Petit périple auvergnat entre filles

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Petit périple auvergnat entre filles

Message par FloreM »

CHASTREIX

A la base ce jour-là nous devions aller sur le Puy de Dôme mais j’avais envie de changer un peu. J’ai donc sélectionné une randonnée sur l’application (aussi disponible dans le fascicule donné à l’office de tourisme).

Nous irons à Chastreix (un peu plus au sud du Mont-Dore).

SENTIER DU CIRQUE DE LA FONTAINE SALEE, 7,4 km.

Pourquoi ce nom?
La Vallée de la Fontaine Salée doit son nom aux très nombreuses sources (fons en latin) qui jaillissent des flancs du cirque glaciaire. Ces eaux de source sont souvent riches en éléments minéraux dissous, prélevés dans la roche encaissante. C’est pourquoi la langue populaire les a qualifiées de « salées », terme que l’on rencontrera fréquemment dans la région, sous diverses formes (Fontsalade, Fontsalive…).

Un petit parking est installé sur le bas-côté de la route. Une seule voiture y est garée, avec moi ça fait deux !

Nous démarrons la randonné sur un chemin bétonné dans les bois. Je lance l’application Sancy Explorer.

Comme ça on voit notre avancée, le nombre de km parcourus et ce qu’il reste et les intersections à ne pas rater.
Il y a même un bouton si on est perdu ou blessé qui envoi des secours :super:

Image

Il y a des jeux pour les enfants tout le long de la randonnée
Image

Puis nous devons entrer dans les pâturages. Attention a bien refermer le portail derrière soi.
Image

Image

J’aime ce paysage de perdu au bout du monde
Image

Puis nous rentrons de nouveau dans une sorte de bois
Image

Ou nous croisons une dame en sens inverse. Elle fait une randonnée de plusieurs jours seule. Elle nous dit qu’elle vient de dormir cette dans le buron plus loin (par le quel on va passer).

Elle nous prend en photo et je lui souhaite bonne randonnée !

Devant les ruines d’un buron
Image

Image

Nous arrivons à la fin du bois. On sort et arriver dans ce que j’appellerais le No man’s land. J’hésite un peu mais l’application est formelle, il faut y aller

Image

Alors pour le coup les indications ne sont pas très claires et comme il n’y a aucun chemin de marqué. On ne va pas au bon endroit. Heureusement l’application me le signale par un signal sonore. En fait fallait aller tout droit. Le sol est particulier : on arche sur d’énorme motte de terre herbeuse avec autour des trous. La traversée sera laborieuse.

On voit enfin le buron que l’on doit rejoindre
Image

Image

Je n’ai pas osé ouvrir pour voir l’intérieur. Il est mis a disposition pour les randonneurs.

Puis nous repartons vers notre objectif, la fontaine salée.
Image

Image

Image

On re entre dans un bois
Image

Puis arrivons à un point de vue, non loin de l’objectif
Image

Allez c’est parti, c’est tout droit
Image

Image

Image

Alors pour la traversée ce ne se sera pas du gâteau encore une fois. C’est très marécageux.

Ça y est nous y sommes
Image

Image

Nous pique-niquerons ici. Au calme, seules au monde !
Image

Image

Nous rebroussons chemin jusqu’au point de vue et de là on continue la randonnée pour terminer notre boucle.
Au loin on a vu un homme sur un quad pour faire bouger les troupeaux de vaches.

Image

Puis nous nous retrouvons dans les pâturages de nouveau. Avec beaucoup de passage avec échelles.
Image

On le croisera et nous parlera quelques minutes juste avant que l'on ressorte du pâturage.

Quelques photos de la fin de la randonnée
Image

Image

Image

Image

Et nous voilà de retour à la voiture ! L’autre voiture n’est plus là. On n’a jamais rattrapé les randonneurs. On a commencé vers 09h45 et on a fini à 13h30, donc pas loin des 4h pique-nique inclus !

BANNE D’ORDANCE

On m’avait parlé de la Banne d’Ordance et ça avait l’air chouette. Nous y allons en voiture. La route grimpe sec je n’aime pas trop conduire dans ces conditions. On se gare. Il y a du monde !

Il fait très froid et surtout il y a un vent de fou.

La randonnée est courte, le but monter en haut
Image

Nous irons jusqu’à son pied mais les filles ont trop froid et ne veulent plus avancer. Pourtant elles étaient bien habillées, je ne voyais plus que leurs yeux.

A regret on fait demi-tour mais voici quand même deux photos.

Image

Image

A ce qu’il parait il y a une vue magnifique. Beaucoup faisait voler des avions d’ailleurs. On en a vu deux ce jour-là.

TOP : la randonnée a Chastreix
Flop : la Banne d’Ordance qu’on a du abandonner

Comme tous les jours aire de jeux, repas, whatsapp, dodo. Demain la météo s’annonce très mauvaise et se sera le cas.

Nous irons donc à Mont-Dore le matin pour faire le plein de saucissons secs (20) et on achètera un Saint Nectaire fermier à deux pas de la maison. L’après midi la ville de Murat Le Quaire proposais des activités Halloween (jeux, crêpes, circuit hanté et spectacle). On aura passé la journée sous la bruine, pluie.

ATTENTION : Petit jeu

Le prochain post sera le dernier (eh oui déjà). Je vous propose de deviner quel est mon TOP 1. Celui qui le trouve en premier aura droit à un petit cadeau que je vous enverrai par la Poste. J’ai une carte postale de l’Auvergne qui n’attend que ça, de voyager !

:coucou:
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Salut Flore, :coucou:

Sympa ces balades, les paysages sont très beaux. :love:

Dommage pour la Banne d’Ordance, ca avait l'ait magnifique comme paysage :love: mais c'est vrai qu'avec le vent et le froid :glagla: , et vu ce qu'elles ont déjà marché dans la matinée, il fallait pas en demander trop aux Choupinettes. :(

Pour le jeu, faut déjà deviner maintenant ou alors faut attendre le dernier Post? :???:
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Cover a écrit : 03 févr. 2022, 10:52 Salut Flore, :coucou:

Sympa ces balades, les paysages sont très beaux. :love:

Dommage pour la Banne d’Ordance, ca avait l'ait magnifique comme paysage :love: mais c'est vrai qu'avec le vent et le froid :glagla: , et vu ce qu'elles ont déjà marché dans la matinée, il fallait pas en demander trop aux Choupinettes. :(

Pour le jeu, faut déjà deviner maintenant ou alors faut attendre le dernier Post? :???:
Coucou,

Au post suivant t'inquiètes 😉

Mais oui elles avaient déjà bien marché je ne voulais pas forcer non plus.

Flore
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Surprenant cette histoire de bouton pour appeler au secours, mais du coup il est situe au depart de la rando c est ca ? :???:
Un peu des airs d Islande au printemps sur cette derniere journee :)
Du coup tu comptes grosso modo combien de km de randos et denivele pour tes filles sur une journee ?
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Mandarina a écrit : 03 févr. 2022, 13:12 :coucou:

Surprenant cette histoire de bouton pour appeler au secours, mais du coup il est situe au depart de la rando c est ca ? :???:
Un peu des airs d Islande au printemps sur cette derniere journee :)
Du coup tu comptes grosso modo combien de km de randos et denivele pour tes filles sur une journee ?
Coucou,

Non le bouton se trouve dans l'application même. Je pense que l'idée est de signaler ta position exact par GPS. Pas trop mal je pense. Enfin faut encore être conscient pour pouvoir le faire mais cool si perdu en pleine nuit ou blessés. :super:

Alors pour les enfants disons qu'elles peuvent largement faire 12 - 15 km si c'est plutôt plat.

Si pas mal de dénivelé pour le moment je n'ai pas fait plus que 12 km. Maintenant je préfère leur laisser le temps quitte à prendre une journée complète sur une rando de 15 km avec dénivelé.

Maintenant je me vois mal leur faire monter le Grand Canyon à leur âge. Il y a dénivelé et dénivelé :clin:

Cet été, en fonction de ou on va, on testera différentes rando (dénivelé, difficulté). L'avantage c'est qu'elles aiment quand même ça. Un peu moins Constance.

Je crois qu'il y a un mode de calcul pour les enfants. Alors je lis que Constance ayant 5 ans, elle devrait pouvoir marcher entre 5 ou 6 km et Cassandre ayant 8 ans, ce serait 11 ou 12 km.
Mais les miennes sont habituées :lol:

On a fait une randonnée de 12 km il y a trois semaines. Elles n'ont même pas râlées 1 seconde :super:

GingerBread

Message par GingerBread »

Coucou Flore !

C'est très courageux d'être partie seule avec les 2 puces !
J’avoue je suis stressée car c’est la première fois que je vais conduire autant et passer par le périphérique Parisien.
C'est pas si compliqué depuis que c'est limité à 70km/h et qu'il y a plein de radars qui obligent à respecter cette vitesse. Mais j'avoue que ça doit être stressant. J'ai toujours une pensée compatissante pour les vacanciers que nous voyons transiter par le périph tous les étés (les gens du Nord, les Belges et le Néerlandais !).

C'est sympa l'Auvergne. Vincent y allait souvent en vacances avec ses parents. On veut y aller depuis un moment mais avec nos familles respectives en province c'est compliqué de s'accorder des longs we ailleurs que dans le Nord ou en Bretagne ....
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

GingerBread a écrit : 05 févr. 2022, 09:08 Coucou Flore !

C'est très courageux d'être partie seule avec les 2 puces !
J’avoue je suis stressée car c’est la première fois que je vais conduire autant et passer par le périphérique Parisien.
C'est pas si compliqué depuis que c'est limité à 70km/h et qu'il y a plein de radars qui obligent à respecter cette vitesse. Mais j'avoue que ça doit être stressant. J'ai toujours une pensée compatissante pour les vacanciers que nous voyons transiter par le périph tous les étés (les gens du Nord, les Belges et le Néerlandais !).

C'est sympa l'Auvergne. Vincent y allait souvent en vacances avec ses parents. On veut y aller depuis un moment mais avec nos familles respectives en province c'est compliqué de s'accorder des longs we ailleurs que dans le Nord ou en Bretagne ....
Coucou,
Merci. J'avoue c'est l'A1 pour arriver sur Paris qui est dangereuse :oops: . Le périphérique est juste pénible :chaud: :censored: :censored:

Je comprends ce n'est pas forcément pratique d'aller la bas mais c'est beau. Ca vaut le déplacement !

FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

JOUR DU RETOUR

Après avoir nettoyé, rangé et rendu les cléfs dans une boite aux lettres, nous voici sur la route du retour. Mais je suis partie tôt pour pouvoir faire des choses avant de réellement partir. Je souhaite en profiter jusqu’au bout !

PUY DE LA TACHE

L’idée était de rejoindre le lac Chambon en passant par le col de la Croix Morand et donc de grimper au puy de la tâche.

Malheureusement, malgré le soleil sublime en quittant Mont-Dore, au niveau du col je constate que le puy à la tête dans de gros nuage. Zut. Même pas pris de photo en plus. :(

On part en direction du Lac Chambon. On quitte le col est le soleil est là. Il y a juste un gros nuage au niveau du Puy de la tâche, c’est incroyable (il bloque les nuages).

LAC CHAMBON

Au moins au lac il fait beau et il n’y a personne. :content:

On a dû croiser 5 – 6 personnes tout au plu. Le tour fait 3,65 km. Les couleurs du matin sont très jolies. C’est paisible et familial. En été c’est un lieu très fréquenté. Je suis bien contente d’être venue hors saison. :super:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Au revoir le lac Chambon
Image

On a pris notre temps.

Puis on s’en va. Je ferais quelques arrêts sur la route. Notamment au lac Aydat mais les photos ne sont pas top et le point de vue ou je suis passée non plus (je n’avais pas forcément prévu d’y passer).

Puis la route du retour.

Pour l’anecdote, Constance a continué à avoir la poisse. Notre arrêt pique-nique fut mouvementé. Après avoir mangé, je laisse les filles se dégourdir sur l’aire de jeux. Et d’un coup j’entends Constance hurler et gigoter. Je cours vers elle et me dit «ca pique ça pique » Ok j’ai compris elle doit avoir une guêpe dans le pull. Bingo, je lui retire le pull le plus vite possible et voit une bête partir. Je vérifie dans le pull et il y en avait une deuxième mais c’était bien plus gros qu’une guêpe. Résultats 2 piqures dans le dos. La ptite puce en larme, pas de dard donc je lui mets de l’apaisil. Elle dit que ça va mieux.

Pas de gros boutons, ni de dard, je pense que les bêtes ont juste lancé une sorte d’avertissement et n’ont pas totalement piquer. Mais ça devait faire bien mal quand même.

Le retour se passe sans encombre mis à part le temps pourri dès qu’on a passé Orléans. Puis les satanés bouchons avant le périphérique puis dans le périphérique. Sans compter les fous qui essaient de rouler dans les bouchons sans faire attention aux autres. Ce qui fait que je suis rentrée dans le noir vers 19h30. Grrrrr :censored: :censored: :censored:

TOP : lac Chambon
FLOP : l’attaque des « guêpes forcément.

Voilà se finit notre petit périple, pas très préparé et décidé à J-2. Dans l’ensemble, on a tous était ravis. D’ailleurs, avec Nico on s’est dit que partir à l’automne aller surement rentrer dans nos mœurs : moins de monde, belles couleurs. On choisira les lieux en fonction de la météo bien entendu.

JEU CONCOURS :
La question est simple : quel est mon top 1 de ce séjour ? Celui de Constance était trop facile à deviner et Cassandre est toujours incapable de choisir.

Le gagnant recevra une jolie carte postale du Puy de Dôme.

J’espère que vous apprécié autant que moi ces beaux paysages ! :clin:

Flore.
GingerBread

Message par GingerBread »

C'est super beau les couleurs automnales :love:
FLOP : l’attaque des « guêpes forcément.
Voilà pour je déteste les insectes volants .... (et les autres aussi mais bon, c'est pas le sujet :mdre: )

J'ai trop le cerveau embrumé pour participer à ton concours. Mais une piqure (sic !) de rappel fera pas de mal :clin:
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Je parie sur le lac Pavin :)

Et c est une bonne resolution que vous avez prise ^^
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »