit arriver plus tard ou revenir plus tôt. On commence par quoi? " Moi : "
Los Angeles." Alex: " Ah oui. Et on finit par quoi?" Moi: "Le
Yellowstone." Alex: "Ah oui à faire aussi. En fait, c'est au milieu qu'on fait de la merde." Et là, j'éclate de rire. ça peut paraître égoïste de sa part de râler devant un si beau voyage mais à l'époque, il ne savait pas du tout ce qu'il allait voir, il avait une copine et 5 semaines sans sortie avec les copains pendant les vacances d'été de ses 17 ans, je comprends qu'il ait réagi sur le moment. Depuis il me remercie encore souvent de ce magnifique voyage et je le taquine encore de temps en temps sur la "merde" du milieu du voyage
Les déboires et espoirs. Bon ben les déboires, ce sont d'abord les deux reports. En 2020, je me fais vite une raison et annule tout à Pâques. En 2021, j'y crois très longtemps: Allez Monsieur Biden, vous allez les ouvrir ces frontières

Et ben non

Vers le 10 juin, annulation de tout. Grosse déprime puis je rebondis et j'organise le nouveau voyage (j'avais déjà commencé avec les résas pour le
Yellowstone mais je pensais toujours peut-être partir en 2021 à ce moment-là). Je poste un nouveau circuit sur le forum car j'hésite à intégrer le parc Sequoia ou le Colorado avec
Durango et son train et
Mesa Verde pour les jours supplémentaires . On est passé d'un voyage d'un peu moins de 4 semaines en 2020 à un bon 5 semaines pour 2022
Les espoirs: les frontières réouvrent en novembre 2021, début 2022 le Covid a des rebonds mais ça se calme. Reste l'épée de Damoclès de ce foutu test Covid à faire avant de partir. Un stress mais un de ces stress, on n'ose pas se projeter. En plus, j'ai une fête de famille planifiée pile une semaine avant de partir, juste la période d'incubation du Covid quoi

. Et puis la bonne nouvelle, plus de test Covid pour entrer à partir du 12 juin

Deux jours plus tard, la douche froide, juste avant d'aller dormir je regarde les news aux USA et là

le
Yellowstone est inondé, les routes sont emportées, le parc est fermé jusqu'à nouvel ordre

Je dormirai 3 h cette nuit-là car je me doute déjà que ma réservation a Mammoth Hot Springs est compromise. Je fais une nouvelle réservation à
West Yellowstone. Je passerai les jours suivants à faire des plans A jusque G (suivant quelle partie du
Yellowstone ouvre, voire même s'il ne réouvre pas du tout) avec les réservations d'
hôtels associées, un vrai casse-tête. Bon finalement la partie Sud réouvre et même toute la boucle en 8 réouvrira quand on sera aux USA. Premier gros coup de chaud donc 3 semaines avant de partir

Quelques jours de répit et puis deuxième coup de chaud le 23 juin : en allant voir mes horaires de vol, je vois que le vol Bruxelles-Londres a disparu

Je téléphone à l'agence, on me dit : vous pouvez partir plus tard?

il n'y a plus de place sur le premier vol du matin, on doit donc partir la veille. Donc réservation en dernière minute d'un
hôtel à Heathrow, je ne vous dis pas le prix

et il faut replanifier qui nous amène à l'aéroport ... Et la dernière car il faut bien un petit stress jusqu'au bout. Je commande des cartes SIM américaines par internet le 24 juin avec livraison rapide. Le colis reste bloqué quelque part en Belgique et n'arrive pas. Je contacte la société qui ne sait rien faire, c'est la livraison qui bloque. Les cartes SIM arriveront 10 minutes avant notre départ pour l'aéroport pendant qu'on chargeait la
voiture
Après tout ce blabla, attachez vos ceintures, on décolle dans le prochain post.