Jour 17 - Santorin : oyez, oyez, nous allons à Oia
Si on se représente l'île de Santorin comme un croissant posé verticalement, la ville d'Oia est situé à l'extrême nord, tout au bout du croissant.
La ville est en hauteur, sur les falaises, mais elle est reliée à deux petits ports - Armeni et Ammoudi par des escaliers.
Nous trouvons une place à l'entrée de la ville pour garer notre
voiture et nous partons à la découverte de la ville. Encore plus que Fira, elle s'étale en longueur au bord de la falaise qui donne sur la caldeira, maisons et
hôtels s'accrochant à la roche, en encorbellement au-dessus des flots.
Ici ne règnent que 4 couleurs : le bleu du ciel, de la mer, des coupoles des églises et des piscines, le blanc immaculé des bâtiments, le marron de la roche volcanique et de rares mais chatoyantes touches de rose des bougainvilliers.
Nous passons devant l'église de Saint-Georges :

et la chapelle de l'Assomption de la Vierge :

De la terrasse de ces deux églises, la vue est magnifique :
Au fond, le village d'Imerovigli :
Nous arrivons à un des spots Instagram les plus courus de l'île. Il faut faire la queue pour pouvoir photographier une personne (ici, Charlotte) sur ses escaliers qui sont, au demeurant, privés :

On le voit d'ailleurs sur cette photo, avec, en haut à gauche les gens faisant la queue :

Mais il faut dire que l'église de la résurrection, avec ses deux dômes et son clocher est vraiment photogénique :

Dommage que la peinture bleue s'écaille
Autre église superbe, un petit peu plus loin, Saint-Nicolas :
Sur cette photo, on voit les deux églises :

Photo prise depuis là. Il y a même des gens qui montent sur le toit des bâtiments pour se prendre en selfie avec l'église
En continuant jusqu'au bout du village, on arrive jusqu'au vieux château Agios Nikolaos et son église éponyme :
Charlotte et sa mère ayant trop chaud (environ 39° aujourd'hui) je les laisse sur la terrase du Melenio Café, juste au-dessus de l'église de la résurrection, et je file au château.
En lui-même, il n'a que peu d'intérêt, mais il offre une très belle vue sur le côté d'Oia qui donne sur la Méditerranée, et pas sur la Caldeira, avec ses deux célèbres moulins :

Il y a aussi là une maison qui apporte un peu de couleur :
Là on voit bien comment Oia s'étire le long de la falaise :
Je retourne retrouver ma femme et ma fille. Elles sont assis en terrasse, sous une tonnelle et la vue est juste... wow :
Nous décidons de rester ici pour le déjeuner, assez bon, d'ailleurs, et de bien profiter de la vue.
Certains ont une très belle vue sur l'église :
Encore une ou deux photos dans Oia...
et nous repartons vers Imerovigli, petit village, lui aussi à flanc de falaise, juste au nord de Fira, dont il n'est pas vraiment séparé :
A Imerovigli se trouve aussi un fameux spot Instagram, magnifiquement coloré :

Rose sur rose :
Après avoir encore bien transpirer, il est temps de retourner à l'
hôtel...

... pour un barbotage avec vue :

Nous ne bougerons pas de là jusqu'au coucher du soleil :
C'est beau, une ville, la nuit :