12 jours entre Washington, New York et Toronto

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
hansolo06
Fière otarie de San Francisco

Re: 12 jours entre Washington, New York et Toronto

Message par hansolo06 »

bonjour les photos ne sont pas visible sur le dernier message
Par contre celle qui suit cette phrase
La nuit commence à tomber, maintenant que nous connaissons le quartier comme notre poche, nous nous baladons tranquillement et nous remontons ainsi jusqu’au 9/11 Memorial, particulièrement mis en valeur par les éclairages.
est magnifique , on dirait le décor d'une série :super:
olive54fr
Jeune otarie de San Francisco

Message par olive54fr »

hansolo06 a écrit : 14 juin 2021, 21:36 bonjour les photos ne sont pas visible sur le dernier message
Par contre celle qui suit cette phrase
Je te remercie !

J'avais oublié de partagé l'album sur google photos !! :oops: :oops:
Olive

Carnets USA
Road trip familial de SF à LA en passant par Moab : le Carnet, le Roadbook
12 jours entre Washington, New-York et Toronto : le Carnet, le Roadbook
26 jours au cœur du Wild Wide West : le Carnet, le Roadbook

Carnets Around the world
Un petit tour d'Islande : le Carnet, le Roadbook
L'Afrique Australe, du désert aux chutes Victoria : le Carnet, le Roadbook
olive54fr

Message par olive54fr »

JOUR 8
Dimanche 15 septembre 2019

Ce matin, j’ai mis le réveil plus tôt que d’habitude, je quitte la chambre discrètement vers 6h15 pour aller faire un petit tour de course à pied à Central Park. J’ai quand même pris un encas afin de ne pas partir le ventre vide.
La veille, j’ai regardé vite fait par quelle avenue remonter pour rejoindre Central Park. J’ai opté pour la 7ème tout droit, faire un tour dans le parc puis revenir par la 5ème : pas moyen de se perdre. C’est l’avantage de loger à Manhattan, d’autant plus à Chelsea, car on est un peu situé au milieu de tout…

Je quitte l’hôtel, les premières lueurs du jour apparaissent, je rejoins rapidement la 7ème avenue. Presque pas de circulation, d’autant qu’on est dimanche, j’ai juste un coup d’œil à donner pour traverser les rues sans m’arrêter. Bref tout va bien, mais rapidement, je commence à sentir que mon transit fait des siennes, et je pressens que la situation va vite devenir incontrôlable : il faut que je trouve des toilettes !

Je commence à réfléchir aux options : pas, question de revenir à l’hôtel Je suis déjà trop éloigné. Non, le mieux est de trouver un restaurant ou un magasin le long de la 7ème qui acceptera de me laisser utiliser ses toilettes. Il est encore tôt, seuls les lieux qui servent le petit-déjeuner sont ouverts. Aller, je tente ma chance, je rentre dans le premier qui se présente. Ce n’est pas très grand, la personne présente m’indique qu’ils n’ont pas de toilettes. Je réitère une tentative dans un second pas très loin. Une serveuse est à l’intérieur, je lui demande avec mon air piteux et ma dégaine de sportif du dimanche si je peux utiliser ses toilettes sans consommer, et elle accepte : soulagement à tous les niveaux…

Bref suite à cette petite mésaventure, je repars serein. Je passe devant Time Square, pratiquement personne ça fait drôle !! je regrette de ne pas avoir pris mon smartphone pour immortaliser quelques scènes. J’arrive à Central Park, je reste sur la partie piétonne de la route principale qui est en fait une large piste cyclable.
Je suis surpris de voir autant de jogger à cette heure, mais en fait il y a une sorte de course qui est organisée car les coureurs sont équipés de dossards. Pour ma part je vais jusqu’au nord du Jacky Kennedy Reservoir et je traverse le parc dans sa largeur en passant devant le club de tennis. Je m’arrête pour observer le point de vue magnifique : les gratte-ciel qui entourent le parc se reflètent dans le lac avec un ciel bleu immaculé, la lumière est idéale, c’est vraiment superbe. Maintenant je m’en veux vraiment de ne pas avoir emmener mon smartphone pour faire cette photo.

Je redescends vers le sud et je continue sur la 5ème. Maintenant il commence à y avoir plus de circulation ce qui m’oblige à faire quelques arrêts. Je rentre à l’hôtel pour prendre une douche, mon épouse vient juste de se lever, il n’est pas encore 8h00. Un peu plus de 13km, et malgré tout il y a quelque faux-plats dans le parc. Habituellement je suis plutôt trail nature mais courir dans les rues de New-York à cette heure si matinale avec très peu de monde se révéla une expérience inoubliable.

