Le Yucatán en beau plan B pour juillet 2021

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Steph35
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Re: Le Yucatán en beau plan B pour juillet 2021

Message par Steph35 »

ebs68 a écrit : 06 sept. 2021, 20:29 Belle visite qui me rappelle de bons souvenirs ! Nous y étions seuls, sur le site archéologique et au cénote, c'était aussi notre premier et on avait adoré !
Mince pour les garçons, j'espère que c'est juste à cause des chauds/froids et que ça ne gâchera pas les vacances...
J'ai un peu copié-collé ta journée :clin:
Site archéologique + cénote, c'est une super combinaison :content:
Steph35
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Steph35 »

carolavincent a écrit : 06 sept. 2021, 22:22 :coucou: Steph,

Top cette première journée ! :oui:
Chouette lieu que vous avez visité et ça a l'air paisible. :)
Le cenote avec tyrolienne etc. C'est génial. J'imagine que vous avez adoré. :love:
Moins bien par contre le gros rhume :censored:

A très vite,
Carola
Coucou Carola

Il y avait très peu de monde, de quoi s'imprégner de l'atmosphère des lieux.
Et passer du site archéologique au cénote, c'etait génial :content:

Plus galère le rhume, mais ...ça ne durera pas :clin:

:coucou:
Steph35
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Steph35 »

myriam94 a écrit : 07 sept. 2021, 09:38 :coucou: Steph,

Le cenote avec tyrolienne, ça donne envie et le saut de Tarzan doit bien rafraichir :mdre: Cela doit faire un bien fou. Belle entrée en matière pour découvrir les cenotes :love:

Hum les fruits frais au petit déjeuner, un régal :love:

Les sites demandent quelques efforts sous la chaleur mais une fois en haut, la vue est exceptionnelle du coup nous oublions vite les efforts fournis :chaud: :chaud: :chaud:

Pas cool les rhumes, on ne sait jamais comment ils vont évoluer :glagla: Heureusement tu avais une bonne pharmacie, pour les maux de gorges, tu as essayé la téquila cul sec, ça aurait pu le soigner :jesors:

Vivement demain (dans ton récit :mdre: :mdre: :mdre: à moins que... :jesors: ) pour Chichen Itza :love:

A +
:coucou: Myriam

Les cénotes, c'est super en général, mais en plus avec la tyrolienne, la corde de tarzan, etc ... c'était vraiment cool. En plus, comme nous étions seuls à avoir pris le pack activités (il y avait un couple qui se baignait à côté, et c'est tout), on nous a permis de refaire les activités plusieurs fois. De bons moments de rigolade :clap:

Et c'est super dur en fait de se balancer comme tarzan ... l’atterrissage (ou l'amerrissage) est loin d'être élégant :mdre:

Pour les sites archéologiques, ça vaut le coup de braver la chaleur, c'est impressionnant !

La suite bientôt mais pas demain (bien essayé :clin:

A+
Steph35
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Steph35 »

FloreM a écrit : 07 sept. 2021, 11:42 Coucou,

Très bon combo, culture et amusement. C'est le genre de journée que j'aime ! :hihi:

Coucou

Nous aussi on a aimé :hihi:
Et demain, même genre de journée :clin:
Steph35
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Steph35 »

myriam94 a écrit : 07 sept. 2021, 11:57
Steph35 a écrit : 07 sept. 2021, 11:55
La suite bientôt mais pas demain (bien essayé :clin:
Qui tente rien n'a rien :mdre: :mdre: :mdre: :mdre:
:mdre: :mdre: :mdre:
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Hello

Quelle chouette journée ! Culture et aventure le top .
Cela plairait beaucoup à mes garçons.

Le prix des restos et hôtels est vraiment très bon marché !!

J'espère que le rhume va passé, pas très agréable en vacances.
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
Steph35
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Steph35 »

Celinetjo a écrit : 08 sept. 2021, 07:19 Hello

Quelle chouette journée ! Culture et aventure le top .
Cela plairait beaucoup à mes garçons.

Le prix des restos et hôtels est vraiment très bon marché !!

J'espère que le rhume va passé, pas très agréable en vacances.
Hello Céline

Oui c’est vraiment une destination pour que chacun, adulte et ado, y trouve son compte 😍 ! Tes fils aimeraient c’est sûr 👍

Les restos ne sont pas tous à ce tarif-là. Comme je n’ai pas pris de notes sur place pour le carnet et qu’on payait beaucoup en liquide, je ne me souviens pas de tous les prix, sauf ceux des restos très peu chers :langue:
il nous est souvent arrivé de manger pour plus cher, 40€ en général pour 3, parfois plus, mais tu peux trouver du bon à des prix hyper intéressants.

Et pour les hôtels, pareil, on a logé dans quelques hôtels vraiment très bien aux alentours de 50€ la nuit tout compris. Par contre, dans les villes plus touristiques telles que Tulum et Playa del Carmen, rien à voir, plutôt 150€ à 200€ la nuit. Faut dire que j’ai réservé très tard, 3-4 semaines avant de partir, alors forcément les tarifs s’étaient envolés :chaud:
Steph35
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Steph35 »

J4 :
K a passé une nuit difficile, il a éclusé tous les kleenex, eu de la fièvre (heureusement qu’on avait du doliprane). Maintenant il a mal à la gorge et commence à tousser :help:

A 7h20 je suis devant la pharmacie située à quelques centaines de mètres de l’hôtel. Elle est censée ouvrir à 7h … mais là elle est fermée, même si des employés sont à l’intérieur.
Ils me font comprendre qu’il faut revenir 20mn plus tard, je n’ai pas compris pourquoi. J’y retourne donc à 7h45, dévalise le stock de mouchoirs (les paquets de mouchoir en papier sont vendus à l’unité, j’achète les 7 ou 8 disponibles), prends 2 boites de pastilles pour la gorge et du sirop, et des bouteilles d’eau (ben oui, les pharmacies vendent aussi des boissons diverses et variées … et pas que du diététique …).

K.n’est clairement pas en état de faire la visite de Chichen Itza :glagla: E.est moins malade mais préfère rester avec son petit frère. Heureusement, j’avais réservé 2 nuits dans cet hôtel, les garçons vont pouvoir rester se reposer dans la chambre. J’ai prévenu par Whatsapp notre guide francophone que j’aurais un peu de retard (le rdv est à 8h30), on se retrouve à 8h45.

Chichén Itzá est une ancienne ville maya puis toltèque. Ce fut, au Xe siècle, le principal centre religieux du Yucatán ; il reste aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus importants et les plus visités de la région. Le site a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988, et a été élu en juillet 2007 l'une des sept nouvelles merveilles du monde.

La présence d'une cité maya à cet endroit est due à la présence d'au moins cinq cénotes qui constituaient un trésor inestimable dans cette région dépourvue d'eau.

Voici la pyramide principale, le temple de Kukulkán – El Castillo (« le château »). Le monument culmine à 24 mètres, 91 marches larges s’étageant sur chacun de ses côtés : soit au total, 364 marches, portées à 365 en comptant la plateforme sommitale, autant que de jours dans une année.

Image

Image

Image

Image

Le temple est orienté au nord - nord-est. Aux équinoxes de printemps et d’automne, le soleil projette sur la rampe de l’escalier faisant face à cette direction une ombre sinueuse, qui descend au fil des heures jusqu’à se confondre avec la tête de serpent en pierre située au pied des marches. Cela signifie que Kukulkán, le dieu-serpent à plumes, est de retour sur terre, prêt à ramper jusqu’aux cénotes et à y plonger.
On peut admirer cet événement le 31 mars.

D'autres éléments du site :

Image

j'aime bien celle-ci où un iguane rencontre son homologue en pierre

Image

Quand je m'essaie à la perspective ... on ne se moque pas (ou du moins pas trop) svp :lol:

Image

À environ 1 kilomètre au sud-ouest de la Pyramide se dresse un autre monument remarquable. Sur deux plateformes quadrangulaires s’élève une tour ronde dont le toit en gradins lui a valu le nom d’El Caracol (« l’escargot »). Elle est également appelée l’Observatoire, car elle pourrait avoir été destinée à l’observation des astres.

Image

La visite guidée va durer 2h30 environ, on aurait pu faire plus longtemps car le guide a énormément d’anecdotes passionnantes à raconter, mais je souhaite rentrer sans trop tarder pour voir comment vont les enfants.

La pyramide est majestueuse, ses secrets pas encore tous dévoilés, et les connaissances des Mayas, que ce soit en astronomie, en architecture, en acoustique, etc … sont assez incroyables pour l’époque. Tout le site est impressionnant en fait :content:

Quel dommage que les garçons ne voient pas cela et n’entendent pas toutes ces anecdotes, je suis déçue pour eux mais j’essaierai de leur raconter au mieux.

La vie du guide aussi est intéressante, on a bien discuté.

Image

Etudiant parmi les meilleurs en français, après 2 ans d’apprentissage à l’école, l’état mexicain lui a donné l’opportunité de venir étudier quelques mois en France, du côté de Nantes.
Récemment, il a donné une visite guidée à Tomer Sisley et sa femme (il était tout fier de me montrer la photo :clin: mais je ne l'ai pas :langue:

Sur les + de 200 guides de Chichen Itza, ils sont une quinzaine (17 ?) à faire la visite en français.

La visite était super :love: A 11h15 nous avons terminé, j’achète quelques souvenirs. Un vendeur me fait rire : il me demande ma nationalité, me dit que pour les Américains il vend ses babioles cher, mais pour les Français « c’est pas cher ». Il doit savoir que les Français sont radins :mdre:

Le parking est complet quand j’en repars, il y a des voitures à des centaines de mètres, c’est la foule, alors que je m’étais garée presque dans la 1ere rangée de voitures. Clairement il vaut mieux faire cette visite tôt pour éviter la foule, et la chaleur aussi d’ailleurs.

De retour à la chambre, je constate que ce n’est pas la grande forme pour K. et E. Néanmoins, les médicaments et le repos ont fait du bien. Les garçons sont-ils assez en forme pour bouger ? Bof, mais je prononce le mot magique, « cénote », et ils se laissent convaincre ^^ Nous nous rendons donc au cénote Tsukan, à 9km de là.
C’est un cénote grotte découvert et aménagé assez récemment (il y quelques années) encore peu visité, dans un joli jardin / parc arboré.

Prendre l’air fait du bien aux ados, qui réalisent qu’ils ont faim. On va manger sur place pour commencer. On choisit un plat sans comprendre que c’est compris dans le menu avec entrée et dessert, et on va se régaler :fete: … pour 22€ en tout à 3 !

Image

D’un seul coup le vent se lève, c’est le déluge :pluie: On est un peu abrités au resto (extérieur mais avec l’équivalent d’une pergola, une palapa). Nous finissons notre repas, attendons que l’orage se calme un peu. Dès qu’il y a un peu de répit nous en profitons pour rejoindre le cénote qui se trouve au bout d’un joli sentier aménagé :

Image

L’entrée :

Image

Image

Puis à l’intérieur, c’est juste magnifique :love: :love: :love: :love:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On n’a pas de Go Pro ou d’appareil photo étanche, je le regretterai plein de fois, donc pas possible de vous montrer les coins et recoins, mais qu’est-ce que c’est beau !!! :content: :love: :clap:

Nous ressortons enchantés !

Retour à l’hôtel, il pleut à verse, et va pleuvoir toute la soirée.

K. va un peu mieux, mais maintenant c’est E. qui se sent mal, donc soirée repos pour tous (avec diner à l’hôtel comme la veille, plus simple pour les garçons pas en forme) après ce qui aura été une journée avec de magnifiques découvertes :love: :love: :love:

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »