L'heure du bilan
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2022! Je vous souhaite de pouvoir réaliser vos projets, qu'ils consistent en voyages....ou pas!
J'ai mis 6 mois pour faire ce carnet, ça a été un vrai plaisir pour moi que de replonger dans les photos, les souvenirs de voyage mémorable. Comme je vous l'avais dit, c'est un projet que j'avais depuis les 1 an de B. et nous avons patienté jusqu'à ses presque 7 ans pour le réaliser. J'ai eu le temps de le préparer, fantasmer, transformer... Et si c'était à refaire, je ne changerais absolument rien
Commençons si vous le voulez bien par le bilan financier. Car oui, un tel voyage a un coût, et il faut bien tout anticiper. Voilà donc ce que ces 29 jours ont donné pour nous:
Bilan financier
Billets d'avion: 1656€, soit 414 € par personne (billets pris le 18 aout 2018 directement sur le site
Air France)
Billets de train: 86€
voiture: 1374€, prix pour 26 jours pour un SUV catégorie moyenne, réservé sur Avis.be en janvier 2019 (moins cher que
Avis.fr, et comme on habite à 20 mn de la frontière, on n'a pas eu l'impression de frauder

)
Logements: 4084€, soit 145/ nuit. Clairement le post le plus cher.... On s'est fait plaisir sur certains endroits, et pour d'autres, sans se faire réellement plaisir, on a souhaité être au plus proche des parcs, et ça a un prix. Nous avons fait 3 RBNB sur le voyage.
ESTA: 50€
Assurance: 239€. Nous avons pris un forfait d'un an chez Europe Assistance
Nourriture: 2049$, soit 1812€, soit 63€ par jour. Nous n'avons pas fait beaucoup de restaurants (surtout au début à SF). Le midi, c'était atelier pique-nique avec des produits achetés en supermarché, et le soir souvent une salade ou un plat micro-ondable que l'on prenait dans notre chambre. D'ailleurs, il a fallu acheter des couverts et assiettes, la prochaine fois j'embarquerai avec moi. Malgré tout, la note reste salée...
Essence: 487$, soit 430€
Cadeaux, souvenirs; 657$, soit 580€
Activités (y compris passe ATB et visite des différents State Parks): 1155$, soit 1021€
Divers (parking etc...): 142$, soit 126€
Ce qui nous amène à un total de 11 169€ (soit 2793€/personne).
On aurait pu faire moins, mais aussi plus. Au final, on voyage en fonction de ses moyens, il y a eu des choix à faire, et encore une fois, je ne regrette rien!
Passons aux tops et aux flops
Difficile de faire un top, tant tout nous a émerveillés!! Mais bon, prêtons nous au jeu.
Pour moi: 1:
Yosemite
2:
Zion et la balade à cheval
3:
Monument Valley
4 :
Bryce
5: Le rafting à
Moab
Dans les flops, je mettrais l'escale à Atlanta (et le trajet aller de manière générale),
Las Vegas et la chaleur qui nous a empêchés de profiter de
Death Valley et de
Joshua Tree
Pour N: 1:
Yosemite
2:
Monument Valley
3:
Bryce
4:
Arches
5:
Alcatraz
Flops: Le lac Powell et
Las Vegas. Et comme moi, la chaleur.
Pour S: 1 : Le rafting à
Moab
2:
Monument Valley
3: La rando à
Death Valley (Badwater)
4:
Alcatraz
5:
Yosemite
Flops: trop de temps en
voiture, les moustiques à Tenaya Lake et quand on a perdu Papa au
Grand Canyon.
Pour B: 1:
Monument Valley
2: La piscine à
Las Vegas
3: La nourriture américaine
Flops: j'ai perdu mon bracelet acheté à
Yosemite dans la chambre à
Las Vegas.
Peu de flops au final, on ne s'en sort par trop mal!
Si c'était à refaire? comme dit plus haut, je ne changerais rien! il a fallu parfois s'adapter, renoncer à certaines visites, prendre en compte la fatigue des uns, les nausées des autres (suivez mon regard

) mais comment faire autrement quand on voyage à 4 pendant si longtemps? Et même si le fait de voyager avec des enfants nous oblige à certaines concessions, pour rien au monde je n'aurais fait ce voyage sans elles! Cela forge l'histoire de notre famille, nous donne des souvenirs communs, et surtout nous permet de passer du temps de qualité ensemble au milieu du rythme effréné de notre quotidien.
Et l'avenir?
Et bien vous ne serez pas surpris d'apprendre que nous avons développé la même maladie dont vous êtes tous atteints ici sur Road Trippin: l'américanite aigue
A peine rentrés que je pensais déjà au prochain voyage, avec
Yellowstone en ligne de mire!
Depuis, bien évidemment, le Covid est passé par là, et a entraîné un rapport différent aux voyages. A cela s'ajoute une prise de conscience plus globale sur l'impact que ce genre de voyages peut avoir sur la planète, notamment en termes d'émission de CO2. Bref, on a quand même perdu un peu de l'insouciance d'avant.
Pour autant, je ne renonce pas au projet: ,j'essaie de limiter mon impact dans la vie quotidienne, je ne prends pas l'
avion tous les week-ends (je ne l'ai d'ailleurs pas repris depuis le voyage) mais je ne veux pas non plus renoncer à mon rêve. J'ai effectué les réservations pour 2022, mais des soucis à la maison nous ont obligés à reconsidérer nos finances. Ce sera sans doute pour 2023!
D'ici-là, je serai heureuse de lire vos carnets de voyages, et de rêver encore et toujours à ce que ce formidable pays a à nous offrir!