Le planning pour aujourd’hui consiste à monter jusqu’à Harlem, puis redescendre au sud en alternant entre Central Park et Upper West Side pour finir en haut de Top of the Rock.

Image
une fresque juste à côté de l'hôtel

Après un bon petit-déjeuner nous prenons donc le métro qui nous amène jusqu’à la Cathédrale St John The Divine. Imposante, massive et gothique sont les adjectifs qui conviennent bien pour décrire ce monument. En préparant le voyage, j’avais été surpris d’apprendre qu’il s’agissait de la plus grande cathédrale du monde. Nous continuons vers un restaurant que je connais bien, surtout à travers une série que j’apprécie particulièrement, il s’agit de Tom’s restaurant que l’on aperçoit souvent dans Seinfeld. La devanture n’a pas changé, à l’intérieur les noms des personnages de la série sont inscrits sur des sièges, petit moment de pèlerinage !

Image

Image

Image

Nous remontons ensuite vers la prestigieuse université de Columbia dont nous traversons le campus. Les inscriptions sur les bâtiments nous rappellent que nous sommes dans un haut lieu du savoir, nous tentons de nous en imprégner au maximum avent d’arriver sur les hauteurs de Harlem, à l’entrée du Morningside Park.

Image

Image

Image

Nous traversons ce petit parc ou une fresque murale nous indique que nous sommes au bon endroit.

Image

Image

Image

En fait nous ne faisons que nous promener dans les rues du quartier en passant devant l’Apollo Theater, puis nous descendons le boulevard Malcom X. Nous observons qu’il y a une présence policière significative répartie aux angles de rues.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous allons faire un tour au Marcus Garvey Park, joli petit espace vert dans lequel ont lieu des rencontres de Base Ball entre des équipes de jeunes. C’est une ambiance familiale très sympa.

Image

Image

Nous voyons sortir d’une église à côté du parc une nué de touristes qui viennent d’assister à une messe. Un car les attend pour la suite du tour. La messe Gospel est une activité qui m’avait posé question, mais finalement nous avions renoncé à y assister. Bref, nous continuons, vers un restaurant renommé dans le coin, le Amy’s Ruth, mais évidemment il ne faut pas y venir à l’issu de la sortie de la messe car c’est blindé de monde.

Image

Image

Pas grave, on continue à descendre vers Central Park, on s’arrête au Subway et nous rentrons dans le parc où nous trouvons facilement en endroit tranquille pour manger notre sandwich juste devant le lac.

Image

Image

Image

Cadre bucolique, avec une météo superbe et un repas très correcte : on n’est pas bien là ?! Comme dirait le personnage de Gérard Depardieu dans « les Valseuses ». Nous continuons ensuite dans Central Park. Comme c’est dimanche, il y a pas mal de monde, on voit des pique-niques champêtre en famille, pas mal de groupes également, tout ce petit monde parsemé sur les immenses espaces de pelouses. Ambiance cool.

Nous arrivons ainsi au club de tennis, au niveau du Jacky Kennedy reservoir, même endroit que ce matin lorsque je suis venu en courant. Par contre la lumière est totalement différente, il est environ 14h00 et le rendu est nettement inférieur, le soleil au pic écrase les couleurs. Cela n’enlève rien à l’extraordinaire vue panoramique
Nous longeons le lac.

Image

Image
le club de tennis de Central Park

L’axe sur lequel je courrais ce matin est parcouru par un nombre impressionnant de vélo, la répartition entre les vélos et les piétons est d’ailleurs très bien organisée. Nous sortons du parc pour explorer Upper West Side, quartier cossu.

Image

Image

Image

Image

Nous passons devant le très beau et grand bâtiment abritant le musée d’histoire naturelle que nous n’avons pas prévu de visiter car celui vu à Washington nous a déjà bien contenté. Nous rejoignons les rives de l’Hudson et le parc qui longe le fleuve. Il y a un joli port de plaisance.

Image

Nous longeons les berges puis nos Zigzags dans le quartier nous mènent à nouveau vers Central Park au niveau de la plaque commémorative dédiée à John Lennon. Difficile de s’en approcher en ce milieu d’après-midi.

Image
le bâtiment où habitait John Lennon et au pied duquel il a été assassiné

Image

Nous allons ainsi tranquillement descendre jusqu’au Lincoln Center puis au Colombus Circle avec en son centre la très controversée statue du découvreur génois du nouveau monde.

Image

Image

Image

Image

Image

Nous sommes en fin d’après-midi et il nous reste encore du temps avant notre rendez-vous à 18h30 pour la montée au sommet de Top of the Rock. Nous repartons donc dans Central Park, parcourant la grande étendue de Sheep Meadow, nous frayant un passage au milieu des centaines de petits groupes allongés, discutant ou jouant. Nous traversons The Lake sur le très joli pont Bow Bridge pour atteindre The Belvedere Castle. Il est temps de redescendre, nous passons devant un espace vert dans lequel les chiens peuvent être laissés sans laisse.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
espace réservé pour les chiens sans laisse

Bon il est temps de quitter Central Park que nous avons bien quadrillé aujourd’hui. Je comprends le symbole que représente ce magnifique espace vert urbain dont l’aménagement est une référence.

Image

Image

Image

Image

Nous nous rendons au Rockfeller Center, et nous nous présentons à l’entrée qui doit nous mener sur les cymes de la Skyline. Nous avions réservé cette heure pour assister au coucher de soleil.

Image

Image

Image

Evidemment, nous ne sommes pas les seuls à avoir eu la même idée. Un passage rapide dans l’ascenseur et nous sommes au sommet.

Le toit possède 3 niveaux, naturellement comme chaque niveau est déjà bien rempli de touristes, nous allons jusqu’au dernier en espérant obtenir une place stratégique. Le point de vue sud a le plus de succès avec l’Empire State Building pas encore éclairé au premier plan et The One en arrière-plan. Quoiqu’il en soit, de chaque côté la vue est magnifique. Pas mal de tours bien plus hautes autour de nous. Nous profitons de la lumière du jour encore présente pour observer Central Park dans lequel nous nous promenions quelques heures plus tôt.

Image

Image

Image

Image

Après un tour de reconnaissance pour appréhender les lieux, nous nous fixons sur un espace libre et nous attendons tranquillement que la nuit tombe. Le toit se rempli, de plus en plus de monde derrière nous alors que l’Empire State Building s’éclaire et que la lumière du jour fait place à l’éclairage artificiel. Une fois la nuit complètement tombée, les gens commencent à redescendre, et nous ne tardons pas à faire pareil. Comme d’habitude, le système est bien rationalisé et nous quittons le bâtiment assez rapidement.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous décidons d’aller tester le Five Guys, il y en a un pas très loin. Les frites cajuns y sont réputées et on choisit la composition de son burger. Nous avons bien apprécié, et je reconnais que les frites sont excellentes.

Image

Image

Nous allons ensuite sur Time square, cette fois il ne pleut pas !

Image

Image

Image

Image

Image

nous y restons un petit moment et nous rentrons tranquillement non sans faire un arrêt au Shake Shack pour y prendre un délicieux milkshake saveur caramel. Le temps de le déguster en marchant avant de terminer en métro jusqu’à l’hôtel.

Image
Une dernière vue de l'ESB à 200m de notre hôtel

Ainsi cette très agréable journée se termine.
Olive

Carnets USA

Carnets Around the world
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Quelle belle journée tu nous offres là avec tes belles photos :oui: et que de kilomètres parcourus depuis que vous êtes à NYC.

Les escaliers extérieurs d'Harlem sont très photogéniques :love:

:coucou:
Shamy
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Shamy »

Je n'ai qu'un seul mot: WAOUH! tes photos sont incroyables! j'aime particulièrement celles de la skyline la nuit, ai si que celles du coucher de soleil au sommet de Top of the Rock! Bravo!!
Eté 2019 : 4 semaines de San Francisco à Los Angeles en famille. Visite des grands parcs. Le carnet
Eté 2022: Un mois en Scandinavie! Le carnet (en cours)
2023: Catalogne, Pays de Galles et Guadeloupe
Octobre 2024: This is Halloween...in New York City!
Mon rêve, un jour, peut-être...: le Nord de la Californie, l'Oregon, l'Idaho, le Wyoming et l'Utah Le projet
olive54fr

Message par olive54fr »

Bonjour,

Merci pour vos commentaires, voici la suite,

JOUR 9
Lundi 16 septembre 2019

Aujourd’hui nous allons naviguer dans le Downtown et visiter les quartiers de Greenwich, Litle Italy, East Village, Chinatown, Soho, Tribeca. Nous avons élaboré un itinéraire passant dans tous ces quartiers en tenant compte des lieux particuliers que nous désirions apercevoir. C’est l’itinéraire qui est dans le roadbook, mais tous les chemins mènent à Rome surtout à New-York où il est si facile de se repérer.

Une fois n’est pas coutume, nous descendons la 8ème avenue à pieds depuis l’hôtel pour rejoindre Bleeker Street. Nous passons devant l’appartement de la série Friends, puis la maison réputée comme la plus étroite de Manhattan.

Image

Image
l'appart dans "sex & the city"

Image

Image
l'appart de Friends

Nous traversons gay street et son code couleur qui ne laisse aucun doute sur les orientations sexuelles du secteur. Cela m’a fait penser au Marais à Paris, où les mêmes couleurs arc-en-ciel sont présentes avec la touche française en plus : des boulangeries vendent des pâtisseries et du pain aux formes phalliques.

Image

Image

Image

Image

Nous atteignons ainsi tranquillement Washington Square et son Arc de triomphe reconnaissable qui marque la fin (ou le début,) de la 5ème avenue. L’université de New-York se trouve à proximité, plus discrète que celle de Columbia. Nous ne voyons pas de joueurs d’échec présents dans le parc aujourd’hui, il est peut-être trop tôt.

Image

Image

Image

Image

Nous continuons vers l’est pour rejoindre East Village.

Image

Image

Image

Image

On voit progressivement une démarcation qui s’opère, plus de bâtiments qui semblent laissés en désuétude. Une constatation qui se confirme en traversant Tompkins Square park dans lequel nous voyons un très grand nombre de SDF. East Village est un quartier populaire dans lequel il y a quelques jardins communautaires. On en visite quelques-uns, ça ne ressemble pas aux jardins ouvriers que l’on peut connaitre en France, c’est plus modeste et moins rationnalisé mais cela procure un espace de verdure. C’est également dans ce quartier que la numérotation des rues est alphabétique. A priori, même si d’après ce que j’ai vu sur internet, il est déconseillé de s’y balader seul la nuit, il semble que East Village se soit bien apaisé, nous nous y promenons sans aucun sentiment d’insécurité.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
une équipe de tournage

Image

Image

Image
Une équipe de graphistes

Image
Non vous ne voyez pas double! :lol:

Image

Image

Image

Image

Après ce petit tour, nous retournons vers NOHO (North Of HOuston street, rue au nord de laquelle débute le système de numérotation des rues) puis nous descendons vers Little Italy. Aujourd’hui c’est la San Gennaro, une fête religieuse d’origine napolitaine fêtée dans le monde entier et particulièrement à Little Italy dans Mulberry Street. Tout au long de cette rue on trouve des stands pour manger, de vente de vêtements et d’objets diverses. Nous en profitons pour acheter des Tee-Shirt pas très cher (20€ les 3) et bien sympas. Vu l’heure nous en profitons pour manger, nous achetons dans des stands une galette énorme remplie de poulet en sauce. Nous tentons de la manger en déambulant, mais impossible de ne pas s’en mettre partout. On s’arrête finalement dans un petit square pour finir notre repas tranquillement.

Image

Image

Image

Image

Image

Une petite gelateria en guise de dessert et nous arrivons ainsi dans Chinatown, les deux quartiers se juxtaposant notamment à l’angle de Mott Street et Hester Street. On change de culture, le mandarin semble être la langue officielle du quartier.

Image

Image

Image

Image

Image

Nous sortons de Chinatown et nous prenons le métro vers le nord pour nous balader dans SOHO et admirer ses élégantes façade art déco. Nous traversons ensuite Tribeca quartier tendance, on y trouve notamment une tour façon lego et la caserne de Ghostbusters.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La fin de notre promenade nous conduit dans le sud de Manhattan. Nous reprenons le métro pour faire un saut à l’hôtel afin d’enfiler une tenue plus seyante avant de nous rendre au 230Fifth, un rooftop très couru (surtout par les touristes !) avec une superbe vue sur l’Empire State Building. C’est le moment du happy hour. Nous parvenons à trouver une table et nous passons un agréable moment.

Image

Image

Image

Nous finissons la soirée dans un restaurant mexicain juste à côté de l’hôtel, où nous dégusterons d’excellentes Margarita avant notre non moins excellent dîner !!!

Image

Parfait pour clôturer cette très bonne journée.
Olive

Carnets USA

Carnets Around the world
hansolo06

Message par hansolo06 »

Hello encore oublié de partager les photos :hihi:
olive54fr

Message par olive54fr »

Quand on a pas de tête :oops:
Olive

Carnets USA

Carnets Around the world
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

olive54fr a écrit : 24 juin 2021, 19:06 Image
Dis, elle est où cette ruelle ?! fait-elle partie de l'Université ?! :pprr:

Vraiment spécial de voir ces maisonnettes si basses.

Merci pour la jolie balade dans les quartiers sud de la ville :oui:

:coucou:
Shamy
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Shamy »

Ton carnet est un véritable régal! ça me donne vraiment envie de revoir New York! merci!
Eté 2019 : 4 semaines de San Francisco à Los Angeles en famille. Visite des grands parcs. Le carnet
Eté 2022: Un mois en Scandinavie! Le carnet (en cours)
2023: Catalogne, Pays de Galles et Guadeloupe
Octobre 2024: This is Halloween...in New York City!
Mon rêve, un jour, peut-être...: le Nord de la Californie, l'Oregon, l'Idaho, le Wyoming et l'Utah Le projet
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »