Samedi 4 août
Notre chambre, à l'
hôtel de la Couronne, donne directement sur le Cervin. Et quand je tire les rideaux ce matin, la vue est juste magnifique :

Si le Cervin est déjà au soleil, ce n'est pas le cas de la ville, et, m'installant sur le balcon pendant que le reste de la famille dort encore, je vois petit à petit le soleil s'imposer :

Quand enfin la famille est réveillée, nous descendons prendre l'excellent petit-déjeuner, toujours avec cette superbe vue :
Aujourd'hui, nous allons faire une longue balade en montagne, mélange de deux balades proposées par l'Office du Tourisme de Zermatt, le sentier des 5 lacs et le sentier de la nature. C'est une très belle randonnée de 8 kms qui offre l'avantage d'être surtout en descente (donc les enfants, comme ma femme, ne se plaindront pas trop

). Le chemin mène aux lacs Stellisee, Grindjisee, Grünsee, Moosjisee et Leisee, et le Cervin se reflète dans trois d'entre eux.
Pour aller au départ de la rando, nous prenons d'abord le funiculaire de Sunnegga, creusé dans la montagne :

... puis la télécabine jusqu’à Blauherd.
Nous sommes maintenant à 2 571m d'altitude et nous pouvons commencer notre balade.
Quelques nuages se sont déployés autour des montagnes, mais l'impression générale de beau temps demeure :

Nous arrivons après une agréable descente au premier lac, le Stellisee :

En ce début août, la nature resplendit et la faune et la flore sont aussi belles que variées :

En chemin, Charlotte, aidée par son grand frère, construit de petits cairns :

Le chemin se poursuit, toujours en descente :
Nous passons à distance du Mosjesee, avec sa couleur bleue typique. Vu que ce lac est alimenté, entre autres, par les eaux du glacier de Findelen, il se pare d'une couleur laiteuse typique, appelée "lait du glacier", c'est-à-dire l'eau du glacier enrichie en alluvions :
Nous nous arrêtons par contre longuement au bord du Grindjisee, pas pour nous baigner, même si certains en profitent, mais pour parfaire notre pratique des ricochets
Dans le lac suivant, le Grünsee (ou lac vert), nous observons les têtards qui deviendront grenouilles si les poissons ne les dévorent pas :

Là encore, pas mal de baigneurs.
Comme il commence à "faire faim", nous nous arrêtons au Mountain Lodge Ze Seewjinu, juste après le Grünsee, pour y manger, sur la terrasse, quelques plats typiquement valaisans :
La photo n'est pas de moi
Repus et reposés, il est temps pour nous d'abandonner le sentier des 5 lacs, qui remonte vers Sunnegga, pour emprunter le sentier de la nature qui part vers Riffelalp. Nous ne sommes plus uniquement dans les alpages sur ce sentier, nous traversons également de très agréables parties boisées, d'autant plus que le soleil tape fort :

A l'approche de la gare de Riffelboden, sur la ligne de train à crémaillère (et oui, encore un !) qui monte au Gornergrat, nous découvrons à nouveau le Cervin, bien ennuagé :

De Riffelboden, on peut observer à travers les arbres certaines parties de Zermatt. Entre autres, notre
hôtel, ici pile poil au centre de l'image :

Le train arrive et nous ramène en quelques minutes au centre de la station.
C'était vraiment une très belle randonnée que nous avons tous beaucoup apprécié.
Nous rentrons tranquillement à pied jusqu'à l'
hôtel, ce qui est vraiment très agréable, dans une ville où il n'y a pas de voitures.

Les nuages ont enfin quitté le Cervin, qui sera superbe au coucher du soleil.
Tout le monde dormira très bien ce soir là, après ce super bol d'oxygène alpin.