6 jours pour Yellowstone

Une question sur un parc ? Quel point de vue faire ? Le temps nécessaire pour réaliser une randonnée ? Comment organiser la visite d'une ville ? C'est par ici !
Règles du forum
Avant de poser votre question, vérifiez que la réponse ne se trouve pas déjà dans nos guides de voyage !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
Dam44
Chien de prairie de Grand Teton NP

6 jours pour Yellowstone

Message par Dam44 »

Hi à tous :coucou:
Et OUI 6 jours pour Yellowstone :bave: :fete:
Je pense que c'est pas mal, mais c'est pas un raison pour mal s'organiser.
Je vous présente le résultat de ma réflexion :???:

J1 :
La veille nous partirons de Lava Hot Spring soit 400km (5h) pour rejoindre notre camping Canyon Village.
Visite de Thumb Bassin (durée 2h)
Installation au camping
Si le temps nous le permet Lookout Point et Red Rock Point. Je ne sais pas si le couché de soleil a un intérêt de ces points de vue.

J2 :
Brink of the Uppers Falls Trail
Oncle Tom’s Trail
Artist Point
Si non fait la veille Lookout Point et Red Rock Point
Se pose la question South Rim Trail ou celle du Sud ?
J’ai vue qu’il y a une rando possible de chaque coté du canyon. Mais laquelle est la plus belle ? La moins encombrée ? S’il faut en choisir une, votre cœur balance pour laquelle ? :love:
Mut Volcano.
Je pense qu’il va nous rester du temps donc je le rajoute là. Nous serions passé devant la veille mais J1 est déjà bien chargé.
Dodo au Canyon Village

J3 : Changement de camping
Matmmoth Hot Springs Area
Lower Terraces Area
Boiling River (avoir en function des envies)
Norris Geyser Basins
dodo au Madison Campgoum

J4 :
Midway Geyser Basin
Grand Prismatic Spring Overlook
Grand Prismatic Spring
Après-midi Rafting a Goldiner (à voir qui ça intéresse dans la tribu, surement pas tout le monde) Mais ça nous permettra de jérer la logistique.
rodéo le soir à West Yellowstone ?
Dodo au madison campgoum

J5 :
Journée à Old Faithful Area. A organiser en fonction des horaires probables des geysers.
Upper Geyser Basin
Biscuit Basin
Black Sand Basin
rodéo le soir à West Yellowstone (si pas fait la veille bien sûr)
Gestion de la logistique possible aussi là à West Yellowstone.
Dodo Madison Campgoum

J6 : Changement de dodo (hôtel Irma Cody) 150km
Possible de repasser devant Upper Geyser Basin
Mount Washburn Trail (4h)
Direction Cody où il y aussi un rodéo possible.
Le lendemain nous avons 600km à faire. (sujet déjà abordé dans un autre poste)

Arrivé là, se pose la question de la stratégie et de l’intérêt d’aller jusqu’à Cody. :pprr:
Ce qui me plaisait dans cette option c’était le rodéo et l’hôtel Irma après 5 nuits en camping.
Mais maintenant que l’on a 2 autres possibilités d’assister à un rodéo, reste l’intérêt de l’hôtel Irma ? Flop ou réel intérêt :hein: (je vais chercher sur les carnets de route si ça m’aide dans ma réflexion)

Autre solution j’ai trouvé un autre dodo avant Boulder moins cher qui pourrait nous convenir. Mais à 300km du Mount Washburn Trail. A voir si ça passe.
L’avantage c’est que le lendemain y ne reste plus que 300km c'est plus digeste et ça évite de perdre un journée à rouler. :non:

Voilà l’évolution de ma réflexion. :clin:
Merci pour les commentaires que vous pourrez m’apporter. :super:
Glll2015
Bison fougueux
Bison fougueux
Site internet : https://westoudici.blogspot.ch/

Re: 6 jours pour Yellowstone

Message par Glll2015 »

Hello

Super de pouvoir autant de temps au Yellowstone.
C'est très bien de programmer toutes les visites mais, reste assez souple car un retard est vite pris sur place, en particulier grâce aux animaux sur la route (bisons et ça n'avance pas vite), les surcharge de trafic, la recherche d'une place de parc, ...
Visite de Thumb Bassin (durée 2h)
Là, je pense que tu es large.
Matmmoth Hot Springs Area
Lower Terraces Area
Boiling River (avoir en function des envies)
Norris Geyser Basins
dodo au Madison Campgoum
Là aussi, un peu.
J4 :
Midway Geyser Basin
Grand Prismatic Spring Overlook
Grand Prismatic Spring
Matinée assez chargée.

J2 est trop vieux pour moi pour te donner un avis.
Journée à Old Faithful Area. A organiser en fonction des horaires probables des geysers.
Upper Geyser Basin
Biscuit Basin
Black Sand Basin
Belle journée mais vous allez beaucoup marcher !

La Firehole Lake Drive est très sympa à faire (en sens unique).
Pour Grand Prismatic Spring Overlook, en 2019 le nombre de places pour se parquer était assez limité.

Comme on ne sait pas comment s'intègre ces visites dans ton circuit, difficile de dire plus.

Bonne suite.
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Re : 6 jours pour Yellowstone

Message par HPR38 »

Hello,

Il y a quand même certaines choses qui m'interpellent :

J1 : plus de 5h de route + la logistique du matin et du soir + le pique nique + 1h/1h30 pour West Thumb : c'est infernal.
De plus tu vas traverser Grand Teton sans faire aucun arrêt ne serait-ce que pour des photos alors que c'est superbe (sans parler de voir quelques bisons tous proches) ?
Je ne connais pas le jour précédent mais il n'y aurait pas moyen d'avancer un peu plus ?
Jusqu'à Alpine par exemple

J3 : tu pars de Canyon village ce qui est tout proche du Mont Washburn (40mn). C'est ce matin là que je ferais la rando d'autant plus que c'est mieux de la faire plus tôt le matin pour avoir des chances de voir des animaux.
Surtout que J6 n'est pas top (j'y reviendrais plus bas)
Et si pas le temps pour Norris en fin de journée il sera possible de le mettre un autre jour.
Entre Norris et Madison il y a Artist paintpots que tu oublies. Pareil que Norris : si pas le temps tu peux le faire sur un autre jour

J4 : je suppose que le rafting est à Gardiner (Goldiner ?). Cette journée me semble aussi infernale (voire impossible) : Madison > Grand Prismatic > Gardiner > West Yellowstone > Madison c'est pas loin de 4h de route, en espérant qu'il n'y ait pas de travaux avec portion de route à une seule file, des voitures arrêtée pour voir des animaux.
Et après il faut ajouter :
** le pique nique du midi
** les temps de visites soit à minima, y compris trouver une place, se garer, je mettre en route, se réinstaller dans son véhicule au retour, ... :
***** le bas de Grand Prismatic (= Midway Geyser basin) : 45mn
***** Grand Prismatic overlook : 1h
** le pique nique
** le fait d'avoir une contrainte horaire pour le rafting et en plus il doit falloir arriver en avance pour se préparer
** le fait de la contrainte horaire du rodéo

J6 : tu vas descendre vers Upper Geyser Basin, pour ensuite aller au Mont Washburn qui est à l'opposé côté nord est ?
C'est pour cela que je mettrais Mont Washburn en J3 et remplirai cette journée avec Norris, Artist paintpots, Biscuit Basin, Grand Prismatic pour dégager du temps en J4

Tu prévois de rejoindre Cody par la sortie sud est via Fishing Bridge ou par la sortie Nord Est via la Lamar Valley que je ne vois citée nulle part ?
Si c'est par le bas c'est dommage de zapper la magnifique (et très habitée de bisons) Lamar Valley jusqu'à Cooke City, puis le descente jusqu'à Cody par la Chief Joseph highway (c'est là qu'on a vu nos ours :love: )
Je te conseillerais vraiment de passer par le haut pour aller à Cody

Perso :
- après la rando à Mont Washburn en J3 je filerais vers la partie sud est via Fountain Paintpots > Grand Prismatic (le bas et la plate forme overlook) > Biscuit Basin > Firehole Lake Drive > nuit à Madison
- en J4 je terminerais le secteur sur ouest : Black Sand Basin, Old Faithfull (et ce qui n'aurait pas pu être fait la veille) > nuit à Madison
- en J5 je monterais vers Gardiner via Artist paintpots > Norris > Mammoth Hot Springs > Boiling River > nuit à Gardiner (il doit être possible de supprimer une nuit à Madison)
- et je ferais le ratfing en J6 matin, avant de sortir par la Lamar Valley pour rejoindre Cody

Le rodéo pouvant se faire en fin de J4 par exemple

:coucou:
USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Re : 6 jours pour Yellowstone

Message par HPR38 »

Hello
HPR38 a écrit : 08 févr. 2022, 23:27 Perso :
- après la rando à Mont Washburn en J3 je filerais vers la partie sud est via Fountain Paintpots > Grand Prismatic (le bas et la plate forme overlook) > Biscuit Basin > Firehole Lake Drive > nuit à Madison
Pour corriger ma coquille : c'est bien "après la rando à Mont Washburn en J3 je filerais vers la partie sud ouest via Fountain Paintpots..." (et pas sud est)

USA
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
Dam44

Message par Dam44 »

Merci à vous 2 pour toutes ces réponses. :super:
Je retravaille tout ça. :???:
Il faut à l'évidence que je prenne plus en compte les temps de trajets et éventuel obstacles ou surprises que la route peut nous offrir.
Moi qui pensais que les bouchons éventuels ne pouvaient gêner que les touristes et pas les roadtripeurs frenchy :non:
hansolo06
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par hansolo06 »

Bonjour, bon vous aurez assez de jour pour visiter le parc :hihi:
Mais comme dit il ne faut pas prévoir à la minute , il faut se laisser guider et profiter des paysages et des animaux. Pour s'en sortir sur Yellowstone il faut connaitre les secteurs , savoir ce qu'il y a à faire et s'adapter. Sachant que le secteur qui demande le pus de temps c'est celui de OF , 1 journée , et Canyon 1 journée aussi ou 2 demi journée.
Les autres secteurs se font en une demi journée. Bien visionné le parc et une fois sur place donc se laisser guider.
Ma première fois j'avais fait un planning comme vous, dés le début tout a volé en éclat. Là pour 2022 je ne prévois rien, je verrais sur place :hihi:
Vous allez adorer si c'est une première :clin:
Dam44

Message par Dam44 »

Re Hi et encore merci pour vos remarques
Voici ma nouvelle version. :???:

J1 :
Je ne peux pas (ou ne veux pas changer notre point de départ « Lava Hot Spring ») Cependant j’ai vue qu’il restait de la place sur Grant Campground. Ce qui nous enlève quand-même un peu de route.
Donc 4h30 de route
West Thumb Area
Instalation au Grant Campground

J2 : reste identique
Brink of the Uppers Falls Trail
Oncle Tom’s Trail
Artist Point
Lookout Point et Red Rock Point
Se pose la question South Rim Trail ou celle du Sud ?
J’ai vue qu’il y a une rando possible de chaque côté du canyon. Mais laquelle est la plus belle ? La moins encombrée ? S’il faut en choisir une, votre cœur balance pour laquelle ?
Mut Volcano.
Dodo au Grant Campground

Ici nouvelle version
Secteur Upper eyser Basin
et
Midway Geyser Basin
Avec Grand Prismatic Spring Overlook
Je ne sais pas si il est possible de faire les 2 ??
Dodo au Madison Campground

J4 :
Rafting a Gardiner le matin (optionnel)
Lower Terraces Area
Norris Basin
Cette journée plusieurs options si pas de rafting
secteur Monument Geyser Basin et Artists Paintpots
On peut aussi faire le choix du rodéo ce soir là et faire moins de visite. Ça dépend de la motivation de la tribu.

J5 :
Norris Area si non fait la veille
Le secteur entre Norris et Madison
Firehole Lake Drive
Re rodéo possible le soir

J6 : Changement de dodo (hôtel Irma Cody)
Ici aussi nouvelle version.
Sortie de Yellowstone par Lamar valley puis sur le chemin vers Cody rando « Dead india North » de 5h en aller / retour donc possibilité de raccourcir la rando en fonction de la forme et du timing.
rodéo possible le soir

Et voila vous en dit quoi de cette nouvelle version ?
Dam44

Message par Dam44 »

hansolo06 a écrit : 09 févr. 2022, 18:34 Bonjour, bon vous aurez assez de jour pour visiter le parc :hihi:
Mais comme dit il ne faut pas prévoir à la minute , il faut se laisser guider et profiter des paysages et des animaux. Pour s'en sortir sur Yellowstone il faut connaitre les secteurs , savoir ce qu'il y a à faire et s'adapter. Sachant que le secteur qui demande le pus de temps c'est celui de OF , 1 journée , et Canyon 1 journée aussi ou 2 demi journée.
Les autres secteurs se font en une demi journée. Bien visionné le parc et une fois sur place donc se laisser guider.
Ma première fois j'avais fait un planning comme vous, dés le début tout a volé en éclat. Là pour 2022 je ne prévois rien, je verrais sur place :hihi:
Vous allez adorer si c'est une première :clin:

Je suis d'accord avec toi et oui c'est notre 1er pour Yellowstone :content:
Il faut garder de la souplesse. Par contre planifier ça permet aussi de mieux visualiser les possibilités et surtout limiter les temps de routes et d'éviter les aller retour.
Par contre il peut être judicieux d'organiser les journées par secteur et de ce laisser guider par la beauté des lieux.
Plutôt que de tout chronométré au risque de mettre la pression sur la tribu et de gâcher le spectacle :non: :grrrr:
Glll2015
Bison fougueux
Bison fougueux
Site internet : https://westoudici.blogspot.ch/

Message par Glll2015 »

Hello

Effectivement il y a des coins sur lesquels on a envie de plus s'attarder et d'autres beaucoup moins.
Les photos et récits c'est une chose mais sur place, laissez vous surprendre.
Accepter à l'avance de ne pas tout voir même en 6 jours c'est impossible.
Profitez, mais oui, préparez bien pour éviter des aller/retour.
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Hello,

J1 c'est bien mieux avec la nuit à Grant village : ok
Ca vous permettra aussi de profiter de Grand Teton

J2 :
- ok pour les visites (Mud volcano + Grand Canyon of Yellowstone sud puis nord)
- mais tu as le logement à Canyon village réservé. Pourquoi revenir à Grant village qui t'ajoute 1h de route :???:

Après il y a peut être des éléments que je ne connais pas mais j'ai du mal à comprendre pourquoi tu ajoutes toujours des temps de trajets en faisant des AR, ce qui te bouffe du temps de visite pour les sites.
Exemples :
- en J4 ou Madison > Gardiner > Madison c'est pas loin de 2h30 de route : ca chiffre pas mal dans une journée
- en J5 ou dormir à Madison te met à quasiment 1h30 du départ de la Lamar Valley alors que Gardiner n'en n'est qu'à 50mn

On fait dans ces roadtrip suffisamment de voiture (penses à ton trajet Cody > Las Vegas :clin: ) pour ne pas s'en ajouter quand c'est possible

Je ferais :

J3 : Canyon village > Norris > Artist paintpots > début du secteur sud Ouest (Fountain paintpots/Grand Prismatic/Firehole Lake Drive) > nuit à Madison (réservé)
rodéo possible ce soir là

J4 : Madison > fin du secteur sud ouest (Biscuit Basin/Black Sand Basin/Secteur de Old Faithfull) > nuit à Madison (réservé)
Si en J4 vous n'avez pas eu assez de temps pour Grand Prismatic (le bas et l'overlook) vous pourrez le faire ce jour là)
rodéo possible ce soir là

Sur ces 2 jours tu auras toute la souplesse voulue pour organiser tes visites du secteur sud ouest :)

J5 : selon que le rafting est le matin pas trop tôt ou l'am :
- Madison> Gardiner (rafting le matin) > Mammoth hot springs (Upper et Lower) > nuit à Gardiner
- Madison > Mammoth Hot springs (Upper et Lower) > Gardiner (rafting) > nuit à Gardiner

J6 : Gardiner > Lamar Valley > Chief Joseph Highway > Cody (avec le trail en passant si vous le souhaitez mais je ne le connais pas et ne le situe pas :pprr: )

Cela ne te fais changer que la nuit de J5 pour Gardiner au lieu de Madison et :
- ca regroupe le secteur sud ouest sur 2 jours concomitant ou tes nuits sont déjà réservées, avec beaucoup moins de trajet et donc plus de temps de balade
- ca t'allège le jour vers Gardiner puisque tu ne reviens pas en arrière
- ca t'allège le J6 puisque tu auras moins de trajet le matin

Pour moi c'est tout bénéf :oui:

USA

Autres pays

Répondre

Revenir à « Visites des parcs et villes des États-Unis »