Kaléidoscope Bleu Grec - été 2021

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Pericles
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Re: Kaléidoscope Bleu Grec - été 2021

Message par Pericles »

Jour 13 - Retour vers Athènes
Un dernier petit-déjeuner sur la terrasse avec vue...
Image

... et nous voilà reparti. Ce soir, on dormira au Pirée, le port d'Athènes.
En attendant, plusieurs visite sont prévues sur la route, en commençant par Mycènes et sa fameuse Porte de Lionnes :
Image
Image

Comme à Mystra, quelques jours plutôt, la chaleur est tellement écrasante (43°), que les autorités du site décident de fermer à 11h30.
Nous avons donc le temps d'effectuer une visite, un peu au pas de courses. Les ruines sont jolies, mais très... en ruine :lol:
Mais l'environnement, avec la mer au loin est magnifique :
Image
Image
Image
Une dernière vue sur le site :
Image

... et nous voilà repartis. Normalement, on aurait du visiter le site d'Acrocorinthe. Mais, d'une, il fait toujours insupportablement chaud pour visiter des ruines, et de deux, il est fort possible qu'ils aient aussi fermé cet autre site. Changement de programme, on va aller à la plage.
Nous nous retrouvons donc sur la plage de Kechrion, au fond du golfe Saronique, et nous nous installons à Mama's beach bar and resto, où nous déjeunerons très bien, puis passerons 3 heures sur des transats sous parasol avant de poursuivre notre route. La photo vient de leur site web :
Image
Vraiment une agréable découverte, tant d'un point de vue culinaire que de la très agréable plage, avec vue (au lointain) sur les dizaines de navire attendant de décharger leur cargaison au port du Pirée.

Nous repartons pour une heure de route et je dépose ces dames à l'hôtel sur le port du Pirée (Achilion, modeste, mais suffisant pour une nuit) et je vais rendre la voiture de location au centre d'Athènes. J'en reviens en métro, qui va du centre d'Athènes jusqu'au port du Pirée.

Pour changer, ce soir nous dînerons dans un bon restaurant indien : Kebab & Curry Indian Restaurant
GingerBread

Message par GingerBread »

Ca fait vraiment envie, mais clairement si on envisage la Grèce, ça sera en mai/juin ou septembre.
L'idée d'être bloqué par la chaleur, c'est pénible.

Je préfère encore le brouillard, tiens !
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

il est possible que tu ne sois pas innocent ... sur mon envie de retourner en Grèce ! :diable:
Pericles
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Pericles »

MiraBella a écrit : 01 avr. 2022, 16:50 il est possible que tu ne sois pas innocent ... sur mon envie de retourner en Grèce ! :diable:
Oui, je crois que le belue est aussi très beau à Zante / Zakynthos :rotfl:
Pericles
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Pericles »

GingerBread a écrit : 01 avr. 2022, 16:23 Ca fait vraiment envie, mais clairement si on envisage la Grèce, ça sera en mai/juin ou septembre.
L'idée d'être bloqué par la chaleur, c'est pénible.

Je préfère encore le brouillard, tiens !
Septembre, ce serait le mieux pour la température de l'eau !

Quant à moi, je préfère largement la chaleur au froid ou au brouillard...
Pericles
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Pericles »

Jour 14 - Que d'eau, que d'eau !
On se lève très tôt, pour prendre le ferry pour Folegandros à 7h00.
La traversée durera 3h50, à bord du Seajet 2
Image
Ces catamarans vont beaucoup plus vite que les ferries traditionnels, mais ils sont aussi plus sensibles au vent.
Pour cette traversée, aucun problème, le temps était parfait.

Arrivés au seul port de Folegandros, l'hôtel nous a envoyé une navette pour le rejoindre. Il est en effet situé à Chora, la principale ville de l'île. En fait, la seule ville de l'île, les autres endroits ne sont que de tout petits villages.
Nous avons opté pour l'hôtel Polikandia, excellent choix, avec une superbe piscine (rare sur l'île) et surtout une voiture de location pour les deux jours que nous allons passer là.
Image
L'hôtel, de nuit :
Image
Bleu, non ?

Pourquoi Folegandros ?
Voilà ce que j'avais lu sur cette île des Cyclades :
"Lunaire, tendre, brute, sauvage, envoûtante... Folégandros, c'est un ensemble de contrastes qui font de l'île des Cyclades, une âme à part entière. Très prisée pour sa beauté aride, elle est un havre de paix surplombé par Chora, sa capitale. Aux amoureux de la nature, aux amants des plages désertes et à tous ceux qui ont le béguin pour les diamants brut : ne cherchez plus, vous avez trouvé Folégandros."
C'est une île vraiment très, très aride, avec très peu de verdure. Ses hautes falaises tombent abruptement dans la mer, surtout à Chora, mais il s'y trouve quelques plages.
Image
Chora, le bourg principal est typiquement cycladique : maisons blanches, volets bleus !
Image
Image
Image
Image

La ville est dominée par l'église Panagia
Image
Image
Nous passons l'après-midi à visiter Chora et à nous prélasser au bord de la piscine.

Peu de touristes sur l'île, mais le soir, tous se retrouvent (nous y compris) sur le chemin dallé qui monte à l'église Panagia pour admirer le coucher de soleil.
Image
Et, là, comme il y a d'énormes incendies sur le continent (2021 a été terrible, au niveau des incendies en Grèce), le ciel est en feu quand le soleil se couche. C'est magnifique !
Image
Image
Image
Image
Image
Ce soleil rouge vif sera une constante pendant tout notre séjour dans les Cyclades.

L'astre solaire étant tombé, tout le monde redescend dans les différents bars et restaurants de Chora. Pour nous, ce sera To Spitiko, excellente nourriture cycladique.
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

waouh l'hotel j'adore !

je ne connaissais pas cette ile ! jolie découverte. et magnifique coucher de soleil ...
rastafrange
Orignal original
Orignal original
Site internet : https://rastavoyage.com/

Message par rastafrange »

Alala les cyclades me font bcp envie !
Comme Nelly, la Grèce ce serait en juin/début juillet à la rigueur ou fin août début septembre
rastavoyage.com

Juiller/Août 2017 : 4 semaines de SF à SF en passant par Yellowstone
Septembre 2017 : 3 jours et demi à NYC
Décembre 2017 : 2 semaines en Floride pour Noël
Mars 2019 : 10 jours en Islande
Mai 2019 : une semaine à NYC
Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
Novembre 2019 : 4 semaines au Japon pour l'automne
Pericles
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Pericles »

Jour 15 - Folegandros : "Il y a le ciel, le soleil et la mer..."

Journée farniente, plage - piscine.
Bon, avec une petite randonnée en plein cagnard pour atteindre la plage. La mer se mérite !

Sur cette île très, très rocailleuse, il y a à peine 4 ou 5 plages de sable.
La plus belle, en photos du moins, c'est Agios Nikolaos, du nom de la petite église dédiée à Saint-Nicolas qui s'y situe.
Pour y aller, il faut descendre, en bus ou en voiture jusqu'à Agkali beach, plage sans intérêt, et prendre l'équivalent d'un sentier de douanier qui monte et descend en longeant la côte sur 1 kilomètre.
Agkali Beach
Image

Le sentier d'accès offre de jolis points de vue :
Image
Image

Si la plage se mérite, elle est effectivement jolie et dispose d'un peu de végétation pour avoir de l'ombre. Par contre, on n'est loin d'être seuls... :
Image
Image
Image
Image
Quelques voiliers mouillent l'ancre dans l'anse :
Image
Image
La côte est très rocheuse, à part ces quelques plages de sable :
Image

Toutes les heures, un bateau navette qui fait le tour des plages du sud de l'île accoste sur Agios Nikolaos, aussi plutôt que de repartir à pied, on prend le bateau pour le retour :
Image
Image

Nous reprenons la voiture et poussons jusqu'à l'extrême ouest de l'île, sur des routes parfois extrêmement pentues et à travers quelques rares villages, et, un peu partout, de petites chapelles immaculées :
Image
Image
Image
Image
Image

On retourne, en milieu d'après-midi à Chora, l'occasion de prendre quelques photos supplémentaires de ce superbe village :
Image
Image
Image
Image

Après une peu de détente auprès de la piscine :
Image

Il est temps, comme la veille, de monter à la vieille église pour admirer le soleil se coucher. Mais on en profite, cette fois pour visiter l'église :
Image
Image
Image

Comme la veille, le ciel est embrasé par le coucher de soleil :
Image
Image
Image
Image
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Quel contraste entre la blancheur de Chora et la couleur des roches alentour. Ca a son charme :oui:

Très jolie petite plage, qui se mérite.

:coucou:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »